Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Les réactionnaires ont toujours du mal face à un iconoclaste !!!

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

C'est pourtant ce que ceux qui soutiennent que la résistance du circuit vaut -R !!! La fonction inverse d'une résistance ne se note pas par le signe moins.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 24, 10:29 am, "Nietsnie"

Parce-que le terme =AB inverse =BB signifie 1 / R il s'agit donc d'une conductance qui est positive. Alors que le terme =AB n=E9gatif =BB signifie R < 0 il s'agit donc d'une r=E9sistance qui est n=E9gative.

Refuser d'appeler =AB r=E9sistance n=E9gative =BB une r=E9sistance dont la valeur est n=E9gative ! Ce n'est plus le champ de la technique ni m=EAme de la s=E9mantique. ( le d=E9ni du r=E9=E9l rel=E8ve d'une toute autre discipline ... )

Faisant d'une pierre deux coups, ce circuit montre : 1) La r=E9alit=E9 physique d'une r=E9sistance R < 0 2) Son emploi pour annuler une r=E9sistance R' > 0

Je ne m'=E9tonne pas du silence soudain de ceux qui niaient la r=E9alit=E9 de R < 0 et R - R =3D 0

Mais je l'ai écrit dès mon premier message !!!

Je le répète, "résistance négative" ne veut rien dire! A la limite, résistance inverse. Même la notation -R est fausse mathématiquement.

Ben non, c'est pas pareil, puisque la résistance de 1 Ohm s'oppose au passage du courant alors que celle de -1 en génère. Si tu mets en série une résistance de 1 Ohm avec un NIC de 1 ohm, sous une tension de 0 V, la résistance va consommer 1 watt, fourni par le NIC. Et ce qui fournit de l'énergie s'appellerait une "résistance" ?

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Je répète :

[...]

On Dec 24, 11:53 am, "Nietsnie"

Non, la r=E9sistance du NIC n'est pas de 1 ohm mais de -1 ohm.

Non, cela ne s'appelle pas =AB r=E9sistance =BB, cela s'appelle =AB r=E9sistance n=E9gative =BB.

Parce-que (je le r=E9p=E8te pour la troisi=E8me fois) ses dimensions LMTI sont [ L^2.M.T^-3.I^-2 ] qui sont pr=E9cis=E9ment homog=E8nes =E0 une r=E9sistance.

On Dec 24, 11:51 am, "Nietsnie"

| Tu admets donc sa r sistance n gative.

Non, tu as d'abord ni=C3=A9 que le NIC a physiquement une r=C3=A9sistance n=C3=A9gative et n'as fini par l'admettre qu'apr=C3=A8s bien des posts. Mais qu'importe, puisque tu admets que R < 0 alors nous sommes d'accord sur ce point.

Par contre tu ne peux, sous peine d'inconsistance logique, =C3=A0 la fois admettre qu'une r=C3=A9sistance soit n=C3=A9gative et refuser de la d=C3=A9signer sous les mots =C2=AB r=C3=A9sistance n=C3=A9= gative =C2=BB

Dans ce post tu admets que la r=C3=A9sistance est n=C3=A9gative : > je l'ai =C3=A9crit d=C3=A8s mon premier message ! Et en m=C3=AAme temps tu le r=C3=A9futes : > "r=C3=A9sistance n=C3=A9gative" ne veut rien dire !

Tu te contredis : est-ce volontaire ( mauvaise foi ) ou involontaire ( incompr=C3=A9hension du sujet ) voil=C3=A0 un vrai =CE=B4=CE=AF=CE=BB=CE=B7=CE=BC=CE=BC=CE=B1 Corn=C3=A9lie= n ...

Non, je te r=C3=A9p=C3=A8te pour la 2e fois que =C2=AB inverse =C2=BB signifie 1/R, et que 1/R est une conductance. Par contre le terme =C2=AB n=C3=A9gative =C2=BB appliqu=C3=A9 =C3=A0 R sign= ifie bien R < 0.

Math=C3=A9matiquement pour R > 0 la notation -R signifie -R < 0 ce que n'importe quel bambin de primaire te confirmera.

| leur dimensions physiques sont bien | homog=C3=A8nes =C3=A0 une r=C3=A9sistance [ L^2.M.T^-3.I^-2 ]

J'avance un argument physique, tu r=C3=A9ponds par un sophisme. Pour la 3e fois, je te r=C3=A9p=C3=A8te que c'est justement pour cette raison que tu invoques, que l'on parle non pas de =C2=AB r=C3=A9sistance =C2=BB mais de =C2=AB r=C3=A9sistance NEG= ATIVE =C2=BB

J'ai d=C3=A9ja r=C3=A9pondu =C3=A0 cette objection dans ton autre post.

Je crois pourtant que - =C3=A0 ta facon - tu sembles de bonne foi. Mais te contredire toi-meme comme tu l'as fait plusieurs fois, et parfois dans une seule et meme phrase, ou encore rester sourd aux preuves physiques, tout cela n'arrange rien.

La terminologie me semble là accessoire. Le terme de "résistance négative" illustre simplement que dans un calcul on utilisera des valeurs ohmiques négatives. C'est tout sauf un faux ami, bien au contraire un bon moyen mnémotechnique pour le débutant.

tes grosses bajoues flasques tombent toujours autant que ta sénilité apparait vite ?

Reply to
Je mange du rat

Nietsnie a écrit :

oui oui, ce gros charlatan qui n'a jamais rien réussi à prouver ; belle paire de malfrats en effet, sauf que lakhovsky touchait quand même sa bille en physique, alors que toi...

