mise en parallèle d'accumulateurs

Bonjour; je souhaite fabriquer un super accumulateur pour mon tE9%lE9%phone=
 mobile; je dispose de 3 batteries Li-Ion prE9%vues pour le dit tE9%lE9%pho=
ne; je pensais les connecter en parallE8%le, le plus simplement du monde. P=
lusieurs amis m'ont dit de ne pas le faire; pourquoi ?

Je sais que je le chargeur interne du tE9%lE9%phone a un limiteur de couran=
t, donc, l'augmentation de capacitE9% ne peut pas l'endommager.

On m'a dit que le problE8%me n'E9%tait pas la maniE8%re de le faire, mais l=
e simple fait de placer des accus en parallE8%le.

Des commentaires, ou explications pour m'aider ?

Merci.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

mettrais-tu des piles en // ?

Non : mêmes raisons.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Moi je dis oui pour les accus comme pour les piles: mêmes raisons. :-)
Physiquement, un accu de forte capacité peut être vu comme l'association de
plusieurs accus de capacité plus faible, non ?
La seule précaution à prendre, c'est d'amener les accus individuels à la
même tension avant de procéder à leur mise en parallèle.
Maintenant, je ne dis pas que le chargeur prévu pour un seul accu assurera
aussi bien la charge complète de l'association...

Re: mise en parallèle d'accumula teurs
On ne peut pas confondre un seul accu de forte puissance et plusieurs
différents en parallèle, vite fait sur le papier oui, dans la réalité cela
pose de gros problèmes d'équilibrage, la dispersion des éléments entrant en
ligne de compte.

Sur des installation de forte puissance cela se fait, bien obligé, certains
constructeurs (et non des moindres)  "oublient" de prévoir des
sectionnements et des protections (quoique la cela ne peut pas jouer) sur
chaque ligne de batterie, résultat des courses il m'est arrivé de sectionner
au coupe câble un 95 carré (rigolo a faire) parceque une ligne ayant des
éléments en court circuit (en feu même)  les  autres branches débitaient
dedans a donf  (le chargeur lui s 'étant bien mis en securité par détection
chaleur). Si cela n'étais pas arrivé en journée avec un temps d'intervention
court, on perdait les 400 éléments et les pompiers nous auraient bien
remercié.

Toujours dans ce cas, il y avait 4 lignes de batteries pour 20mn
d'autonomie, il n'était absolument pas possible de remettre des éléments
neufs, la dispersion des caractéristiques aurait rendu l'equilbrage des
courants en charge impossible (avec 4 chargeurs cela serait different bien
sur), avec un ou deux elements hs on aurait pu en enlever ou déplacer sur
chaque branche pour équilibrer, mais la le nombre détérioré était trop
important donc cela a été la suppression de la branche complète.

Résultat des courses, un élément défectueux (0.25%) a causé la perte d'une
bonne vingtaine sans qu'une securité puisse faire quoi que ce soit,  cela a
entrainé dans la pratique la perte de 25% de la capacité totale, si on avait
voulu garder la totalité de l'autonomie il aurait fallu changer
l'intégralité du parc a qui il restait une bonne année de vie (sur quatre ou
cinq).

J'ai été un peu long avec mon histoire mais c'est pour te démontrer que si
la mise de batteries en // est possible, ce n'est pas sans conséquences et
qu'a choix égal il est préférable de prendre la taille supérieure.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

On ne peux pas non plus confondre une flotte de 400 accus de (probablement)=
 12V 80Ah en assemblage complexe sE9%rie+parallE8%le cE2%blE9% en 90B2% ave=
c un groupe de 3 accus de 3.6V 1.6Ah pour tE9%lE9%phone mobile ...

L'utilisation dans un mobile ayant ses propres spE9%cificitE9%s ... que je =
pensais ne pas devoir mentionner:
- E7%a doit accepter d'EA%tre mis sur chargeur E0% chaud
- E7%a doit accepter le chargeur interne du tE9%lE9%phone
- une fois connectE9%, E7%a restera en utilisation continue jusqu'E0% la mo=
rt de l'appareil (2 E0% 5 ans; aucun de mes tE9%lE9%phone n'est mort dans m=
es mains; je m'en sers 3 ans, j'en achE8%te un plus moderne, et il meurt da=
ns les 3 mois quand je le prE8%te E0% un proche qui l'a envoyE9% dans un mu=
r avec un E9%lan non nE9%gligeable, rangE9% sous un 38t, ou emmenE9% en bai=
gnade E0% la piscine ... ), 24/7.

