Re: Un transistor en ciment

Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tiens, pour meubler les vacances de ceux qui en ont, une anecdote toute > fraîche, qui ne demande pas de réflexion ni de réponse : > > Peu importe le lieu. C'est au Sénégal. Il n'y a pas de neige comme en France, > là est le seul point à noter, ni de pluie, et la température est de 25-30°. > > Mons installation téléphonique intérieure avait un léger défaut de fuite à la > terre. Mais elle fonctionnait. Puis, j'ai eu quelques problèmes, que je > constatais à des trous dans le service ADSL. > > Doté de mon oscilloscope et de mon multimètre, je me pris à mesurer les > signaux, parce que ça devenait critique. Le multimètre me permit de > comprendre rapidement que mon multipaires téléphonique était pris dans la > maçonnerie et en cours de rupture. > > Le fil relié au 54V DC posait un petit problème (à 43 VDC), mais celui qui > est au niveau du potentiel de terre évoluait curieusement de 4 à 30 VDC. > C'est lorsque le signal ADSL était présent que les choses étaient étonnantes > sur ce fil : il était amplifié par un facteur de l'ordre de 20! De la > modulation ADSL d'une vingtaine de volts, jamais vu! Même le poste > téléphonique n'en croyait pas son écouteur, malgré le filtre. > > La conclusion de ces mesures est que dans la micro-rupture du fil de cuivre, > un parfait transistor s'était constitué tout à fait naturellement, sur base > de sels minéraux et d'humidité. Je n'imaginais pas avant qu'un tel artefact > puisse se créer spontanément. > > De la physique amusante, n'est-il pas ?

xp fse

Dis donc, tu crois pas que le crosspost aurait été plus justifié sur fsz ? Je vois pas des électroniciens utiliser des transistors en ciment. La question posée relève des mystères de la nature et le rapport aux sciences et techniques. Peut être la philosophie est concernée aussi?

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 17, 11:42=A0pm, LeLapin

ivre,

Bigre, un transistor autog=E8ne issu de la cr=E9ation spontan=E9e ? c'est pas banal, il faut vite l'isoler pour l'=E9tudier ! J'aimerais savoir - pr=E9cis=E9ment - comment ces mesures on =E9t=E9 faites ... ( et aussi, trouver la source d'=E9nergie qui permet l'amplification du signal de la ligne t=E9l=E9phonique ... )

Le 18/12/2010 00:59, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

La batterie centrale pourrait fournir environ 1 W. (30 mA sous 30 V, chiffres approximatifs et volontairement optimistes). Un signal de 20 V aux bornes d'un modem dont l'impédance est voisine d'une centaine d'ohms, ça fait quelque chose comme 4 W. Il doit effectivement y avoir une erreur quelque part.

Les « puissants » signaux émis par le modem local rendent habituellement indiscernables avec un simple oscilloscope ceux reçus du central. Il faudrait savoir si le modem de l'observateur ne se serait pas un peu emballé, et s'il ne se serait pas trompé de signaux et/ou de calibre.

Reply to
geo cherchetout

Le 17/12/2010 23:42, LeLapin a écrit :

Salut

Après tous les email explicants les résistances négatives et auquels je ne comprends rien (pas mon domaine!)je pense à

Deux métaux entremêles produisent une tension(courant?)cas des sondes thermiques. Est ce que les jonctions plus ou moins bonnes des contacts décrits ci dessus ne pourrait pas avoir comme source d'énergie ce phénomène?

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Oui, pourquoi pas. Un hasard de la chimie qui aurait fabriqué un thermocouple. Mais il faut qu'en plus ce hasard ait composé un dispositif amplificateur. Lorsqu'on voit ce que la chimie des puces électroniques peut faire, sur un si petit espace, on peut imaginer que le hasard l'imite quelquefois.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 24, 10:20 am, "Nietsnie"

Quelle est la probabilit=E9 pour qu'un assemblage mol=E9culaire d=FB au pur hasard ait cr=E9=E9 des cristaux semi-conducteurs, avec leurs jonctions correctement accol=E9es, leurs zones N et P pr=E9cis=E9ment dop=E9es avec les bons =E9l=E9ments, le tout convenablement orient=E9 et connect=E9, ainsi qu'une source d'=E9nergie judicieusement polaris=E9e, le tout formant un amplificateur adapt=E9 au signal en question ?

L'approche de Noel peut faire croire au miracle, mais on pr=E9f=E8re =AB se passer de cette hypoth=E8se =BB :o)

Le 24/12/2010 12:00, Jean-Christophe a écrit :

.../... Quelle est la probabilité pour qu'un assemblage moléculaire dû au pur hasard ait créé des connexions qui ont réussi a former le cerveau de l'homme en partant d'une amibe?

