ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Bonjour ,

je suis chez Orange. j'ai un modem ADSL , pas une BOX. Internet marche
mais pas le tE9%lE9%phone analogique.

Est-ce que ca peut venir de mon installation ?

NB : les deux ont marchE9% qques jours.

NB 2 : qua,d j'appelle chez moi tous tE9%lE9%phones enlevE9%s  + filtres
ADSL enlevE9%s ca sonne occupE9%.

FT/orange se propose de passer moyennant 138 euros.

Que puis-je faire ?

merci de vos infos / conseils

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Si tu dE9%branches le cable tE9%lE9%phonique qui est sur ton modem pour le
raccorder E0% un combinE9% tE9%lE9%phonique qu'est-ce qui se passe?

JF

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

chez free : j'ai eu la même chose.
C'est la ligne analogique qui est en défaut.
Ça a mis plus de 15 jours pour se résoudre.
À ce que j'ai cru comprendre : problème de terre.
<mon interprétation gratuite sans garantie>
seul l'analogique passe le continu (tension de 48V pour détection du
décroché)
l'ADSL étant en "HF" est isolé
</interprétation ...>

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
Bonjour,
à première vue, tu as "résistance" entre les 2 fils ce qui fait que ta ligne
se retrouve en occupation.

Isole la ligne FT dès l'arrivée dans ta maison et vérifie si elle sonne
toujours occupée.
Si oui, c'est à première vue un problème de desserte réseau France Télécom.
Si non, c'est un problème chez toi (regarde dans tes conjoncteurs, regarde
si un fils ne touche pas la terre, regarde si une agrafe de fixation n'a pas
entaillé le câble, ....)

Michel

4e4e6f34$0$28932$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

mesures la tension en continu. Je ne sais pas à quelle tension la ligne
est considérée comme occupée
à mes souvenirs 48 vide ~10v occupé

Re: ADSL OK et Téléphone analogi que KO : origines ?
"moi-meme"

Le décroché d'une ligne RTC se fait en courant, pas en tension.
Lorsque le poste est proche du central la tension peut être
de l'ordre de 50 Vcc alors qu'à la cambrousse, en bout
de ligne, cette tension peut être aussi basse que 20 Vcc.

Donc, le central détecte un décroché par le *courant*
consommé par le poste : de mémoire, environ 50 mA.

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : orig ines ?
Jean-Christophe :

C'est sportif...

--
Pierre Maurette

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

;-))))

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : orig ines ?
bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Les gens n'ont qu'à laisser sonner plus longtemps. Dans une grande
maison, le temps que tu atteignes le téléphone, il cesse de sonner.
Sans parler des répondeurs/messageries qui décrochent au bout de 4
sonneries. T'imagines le sprint ?

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
"LeLapin"

Pourtant, les lapins détalent vite, non ?

Pour en revenir à la mesure du décroché :
Idéalement la tension de télé-alimentation du
poste est de 48 Vcc (ca peut varier de 50 à 20 Vcc)
et lors du décroché descend entre 10 et 20 Vcc.
(dû aux pertes en bout de ligne genre cambrousse)
C'est pourquoi un poste RTC standard S63 signale le
décroché au central non pas via une tension mais par
une boucle de *courant* comprise entre 30 et 50 mA.
Donc pour une vérification, la mesure à effectuer
en local est celle du courant, pas de la tension.

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Jamais mesuré moins de 54 V. Est-ce la tension de floating d'une batterie
centrale au plomb de 25 éléments ou la tension d'égalisation d'une batterie
de 24 éléments ?

Et à la chute de tension dans le ballast du limiteur de courant du central.

La tension à vide sera révélatrice d'un problème en ligne si elle est
inférieure à sa valeur habituelle. Pour ma part, c'est la première chose que
je mesurerais.

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
"geo cherchetout"

| Pour en revenir à la mesure du décroché :
| Idéalement la tension de télé-alimentation du
| poste est de 48 Vcc (ca peut varier de 50 à 20 Vcc)

A quel endroit ?
Certaines lignes trés éloignées du central descendent bien plus bas.
C'est justement la rasion pour laquelle le central détecte
le décroché non par une tension mais par un courant.
Il est donc plus adapté de mesurer le courant que la tension.
Je ne vois pas où est le problème.

