Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

par contre la linearité du couple resultant ne sera pas conforme aux
indications de la jauge. Ce sera bon reservoir plein ou reservoir vide, mais
au milieu!!!!

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 10:36A0%am, "alain denis"

Cela peut s'adapter avec un montage simple,
et s'il manque vraiment de place E0% l'intE9%rieur
du mE9%canisme de la jauge, le montage
peut etre dE9%placE9% ailleurs sans problE8%me.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Merci à vous
C'est exactement ça, le fait d'ajouter une résistance en parallèle me
fausse l'indication sur l'instrument.
Pour ceux qui se pose la question :
Réservoir à moitié plein (ou vide  ;-)), j'ai 220 ohms, je veux avoir 90
Ohms.
Avec une résistance en parallèle de 330 Ohms : ((220*330)/(220+330)) =
132 Ohms, l'indicateur va m'afficher une réservoir au 3/4 plein.
Pas de soucis pour déplacer le montage ailleurs.
Jean Christophe, quel montage simple préconise tu ?
Merci

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 2:34 pm, Laurent

Oui c'est logique (comme l'a remarquE9% Alain)
1/R_mesure 3D% 1/R_parallE8%le + 1/R_capteur
mais cela se corrige avec un montage AOP.
( ou avec un uC mais c'est trop, non ? )

Ok.

Ca dE9%pend en partie de la grandeur dE9%livrE9%e par le capteur :
est-ce une rE9%sistance, une tension, ou autre ?
Et si tu avais un schE9%ma du systE8%me
complet ce serait plus simple E0% E9%tudier.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Ok
Alors la résistance variable d'origine fait 440 Ohms, dessus se déplace
un curseur.
J'ai donc 3 connections possible sur cette résistance sur le réservoir.
Disons une masse (le curseur variable) et un 0/440 et 440/0 les deux
bornes de la résistance bobinée.
Pour la partie instruments, j'ai branché sur la sortie sonde,  une
résistance variable 190 Ohms pour simuler mon capteur et effectuer des
mesures.
Pour une résistance de 32 Ohms, j'ai 0.5V, pour 180 Ohms, j'ai 2V, aux
bornes de cette résistance.
L'instrument est alimenté en 13.8V.
Il faut d'autres indications ?

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 3:35 pm, Laurent

Pour retrouver une variation linE9%aire, il faut faire
intervenir la fonction rE9%ciproque de la courbe en vert.
http://cjoint.com/?iiqBYFEdYe

Mais c'est plus simple si l'affichage mesure
effectivement une tension, il semble que pour
conserver une variation linE9%aire il suffirait
d'introduire un facteur 190/440 3D% 0,432

Peux-tu agir directement sur la source de
tension qui alimente la rE9%sistance variable,
de facon E0% ajuster l'affichage de zE9%ro au maximum  ?
De ce fait tu pourrais conserver la pleine plage
de mesure en linE9%aire, sans rE9%sistance parallE8%le.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Bonjour
Il m'est impossible de modifier la tension appliquée à la résistance
bobinée.
L'instrument ne peut être ouvert

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Il y a au moins une connection entre l'instrument et le capteur
pour que l'instrument alimente ce capteur avec une tension.
Tu dois pouvoir agir E0% ce niveau en intercalant un diviseur
de tension que tu ajustes afin d'E9%talonner l'affichage.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Oui, j'ai une sortie sonde.
Un petit schéma à me proposer ?
Merci

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 5:31A0%pm, Laurent

Quelle est la tension d'alim de la sonde,
et quel courant consomme t'elle ?

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Bonjour
A vide, c'est à dire entre la sortie sonde de l'instrument et la masse,
j'ai 4V
Pour le courant, il va être défini par la résistance du capteur non ?

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 5:39A0%pm, Laurent

Ok, mais quelle est la tension d'alim de la sonde ?

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Je ne comprend pas ta question la !!!!

Le capteur n'est composée que d'une résistance variable, rien d'autre.

Ensuite viens l'instrument, qui est alimenté en 13.8V et qui délivre 4V
sur sa sortie capteur (sonde), c'est à dire vers la résistance variable
du capteur.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 6:09 pm, Laurent

Juste une idE9%e :
Si tu alimentes la sonde sous 1,73 V
en faisant varier la 190 ohms, l'appareil devrait
afficher une valeur linE9%aire de zE9%ro E0% 100 % ...

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Théoriquement oui mais comme l'appliquer ?

il faudrait que l'instrument sorte 1.73V au lieu des 4V.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 6:42A0%pm, Laurent

| il faudrait que l'instrument sorte 1.73V au lieu des 4V.

Si tu as une alim variable, tu alimentes le capteur
sous 1,73 V en reliant toutes les masses ensemble.

Sinon tu peux essayer avec un potard entre le 4V
et la masse, son curseur alimentant le capteur.
Le risque est que l'impE9%dance ne soit pas adaptE9%e,
dans ce cas ajoute un NPN en suiveur.
( la base sur le curseur du potard, le collecteur
au +4V et l'E9%metteur pour alimenter le capteur )

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Oulala, tu me parles chinois la   ;-)
Mes notions d'électronique remontent à plus de 20 ans sur un BEP que je
n'ai pas eu  ;-)
J'ai bien peur que la moindre résistance sur ma sortie capteur de
l'instrument génère un courant qui va fausser la mesure.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 6:52 pm, Laurent

> [...]
| dans ce cas ajoute un NPN en suiveur.
| ( la base sur le curseur du potard, le collecteur
| au +4V et l'C3%A9metteur pour alimenter le capteur )

Ben on est sur fr.sci.electronique.

En Chinois ca aurait donnC3%A9 E4%BE9B% E5%BA94% E4%BCA0% E6%849F% E5%
99%A8 E5%9CA8% (etc)

Je ne savais pas qu'il existait un BEP en C3%A9lectronique !
Mais un diviseur de tension n'est pas vraiment
de l'C3%A9lectronique pure, juste de l'C3%A9lectricitC3%A9 de base.

?
Tu as mal lu : il n'est pas question
de rC3%A9sistance sur la sortie du capteur.
Il est question d'abaisser la tension
d'alim du capteur de 4 V C3%A0 1.73 V

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Et comment faire varier cette tension sans engendrer une consommation ?
Elle est défini par l'instrument sur sa sortie capteur.
Si j'ai bien compris, l'instrument envoi 4V sur sa sortie vers la
résistance variable du capteur. Selon la position du curseur, la
résistance varie de 10 à 190 ohms, ce qui génère un courant traduit par
l'instrument pour faire bouger son aiguille.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 7:13 pm, Laurent

Tu as dit qu'il y a 3 connection sur le capteur,
j'ai donc pensE9% que la 190 ohms est un potentiomE8%tre :
ce n'est pas le cas ?

Site Timeline