Reply to
bernard 2+2

On Dec 24, 12:09 pm, bernard 2+2

Tu compares mati=E8re inerte et mati=E8re vivante ? L'entropie m=E8ne l'inerte =E0 se d=E9sagr=E9ger au contraire avec le temps le vivant se complexifie. Et l'=E9volution a mis des milliards d'ann=E9es pour aboutir au cerveau, alors que le "transistor en ciment" serait une g=E9n=E9ration spontan=E9e apparue subitement ...

Le hasard et la Nature ont bien créé des centrales nucléaires à fission sous notre sol, pourquoi pas un composant actif.

Mariah Carey - All I Want For Christmas Is You

Christmas Songs - We Wish You a Merry Christmas Lyrics

Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!
Reply to
Ahmed Ouahi, Architect

Le 24/12/2010 13:26, Jean-Christophe a écrit :

Débats scientifique et philosophique qui me font disjoncter les synapses.

Une fin d'année sans maux de tête

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

On Dec 24, 2:19 pm, "Ahmed Ouahi, Architect"

Vid=E9o bloqu=E9e (en France) pour droits d'auteur.

Many thanks to you Ahmed !

A mon tour : une vid=E9o marrante pour f=EAter Noel dans une explosion de rire ...

Le 24/12/2010 13:39, LeLapin a écrit :

un composant actif comme une diode oui, un transistor non.

Reply to
jfc

Mesuré au scope, c'est ce qu'on constate. Comment c'est fait, c'est une autre histoire.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Les sauts biologiques résultent aussi du hasard, et non d'une volonté supérieure qui serait cachée on ne sait où.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 24, 8:23 pm, "Nietsnie"

Si fait, si fait, mais ils ont des milliards d'ann=E9es d'avance sur nos r=E9cents montages au silicium ...

Certes, autant =E9viter de faire intervenir des entit=E9s ind=E9finissables.

Ceci dit, au cours du temps la mati=E8re inerte se d=E9sagr=E8ge alors qu'au contraire le vivant =E9volue : comment comprendre cela en partant du principe que le vivant se construit =E0 partir des m=EAmes atomes ?

Tu me d=E9cois : j'aurais cru que tu aurais fait intervenir tes tours de passe-passe pour en d=E9busquer l'origine !

On Dec 24, 8:22 pm, "Nietsnie"

| Quelle est la probabilit pour qu'un assemblage mol=E8culaire | d=FB au pur hasard ait cr=E9=E9 des cristaux semi-conducteurs, | avec leurs jonctions correctement accol=E9es, | leurs zones N et P pr=E9cis ment dop=E9es avec les bons =E9l=E9ments, | le tout convenablement orient=E9 et connect=E9, | ainsi qu'une source d'=E9nergie judicieusement polaris=E9e, | le tout formant un amplificateur adapt=E9 au signal en question ?

Fichtre, tu as un scope capable de mesurer tout cela ? Donne-nous vite la marque et le mod=E8le de ton scope, ainsi que le protocole de mesure que tu as appliqu=E9.

Suite =E0 ton message du 17, le jour m=EAme j'ai demand=E9 comment tu avais - pr=E9cis=E9ment - effectu=E9 cette soi-disant "mesure".

Surprise sur prise : aucune r=E9ponse de ta part ! Ergo, tant que tu n'auras pas donn=E9 plus d'informations sur ce sujet - =E0 priori tr=E9s int=E9r=E9ssant - ON suspendra notre jugement. ( et ON te sera gr=E9 de ne pas parler =E0 notre place, itou )

Tu interpr=E8tes le r=E9sultat d'une mesure, tout en avouant n'avoir aucune id=E9e de ce quelle signifie ? Est-ce une habitude, ou un hobby ?

Te laissant le b=E9n=E9fice du doute, disons que j'ai mal lu. ( apr=E8s tout c'est Noel et l'on se doit de faire compassion )

Sans doute utilises-tu les mots en un sens qui t'est particulier : aussi je serais heureux que tu fournisses un dictionnaire permettant de traduire tes messages en un Francais compr=E9hensible. ( et tant qu'=E0 faire, compatible avec les lois de la physique telle qu'on les connait ici-bas, sur Terre )

Il n'y a absolument aucune preuve que dans des cristaux de silicium naturels il n'y ait pas de dopages qui aient produit des trucs pas possibles il y a des milliards d'années. Sauf que l'archéologie est incapable de s'en rendre compte!

Et pourtant, qu'est ce qui fait que le vivant progresse et que l'inerte se dégrade, comme tu le soulignes? D'ailleurs, le vivant est issu de l'inerte, alors....

J'ai une théorie, que j'utilise au quotidien, mais qui n'est pas en vogue. Sans doute comprendra-t-on un jour. Mais ce n'est pas de la physique pure ni de l'électronique. Donc pas pour ici.

Je suis sur sa piste. Je m'en sers.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to