mise en parallèle d'accumulateurs

C'est gentil de me réconforter, mais, d'autres estiment avoir déjà fournis les dites informations. Justifiant donc de laisser ce thread tomber dans l'oubli.

dont je

Pour les gros accus de type plomb voiture ...

La bonne solution est ailleurs. Mon idée est de déconnecter les accus quand on s'en sert pas; avec des relais par exemple. Pour la reconnexion, il est impératif de gérer les problèmes de tension. Il faut donc reconnecter en plusieurs étapes. L'étape finale sera un relais qui laisse passer la pleine patate. Mais je suggère de rajouter des étapes intermédiaires: 1 ou 2 autres relais mis en série avec des résistances à choisir judicieusement ... qui auront le bon gout d'amener tous les accus à la même tension. Ca se joue autour de

1 ohm. Donc, tu peux utiliser des ampoules de phare, ou tout simplement ... du fil sous calibré (avec l'équation bien connue de résistivité du cuivre en fonction de sa section); il chauffera un peu, mais comme ce n'est censé fonctionner que quelques secondes ... si il est correctement sous-calibré, il devrait chauffer sans fondre.

Tu peux rajouter autant d'étapes que tu veux si tu es riche en relais. Je parle d'étapes de 3 à 10s chacune.

La théorie des fusibles, je la connais, je l'ai pratiquée (sur des appareils neufs conçus avec cette approche), et ça m'a claqué dans les mains; donc je la déconseille. Dès que le delta est un peu plus fort que l'usine a prévu, il fond, et plus rien ne marche. Donc, prévoir une résistance permettant d'absorber une plus forte puissance.

Les fusibles de gros ampérage ne seront pas assez résistifs pour la mise à niveau voulue.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Selon moi, avec les LEDs, il n'y a pas débat: du série, et jamais de // pure.

J'estime qu'en ajustement de tension, il faut qu'une ligne de LED soit mise en série avec une résistance qui devra absorber 33% de la tension de la ligne de LED, soit 25% de la tension totale à fournir (3 portions pour la ligne de LEDs, une portion pour la résistance); j'ai estimé que c'est le ratio minimum pour que le coefficient positif de la résistance absorbe totallement le coefficient négatif de la courbe de réponse de la ligne de LED ... suffisement pour la ligne complète (LED+R) retrouve une courbure avec un coef positif. Et alors là, on fait disparaître l'emballement thermique.

Autrement, faut passer à la régulation active. J'ai déjà publié un schéma minimale de régulateur de courant en 4 composants (et terriblement efficace !!! je fous ça absolument partout depuis que je l'ai créé ).

Une fois que la ligne est protégée, là on peux passer au // ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

le mercredi 4 juillet 2012 08:00, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit:

J'ai lu bien des réponses, mais pas toutes. Les problèmes de mise en parrallèle des accus me font penser a reprendre la question de départ. Si j'ai bien compris, il s'agit d'augmenter l'autonomie du téléphone entre deux recharges.

Pourquoi ne pas se contenter d'un commutateur et de deux chargeurs supplémentaires pour les deux batteries ajoutées?

avec un peu de chance, tu peux avoir ici le chargeur qui va bien pour tes accus

mots clés de recherche: Charging Dock Cradle et le sku 34994 est donné comme universel.

Moins de 10 ? de dépense.... Je ne pense pas que ce soit plus compliqué que le circuit de protection pour chaque accu. Perso j'ai le sku 59097 pour un Motorola defy.

A noter que j'ai a jetter un accu Li-ion qui a rendu l'âme après 10 mois d'utilisation. Où le jetter?

--
http://www.youtube.com/watch?v=ugCuhqw0ftU
    Philippe Vessaire  ??

On 5 juil, 02:28, Benoit-Pierre DEMAINE :

Parce-que 2 accus n'ayant jamais RIGOUREUSEMENT la m=EAme tension et la m=EAme r=E9sistance interne, l'un des deux va se d=E9charger partiellement dans l'autre, ce qui est =E0 =E9viter absolument.

Pour r=E9soudre cela on ajoute une diode en s=E9rie sur chaque accu (l'anode sur le +) et on relie ensemble les cathodes des 2 diodes.

Ainsi, au d=E9part seul l'accu ayant la tension la plus =E9lev=E9e va d=E9biter, jusqu'=E0 ce que sa tension =E9gale celle de l'autre accu ; ensuite les deux accus d=E9bitent en parall=E8le.

