ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Bonjour ,

je suis chez Orange. j'ai un modem ADSL , pas une BOX. Internet marche mais pas le t=E9l=E9phone analogique.

Est-ce que ca peut venir de mon installation ?

NB : les deux ont march=E9 qques jours.

NB 2 : qua,d j'appelle chez moi tous t=E9l=E9phones enlev=E9s + filtres ADSL enlev=E9s ca sonne occup=E9.

FT/orange se propose de passer moyennant 138 euros.

Que puis-je faire ?

merci de vos infos / conseils

Reply to
picpic020960

Si tu d=E9branches le cable t=E9l=E9phonique qui est sur ton modem pour le raccorder =E0 un combin=E9 t=E9l=E9phonique qu'est-ce qui se passe?

JF

Reply to
Jean-François

Le Fri, 19 Aug 2011 06:52:01 -0700, picpic020960 a écrit :

chez free : j'ai eu la même chose. C'est la ligne analogique qui est en défaut. Ça a mis plus de 15 jours pour se résoudre. À ce que j'ai cru comprendre : problème de terre. seul l'analogique passe le continu (tension de 48V pour détection du décroché) l'ADSL étant en "HF" est isolé

Reply to
moi-meme

Bonjour, à première vue, tu as "résistance" entre les 2 fils ce qui fait que ta ligne se retrouve en occupation.

Isole la ligne FT dès l'arrivée dans ta maison et vérifie si elle sonne toujours occupée. Si oui, c'est à première vue un problème de desserte réseau France Télécom. Si non, c'est un problème chez toi (regarde dans tes conjoncteurs, regarde si un fils ne touche pas la terre, regarde si une agrafe de fixation n'a pas entaillé le câble, ....)

Michel

"moi-meme" a écrit dans le message de news:

4e4e6f34$0$28932$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
michel ou sam

Le Fri, 19 Aug 2011 16:45:43 +0200, michel ou sam a écrit :

mesures la tension en continu. Je ne sais pas à quelle tension la ligne est considérée comme occupée à mes souvenirs 48 vide ~10v occupé

Reply to
moi-meme

ne serais tu pas passé en degroupage total à l'insu de ton plein gré ???

--
----------
Kripton

the ESR Repository @ http://kripton2035.free.fr/esr-repository.html
the Geiger Repository @ http://kripton2035.free.fr/geiger-repositor.html
Reply to
Kripton

picpic020960 a écrit :

Si vous avez l'abonnement téléphonique "normale", ils ne devraient rien facturer a priori (c'est à dire sans avoir démontré que le problème est de votre fait) : Dans les Conditions générales

§ 5.1 : "France Télécom s?engage également à rétablir le service téléphonique dans les quarante-huit (48) heures (jours ouvrables) qui suivent la signalisation par le client du dérangement à son service après-vente" [...] "En cas de non-respect de ce délai, France Télécom s?engage à verser au client une indemnité forfaitaire d?un montant égal à deux (2) mois d?abonnement au service téléphonique souscrit par le client."

Précision : en cas de dépasseement des 48h, il faut réclamer le remboursement des 2 mois d'abonnement ... il n'y a pas de petit profit.

--
Michel Giacomazzi
http://www.giacomazzi.fr/

Bonjour, tu dis "les deux ont marché qques jours" ça serait donc une nouvelle installation ?

qu'as tu comme contrat ? et depuis quand ?

Michel

Reply to
michel ou sam

"moi-meme"

Le décroché d'une ligne RTC se fait en courant, pas en tension. Lorsque le poste est proche du central la tension peut être de l'ordre de 50 Vcc alors qu'à la cambrousse, en bout de ligne, cette tension peut être aussi basse que 20 Vcc.

Donc, le central détecte un décroché par le *courant* consommé par le poste : de mémoire, environ 50 mA.

Jean-Christophe :

C'est sportif...

--
Pierre Maurette
Reply to

Le 20/08/2011 10:32, Pierre Maurette a écrit :

;-))))

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les gens n'ont qu'à laisser sonner plus longtemps. Dans une grande maison, le temps que tu atteignes le téléphone, il cesse de sonner. Sans parler des répondeurs/messageries qui décrochent au bout de 4 sonneries. T'imagines le sprint ?

"LeLapin"

Pourtant, les lapins détalent vite, non ?

Pour en revenir à la mesure du décroché : Idéalement la tension de télé-alimentation du poste est de 48 Vcc (ca peut varier de 50 à 20 Vcc) et lors du décroché descend entre 10 et 20 Vcc. (dû aux pertes en bout de ligne genre cambrousse) C'est pourquoi un poste RTC standard S63 signale le décroché au central non pas via une tension mais par une boucle de *courant* comprise entre 30 et 50 mA. Donc pour une vérification, la mesure à effectuer en local est celle du courant, pas de la tension.

