Alim stabilisée ... instable

Bonjour,

L'alimentation de mon t=E9l=E9phone sans fil a rendu l'ame.J'ai cherch=E9 = =E0 alimenter le t=E9l=E9phone avec diff=E9rentes alimentations stabilis=E9es d= e m=EAme caract=E9ristiques que celle d'origine: 6V, >=3D 600mA.

Une seule donne satisfaction et c'est une alim qui me sert d'alim "de labo" qui est tros grosse et peu pratique pour alimenter un t=E9l=E9phone! C'est la seule qui n'utilise pas de circuit imprim=E9. Toutes ont =E9t=E9 faites par moi-m=EAme. Elles sont =E0 base de LM317T et utilisent toutes en gros le m=EAme sch=E9ma...

Le probl=E8me apparait quand je pose le combin=E9 sur la base. Tant qu'il n'est pas pos=E9 sur la base, toutes les alim restent stables et leur tension ne varie pas.Quand je pose le combin=E9 sur sa base, la tension de sortie des alim chute de 0,3 =E0 0,5v puis remonte en 2 ou 3 secondes et le cycle recommence. Avec l'alim de labo, la tension reste toujours stable au 1/100 V...

Le combin=E9 contient des accus, les recharge =E0 partir de la base et entre en "communication" avec la base... C'est sans doute ce qui perturbe, mais pourquoi une alim fonctionne et pas les autres???

J'ai achet=E9 une alim "du commerce"

4992_894993. Elle ne fonctionne pas davantage: je n'ai pas pu mesurer sa tension une fois branch=E9e, mais j'ai constat=E9 qu'avec elle le t=E9l=E9phone ne sonne plus!!! Au d=E9but j'ai cherch=E9 d'autres causes, mais =E7a provient bien de l'alim. Si je remets mon alim de labo, le t=E9l=E9phone sonne et le r=E9pondeur fonctionne...

J'ai refait sur une plaque d'essai une alim identique =E0 celle de l'alim de labo (pour la partie r=E9gulation seulement. J'ai repris la partie redressement filtrage sur un des blocs alim en connectant ma plaque d'essai sur le condensateur de filtrage). Le r=E9sultat semble bon, le t=E9l=E9phone fonctionne mais la tension fluctue encore trop et dans ce cas la base peut se d=E9connecter un instant (avec un bip). Par le pass=E9 j'avais remarqu=E9 qu'une micro-coupure secteur non d=E9tect=E9e par d'autres appareils produisait ce ph=E9nom=E8ne (avec l'alimentation d'origine donc).

Est-ce quelqu'un a une piste?

JF

Reply to
Jean-François

C'est plus simple d'achetter un bloc d'alimentation tout fait garanti que de vouloir le faire soit-même

Le LM317 est assez délicat à utiliser, il est trés précis quand il marche, mais il ne marche pas bien pour tout.

Si vous voulez vraiement le faire par vous même, un bon 2N3055 et quelques autres transistors et zener, seront moins précis, mais moins délicat et marcheront dans tous les cas.

Reply to
Sylvain

On 10 juin, 18:49, Jean-Fran=E7ois :

Ce que tu d=E9cris ressemble =E0 un ph=E9nom=E8ne de pompage : l'imp=E9dance de l'alim est trop =E9lev=E9e pour le courant demand=E9 par la charge, donc la tension diminue, donc la charge apparente diminue aussi, donc le courant diminue, donc la tension remonte, ... etc ... et ca oscille.

D'abord : est-ce que ces alims sont BIEN r=E9gul=E9es ? Ensuite : pour quel courant max ? Finalement : essaie de diminuer leur imp=E9dance interne pour augmenter le courant (tout en restant stable)

D'aprés l'expérience que j'ai du LM317 je n'ai eu aucun probléme avec pour alimenter des lampes, mais quand j'ai voulu alimenter un moteur électrique, j'avais n'importe quoi comme tension.

Reply to
Sylvain

Exact, c'est un pompage Soit par manque de débit maxi possible, soit par oscillation HF. Bien se conformer aux conseils des fabriquant, ne pas négliger les petites capas en // sur les grosses, elles sont là pour casser la HF! Si tu as un oscillo regarde un peu à quoi ressemble ton signal de sortie, cela te donnera des idées. "Sylvain" a écrit dans le message de news:

4fd4f4b1$0$16467$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

On 11 juin, 09:52, "jungers jean-marie"

C'est sans doute une alim de marque " Erika ".

Le 11/06/2012 18:45, Jean-Christophe a écrit :

Ce qui est bien dans la lignée d'un autre post récent "détecteur de niveau de liquide"

Reply to
Franck T

On 11 juin, 19:00, Franck T

| sans doute une alim de marque " Erika ".

... alors ca, c'est la TOTALe : tu gagnes, avec un fioul aux as !