Le 06/07/2012 18:02, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Pourquoi donc ? Le plus faible recevra de l'autre juste la charge qui lui manque pour réaliser l'égalité. Si les tensions sont à peu près égales, disons à 0,1 V près ou mieux, les résistances internes additionnées limiteront le courant à une valeur supportable. Pour de gros accus, l'égalité serait plus critique, mais là faut pas exagérer.

Si tes diodes sont identiques tu peux alors les court-circuiter et économiser une énergie non négligeable. :-)

Reply to
geo cherchetout

On 6 juil, 18:40, geo cherchetout :

Une =E9galit=E9 r=E9alis=E9e *brusquement* par un courant qui ne sera limit=E9 que par les r=E9sistances internes des accus ! Le raisonnement par l'analogie hydraulique n'est pas tenable ici, car il s'agit d'accus qui peuvent devenir explosifs. ( comme l'a dit JKB : c'est bient=F4t le 14/7 ... )

es

Dis, Mr G=E9o, dans ton raisonnement tu te places d=E8s le d=E9part dans le cas le plus *favorable* (rien ne te garantit un delta de tension aussi faible ) il est donc normal que ta conclusion soit positive. Or, en =E9lectronique on se place toujours dans le cas le plus *d=E9favorable* afin de garantir un bon r=E9sultat dans le cas le plus g=E9n=E9ral. (et l=E0 je ne t'apprends rien)

Mais en les court-circuitant tu n'as plus d'anti-retour ! Et en ce qui concerne la perte d'=E9nergie dans les diodes : il me semblait =E9vident qu'il faut utiliser des diodes ayant une tension de conduction la plus faible possible (ex: Shottky =E0 0.3 V) le courant consomm=E9 n'=E9tant pas si =E9lev=E9 la perte est largement compens=E9e par la s=E9curit=E9 apport=E9e.

M=EAme dans le cas o=F9 ca n'explose pas =E0 la tronche de l'OP, sans diode anti-retour un des accus se prendra une p=EAche =E0 chaque fois, et vieillira plus vite qu'avec les diodes.

Le 06/07/2012 21:04, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Je me place en effet dans le cas où l'opérateur a amené les éléments à avoir des f.e.m à peu près égales, si ce n'était pas le cas avant, préalablement à la mise en parallèle. C'est bien la moindre des choses.

0,3 V sur 3,7 V, pas si négligeable que ça.
À chaque fois que quoi ? L'association est supposée être faite une seule fois pour toute la durée d'utilisation prévue...
Reply to
geo cherchetout

On 6 juil, 21:53, geo cherchetout :

Oui ca l'est pour un =E9lectronicien, mais pour l'utilisateur de base, c'est loin d'=EAtre =E9tabli. (cela dit ce n'est que mon avis) Si tu savais le nombre de b=EAtises qui se font ... si certaines font rire, d'autres sont dangereuses.

Une histoire vraie : un copain avait 'd=E9pann=E9' une copine qui avait sa batterie de voiture HS, avec sa propre voiture (et un couple de gros c=E2bles avec les grosses m=E2choires crocos) Il s'est dit : je sais que sur un appareil qui a plusieurs piles il faut mettre les piles en branchant le + sur le - donc il a fait *logiquement* la m=EAme chose avec les batteries des deux voitures ... et le tout a violemment pris feu !

=E9

Mmmm ...

Oui c'est vrai. Toujours est-il que, personnellement, je mettrais 2 Shottky ... on ne se refait pas :o)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@3g2000vbx.googlegroups.com... On 5 juil, 02:28, Benoit-Pierre DEMAINE :

Parce-que 2 accus n'ayant jamais RIGOUREUSEMENT la même tension et la même résistance interne, l'un des deux va se décharger partiellement dans l'autre, ce qui est à éviter absolument.

Pour résoudre cela on ajoute une diode en série sur chaque accu (l'anode sur le +) et on relie ensemble les cathodes des 2 diodes.

Ainsi, au départ seul l'accu ayant la tension la plus élevée va débiter, jusqu'à ce que sa tension égale celle de l'autre accu ; ensuite les deux accus débitent en parallèle.

=========== Voilà enfin la bonne réponse. Une diode anti retour. Garder à l'idée aussi que les accus doivent être de même nature. Tous les jours d'hiver il y a quelqu'un qui démarre sa voiture avec des cables de dépannage en mettant la batterie du voisin en parallèle sur la sienne. Heureusement que ça ne fume pas à chaque fois.