Reply to
Je mange du rat

t'as vu que tu faisais partie du groupe des meilleurs ?

Je mange du rat

Nietsnie a écrit :

je ne fais pas partie du groupe des meilleurs, toi en revanche...

Je mange du rat

On Dec 24, 11:28 am, "Nietsnie"

Ce terme est physiquement justifi=E9 et employ=E9 tel quel par les innombrables gens du m=E9tier. Tu es le seul =E0 y trouver =E0 redire, il est normal que cela ne g=E8ne que toi.

Et ca fait beaucoup de monde. Sachant que NIC =3D convertisseur d'imp=E9dance NEGATIVE : lorsque l'imp=E9dance est une r=E9sistance R > 0 le NIC convertit R en son n=E9gatif -R tel que -R < 0 c'est pour cela que l'on parle de =AB r=E9sistance n=E9gative =BB pour un NIC.

L'absurde est de jouer sur les mots de cette fa=E7on. Une r=E9sistance conventionnelle n'est pas n=E9gative, une r=E9sistance de 100 ohms s'=E9crit R =3D 100 ohms et non pas R =3D -100 ohms.

| aucun =E9lectronicien qui se respecte n'y voit de probl=E8me.

Un math=E9maticien n'a pas plus de probl=E8me qu'un =E9lectronicien ou qu'un gamin de primaire =E0 manipuler des grandeurs n=E9gatives. En se basant sur ce concept de r=E9sistance n=E9gative, on con=E7oit des circuits qui fontionnent comme pr=E9vu. Pr=E9tendre le contraire, c'est nier la r=E9alit=E9 du monde physique.

Cela ne change rien au fait que le NIC part d'une r=E9sistance R > 0 et convertit cette grandeur en une r=E9sistance -R < 0

Non seulement math=E9matiquement, mais physiquement aussi, sinon le circuit NE FONCTIONNERAIT PAS.

Comme tout composant, et comme tout sous-ensemble d'un circuit. On dimensionne la tension d'alimentation et l'ampli-op du NIC en fonction de la plage d'utilisation voulue.

Tu avances l'argument d'un circuit qui serait mal con=E7u d=E8s le d=E9part= . Autant dire qu'un AOP est limit=E9 sous pr=E9texte que tu as choisi un AOP de 1 Watt pour alimenter une charge de 100 Watts.

Non : pas =AB n'importe ou =BB dans un circuit ! On ne con=E7oit pas un circuit =E9lectronique en mettant des composants =AB n'importe ou =BB - tu devrais le savoir. Et comme tout composant, une diode tunnel a des limites dues entre autres =E0 la puissance maximale qu'elle peut admettre.

Bizarrement, l'utilisation n'est abusive que dans tes propres phrases, et cette terminologie ne trompe que toi : on voit bien l=E0 une relation directe de cause =E0 effet. Ne crois pas que tout le monde va changer le sens des mots pour satisfaire ton caprice.

Chacun son cocotier n'est-ce pas, entre autres : le tien est d'avoir affirm=E9 =AB la tension est absolue =BB le mien est de dire =AB les tensions ne sont pas absolues =BB

Le 24/12/2010 16:03, Jean-Christophe a écrit :

Vous avez bien du courage et de la patience. Nietsnie (Einstein de droite à gauche) ne tolère en aucun cas et dans aucun domaine de ne pas avoir raison. En effet, il est (dit-il) doté d'un très gros Q.I. ce qui lui donne à croire qu'il domine tout un chacun car tel est son destin. Ce fil durerait-il vingt ans que vous ne parviendriez pas à le conduire à résipiscence ni a lui faire accepter ou apprendre quoi que ce soit.

--
kd
Reply to

Le 24/12/10 08:17, kduc a écrit :

Vous êtes dur.

Imaginez comme il est difficile d'être la seule personne intelligente au monde, face à une bande d'imbéciles de mathématicien, de physiciens, de scientifiques qui n'y comprennent rien à rien.

On finit par être obligé d'aller se réfugier chez les «incultes».

Reply to
Anne G

Décidément vous affabulez ... j'ai dit que l'effet d'usage d'une résistance négative est l'effet inverse d'usage d'une résistance normale. Je n'ai jamais dit que la valeur de la résistance négative était 1/R ... 1/R est une conductance pas une résistance négative. Décidément vous essayez de faire croire que l'on a dit ce que l'on n'a pas dit. Cà vous permet de rebondir en pseudo-argumentant, ce qui vous fait croire que vous avez raison ....or vous vous fourvoyez stupidement.

Reply to
Raymond Schmit

Le 24/12/10 09:46, Raymond Schmit a écrit :

Mais non, c'est juste une conséquence du fait qu'il ne comprend rien à ce qu'il lit.

La vieillesse est un naufrage, chez certains.

Reply to
Anne G

Dans un monde ubuesque, je n'en doute pas. Dans ce monde là, un générateur est une charge négative.

Mais, je le rappelle, une "résistance négative" ne peut mathématiquement pas se noter -R vu que "R" désigne dans ce cas une résistance négative et que le signe moins devant inverse la connotation de l'élément. Et, je me répète encore, c'est la pente de ladite résistance qui est négative, pas l'élément lui-même.

Oui. Mais je peux aussi construire un circuit actif complexe ou un ensemble numérique qui simule une résistance mais ça n'en fait pas une résistance pour autant. Une marionnette, même bien imitée, c'est pas l'original.

Donc, ton truc simule... mais n'est pas...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to