CPL basse tension, bas débit

Bonjour,

Je souhaiterais faire communiquer plusieurs cartes à base de PIC par courants porteurs en basse tension, disons 12V. Quelqu'un aurait-il des schémas et autres conseils / astuces / tutoriaux / retours d'expérience pour ce genre de réalisation histoire de ne pas avoir à réinventer la roue?

Quid de la sensibilité aux perturbations (gros moteurs...).

Ca ne doit pas être très compliqué à mettre en oeuvre: capas, résistances, ampli-op (ampli+filtre ?), régulateur pour le +5V du PIC, etc.

Une recherche sur Google fournit beaucoup de "bruit" avec des infos essentiellement sur le CPL haute tension, haut débit.

Merci d'avance

Reply to
PovTruffe
Loading thread data ...

"PovTruffe" a écrit dans le message de news:

4d10e3cd$0$918$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Il y avait le TDA5051 ou le ST 7537, mais existe-t-ils encore ?

Reply to
willpot

On Dec 21, 6:28 pm, "PovTruffe"

Ca d=E9pend de l'amplitude des signaux de com rapport=E9e =E0 l'amplitude des signaux parasites, et des bandes de fr=E9quences de chacun. Il faut au moins fixer quelques param=E8tres avant de pouvoir estimer les autres.

Si les signaux transitent par un rail d'alim 12 V il faudrait mesurer (ou estimer) le spectre des perturbations dues aux charges (moteurs ou autre)

Il faut que tu pr=E9cises le d=E9bit binaire voulu entre les cartes, et le taux d'erreur maximal acceptable.

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Christophe" a écrit : On Dec 21, 6:28 pm, "PovTruffe"

Aucune idée de la nature des perturbations. Juste qu'il y aura probablement au moins un gros moteur sur le secteur qui pourrait ne pas etre loin.

Très faible débit: plusieurs octets par seconde serait déjà confortable.

Je compte sur pas mal de redondance logicielle (renvoi d'informations) alors le taux d'erreur peut être élevé, mais de la a faire une estimation...

Reply to
PovTruffe

On Dec 21, 7:45 pm, "PovTruffe"

Ok, donc si aucun moteur n'est aliment=E9 par la ligne 12 V ( je suppose un filtrage + une r=E9gulation ) alors cette ligne pourra etre assez propre pour porter un signal informatif sans le parasiter. Le truc consiste =E0 rendre les charges (aliment=E9es par cette ligne) inop=E9rantes aux fr=E9quences utilis=E9es pour transmettre les informations.

rtable.

Alors les conditions sont plutot favorables.

ion

Oui, la vitese =E9tant faible rien ne t'emp=E8che d'impl=E9menter un protocole de transmission simple tout en =E9tant effica=E7e. Je suppose que la transmission doit etre bidirectionnelle ?

Reply to
Jean-Christophe

PovTruffe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu as vraiment une limite dans le câblage ? Laquelle ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit :

Non mais c'est pour du matériel monté en extérieur, alors autant minimiser la connectique pour améliorer la fiabilité et du coup faciliter aussi l'installation.

Reply to
PovTruffe

le regretté André Bustico avait "publié" une étude sur ce newsgroup en son temps...

formatting link

montage original en ligne ici :

formatting link

bonnes bidouilles !

--
-
Jean-Yves
Reply to
jeanyves

On Dec 22, 7:31 am, "PovTruffe"

| Tu as vraiment une limite dans le c blage ? Laquelle ?

Il existe des cables blind=E9s =E0 plusieurs conducteurs, le blindage =E0 la masse prot=E9geant des perturbations. Avec un seul cable =E0 deux conducteurs + tresse tu pourrais avoir =E0 la fois la masse, le +12 V et le signal de communication.

Puisqu'il faudra de toutes facons une paire pour la masse et le 12V, c'est une bonne solution pour se passer des composants suppl=E9mentaires qu'il faudrait pour isoler le signal de com de la source 12V et de ses charges ...

Reply to
Jean-Christophe

On Dec 22, 10:45 am, jeanyves

Ah, enfin un peu d'=E9lectronique : merci J.Y !

Mais il s'agit l=E0 de tension secteur avec toutes les isolations n=E9c=E9ssaires alors que PovTruffe a du 12 Vcc. Son montage final sera bien plus simple que dans le cas d'une ligne secteur 230 Vac ... surtout s'il utilise un cable =E0 3 conducteurs !

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.