-- villenoel

Reply to
villenoel

On 7 juil, 10:18, "villenoel" :

Certes, mais des accus de voiture ne sont pas de la m=EAme techno que des accus de t=E9l=E9phone ... heureusement !

Parce que je réfléchis au problème de commutation entre deux accus, et en

4 ans, je ne l'ai pas résolu. Il y a deux problèmes sur mon terminal:

- la commutation de la borne + (comment faire en sorte que le saut de tension de la mourrante, vers la fraiche se passe bien ?)

- la commutation du bus numérique; je sais que les accus ont un identifiant numérique; tout le téléphone (hard et soft) est prévu pour qu'un changement d'accu produise un re-init; donc, je pense que le téléphone réagira très mal si je lui impose un changement d'accu à chaud: même si je parvenais à résoudre proprement le problème du bus numérique, je pense que ça conduirait à des bugs hard (dans le POST, ou le firmware qui gère l'accu) et/ou soft (Android).

Pour la charge, ce n'est pas un soucis: il suffit de commuter le téléphone sur l'accu le moins chargé. Ca les charge une par une, mais ça évite de devoir embarquer deux chargeurs externes.

C'est là que j'ai acheté mes 2 accus en sus, et leur chargeur associé.

Le but, au cas ou tu ne l'aurais pas compris, est que les 3 accus fassent corps avec le terminal.

bacs récupérateurs dans toutes les grandes surfaces (alimentaires et bricolage), ou boutiques de téléphonie, déchetterie ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Parce que ce courant produit une perte d'énergie due aux résistances internes: P=UI, U=RI => P=RI². Chaque accu ayant une résistance interne, pas forcément faible dans mon cas, le courant est potentiellement très fort; il en résulte deux choses:

- un échauffement (non contrôlé)

- une perte d'énergie (donc d'autonomie).

Moi, ce que je veux savoir, c'est ... une estimation aproximative moyenne de ce courant, et le temps moyen associé à une décharge partielle (20, 50,

90%). Car je reste apriori persuadé que ce courant est négligeable devant mon autonomie (1 à 2j).

Sinon, peux être qu'une petite résistance série pourrait le limiter (0.5R ? 0.1R ?)

Le problème avec les diodes, c'est la chutte de tension: même avec du germanium à 0.2V, mon téléphone passera en protection trop vite; et le chargeur n'aimera pas.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Quelle égalité est réalisée brusquement ?

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Enfin un préjugé vrai à mon sujet.

Mais, au fond, celui qui m'intéresse le moins; car c'est une focalisation sur l'effet de bord: la connexion initiale.

J'ai dit qu'une fois connectés, les accus resteront ensemble 2 ans; et j'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont imaginé que je les déconnecterai-reconnecterai une fois par jour pour les charger. ABSOLUMENT FAUX.

pour toute la durée d'utilisation prévue...

Merci.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Les câbles eux mêmes représentent une résistance qui limite le courant de "remise à niveau" entre les deux accus.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Je ne souhaite pas comparer un plomb avec un nimh; j'ai explicitement dit que j'ai conscience que ma culture des pb est inapplicable au liion. Mais certains s'évertuent à me raconter leurs histoires de plomb ... dont je me fous royalement, car j'ai personnellement vécu des choses bien pire que ce que vous me racontez depuis 3 j.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Celui qui fréquente ce forum depuis plus de 5 ans, et pense que je suis un utilisateur de base ... j'irai chez lui pour la mise en route de mes accus.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

f.e.m vs f.s.e ... je me demande qui gagne :D

[...]

De plus pour des accus de téléphone reliés entre eux en permanence, on peut d'abord équilibrer leurs tension avec une autre résistance disons, de l'ordre

10 ohms et qui limiterait le courant d'équilibrage, et une fois que ce courant peut-être considéré comme nul, les mettre en //. On peut même placer un fusible miniature sur chaque accu au cas où l'un se mettrait en court-circuit pour une raison quelconque.

On 7 juil, 16:23, DEMAINE Benoit-Pierre :

| Une =E9galit=E9 r=E9alis=E9e *brusquement* par un courant qui ne | sera limit=E9 que par les r=E9sistances internes des accus !

La r=E9ponse =E0 cette question est dans le texte qui pr=E9c=E8de ( que tu as donc lu ) mais que tu as coup=E9.