regulateur une relecture svp ?

bonjour

en attendant de trouver un mos-fef à pas trop cher
j'ai essayé d'expliquer le schéma d'un régulateur pour
moto fait maison

http://cjoint.com/data/gcrA654nYN.htm

une remarque de préférence constructive
ps mon électronique est assez vieille

merci

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?
quelle est la source de courant ?

alternantif monophasé ?

Re: regulateur une relecture svp ?

h037ap$29e$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...

en sortie de D1, tu as un sinus redressé. donc la tension aux bornes de D2
n'est pas bonne, car C1 reste charge, et la tension d'entree tombe a 0.

attention a la tension basse en sortie de l'ampli op. il vaudrait mieux
mettre un pont diviseur sur la base de T1.

quand T1 conduit, DZ2 aussi, donc fuméé.

quand la tension est nulle en entree, T2 est polarisé en sens inverse, je ne
sais pas si c'est genant, mais ce n'est pas logique.

une remarque, sans importance: les zener de 5.1V ne sont pas ce qu'il y a de
mieux en terme de regulation. je ne sais plus exactement mais c'est  de 6.2V
ou 6.9V qui est le plus stable. mais c'est un detail

Re: regulateur une relecture svp ?

ah oui j'étais  un peu trop allègrement passé d'un décalage de 0.7
puis 2*0.7  et à une tension continue je vire une courbe dans le pdf

oui je l'avais noté dans le texte mais le comparateur avec
collecteur ouvert intégré me plait bien
la référence  de Vincent va passer dans la nomenclature :-)

exact je ne l'avais pas vu
 mais il faut que je protège t2 il coûte trop cher je vais rajouter
une résistance en série merci

je ne vois pas pourquoi cela serait gênant vgs n'est plus négatif t2
est bloqué mais comme il n'y a rien à faire passer qu'il soit ouvert
ou fermé cela ne change pas grand chose
peut être un léger  décalage en sortie lié à la tension de commande
vgs de t2 mais rien de très gênant à mon avis

ok ça roule pour un 6.2

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

à ce propos la sortie collecteur ouvert du LM311 est limitée à 50 mA (à
vérifier dans la doc)

Vincent

Re: regulateur une relecture svp ?

bon, c'est pas clairement dit qu'il y a une limitation à 50 mA mais

http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/L/M/2/1/LM211-LM311.shtml

sur ce schéma, par exemple, c'est le rôle de Q16, R13 de limiter le
courant...à 50mA...plus de soucis pour votre DZ1.

Vincent

Re: regulateur une relecture svp ?

Schéma astucieux!

mais...

un pont de graetz permettrait d'utiliser les 2 alternances, ce qui
rendrait le montage plus efficace, et ferait moins chauffer le
transistor et la diode.

éventuellement alimenter la zener à partir de la tension filtrée afin de
  ne pas faire commuter le mos, la (ou les) diode(s) suffit.

d'accord avec jlp sur un point: une zener 6v2 est plus stable.

JJ

Re: regulateur une relecture svp ?

oui mais cela a un coût non négligeable se sont des diodes qui doivent
laisser passer dans les 20 30 ampères

oui oui  j'étais passé à côté

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

Ce surcoC3%BBt sera sans doute nC3%A9gligeable face au gain du rendemen=
t. Le20%
courant moyen sera divisC3%A9 par deux la puissance dissipC3%A9e aussi =
etc...

Re: regulateur une relecture svp ?

h037ap$29e$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
il n'y aurait pas un gros bug:?

si la tension d'entree est > 5V (mettons 6V) et que ta batterie est a 12V,
ton montage dit de recharger la batterie !

Re: regulateur une relecture svp ?
pas bien compris  ?? une explication peut être

merci

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

quelques remarques...

un détail:
vous pouvez modéliser votre source par un source de courant en parallèle
avec un résistance ou une source tension en série avec une résistance mais
une source de courant en série avec une résistance ne rend pas compte du
comportement d'une source réelle.

un détail plus embêtant:
pas de limitation de courant dans votre montage...(Dans l'esprit votre
alternateur se conçoit comme une source de tension et pas de
courant)....donc choix de DZ2 en conséquence et s'intéresser aux PBs
d'emballement thermique....où faire appel à une structure plus complexe..

aussi: brancher R1 après D2 pour que la tension aux bornes de DZ1 soit #
constante.

puis: mettre une diode ou deux entre l'emetteur de T1 et la masse pour être
sûr qu'il puisse se bloquer.

enfin:
vu l'utilisation, vous pouvez remplacer l'aop, R4 et T1 par un comparateur
type LM311 qui dispose d'une sortie à collecteur ouvert.

Vincent

Re: regulateur une relecture svp ?

alors celle la je ne l'avais pas vu mais alors pas du tout merci
et je vais augmenter la r1 histoire de limiter le courant consommé

vendu

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

a condition de trouve le collecteur ouvert ?

http://www.datasheetcatalog.net/datasheets_pdf/L/M/2/1/LM211-LM311.shtml

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf

voir schématic diagram

collecteur ouvert patte 7

GND et VEE à la masse

note qu'il faudra inverser V+ et V- par rapport à votre montage à AOP.

@+

Vincent

Re: regulateur une relecture svp ?
je vais regarder de plus prêt
mais à mon époque un collecteur ouvert c'était un truc qui ressemble
de plus ou moins loin à cela
http://cjoint.com/data/gdogzSbSqF.htm

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

ok  q15 page 2

http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

cela est t'il vraiment un problème si oui pourquoi ?
juste histoire de mieux comprendre

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur une relecture svp ?

oui, c'est un gros problème. trop de courant => surchauffe de l'alternateur
et de la batterie et grillage de mosfet. Pour la batterie et l'alternateur
c'est une question de résistance interne. Pour le mosfet: p=delta(u)*i.

vous pouvez jouer sur la tension de DZ2 pour ajuster le courant max du
mosfet, cependant, je ne pense pas que celà soit suffisant. Il faudrait voir
si en chauffant le mosfet ne va pas débiter plus de courant et faire un
emballement thermique. Voir la doc du mosfet pour connaître le signe de la
variation de courant en fonction de la température, à tension de commande
constante.

@+

Vincent

Re: regulateur une relecture svp ?
remy a écrit :

re

le même mais après vos remarques constructives

http://cjoint.com/data/gdmh2iuq5k.htm

remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /