mise en parallèle d'accumulateurs

Bonjour; je souhaite fabriquer un super accumulateur pour mon t=E9l=E9phone= mobile; je dispose de 3 batteries Li-Ion pr=E9vues pour le dit t=E9l=E9pho= ne; je pensais les connecter en parall=E8le, le plus simplement du monde. P= lusieurs amis m'ont dit de ne pas le faire; pourquoi ?

Je sais que je le chargeur interne du t=E9l=E9phone a un limiteur de couran= t, donc, l'augmentation de capacit=E9 ne peut pas l'endommager.

On m'a dit que le probl=E8me n'=E9tait pas la mani=E8re de le faire, mais l= e simple fait de placer des accus en parall=E8le.

Des commentaires, ou explications pour m'aider ?

Merci.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE
Loading thread data ...

Le Tue, 03 Jul 2012 23:00:21 -0700, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

mettrais-tu des piles en // ?

Non : mêmes raisons.

Reply to
moi-meme

Bonjour Benoit-Pierre, ce qui est possible, c'est de mettre plusieurs "piles" (et pas accus) en parallèle, mais avec une diode en série avec chacunes, ainsi qu'une résistance de faible valeur. Donc forcemment ça ne marche pas avec des accus ;) As tu pensé à consulter le forum

formatting link
? A bientôt, et content de te revoir ici ;)

Pascal

Le 04/07/2012 08:00, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

mobile; je dispose de 3 batteries Li-Ion prévues pour le dit téléphone; je pensais les connecter en parallèle, le plus simplement du monde. Plusieurs amis m'ont dit de ne pas le faire; pourquoi ?

donc, l'augmentation de capacité ne peut pas l'endommager.

fait de placer des accus en parallèle.

Reply to
Pascal06

Le 04/07/2012 09:12, *moi-meme* a écrit fort à propos :

Moi je dis oui pour les accus comme pour les piles: mêmes raisons. :-) Physiquement, un accu de forte capacité peut être vu comme l'association de plusieurs accus de capacité plus faible, non ? La seule précaution à prendre, c'est d'amener les accus individuels à la même tension avant de procéder à leur mise en parallèle. Maintenant, je ne dis pas que le chargeur prévu pour un seul accu assurera aussi bien la charge complète de l'association...

Reply to
geo cherchetout

On ne peut pas confondre un seul accu de forte puissance et plusieurs différents en parallèle, vite fait sur le papier oui, dans la réalité cela pose de gros problèmes d'équilibrage, la dispersion des éléments entrant en ligne de compte.

Sur des installation de forte puissance cela se fait, bien obligé, certains constructeurs (et non des moindres) "oublient" de prévoir des sectionnements et des protections (quoique la cela ne peut pas jouer) sur chaque ligne de batterie, résultat des courses il m'est arrivé de sectionner au coupe câble un 95 carré (rigolo a faire) parceque une ligne ayant des éléments en court circuit (en feu même) les autres branches débitaient dedans a donf (le chargeur lui s 'étant bien mis en securité par détection chaleur). Si cela n'étais pas arrivé en journée avec un temps d'intervention court, on perdait les 400 éléments et les pompiers nous auraient bien remercié.

Toujours dans ce cas, il y avait 4 lignes de batteries pour 20mn d'autonomie, il n'était absolument pas possible de remettre des éléments neufs, la dispersion des caractéristiques aurait rendu l'equilbrage des courants en charge impossible (avec 4 chargeurs cela serait different bien sur), avec un ou deux elements hs on aurait pu en enlever ou déplacer sur chaque branche pour équilibrer, mais la le nombre détérioré était trop important donc cela a été la suppression de la branche complète.

Résultat des courses, un élément défectueux (0.25%) a causé la perte d'une bonne vingtaine sans qu'une securité puisse faire quoi que ce soit, cela a entrainé dans la pratique la perte de 25% de la capacité totale, si on avait voulu garder la totalité de l'autonomie il aurait fallu changer l'intégralité du parc a qui il restait une bonne année de vie (sur quatre ou cinq).

J'ai été un peu long avec mon histoire mais c'est pour te démontrer que si la mise de batteries en // est possible, ce n'est pas sans conséquences et qu'a choix égal il est préférable de prendre la taille supérieure.

Reply to
JP

Ne pas oublier de préciser que les batteries au lithium quand elles sont trop chargées, mal chargées ou court-circuitées peuvent prendre feu.

