Ca se répare un circuit intégré?

Bonjour, J'ai acheté d'occasion un convertisseur audio analogique/numérique et vice versa, de marque Behringer modèle SRC2496. L'une des voies délivre une tension moitié de l'autre. Un réparateur d'appareils vintage me dit que c'est la carte du CI qui est à changer et ça ne se réparait pas (en tout cas pas lui). C'est vrai?

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Reply to
Emmanuel
Loading thread data ...

Oui c'est vrai !

Il est difficile de faire un diagnostic pr=E9cis par le biais du net , j'ai un voisin r=E9parateur =E0 la retraite si tu veux ... mais il faut voir de visu :)

Emile

Reply to
Emile

Emmanuel, le 4/11/2011 a écrit :

Non, celà ne me semble pas vrai. D'abord, il ne s'agit pas de réparer un circuit intégré, mais bien un appareil en contenant massivement mais qui semble relativement accessible. Ensuite, qu'un machin se répare ou pas dépend d'un contexte. Si vous intégrez réellement la main d'oeuvre dans le coût de la réparation, ce ne sera souvent pas rentable par rapport à l'échange de la carte, parfois d'un facteur 10. Mais si vous êtes loin de tout, dans un bled qui vous impose des trucs pas possible pour une exportation temporaire, avec droits de douanes faramineux, avec des techniciens payés quoi qu'il en soit et qui ont un peu de temps, vous allez réparer l'irréparable. Ajoutons qu'un répératuer d'appareils vintage n'est pas l'idéal pour ce type de matos. Enfin, sur un truc d'occasion, vous pouvez avoir quelque chose d'effectivement irréparable s'il y a eu tentative préalable.

Au fait, une voie par rapport à l'autre, c'est vraiment juste la moitié ? Ce serait peut-être intéressant de le savoir.

--
Pierre Maurette
Reply to
Pierre Maurette

Le 11/04/2011 22:29, Emmanuel a écrit :

Bonsoir ,

peut être un problème sur les soties symétriques ? Tu utilises quoi derrière ton SRC au fait ?

Un truc simple pour tester serait d'attaquer une entrée analogique RCA en se branchant sur masse/+ ( broches 1,2 ) puis masse/- ( broches 1,3 ) , normalement le niveau devrait être le même.

Si problème de ce type, voir peut être du coté des amplis-ops de sortie, souvent du 4580 chez Behringer et dse composants qui tournent autour. Comme c'est tout en CMS , ca demande certes un minimum d'habitude. Tu bricoles un peu ?

Si tu ne peux pas le faire toi même ou le faire faire par une connaissance, malheureusement vu le prix d'un tel appareil , 122 euros chez Thomann , une réparation risque d'être peu voire carrément pas intéressante :-(

Donnes nous plus de détails ?

Franck

Reply to
Franck T

Le 11/04/2011 22:29, Emmanuel a écrit :

Beaucoup de choses peuvent se réparent, mais c'est une question de coût, et de moyens.

Pour le coût, c'est vrai qu'il est souvent plus économique de remplacer une carte que de la réparer, la recherche d'une panne prend du temps, et cela coute cher. à 100¤ de l'heure le compte est vite fait.

Personnellement, je répare tout moi même, et je ne compte pas mon temps. Si je calculais le cout en comptant mon temps, cela serait irréaliste.

De plus, mais ce n'est pas le cas pour un appareil vintage, il est de plus en plus difficile de remplacer des composants, grâce aux CMS, la réparation devient impossible, ou alors il faut acheter du matériel couteux... mais qui le paye?

Et puis enfin, les réparateurs ne sont pas tous des super techniciens, et leur diagnostic est parfois assez limité, c'est pour eux plus simple de changer un morceau complet.

A moins de connaitre un bon technicien, ou de le faire toi même, tu as peu de chances...

JJ

Reply to
jj

Difficile à dire dans l'absolu. Le technicien a lu 4V là où il y avait 2V de l'autre côté. Je ne sais pas dire si c'est une différence ou un rapport. Je demanderai.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Reply to
Emmanuel

Un Préamp Luxman C03 puis un Technics SE-A5

On ne peut pas sortir en ana si on rentre en ana, sauf en sortie casque. Mais la sortie casque parait bonne même en rentrant en numérique, ce n'est peut être pas le même ampli que les sorties ana principales.

Oui, mais la mécanique pas l'électronique. :-(

C'est pour ça que je tate le terrain. Mon backup N°1 c'est d'utiliser la sortie casque en la transformant en RCA. Mon backup N°2 c'est de revendre la chose à vil prix et d'en acheter un neuf.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Reply to
Emmanuel

En l'occurence le technicien en question est bon sur les appareils vintage. Pas possible de le faire moi même.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx
Reply to
Emmanuel

le mardi 12 avril 2011 00:27, jj s'est penché sur son écritoire numérique:

Pourtant, ça reste possible pour des trucs simples. J'ai réparré l'inverter d'un écran de portable avec du matériel ordinaire, de la chance et une loupe binoculaire achetée pour montrer les fleurs et les insectes aux enfants.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.