regulateur de moto/voiture

bonjour

l'on ma souffler dans l'oreille que la régulation faite sur les 4 ou 2 roues en général n'était pas vraiment une vrais régulation mais plutôt un redressements double alternance

puisque le batterie sert de condo et lisser les surtension de l'alternateur

un avis ou un schéma peut être histoire de confirmer

merci remy

ps je serait assez enclin a être d'accord puisque je n'est pas de condo sur mon 2 roue juste un petit bloc moulée

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy
Loading thread data ...

remy a écrit :

Oui, mais il y a une erreur fondamentale :

l'alternateur est là pour CHARGER la batterie et non pas fournir une tension continue...

partant de là, il faut bien comprendre que l'alternateur fournit DU COURANT, pas une tension.

Bien sûr, l'alternateur est régulé de façon à ne pas dépasser le tension max de la batterie, environ 14V pour une batterie 12V.

La tension continue est donc fournie par la batterie seule.

Si le courant est redressé, il y aura forcément des variations de courant et donc des variations de tension, ceci doit obligatoirement être pris en compte dans la conception de tout appareil alimenté par une batterie de voiture.

Si les ondulations deviennent importantes, c'est signe d'augmentation de la résistance interne de la batterie, qui est à remplacer.

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

49f8877d$0$17063$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

======== Fournir un courant alternatif , (avant le redresseur) Mais pas de courant sans tension, se rememorer I = U / R si pas de tension (U=0), y'a plus rien Il ne faut pas oublier la tension dans le tableau car la resistance de la batterie est "fixement variable" l'alternateur doit pouvoir fournir une tension suffisante et bien sûr un courant suffisant , mais pas trop

============= Oui, mais il fournit (présente à ses bornes ) d'abord une tension , le courant "vient" quand on connecte une charge (aux bornes ou est présente une tension), la batterie et ou le reste de l'équipement D'ailleurs le courant de charge de la batterie (et la tension) sont fournis par un circuit particulier car doivent etre limités ( redressés-régulés), est bien en deçà des possibilités (de courant et tension ) de l'alternateur qui doit faire fonctionner l'allumage , les phares .. l'auto-radio, le gps ... ect . la batterie n'est indispensable que pour démarrer le moteur. (sauf peut-etre les "autos-motos-électroniques" actuels , sait pas si elles peuvent fonctionner sans batterie ..)

Reply to
maioré

Le 29/04/2009 15:09, remy a écrit :

Vous êtes allergique aux majuscules ?

On écrit "il est long mon soufflé"

pourquoi une vrais

un ou 2 redressements ?

combien d'alternances ?

??? il manque un bout de phrase, non ?

on dit: "il serait"

je ne SUIS pas

Décidément, vous n'aimez pas les majuscules, les signes de ponctuation vous sont complètement inconnus, vous mélangez les verbes, vous êtes allergique à la grammaire et la conjugaison. Comment avez vous survécu jusqu'ici ?

Reply to
franky

franky a écrit :

en ignorant les cons tu devrais essayer

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

On est d'accord en fait.

l'alternateur n'est pas du tout régulé en courant, seulement en tension. Il n'y a pas besoin de condensateur (heureusement vu la taille qui serait nécessaire) car c'est la batterie qui joue le rôle de tampon.

j'ai volontairement insisté en disant que c'est la batterie qui alimente et l'alternateur qui charge pour bien séparer les fonctions, mais en pratique on est bien d'accord que l'alternateur alimente les appareils, la batterie jouant alors le même rôle qu'un condensateur.

Une remarque : il n'est pas nécessaire d'avoir une tension pour avoir du courant.

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

49f97585$0$17111$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

============ Ben si forcément U=RI U = 0 ; RI = 0 Courant ou intensité Tension ou différence de potentiel . Pas de courant si pas différence de potentiel . Par contre un fort courant est possible avec une faible tension , il suffit que la résistance ou impédance soit très faible, mais tension de même.

Reply to
maioré

du

Ben non pas forcement, car cela depend du circuit.

Exemple : considerons une spire fermee d'un materiau supraconducteur dont la resistance "R" vaut strictement zero, plongee dans un champ magnetique qui y induit un courant "I" :

I > 0 R =3D 0 U =3D R * I =3D 0

On a bien un courant et pas de tension.

Reply to
Slartibartfast

"Slartibartfast" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v1g2000prd.googlegroups.com...

Ben non pas forcement, car cela depend du circuit.

Exemple : considerons une spire fermee d'un materiau supraconducteur dont la resistance "R" vaut strictement zero, plongee dans un champ magnetique qui y induit un courant "I" : ============ Oui, bien sûr mais ces "phénoménes" quantiques ne s'appliquent pas "ici" ou l'on parle d'un circuit de charge de batterie de moto avec un alternateur

Reply to
maioré

maioré a écrit :

oui, mais sur un court-circuit, a tension quasi-nulle, il y a bien du courant.

ce que je voulais dire, il ne faut pas confondre tension et courant.

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

49f9ebb8$0$12651$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

=========== Oui, c'est vrai, mais même en court-circuit, le "circuit" présente toujours une certaine resistance , c'est pourquoi on peut obtenir un très fort courant avec une tension très faible (cas des postes de soudure par point

230 ou 380 volts au primaire par exemple, tension a vide secondaire de 2 Volts et courant de 500 à 1000 ampères, mais on peut faire encore mieux avec des tensions encore plus basses.

============ Certainement , d'ailleurs on parle plus de courant car c'est lui qui fait le travail "visible" mais on parle aussi de tension car on sait que les récepteurs sont construits pour une tension particulière ex: ici la batterie 12 V qui ne supporte pas un trop fort courant , ni une tension à ses bornes supérieure à environ 14 Volts Bonne soirée

Reply to
maioré

ews:

voit

t un

aux

Les lois de la physique sont les memes dans un labo et dans un garage.

Un exemple plus "garage" :

L'intensite electrique I =3D Q/T dans un conducteur est proportionnelle au nombre d'electrons qui traversent une surface qui l'intersecte. A travers cette surface on a un courant, mais pas de tension : la tension etant la difference de potentiel U =3D UB - UA dans ce cas cette difference est nulle puisque B =3D A.

Reply to
Slartibartfast

tout sur le régulateur voiture:

formatting link

il y a des monophasés (rares sur les voitures) et des triphasés.

Alain "remy" a écrit dans le message de news: gtbd4f$moh$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

Reply to
Alain

Alain a écrit :

merci pour le lien

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Reply to
remy

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.