Il faut peut être faire un peut attention pour jouer à cela

Reply to
Sylvain

"Benoit-Pierre DEMAINE" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@googlegroups.com... Bonjour; je souhaite fabriquer un super accumulateur pour mon téléphone mobile; je dispose de 3 batteries Li-Ion prévues pour le dit téléphone; je pensais les connecter en parallèle, le plus simplement du monde. Plusieurs amis m'ont dit de ne pas le faire; pourquoi ? Je sais que je le chargeur interne du téléphone a un limiteur de courant, donc, l'augmentation de capacité ne peut pas l'endommager. On m'a dit que le problème n'était pas la manière de le faire, mais le simple fait de placer des accus en parallèle. Des commentaires, ou explications pour m'aider ? ============= Pas de problème si les 3 accumulateurs sont identiques, même capacité , même tension lors de la première connexion , même "bon état" . Toutefois, afin d'eviter ces contraintes, il suffit de les disposer en série , et d'interposer un régulateur à découpage , la capacité totale sera la même .

Reply to
Maioré

t=E9 ,=20

=E9rie=20

sera la=20

Des accus en // sur le t=E9l=E9phone, je conserve le chargeur interne au t= =E9l=E9phone. Avec un r=E9gulateur =E0 d=E9coupage ... je ne vois pas comme= nt charger les accus ... sauf =E0 les d=E9connecter du t=E9l=E9phone, ce qu= i implique un reboot; si je suis en low bat en milieu de comm, impossible d= e brancher un c=E2ble USB: "bouge pas, je charge mes accus, et je te repren= ds dans 4h" ...

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

es sont=20

euvent prendre feu.

Et, vu que le t=E9l=E9phone a d=E9j=E0 un chargeur prot=E9g=E9 ... le fait = de tripler la capacit=E9 change quoi ?

Je vois mal comment le chargeur interne pourrait faire de la surcharge, du = court-circuit, ou charger avec une mauvaise courbe ...

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

t=E9 cela=20

entrant en=20

On ne peux pas non plus confondre une flotte de 400 accus de (probablement)= 12V 80Ah en assemblage complexe s=E9rie+parall=E8le c=E2bl=E9 en 90=B2 ave= c un groupe de 3 accus de 3.6V 1.6Ah pour t=E9l=E9phone mobile ...

L'utilisation dans un mobile ayant ses propres sp=E9cificit=E9s ... que je = pensais ne pas devoir mentionner:

- =E7a doit accepter d'=EAtre mis sur chargeur =E0 chaud

- =E7a doit accepter le chargeur interne du t=E9l=E9phone

- une fois connect=E9, =E7a restera en utilisation continue jusqu'=E0 la mo= rt de l'appareil (2 =E0 5 ans; aucun de mes t=E9l=E9phone n'est mort dans m= es mains; je m'en sers 3 ans, j'en ach=E8te un plus moderne, et il meurt da= ns les 3 mois quand je le pr=E8te =E0 un proche qui l'a envoy=E9 dans un mu= r avec un =E9lan non n=E9gligeable, rang=E9 sous un 38t, ou emmen=E9 en bai= gnade =E0 la piscine ... ), 24/7.

Je veux un super-accu parce que mon tel ne tient pas une journ=E9e, et qu'i= l met plus de 4mn =E0 booter. Donc, toute solution n=E9cessitant de reboote= r le t=E9l=E9phone pour changer l'accu, ou qui interdit de recharger les ac= cus avec le tel allum=E9, ou de le remettre en charge apr=E8s une d=E9charg= e partielle ... on oublie.

Je veux savoir pourquoi on m'a d=E9conseill=E9 de le faire.

Et le site que vous m'avez recommand=E9 stipule explicitement: il faut =E9v= iter, mais quand on a pas le choix, on a pas le choix. Avec une explication= relativement int=E9ressante sur ... pourquoi =E7a ne peut pas poser de pro= bl=E8me majeur avec les Lithiums ...

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

is le

Oui, si j'en avais besoin:

- gagner en r=E9sistance interne

- gagner en autonomie pour un projet n=E9cessitant un fort courant, sur une= dur=E9e ou je souhaite ne pas devoir faire de maintenance (si l'autonomie = avec une pile est inf=E9rieure =E0 la p=E9riodicit=E9 minimale des interven= tions de maintenance).

Et pour mon tel, la p=E9riodicit=E9 doit =EAtre de 24h; et j'ai =E0 peine 9= h d'autonomie.

Le probl=E8me de diff=E9rentiel de tension ne se pose que lors de la connex= ion; le probl=E8me de connexion ne se pose qu'=E0 la mise en route initiale= de mani=E8re syst=E9matique, puis, dans certains cas particuliers, quand i= l est imp=E9ratif de s=E9parer les =E9l=E9ments pour leur rechargement. Ce = n'est pas mon intention, car j'ose esp=E9rer, et croire que mon t=E9l=E9pho= ne sera capable de charger le bloc en l'=E9tat.

