Ca se répare un circuit intégré?

J'ai acheté d'occasion un convertisseur audio analogique/numérique et
vice versa, de marque Behringer modèle SRC2496.
L'une des voies délivre une tension moitié de l'autre.
Un réparateur d'appareils vintage me dit que c'est la carte du CI qui
est à changer et ça ne se réparait pas (en tout cas pas lui).
C'est vrai?

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Oui c'est vrai !

Il est difficile de faire un diagnostic prE9%cis par le biais du net ,
j'ai un voisin rE9%parateur E0% la retraite si tu veux ... mais il faut
voir de visu :)

Emile

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Non, celà ne me semble pas vrai. D'abord, il ne s'agit pas de réparer
un circuit intégré, mais bien un appareil en contenant massivement mais
qui semble relativement accessible.
Ensuite, qu'un machin se répare ou pas dépend d'un contexte. Si vous
intégrez réellement la main d'oeuvre dans le coût de la réparation, ce
ne sera souvent pas rentable par rapport à l'échange de la carte,
parfois d'un facteur 10. Mais si vous êtes loin de tout, dans un bled
qui vous impose des trucs pas possible pour une exportation temporaire,
avec droits de douanes faramineux, avec des techniciens payés quoi
qu'il en soit et qui ont un peu de temps, vous allez réparer
l'irréparable.
Ajoutons qu'un répératuer d'appareils vintage n'est pas l'idéal pour ce
type de matos.
Enfin, sur un truc d'occasion, vous pouvez avoir quelque chose
d'effectivement irréparable s'il y a eu tentative préalable.

Au fait, une voie par rapport à l'autre, c'est vraiment juste la moitié
? Ce serait peut-être intéressant de le savoir.

--
Pierre Maurette

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Difficile à dire dans l'absolu.
Le technicien a lu 4V là où il y avait 2V de l'autre côté.
Je ne sais pas dire si c'est une différence ou un rapport.
Je demanderai.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Bonsoir ,

peut être un problème sur les soties symétriques ?
Tu utilises quoi derrière ton SRC au fait ?

Un truc simple pour tester serait d'attaquer une entrée analogique
RCA en se branchant sur masse/+ ( broches 1,2 ) puis masse/-
( broches 1,3 ) , normalement le niveau devrait être le même.

Si problème de ce type, voir peut être du coté des amplis-ops de sortie,
souvent du 4580 chez Behringer et dse composants qui tournent autour.
Comme c'est tout en CMS , ca demande certes un minimum
d'habitude. Tu bricoles un peu ?

Si tu ne peux pas le faire toi même ou le faire
faire par une connaissance, malheureusement vu le
prix d'un tel appareil , 122 euros chez Thomann ,
une réparation risque d'être peu voire carrément
pas intéressante :-(

Donnes nous plus de détails ?

Franck

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Un Préamp Luxman C03 puis un Technics SE-A5

On ne peut pas sortir en ana si on rentre en ana, sauf en sortie
casque.
Mais la sortie casque parait bonne même en rentrant en numérique, ce
n'est peut être pas le même ampli que les sorties ana principales.

Oui, mais la mécanique pas l'électronique. :-(

C'est pour ça que je tate le terrain.
Mon backup N°1 c'est d'utiliser la sortie casque en la transformant en
RCA.
Mon backup N°2 c'est de revendre la chose à vil prix et d'en acheter un
neuf.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

Re: Ca se répare un circuit intégré?

Beaucoup de choses peuvent se réparent, mais c'est une question de coût,
et de moyens.

Pour le coût, c'est vrai qu'il est souvent plus économique de remplacer
une carte que de la réparer, la recherche d'une panne prend du temps, et
cela coute cher. à 100¤ de l'heure le compte est vite fait.

Personnellement, je répare tout moi même, et je ne compte pas mon temps.
Si je calculais le cout en comptant mon temps, cela serait irréaliste.

De plus, mais ce n'est pas le cas pour un appareil vintage, il est de
plus en plus difficile de remplacer des composants, grâce aux CMS, la
réparation devient impossible, ou alors il faut acheter du matériel
couteux... mais qui le paye?

Et puis enfin, les réparateurs ne sont pas tous des super techniciens,
et leur diagnostic est parfois assez limité, c'est pour eux plus simple
de changer un morceau complet.

A moins de connaitre un bon technicien, ou de le faire toi même, tu as
peu de chances...

JJ

Re: Ca se répare un circuit intégré?

En l'occurence le technicien en question est bon sur les appareils
vintage.
Pas possible de le faire moi même.

--
Emmanuel
http://ebgy.ath.cx

Re: Ca se répare un circuit intégré?
le mardi 12 avril 2011 00:27, jj s'est penché sur son écritoire numérique:

Pourtant, ça reste possible pour des trucs simples.
 J'ai réparré l'inverter d'un écran de portable avec du matériel
ordinaire, de la chance et une loupe binoculaire achetée pour montrer
les fleurs et les insectes aux enfants.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