On 10 juin, 21:25, "Sylvain"

Ce n'est pas le m=EAme type de charge. L'alim doit =EAtre adapt=E9e. Un bonne grosse alim de labo est robuste, mais une alim faite maison n'est pas n=E9c=E9ssairement universelle. Une alim r=E9gul=E9e a une boucle de feed-back, et un syst=E8me boucl=E9 peut entrer en oscillations lorsque les param=E8tres de gain et de phase ne sont plus adapt=E9s : il arrive que la charge elle-m=EAme cause ces d=E9raillements.

Le 11/06/2012 19:10, Jean-Christophe a écrit :

clap clap clap !

ça vaut pas un pet troll ou pas
Reply to
bernard 2+2

On 11 juin, 20:36, bernard 2+2 :

C'est un bon tuyau, une id=E9e =E0 creuser ...

Bon, on rigole, on rigole, mais il va falloir s'occupper du nettoyage :o=DE

On 12 juin, 17:49, bernard 2+2 :

L'attrait =E9lectrique de l'=E9prise femelle sur la fiche m=E2le ... =E7a douille ! ( bon, bon, j'arr=EAte )

A tu incorporé une ou des perles ferrite sur ta sotie de courant, est ce que ton alim. maison est dans une boite métal, il se peut que tu est des retours vers ton alim.

"Jean-François" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j9g2000vbk.googlegroups.com... Bonjour,

L'alimentation de mon téléphone sans fil a rendu l'ame.J'ai cherché à alimenter le téléphone avec différentes alimentations stabilisées de même caractéristiques que celle d'origine: 6V, >= 600mA.

Une seule donne satisfaction et c'est une alim qui me sert d'alim "de labo" qui est tros grosse et peu pratique pour alimenter un téléphone! C'est la seule qui n'utilise pas de circuit imprimé. Toutes ont été faites par moi-même. Elles sont à base de LM317T et utilisent toutes en gros le même schéma...

Le problème apparait quand je pose le combiné sur la base. Tant qu'il n'est pas posé sur la base, toutes les alim restent stables et leur tension ne varie pas.Quand je pose le combiné sur sa base, la tension de sortie des alim chute de 0,3 à 0,5v puis remonte en 2 ou 3 secondes et le cycle recommence. Avec l'alim de labo, la tension reste toujours stable au 1/100 V...

Le combiné contient des accus, les recharge à partir de la base et entre en "communication" avec la base... C'est sans doute ce qui perturbe, mais pourquoi une alim fonctionne et pas les autres???

J'ai acheté une alim "du commerce"

Elle ne fonctionne pas davantage: je n'ai pas pu mesurer sa tension une fois branchée, mais j'ai constaté qu'avec elle le téléphone ne sonne plus!!! Au début j'ai cherché d'autres causes, mais ça provient bien de l'alim. Si je remets mon alim de labo, le téléphone sonne et le répondeur fonctionne...

J'ai refait sur une plaque d'essai une alim identique à celle de l'alim de labo (pour la partie régulation seulement. J'ai repris la partie redressement filtrage sur un des blocs alim en connectant ma plaque d'essai sur le condensateur de filtrage). Le résultat semble bon, le téléphone fonctionne mais la tension fluctue encore trop et dans ce cas la base peut se déconnecter un instant (avec un bip). Par le passé j'avais remarqué qu'une micro-coupure secteur non détectée par d'autres appareils produisait ce phénomène (avec l'alimentation d'origine donc).

Est-ce quelqu'un a une piste?

JF

Reply to
Lefebvre Raymond

J Ch, lorsque je construit une alim. maison, je ne laisse pas le LM317 seul, je met 2N3055 dont la base est alimentée par le LM 317, pont redresseur conséquent, transfo.(dans ton cas 12 volts suffit) confortable et non avec un secondaire trop mince, n'oubli pas les condo de filtrage et le ferrite de sortie, le tout dans un boîtier métal avec tout cela ça devrait "marcher".

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m3g2000vbl.googlegroups.com... On 10 juin, 21:25, "Sylvain"

Ce n'est pas le même type de charge. L'alim doit être adaptée. Un bonne grosse alim de labo est robuste, mais une alim faite maison n'est pas nécéssairement universelle. Une alim régulée a une boucle de feed-back, et un système bouclé peut entrer en oscillations lorsque les paramètres de gain et de phase ne sont plus adaptés : il arrive que la charge elle-même cause ces déraillements.

Reply to
tonton68

On 15 juin, 04:13, "tonton68" :

Il y a erreur : ce n'est pas mon cas, le post d'origine est de "Jean-Fran=E7ois"

Merci pour toutes vos réponses.

- Je n'ai pas de perles ferrite sur aucune des alims.

- L'alim "qui marche" est effectivement dans un gros boitier métal et les autres dans des boitiers moulés plastique...

Comme je l'ai dit aussi, dans l'alim qui marche les composants sont soudés entre eux directement sans circuit imprimé.

- J'ai des condensateurs de 100 nF en entrée et en sortie. Mais bien sûr ce ne sont pas les mêmes car l'alim de labo a au moins 20 ans...

Jean-François

"Lefebvre Raymond" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4fda97c8$0$6205$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Jean-François