Reply to
Benoit-Pierre DEMAINE

Des accus en // sur le téléphone, je conserve le chargeur interne au téléphone. Avec un régulateur à découpage ... je ne vois pas comment charger les accus ... sauf à les déconnecter du téléphone, ce qui implique un reboot; si je suis en low bat en milieu de comm, impossible de brancher un câble USB: "bouge pas, je charge mes accus, et je te reprends dans 4h" ... ============== (c'est l'une des deux pratiques , // ou _ - pour augmenter la capacité ) Tu parles de "bricoler" un pack d'accumulateurs de plus grande capacité , en série évidemment il faudra aussi bricoler un chargeur d'une tension "*3". Alors que en les disposant en parallèle , solution la plus simple surtout pour ce type de matériel ... le même chargeur doit convenir , sans risque puisqu'il est limité en débit ce sera seulement plus long à charger En parallèle, la décharge de chaque accu dépend de leur résistance interne. ce qui implique un équilibrage parfait et donc une surveillance du montage.

Reply to
Maioré

Le Wed, 04 Jul 2012 17:28:21 -0700, Benoit-Pierre DEMAINE a écrit :

mauvaise conception : changer de téléphone

Reply to
moi-meme

Le 05/07/2012 08:24, *Maioré* a écrit fort à propos :

C'est plutôt la mise en série qui pose problème, avec le risque, en cours de décharge, d'inversion de l'élément de moindre capacité, ce qui oblige à surveiller la tension de chacun. Dans le cas d'une mise en parallèle, les tensions sont égales et chaque élément contribue « naturellement » à la mission commune en fonction de sa propre capacité. La disparité des résistances internes intervient peu tant que cette résistance reste très inférieure à celle de la charge, ce qui est le cas dans l'application envisagée ici. (Résistance de la charge = U/I)

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout has brought this to us :

Les constructeurs qui mettent des accus li/ion en serie ou et en // greffent en plus une electronique embarquée qui monitorise les sous pack de 3,7 V en I + ou - et en tension Vmax Vmin. En cas de mise en // les cellules des sous pack 3,7 V sont obligatoirement des modeles qui se mettent en securité (destructive...) en cas de depassement de Imax et ou (?) en cas de Temperature excessive. Sans compter les securités passive (section/longueur fils de cablage etc....)

Il faut bien faire attention a ce que l'on bricole et S'ABSTENIR en cas de doute. Faut avoir vu cramer un pack .... !

Reply to
disco67

Je répondait plus a Geo mais apparemment tu n'a pas tout compris, si tu met des accus en // il faut que chaque elements soit protégé INDIVIDUELLEMENT aussi bien électriquement que thermiquement, des courants de circulation pouvant apparaitre dans les elements, cela engage la securité et les protections ne peuvent pas gère tout les casde figure. De plus generalement les accus de ce type ayant une dispersion des caractéristiques plus important que les modèles industriels ( surtout en made in PRC ) cela ne va pas arranger la sauce. Quand a la morale de ma petite histoire elle ne change pas avec la taille des accus, seule les conséquences le font.

Maintenant le concept en lui même de ta bidouille m'interloque un peu :

- Pourquoi plusieurs accus ? Un seul de la bonne capacité cela existe

- Comment va tu gérer les problèmes d'encombrement ? Extérieur scotché au téléphone ? Elégant ...... N'oublie pas une protection mécanise les lipo n'aimant pas trop les chocs

- Ton chargeur est protégé : Non, c'est l'accu qui est protégé le chargeur d'un téléphone n'est generalement qu'une vulgaire alim . La protection est calculée en fonction de la tension (qui ne changera pas) mais aussi de la capacité de l'accu (courant limite de charge) donc problèmes, avec au pire de gros risques de surcharge et de claquage des elements actifs. Donc adapter

Donc solution qu'adoptent tout les utilisateurs d'appareils nomades : "Booster de batterie" ou accumulateur externe se branchant sur l'appareil en lieu et place du chargeur, universel, fiable, et ne nécessite pas de se trimballer forcement les 30kilos de batteries.

Autre solution : Un vrai téléphone ?

Pffff 80Ah c'est quoi cela ? ........... Non, cela devait être de la 240 et puis 4 branches d'elements en série je n'appelle pas cela un montage "complexe" ;>)

Bye

Reply to
JP

de doute. Faut avoir vu cramer un pack .... !

Un avis très sensé, on ne rigole plus avec ce genre d'accu. Protections sérieuses et adaptées.

Reply to
JP

décharge, d'inversion de l'élément de moindre capacité, ce qui oblige à surveiller la tension de chacun.

Si tu arrive dans ce cas de figure cela veux dire que tu a dépassé le taux de décharge maxi des accus (donc panpan fefesse). Je n'ai jamais vu de cas d'inversion autrement sur des montages bien gérés, sauf rarement elements en fin de vie et generalement sans trop de conséquence. De tout façon le montage série est la règle dans 95% des cas.

Sur des cas douteux tu a toujours la possibilité de mettre une diode en //.

Reply to
JP

JP was thinking very hard :

Cela ne sert a rien, la limite basse est fixée a 3,2 V....Dans le meilleur des cas l'element est "juste" mort....

Reply to
disco67

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.