Limiteur de tension

Je désire réaliser un circuit qui permet de limiter la tension à partir
d'une source de tension variable.

La source varie de 0 à 20 V

Je voudrais que :

Lorsque la source fait moins de 6 V, que la sortie soit égale à la source

Lorsque la source fait plus de 6 V, que la sortie soit à 6 V

Auriez-vous des idées de montage ?

J'ai essayé avec une régulateur de tension LM 317 cela ne marche pas.

Merci

Re: Limiteur de tension
Le Tue, 3 Aug 2010 18:04:17 +0200,

    Sous quelle puissance, parce qu'avec une zener et un transistor,
    Ã§a devrait le faire.

Re: Limiteur de tension

3 Watt

Re: Limiteur de tension
On Aug 3, 6:18A0%pm, "Sylvain"

|  Sous quelle puissance

Fastoche :

Re: Limiteur de tension
Le Tue, 3 Aug 2010 09:27:23 -0700 (PDT),

    Et un petit radiateur (avec une résitance en série avec la zener).

Re: Limiteur de tension

Le probléme c'est que c'est pour un automatisme qui devrait marcher pendant
mes vacances et que je n'aurais pas le temps de commander ce qu'il faut.

Est-ce que l'on peut réaliser cela avec un LM317 bien refroidit, en le
montant différamment qu'en régulateur de tension ?

La source est un panneau solaire, il peut être court-circuité son ampérage
étant limité

Re: Limiteur de tension

S'il n'y a personne E0% la maison pendant que le montage
fonctionne, prE9%vois une bonne assurance en cas de cramage !

Un rE9%gulo ne fonctionne plus quand sa tension
d'entrE9%e tombe en-dessous d'une valeur minimale,
ni quand la tension sortie/entrE9%e est trop faible.
Il faudrait un montage supplE9%mentaire pour prendre
le relais quand la tension d'entrE9%e tombe sous 6 V.

Alors peut-etre avec une rE9%gulation *parallE8%le* qui
court-circuite vers la masse l'exE8%s de tension en entrE9%e.

Re: Limiteur de tension
Dans le genre tout fait, il y a un convertisseur DC/DC qui peut fournir
3A en 5 ou 6v :
Pour 6 euros FDP compris, mais la livraison prend 2 semaines :-(

JC.

Re: Limiteur de tension
On Aug 3, 8:49A0%pm, JC

Mais lorsque la tension d'entrE9%e est
entre zE9%ro et 6 V, la sortie ne suivra pas.

Re: Limiteur de tension

... pourrais pas mettre des batteries en tampon?

--
capfree -

Re: Limiteur de tension

En lisant les datasheets du LM317 on peut trouver des montages qui
permettent autre chose que le régulateur de tension, notament le limiteur
d'intensité de précision, le limiteur de tension aussi en rajoutant un
transistor.

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/nationalsemiconductor/DS009063.PDF

Re: Limiteur de tension

J'avais pensé avec une relais qui ferme la source à partir d'une certaine
tension, mais le relais va vibrer trés fortement, est-ce que cela risque de
le détruire ?

Re: Limiteur de tension
On Aug 4, 11:51A0%am, "Sylvain"

A la place d'un relais tu peux utiliser un transistor
(sans doute commandE9% par un comparateur E0% hystE9%rE9%sis)
le tout consommerait moins de courant.

Que veux-tu dire par "ferme la source" ?
Et pourquoi le relais vibrerait-il ?
Tu peux poster un schE9%ma de ton idE9%e ?

Re: Limiteur de tension

http://cjoint.com/?ieqmjbJbhc

J'ai peur que avec ce systéme le relais chauffe et grille

 entre autre
J'ai essayé avec le limiteur d'intensité fait avec le LM317, cela ne marche
pas, parce que c'est pour alimenter un moteur, et un moteur demande une
forte intensité au démarrage.

Re: Limiteur de tension
Le Wed, 4 Aug 2010 16:19:01 +0200,

    Et ça :

------+----------+
      |          |
      R          |
      +---------|
      |         |\|---L--+---+----+
      Z          -+      |  ---   |
      |                  C  /D\   M
      |                  |  ---   |
------+------------------+---+----+

    Ã‡a devrait réguler en tension (en fonction de Z) et limiter l'appel de
    courant grâce à C et L. Si la sortie est de 3 W, ça devrait le
    faire. Il est aussi possible de mettre des zistors en parallèle,
    mais avec une résistance sur _chaque_ collecteur pour éviter un
    emballement thermique. Ne pas oublier la diode (en fonction du
    moteur, mais on peut éviter comme ça de se prendre le condensateur
    dans la tronche).

Re: Limiteur de tension
On Aug 4, 4:28A0%pm, JKB

Oui, j'imaginais un truc simple dans ce genre, avec un
darlington dont la puissance passerait par un 2N3055 en TO3.

Ou alors ca pourrait servir pour un ball-trap ...

Re: Limiteur de tension

Le schéma est incompréhensible

Il faudrait envoyer un shéma avec ci-joint

Re: Limiteur de tension
On Aug 4, 4:58 pm, "Sylvain"

Bascule l'affichage de ton reader de news
avec une fonte police non-proportionnelle.
(genre Courier New)

http://cjoint.com/?ierpsYrZwt

:-)

Re: Limiteur de tension

Merci de ta réponse

Est ce que le shéma c'est cela :

http://cjoint.com/?iesixVb5uX

Je par dans 4 jours au japon et je ne revient que fin aout, je vais remettre
ce bricolage pour septembre.

Le but est le suivant :

J'ai un bassin avec des poissons rouges, qui a deux cascades solaires, une
avec un panneau solaire de 20 W et une pompe de 20 W  12 V c'est une pompe
de cale de bateau.

La pompe de 20 W marche de 9 heures du matin à 18 heure, (le panneau est un
peut orienté Est).

Le panneau solaire produit de 5 heure 30 du matin  à 20 heure 30 au moins un
Watt. Alors pourquoi ne pas mettre une autre pompe moins puissante pour ces
périodes ou pour quand un nuage passe, avec une cascade moins haute et avec
une pompe de 1,5 Watt

J'ai réussi a faire un systéme de relais qui bascule d'une pompe a l'autre
en fonction de la puissance du panneau solaire, cela fonctionne trés bien.

Mais, a un  certain niveau d'éclairement le panneau solaire n'est plus assez
puissant pour faire fonctionner la pompe de 20 Watt et est trop puisssant
pour la pompe de 1,5 Watt

Je me suis planté en pensant qu'un régulateur de tension LM317 pouvait
régler le probléme, ce régulateur donne une tension qui varie avec la
tension d'entrée et se coupe sous une certaine tension d'entrée.

Il me faut donc un limiteur de tension et non pas un régulateur de tension.

Re: Limiteur de tension
Le Wed, 4 Aug 2010 18:30:23 +0200,

    Oui.

    Euh, là, je ne comprends plus. La pompe ne consommera pas tout (ou
    alors j'ai raté un truc dans le raisonnement) et on parle de tension
    d'alimentation.