Je doute que les lignes RTC soient alimentées avec des batteries.

> [...]

| Donc pour une vérification, la mesure à effectuer
| en local est celle du courant, pas de la tension.

Cette soi-disant "valeur habituelle" de la tension dépend de l'éloignement
du central.
Pas le courant.

Les spécifications F.T concernant le décroché précisent
l'établissement d'une boucle de courant de (l'ordre de) 35 mA.
C'est d'ailleurs la seule raison d'être de la
résistance de réglage du courant de ligne.
http://cjoint.com/?0Huqu66vzyX

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Dans une autre vie (1972) j'installais des s63 dont
certains en couleurs!!!!!

je peux t'assurer qu'à l'époque l'alimentation se
faisait avec des batteries de batteries "maousse
costaud"

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
"bernard 2+2"

Je n'en doute pas un seul instant, Bernard :o)

Je me souviens moi aussi des S63
à cadran rotatif pour numérotation décimale
(celle qu'on pouvait faire en sériel d'un doigt
sur le hook comme si on tapait du morse)
avec leurs couleurs gris, blanc, vert, bleu, crême,
et même rouge (mais pas celui de N.Khrouchtchev)

J'en ai même vu un en plastique trensparent,
- trés didactique - mais je ne me souviens
plus si c'était destiné à la vente grand public.

Bon, ok, je veux bien, mais pourquoi des batteries ?
Il faut les entretenir, les recharger, etc ...
et vu le nombre d'abonnés ( même à l'époque )
et les pertes en ligne, la télé-alimentation
devait tirer un courant conséquent, non ?
Alors je ne vois pas l'intérêt technique d'un tel choix ?

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : orig ines ?

J'ai aussi en mémoire que les centraux étaient sur batteries (au plomb)
en charge constante, afin de permettre les liaisons téléphoniques en
cas de coupures de courant.

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
"LeLapin"

Ah : en charge constante pour supléér aux coupures secteur, ok !

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
Bonjour

en CH, tous les centraux téléphoniques sont alimentés pas des groupes de
batterie de 48V....  et elles sont doublées A & B.

Ces batteries sont effectivement alimentées en permanence par des chargeurs

Autonomie min 6h00

Dans les grands centres ( exemple ville de 150'000 habitants comme
Lausanne ) les 4 plus grands centraux sont comme ça avec un groupe
électrogène qui démarre en cas de panne de courant.

Maintenant avec les autres équipements de "transmissions"  tout est
alimenté aussi en 48 V.  BATT A  et BATT B.
par ex. les gros routers Cisco genre ASR 9010 sont en  2 groupes x 6 x
16A DC -54 -60V.....

le but est historique:  fonctionner en cas de panne du réseau.

même les petites unités déportées pour l'ADSL(VDSL) sont alimentées en
48V DC et ont un petit jeu de batteries en tampon pour éviter des (mini)
coupures....

Claude

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?

Alors si c'est le cas tu as peut être connu
l'ancêtre d'internet sous forme orale que l'on
appellait " le réseau"

--

Bernard 2+2
93300 Aubervilliers

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : orig ines ?
bernard 2+2 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Disons plutôt l'ancêtre de l'IRC. C'était assez comique et totalement
inutile.

Re: ADSL OK et Téléphone analogique KO : origines ?
"bernard 2+2"

Je ne suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ?
( le téléphone Arabe ? )

Sérieusement, même sous forme orale ca ne permet pas
les mêmes choses que toutes les possibilités d'internet.
Par contre, le concept de réseau RTC mondial,
alors ca, c'était quelque chose d'impressionnant !

Je me souviens d'une diaphonie terrible, lors d'un
appel « longue distance » ( Paris/Dordogne :o)
j'entendais fort et clair la moitié d'une conversation
entre deux abonnés n'ayant rien à voir dans l'histoire.
( mais ce genre de truc ne m'est arrivé qu'une seule fois )

Site Timeline