Question de de néophyte: dispersion ther mique d'un transistor

Bonsoir, Question de néophyte donc! vous allez vous en rendre compte immédiatement!

Pouvez vous me confirmer qu'un transistor "contrôlant" un courant i dans une charge résistive R à partir d'une source de tension U dissipe sous forme de chaleur (U-Ri)*i? (si l'on néglige le courant de la base...)

Un transistor ne serait donc, d'une certaine façon, qu'une forme de "rhéostat " commandé en tension ou intensité selon les cas...

Je pensais jusque là que les transistors avaient le pouvoir merveilleux de contrôler une intensité sans envoyer le reste de la puissance aux petits oiseaux. Je me trompais?

Merci pour vos éclaircissements!

Reply to
Yves
Loading thread data ...

On 10 sep, 19:58, Yves

s

us

Oui, et cette valeur sera maximale quand la tension aux bornes du transistor sera =E9gale =E0 la tension aux bornes de la r=E9sistance.

Supposons un transistor ayant une tension de d=E9chet nulle entre collecteur et =E9metteur, et un temps de commutation nul. ( du moins, admettons-le pour l'instant )

Si le transistor est command=E9 en tout ou rien :

- Au blocage, le courant collecteur sera nul.

- En conduction, la tension collecteur/=E9metteur sera nulle.

Donc, bien qu'on commute de l'=E9nergie dans la r=E9sistance, la puissance dissip=E9e dans le transistor sera nulle. ( pour un transistor r=E9=E9l le calcul est plus compliqu=E9 et la puissance apparait pendant la commutation )

Ca d=E9pend du circuit =E0 consid=E9rer. Il faut un sch=E9ma et les timmings des signaux, puis faire les calculs. Mais en g=E9n=E9ral la puissance ne part pas aux petits oiseaux ... :-)

Reply to
Jean-Christophe

Merci!

j'avais bien saisi que transistor "passant" ou "bloqué" constituaient deux situations singulières!

ça aussi c'est un truc qu'il est facile de prouver mais pas si facile de sentir avec les tripes...

merci encore

Reply to
Yves

Oui, mais c'est quand meme un fonctionnement que l'on utilise quelquefois pour justement =E9viter d'etre en r=E9gime lin=E9aire. (alims =E0 d=E9coupage, circuits logiques, voire classe C, etc)

| cette valeur sera maximale quand la tension aux bornes du | transistor sera =E9gale =E0 la tension aux bornes de la r=E9sistance.

Imagine le courant collecteur qui augmente lin=E9airement, et la tension collecteur/=E9metteur qui diminue lin=E9airement : ca donne deux droites de pente oppos=E9es. La puissance est leur produit, qui vaut donc z=E9ro aux deux extr=E9mit=E9s et passe par un maximum au milieu, donc quand les deux tensions sont =E9gales.

Maintenant, je ne sais pas si tu le sens comme moi ...

Reply to
Jean-Christophe

ans

ous

ux

x

C'est le cas. Toujours c'est la physique qui commande. Citation : (si l'on n=E9glige le courant de la base...) cette expression date des ann=E9es 60-70 et r=E9v=E8le la r=E9f=E9rence "= dat=E9e" de=20 l'information. A l'=E9poque les transistor avaient des Bases, et on entendait parler=20 d'ampli en classe "D" qui commutent, depuis ils ont fait pousser des Gate= s. La physique des transistors permet de nos jours des commutations tr=E8s=20 rapides sans les risques li=E9s aux bases et leur courant n=E9glig=E9 qui= =20 n'=E9tait pas n=E9gligeable par rapport au courant de Gate. A chaque =E9poque sa technologie. En 75 dans un IUT d'=E9lectronique on pouvait passer 4 s=E9ances de 6 heu= res=20 soient 24h au total sur un sch=E9ma avec transistor (2n..) quatre=20 r=E9sistances et trois condensateurs.

Reply to
jules

On Sep 11, 12:48 pm, jules

La question soulev=E9e par Yves est toujours valable quelle que soit la technologie du transistor consid=E9r=E9.

Ah bon, en 2010 il n'y a plus de transitors =E0 jonction ?

Le principe du FET date quand meme d'un brevet de 1925.

Si en continu l'imp=E9dance d'entr=E9e d'un IG-FET est =E9norme, d=E9s qu'on monte en fr=E9quence les capacit=E9s parasites gate/source et gate/drain limitent la bande passante : le courant de gate n'est plus du tout n=E9gligeable.

Reply to
Jean-Christophe

Bonsoir et merci pour vos informations;

Pour les passionnés de chronodendrologie...

formatting link

1 920000 principaux résultats

ou

formatting link

640 000 principaux résultats

Le non-spécialiste risque fort d'être pollué par des fossiles en si grand nombres!

Reply to
Yves

On Sep 11, 11:18=A0pm, Yves

xMDANK3Ix22VJ-xLzCzXg

BGcJNuwsYCfycxhg2nw08J-Q

grand nombres!

Si c'est une allusion =E0 Jules, c'est un vrai sp=E9cialiste :

Reply to
Jean-Christophe

Merci à tous pour vos contributions!

Pour la petite histoire...L'origine de mon interrogation j'ai essayé il y a quelque mois de réguler le chauffage dans un fil nickel chrome de

3/10 mm de 10 cm de long en utilisant un variateur de lampe de 500 watts. Etant à l'époque, persuadé du caractère magique du "transistor" supposé être la cheville ouvrière du bazar et en vertu du principe "qui peut le plus peut le moins"...ça n'a pas marché!

Cela m'a permis, après avoir changé quelques fusibles, d'avoir les idées plus claires sur la régulation de puissance par tension interposée!

Reply to
Yves

il

s.

suppos=E9

t le

id=E9es

Il n'y a pas de transistor dans un r=E9gulateur de lampe de 500W en 220 V= =20 alternatif.

Reply to
jules

Sep 12, 1:50 pm, jules

| Sep 12, 12:59 pm, Yves : | ... utilisant un variateur de lampe de 500 watts. | ... persuad=E9 du caract=E8re magique du "transistor"

C'est sans doute pour ca qu'il =E9crit =AB transistor =BB entre guillemets : pour g=E9n=E9raliser la port=E9e de sa question.

Il parle de variateur, pas de r=E9gulateur.

Reply to
Jean-Christophe

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.