Limiteur de tension

Bonjour,

Je désire réaliser un circuit qui permet de limiter la tension à partir d'une source de tension variable.

La source varie de 0 à 20 V

Je voudrais que :

Lorsque la source fait moins de 6 V, que la sortie soit égale à la source

Lorsque la source fait plus de 6 V, que la sortie soit à 6 V

Auriez-vous des idées de montage ?

J'ai essayé avec une régulateur de tension LM 317 cela ne marche pas.

Merci

Reply to
Sylvain

Le Tue, 3 Aug 2010 18:04:17 +0200, Sylvain écrivait :

Bonjour,

Sous quelle puissance, parce qu'avec une zener et un transistor, ça devrait le faire.

JKB

consommons tous les jours.
JKB

On Aug 3, 6:18=A0pm, "Sylvain"

| Sous quelle puissance

Fastoche :

Le Tue, 3 Aug 2010 09:27:23 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

Et un petit radiateur (avec une résitance en série avec la zener).

JKB

consommons tous les jours.
JKB

Le probléme c'est que c'est pour un automatisme qui devrait marcher pendant mes vacances et que je n'aurais pas le temps de commander ce qu'il faut.

Est-ce que l'on peut réaliser cela avec un LM317 bien refroidit, en le montant différamment qu'en régulateur de tension ?

La source est un panneau solaire, il peut être court-circuité son ampérage étant limité

Reply to
Sylvain

On Aug 3, 7:53 pm, "Sylvain"

S'il n'y a personne =E0 la maison pendant que le montage fonctionne, pr=E9vois une bonne assurance en cas de cramage !

Un r=E9gulo ne fonctionne plus quand sa tension d'entr=E9e tombe en-dessous d'une valeur minimale, ni quand la tension sortie/entr=E9e est trop faible. Il faudrait un montage suppl=E9mentaire pour prendre le relais quand la tension d'entr=E9e tombe sous 6 V.

Alors peut-etre avec une r=E9gulation *parall=E8le* qui court-circuite vers la masse l'ex=E8s de tension en entr=E9e.

Dans le genre tout fait, il y a un convertisseur DC/DC qui peut fournir

3A en 5 ou 6v :
Pour 6 euros FDP compris, mais la livraison prend 2 semaines :-(

JC.

Reply to
JC

En lisant les datasheets du LM317 on peut trouver des montages qui permettent autre chose que le régulateur de tension, notament le limiteur d'intensité de précision, le limiteur de tension aussi en rajoutant un transistor.

Sylvain

On Aug 3, 8:49=A0pm, JC

Mais lorsque la tension d'entr=E9e est entre z=E9ro et 6 V, la sortie ne suivra pas.

J'avais pensé avec une relais qui ferme la source à partir d'une certaine tension, mais le relais va vibrer trés fortement, est-ce que cela risque de le détruire ?

Reply to
Sylvain

On Aug 4, 11:51=A0am, "Sylvain"

aine

e de

A la place d'un relais tu peux utiliser un transistor (sans doute command=E9 par un comparateur =E0 hyst=E9r=E9sis) le tout consommerait moins de courant.

Que veux-tu dire par "ferme la source" ? Et pourquoi le relais vibrerait-il ? Tu peux poster un sch=E9ma de ton id=E9e ?

J'ai peur que avec ce systéme le relais chauffe et grille

entre autre J'ai essayé avec le limiteur d'intensité fait avec le LM317, cela ne marche pas, parce que c'est pour alimenter un moteur, et un moteur demande une forte intensité au démarrage.

Reply to
Sylvain

Et ça :

------+----------+ | | R | | |/ +---------| | |\|---L--+---+----+ Z -+ | --- | | C /D\ M | | --- |

------+------------------+---+----+

Ça devrait réguler en tension (en fonction de Z) et limiter l'appel de courant grâce à C et L. Si la sortie est de 3 W, ça devrait le faire. Il est aussi possible de mettre des zistors en parallèle, mais avec une résistance sur _chaque_ collecteur pour éviter un emballement thermique. Ne pas oublier la diode (en fonction du moteur, mais on peut éviter comme ça de se prendre le condensateur dans la tronche).

JKB

consommons tous les jours.
JKB

On Aug 4, 4:28=A0pm, JKB

Oui, j'imaginais un truc simple dans ce genre, avec un darlington dont la puissance passerait par un 2N3055 en TO3.

Ou alors ca pourrait servir pour un ball-trap ...

Le schéma est incompréhensible

Il faudrait envoyer un shéma avec ci-joint

Reply to
Sylvain

On Aug 4, 4:58 pm, "Sylvain"

Bascule l'affichage de ton reader de news avec une fonte police non-proportionnelle. (genre Courier New)

:-)

Merci de ta réponse

Est ce que le shéma c'est cela :

Je par dans 4 jours au japon et je ne revient que fin aout, je vais remettre ce bricolage pour septembre.

Le but est le suivant :

J'ai un bassin avec des poissons rouges, qui a deux cascades solaires, une avec un panneau solaire de 20 W et une pompe de 20 W 12 V c'est une pompe de cale de bateau.

La pompe de 20 W marche de 9 heures du matin à 18 heure, (le panneau est un peut orienté Est).

Le panneau solaire produit de 5 heure 30 du matin à 20 heure 30 au moins un Watt. Alors pourquoi ne pas mettre une autre pompe moins puissante pour ces périodes ou pour quand un nuage passe, avec une cascade moins haute et avec une pompe de 1,5 Watt

J'ai réussi a faire un systéme de relais qui bascule d'une pompe a l'autre en fonction de la puissance du panneau solaire, cela fonctionne trés bien.

Mais, a un certain niveau d'éclairement le panneau solaire n'est plus assez puissant pour faire fonctionner la pompe de 20 Watt et est trop puisssant pour la pompe de 1,5 Watt

Je me suis planté en pensant qu'un régulateur de tension LM317 pouvait régler le probléme, ce régulateur donne une tension qui varie avec la tension d'entrée et se coupe sous une certaine tension d'entrée.

Il me faut donc un limiteur de tension et non pas un régulateur de tension.

Reply to
Sylvain

Oui.

Euh, là, je ne comprends plus. La pompe ne consommera pas tout (ou alors j'ai raté un truc dans le raisonnement) et on parle de tension d'alimentation.

JKB

consommons tous les jours.
JKB

La pompe la moins puissante ne consommera pas toute la puissance du panneau solaire lorsque que son voltage sera supérieur a 6 V

Reply to
Sylvain