mise en parallèle d'accumulateurs

- non, pour mon téléphone, ça n'existe pas

- il existe un prototype de super-accu qui n'est pas encore en vente publique, et le prix annoncé ... dépasse l'entendement. Et sa capacité est ridicule: 150% de la capacité nominale; moi je vise 300%.

*VRAIMENT*, je me demande si vous avez lu le post initiale. Plus de la moitié des réponses de ce fil partent en HS. Mais la tienne en particulier, c'est collector:

J'ai dit que ce sont des accus, je cite ; donc tes considérations sur les lipo sont ... hors sujet.

Les problèmes d'encombrement sont ... hors sujet (pas juste pour cette discussion, mais pour tout le groupe).

Quand je dis que c'est le chargeur qui est protégé, c'est que le chargeur est protégé. Pas l'accu. Ce détail à lui seul a déjà fait l'objet d'une remontée de bug matériel auprès du constructeur.

Après, savoir si l'accu a une protection, là encore, tu as faux; ce détail a déjà été débattu sur le forum HDA durant plus de 3 semaines.

Donc, tes "généralités" ...

Justement ... pas sur mon téléphone.

Si tu avais raison, et que l'a protection était dans l'accu (et pas le téléphone), la situation serait complètement différente: l'accu aurait le même temps de charge dans le terminal, que dans un chargeur secteur, et la limitation serait dimentionnée de manière différente, et ... pour faire court ... mon autonomie serait meilleure.

Cette solution n'est pas appropriée.

Proposition hors sujet.

Mais si je m'étais souvenu à quel point vous aimez les HS et les troll, je n'aurais pas posté ma question ici.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Non.

On m'a envoyé sur un site qui dit que si je ne trouve aucune alternative, alors je peux le faire.

Et j'ai déjà envisagé toutes les alternatives, et aucune ne convient.

-- >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP)

"So all that's left, Is the proof that love's not only blind but deaf." (FAKE TALES OF SAN FRANCISCO, Arctic Monkeys)

Reply to
DEMAINE Benoit-Pierre

Voilà, c'est cet aspect qui m'intéresse pour le débat.

Je n'ai pas la place de faire un surveilleur; alors, quel serait exactement le problème d'une mise en // ?

Le téléphone étant allumé 24/7, il consomme en permanence; en soit, ça évite déjà un soucis (celui des courants circulants entre les accus: le téléphone n'est jamais éteint).

Je peux, au mieux, insérer une résistance de faible valeur (et je n'ai vraiment pas de place pour le faire). Le téléphone consomme entre 30mA et

850mA; l'accu fait 1.6A (d'ou l'autonomie de 2h en utilisation intensive ... ).

Je ne demande pas comment résoudre les problèmes; je demande à ce qu'on m'explique quels problèmes risque d'arriver. Peux-tu détailler ton problème d'équilibrage ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

J'ai démonté un pack Apple original, et il n'a pas cette sécurité.

Apple (comme Sony, et beaucoup d'autres: HP, Dell ... ), mettent les lignes en // sans réfléchir, et ont un unique surveilleur pour le groupe. Au démontage, je n'ai JAMAIS vu de surveilleur spécifique à une ligne. Et encore moins à l'élément.

J'ai été amené à démonter un pack Apple, justement parce qu'il a brûlé. Inséré dans un ordinateur en veille, non connecté au chargeur secteur, petite odeur de brûlé, petite fumée ... sorti le pack du portable, puis le pack a spontanément pris feu dans les minutes qui ont suivi. A quelques minutes près, il brûlait la machine. La machine était en veille !!! (et un Apple en veille, ça ne consomme vraiment rien: ça a une autonomie de plusieurs mois !!! ça perd entre 1% et 0.1% de capacité par jour selon les modèles, pour une autonomie de veille entre un trimestre et 3 ans ).

Surpris de cet incendie, j'ai été dépouiller ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Vu le nombre d'accus constructeurs que j'ai vu gonfler ... les chinois ne font pas pire.

Puis, si je pose la question, c'est parce que je sais qu'il existe des risques. Donc, me dire qu'il y a des risques, ne fait que confirmer que j'ai bien fait de poser la question; mais ça n'y répond pas.

Moi j'ai demandé pourquoi ce risque existe, et le détail de sa nature. Et après une vingtaine de messages, je n'ai toujours pas de réponse.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Vous avez mal regardé des Li/ion j'en ai ouvert de toute les sortes....

Reply to
disco67

Lire plus haut (sic....)

Si nos explications ne vous conviennent pas,faite donc comme vous pensez...

EOT

Reply to
disco67

Le Thu, 05 Jul 2012 11:43:38 +0200, disco67 écrivait :

C'est bientôt le 14 juillet. On va peut-être avoir droit à un feu d'artifice impromptu et non payé par nos impôts ;-)

volontiers une réponse...

"disco67" a écrit

=========== Oui pour la mise en parallèle , mais pas pour la mise en série, rien à ajouter, il suffit que chaque élément soit de même capacité et bien sur cela tombe sous le sens .. en bon état ... comme il est industriellement fait pour les piles et accus afin d'obtenir la tension de service désirée ..

Reply to
Maioré

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit

============ Tu as eu pourtant toutes les réponses quand aux inconvenients d'une mise en paralléle et aux précautions à prendre ...

