Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

On Aug 7, 10:10 pm, Laurent

par contre la linearité du couple resultant ne sera pas conforme aux indications de la jauge. Ce sera bon reservoir plein ou reservoir vide, mais au milieu!!!!

--

Alain
Reply to

On Aug 8, 10:36=A0am, "alain denis"

ais

Cela peut s'adapter avec un montage simple, et s'il manque vraiment de place =E0 l'int=E9rieur du m=E9canisme de la jauge, le montage peut etre d=E9plac=E9 ailleurs sans probl=E8me.

Le 08/08/2010 11:41, Jean-Christophe a écrit :

Merci à vous C'est exactement ça, le fait d'ajouter une résistance en parallèle me fausse l'indication sur l'instrument. Pour ceux qui se pose la question : Réservoir à moitié plein (ou vide ;-)), j'ai 220 ohms, je veux avoir 90 Ohms. Avec une résistance en parallèle de 330 Ohms : ((220*330)/(220+330)) =

132 Ohms, l'indicateur va m'afficher une réservoir au 3/4 plein. Pas de soucis pour déplacer le montage ailleurs. Jean Christophe, quel montage simple préconise tu ? Merci
Reply to
Laurent

On Aug 8, 2:34 pm, Laurent

Oui c'est logique (comme l'a remarqu=E9 Alain)

1/R_mesure =3D 1/R_parall=E8le + 1/R_capteur mais cela se corrige avec un montage AOP. ( ou avec un uC mais c'est trop, non ? )

Ok.

Ca d=E9pend en partie de la grandeur d=E9livr=E9e par le capteur : est-ce une r=E9sistance, une tension, ou autre ? Et si tu avais un sch=E9ma du syst=E8me complet ce serait plus simple =E0 =E9tudier.

Le 08/08/2010 14:59, Jean-Christophe a écrit :

Ok Alors la résistance variable d'origine fait 440 Ohms, dessus se déplace un curseur. J'ai donc 3 connections possible sur cette résistance sur le réservoir. Disons une masse (le curseur variable) et un 0/440 et 440/0 les deux bornes de la résistance bobinée. Pour la partie instruments, j'ai branché sur la sortie sonde, une résistance variable 190 Ohms pour simuler mon capteur et effectuer des mesures. Pour une résistance de 32 Ohms, j'ai 0.5V, pour 180 Ohms, j'ai 2V, aux bornes de cette résistance. L'instrument est alimenté en 13.8V. Il faut d'autres indications ?

Reply to
Laurent

Pour répondre plus précisément, le capteur d'origine est simplement une résistance variable 0/440 Ohms

Reply to
Laurent

On Aug 8, 3:35 pm, Laurent

Pour retrouver une variation lin=E9aire, il faut faire intervenir la fonction r=E9ciproque de la courbe en vert.

Mais c'est plus simple si l'affichage mesure effectivement une tension, il semble que pour conserver une variation lin=E9aire il suffirait d'introduire un facteur 190/440 =3D 0,432

Peux-tu agir directement sur la source de tension qui alimente la r=E9sistance variable, de facon =E0 ajuster l'affichage de z=E9ro au maximum ? De ce fait tu pourrais conserver la pleine plage de mesure en lin=E9aire, sans r=E9sistance parall=E8le.

On Aug 8, 3:35 pm, Laurent

[ supersedes ]

Pour retrouver une variation lin=E9aire, il faut faire intervenir la fonction r=E9ciproque de la courbe en BLEU.

[...]

Le 08/08/2010 16:33, Jean-Christophe a écrit :

Bonjour Il m'est impossible de modifier la tension appliquée à la résistance bobinée. L'instrument ne peut être ouvert

Reply to
Laurent

Il y a au moins une connection entre l'instrument et le capteur pour que l'instrument alimente ce capteur avec une tension. Tu dois pouvoir agir =E0 ce niveau en intercalant un diviseur de tension que tu ajustes afin d'=E9talonner l'affichage.

Oui, j'ai une sortie sonde. Un petit schéma à me proposer ? Merci

Reply to
Laurent

On Aug 8, 5:31=A0pm, Laurent

Quelle est la tension d'alim de la sonde, et quel courant consomme t'elle ?

Le 08/08/2010 17:35, Jean-Christophe a écrit :

Bonjour A vide, c'est à dire entre la sortie sonde de l'instrument et la masse, j'ai 4V Pour le courant, il va être défini par la résistance du capteur non ?

Reply to
Laurent

On Aug 8, 5:39=A0pm, Laurent

?

Ok, mais quelle est la tension d'alim de la sonde ?

Le 08/08/2010 17:50, Jean-Christophe a écrit :

Je ne comprend pas ta question la !!!!

Le capteur n'est composée que d'une résistance variable, rien d'autre.

Ensuite viens l'instrument, qui est alimenté en 13.8V et qui délivre 4V sur sa sortie capteur (sonde), c'est à dire vers la résistance variable du capteur.

Reply to
Laurent

On Aug 8, 6:09 pm, Laurent

Juste une id=E9e : Si tu alimentes la sonde sous 1,73 V en faisant varier la 190 ohms, l'appareil devrait afficher une valeur lin=E9aire de z=E9ro =E0 100 % ...

Le 08/08/2010 18:24, Jean-Christophe a écrit :

Théoriquement oui mais comme l'appliquer ?

il faudrait que l'instrument sorte 1.73V au lieu des 4V.

Reply to
Laurent

On Aug 8, 6:42=A0pm, Laurent

| il faudrait que l'instrument sorte 1.73V au lieu des 4V.

Si tu as une alim variable, tu alimentes le capteur sous 1,73 V en reliant toutes les masses ensemble.

Sinon tu peux essayer avec un potard entre le 4V et la masse, son curseur alimentant le capteur. Le risque est que l'imp=E9dance ne soit pas adapt=E9e, dans ce cas ajoute un NPN en suiveur. ( la base sur le curseur du potard, le collecteur au +4V et l'=E9metteur pour alimenter le capteur )

Le 08/08/2010 18:48, Jean-Christophe a écrit :

Oulala, tu me parles chinois la ;-) Mes notions d'électronique remontent à plus de 20 ans sur un BEP que je n'ai pas eu ;-) J'ai bien peur que la moindre résistance sur ma sortie capteur de l'instrument génère un courant qui va fausser la mesure.

Reply to
Laurent

On Aug 8, 6:52 pm, Laurent

| alimentes le capteur sous 1,73 V | en reliant toutes les masses ensemble. | Sinon tu peux essayer avec un potard entre le 4V | et la masse, son curseur alimentant le capteur. | Le risque est que l'imp=C3=A9dance ne soit pas adapt=C3=A9e, | dans ce cas ajoute un NPN en suiveur. | ( la base sur le curseur du potard, le collecteur | au +4V et l'=C3=A9metteur pour alimenter le capteur )

Ben on est sur fr.sci.electronique.

En Chinois ca aurait donn=C3=A9 =E4=BE=9B =E5=BA=94 =E4=BC=A0 =E6=84=9F =E5= =99=A8 =E5=9C=A8 (etc)

Je ne savais pas qu'il existait un BEP en =C3=A9lectronique ! Mais un diviseur de tension n'est pas vraiment de l'=C3=A9lectronique pure, juste de l'=C3=A9lectricit=C3=A9 de base.

? Tu as mal lu : il n'est pas question de r=C3=A9sistance sur la sortie du capteur. Il est question d'abaisser la tension d'alim du capteur de 4 V =C3=A0 1.73 V