Le 20/08/2011 11:19, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Jamais mesuré moins de 54 V. Est-ce la tension de floating d'une batterie centrale au plomb de 25 éléments ou la tension d'égalisation d'une batterie de 24 éléments ?

Et à la chute de tension dans le ballast du limiteur de courant du central.

La tension à vide sera révélatrice d'un problème en ligne si elle est inférieure à sa valeur habituelle. Pour ma part, c'est la première chose que je mesurerais.

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout"

| Pour en revenir à la mesure du décroché : | Idéalement la tension de télé-alimentation du | poste est de 48 Vcc (ca peut varier de 50 à 20 Vcc)

A quel endroit ? Certaines lignes trés éloignées du central descendent bien plus bas. C'est justement la rasion pour laquelle le central détecte le décroché non par une tension mais par un courant. Il est donc plus adapté de mesurer le courant que la tension. Je ne vois pas où est le problème.

Je doute que les lignes RTC soient alimentées avec des batteries.

> [...]

| C'est pourquoi un poste RTC standard S63 signale le | décroché au central non pas via une tension mais par | une boucle de *courant* comprise entre 30 et 50 mA. | Donc pour une vérification, la mesure à effectuer | en local est celle du courant, pas de la tension.

Cette soi-disant "valeur habituelle" de la tension dépend de l'éloignement du central. Pas le courant.

Les spécifications F.T concernant le décroché précisent l'établissement d'une boucle de courant de (l'ordre de) 35 mA. C'est d'ailleurs la seule raison d'être de la résistance de réglage du courant de ligne.

Le 20/08/2011 16:24, Jean-Christophe a écrit :

Dans une autre vie (1972) j'installais des s63 dont certains en couleurs!!!!!

je peux t'assurer qu'à l'époque l'alimentation se faisait avec des batteries de batteries "maousse costaud"

Reply to
bernard 2+2

"bernard 2+2"

Je n'en doute pas un seul instant, Bernard :o)

Je me souviens moi aussi des S63 à cadran rotatif pour numérotation décimale (celle qu'on pouvait faire en sériel d'un doigt sur le hook comme si on tapait du morse) avec leurs couleurs gris, blanc, vert, bleu, crême, et même rouge (mais pas celui de N.Khrouchtchev)

J'en ai même vu un en plastique trensparent,

- trés didactique - mais je ne me souviens plus si c'était destiné à la vente grand public.

Bon, ok, je veux bien, mais pourquoi des batteries ? Il faut les entretenir, les recharger, etc ... et vu le nombre d'abonnés ( même à l'époque ) et les pertes en ligne, la télé-alimentation devait tirer un courant conséquent, non ? Alors je ne vois pas l'intérêt technique d'un tel choix ?

J'ai aussi en mémoire que les centraux étaient sur batteries (au plomb) en charge constante, afin de permettre les liaisons téléphoniques en cas de coupures de courant.

"LeLapin"

Ah : en charge constante pour supléér aux coupures secteur, ok !

Le 20/08/2011 16:24, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Entre les plots 1 et 3 de ma prise dans tous les logements que j'ai habités, à la ville et à la campagne à plusieurs km du central.

Tant que tu ne décroches pas le combiné, aucun courant ne circule dans la ligne et il n'y a aucune raison de mesurer une tension sensiblement inférieure à celle présente à la sortie du central. Si c'est le cas, alors il y a une fuite quelque part en ligne, voire une coupure.

Forcément. On ne va pas doubler les lignes pour permettre au central de déceler la baisse de tension chez l'abonné quand il décroche. ;-)

L'op a indiqué que ça sonne occupé quand on l'appelle de l'extérieur. Le central détecte donc vraisemblablement un courant mais où se referme le circuit ? Si c'est en ligne à cause d'un défaut d'isolement, la tension mesurée à la prise sera anormalement faible. Si c'est le poste qui est endommagé, la tension sera faible mais retrouvera une valeur normale du simple fait de le débrancher pour faire la mesure. Tout ceci sans s'embêter avec une connectique pas prévue pour faciliter les mesures de courant.

Je t'assure pourtant que c'est le cas. Ces accus donnent au système continuité de fonctionnement et autonomie en cas de coupure secteur brève ou prolongée.

Quand tout va bien, la tension ne dépend pas de l'éloignement du central. Si elle est notablement inférieure à 50 V, le défaut est en ligne ou au central. (Les terminaux étant débranchés, évidemment.)

Je connais bien le S63 dont je conserve précieusement plusieurs exemplaire, merci. :-)

Reply to
geo cherchetout