Reply to
Maioré

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message de news: 4ff55b55$0$16465$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============ C'est ce qui a été dit, Oui si chaque élément semblables en tous points capacité , résistance tension de départ ... Bien que , il est bien plus simple et sans surprise de choisir la taille (capacité) de chaque élements (comme il est fait couramment pour les packs ..)

Reply to
Maioré

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4ff546f3$0$6190$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

========== Ben non , forcément, que ce soit piles ou accus , pour augmenter la tension on doit et ce la se fait depuis qu'ils existent , [ tout naturellement et sans probléme ] disposer les éléments en série ....

Reply to
Maioré

du

C'est pourtant vrai que je n'ai pas vu non plus de vraie explication bien "scientifique" dans ce thread. J'ai eu l'idée de le faire avec des batteries au plomb (avec un fusible sur chaque batterie en cas de défaillance de l'une d'elles), mais apparemment et si je me rappelle bien, ça pouvait être préjudiciable à l'une d'elles à cause de tensions au repos non identiques même les deux chargés, mais ici j'ai surtout des batteries récupérées dont je n'ai pas l'historique.

-- cLx

Le Thu, 05 Jul 2012 19:55:04 +0200, cLx a écrit :

pas l'historique et aussi l'appairage (même type et même lot de fabrication)

C'est la même chose où on voit des LEDs en //. Si elles sont différentes cela se verrait.

Reply to
moi-meme

Les diodes en // le gros problème c'est que la tension de coude (Vf), si une led chauffe un peu plus que les autres, Vf va diminuer, et elle va avoir tendance a absorber une plus grosse part du courant global, et du coup elle va chauffer d'avantage ... etc.

-- cLx

Là, j'ai comme un titillement dans l'oreille.

Considérons mes accus A, B, et C, et présumons les identiques.

J'assemble donc A et B en parallèle; au moment de rajouter C, je dispose alors du groupe AB dont la capacité est double de celle de C ... j'ai besoin de développer le fond de ma pensée ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

Alors, je me lance :)

[...]

ça tombe bien, je veux conserver la tension indemme, et n'augmenter que l'autonomie, et donc, la capacité totale :D

Justement, si je pouvais ne pas toucher aux tensions, ça m'arrengerait ENORMEMENT.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

J'avais lu un article expliquant pourquoi il y a des courants circulants quand on relie entre eux des accus au plomb sans les utiliser.

Je n'ai rien trouvé sur les accus au plomb en // quand on s'en sert, ni rien d'aucune sorte sur les autres technos (liion, lipo, nicd, autres variétés).

Donc, j'aurais voulu savoir si le problème des courants circulants existe potentiellement sur le li-ion (et le lipo au passage tant qu'à faire, autant m'instruire pour le futur proche), et dans quels cas (en stockage, en charge, en décharge), comment évaluer ce courant, à quel vitesse il affecte les accus, et à partir de quand il devient négligeable.

En gros, si ce courant vide, imaginons par exemple, des accus stockés en un mois, vu que dans mon utilisation, je les cycle toutes les 24 à 72h, alors ce courant circulant est complètement négligeable pour moi.

Et comme par ailleurs, mon téléphone est en utilisation continu (il est censé avoir encore 2 ans à vivre), les considérations relatives au stockage passif peuvent être passées sous silence (sauf à des fins didactiques, ou illustratives).

Par contre, les considérations sur les courants circulants, si ils existent, durant la charge, là ça m'intéresse au plus haut point.

Donc, si un site en particulier m'a dit, en un mot, que je peux foncer dans mon idée, je reste en attente d'éclairements sur beaucoup de détails.

Entre autre, vous m'avez rappelé des potentiels considérations thermiques; et ça, ça va me poser des soucis. Mon téléphone utilise des accus à 4 connections; je sais (à 99% de certitude) que chaque accu a un numéro de série, et que le téléphone sait l'identifier; je dois donc travailler sur le sujet pour voir si j'ai un moyen d'expliquer au téléphone qu'il a 3 accus dans les fesses, de rendre mon montage détectable logiciellement (ce que je vais faire n'est évidement pas prévu par les développeurs; par contre, j'ai bien bidouillé dans le soft, donc si mes accus sont mergeables, je peux faire un soft qui détecte mon montage), et, enfin, trouver une astuce pour renvoyer au téléphone ... la plus forte des 3 températures.

Les problèmes de température sont critiques pour moi. Mon téléphone passe souvent en veille, en hivers, quand je le place sur le support voiture, qui se trouve passablement dans le passage de l'air chaud; l'air chaud destiné à l'habitacle a plusieurs fois fait passer le tel en sécurité par surchauffe.

Donc, si quelqu'un sait comment est géré la température sur un accu de tel à 4 connections, et confirmer qu'il y a bien un bus numérique, et comment jouer avec, ça m'intéresse au plus haut point (oui, cette question était absente de mon premier post).

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info/

DEMAINE Benoit-Pierre

J'ai déjà essayé, et j'ai pas réussi.

Deux LiPo 4V sur une batterie de voiture 12V, ça a fumé les pattes de connection en cuivre, mai quel dal d'intéressant. Pas gonflé, pas de fumée, pas de feu, pas d'explosion autre que celle de la vaporisation du cuivre.