Je veux un super-accu parce que mon tel ne tient pas une journE9%e, et qu'i=
l met plus de 4mn E0% booter. Donc, toute solution nE9%cessitant de reboote=
r le tE9%lE9%phone pour changer l'accu, ou qui interdit de recharger les ac=
cus avec le tel allumE9%, ou de le remettre en charge aprE8%s une dE9%charg=
e partielle ... on oublie.

Je veux savoir pourquoi on m'a dE9%conseillE9% de le faire.

Et le site que vous m'avez recommandE9% stipule explicitement: il faut E9%v=
iter, mais quand on a pas le choix, on a pas le choix. Avec une explication=
 relativement intE9%ressante sur ... pourquoi E7%a ne peut pas poser de pro=
blE8%me majeur avec les Lithiums ...

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

mauvaise conception : changer de téléphone

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
Je répondait plus a Geo mais apparemment tu n'a pas tout compris, si tu met
des accus en // il faut que chaque elements soit protégé INDIVIDUELLEMENT
aussi bien électriquement que thermiquement, des courants de circulation
pouvant apparaitre dans les elements, cela engage la securité et les
protections ne peuvent pas gère tout les casde figure.  De plus generalement
les accus de ce type ayant une dispersion des caractéristiques plus
important que les modèles industriels ( surtout en made in PRC ) cela ne va
pas arranger la sauce. Quand a la morale de ma petite histoire elle ne
change pas avec la taille des accus, seule les conséquences le font.

Maintenant le concept en lui même de ta bidouille m'interloque un peu :

- Pourquoi plusieurs accus ? Un seul de la bonne capacité cela existe
- Comment va tu gérer les problèmes d'encombrement ? Extérieur scotché au
téléphone ? Elégant ...... N'oublie pas une protection mécanise les lipo
n'aimant pas trop les chocs
- Ton chargeur est protégé : Non, c'est l'accu qui est protégé le chargeur
d'un téléphone n'est generalement qu'une vulgaire alim . La protection est
calculée en fonction de la tension (qui ne changera pas) mais aussi de la
capacité de l'accu (courant limite de charge) donc problèmes, avec au pire
de gros risques de surcharge et de claquage des elements actifs. Donc
adapter

Donc solution qu'adoptent tout les utilisateurs d'appareils nomades :
"Booster de batterie" ou accumulateur externe se branchant sur l'appareil en
lieu et place du chargeur, universel, fiable, et ne nécessite pas de se
trimballer forcement les 30kilos de batteries.

Autre solution : Un vrai téléphone ?

Pffff 80Ah c'est quoi cela ? ........... Non, cela devait être de la 240 et
puis 4 branches d'elements en série je n'appelle pas cela un montage
"complexe"  ;>)

Bye

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

- non, pour mon téléphone, ça n'existe pas
- il existe un prototype de super-accu qui n'est pas encore en vente
publique, et le prix annoncé ... dépasse l'entendement. Et sa capacité est
ridicule: 150% de la capacité nominale; moi je vise 300%.

*VRAIMENT*, je me demande si vous avez lu le post initiale. Plus de la
moitié des réponses de ce fil partent en HS. Mais la tienne en
particulier, c'est collector:

J'ai dit que ce sont des accus, je cite <<Li-Ion>>; donc tes
considérations sur les lipo sont ... hors sujet.

Les problèmes d'encombrement sont ... hors sujet (pas juste pour cette
discussion, mais pour tout le groupe).

Quand je dis que c'est le chargeur qui est protégé, c'est que le chargeur
est protégé. Pas l'accu. Ce détail à lui seul a déjà fait l'objet d'une
remontée de bug matériel auprès du constructeur.

Après, savoir si l'accu a une protection, là encore, tu as faux; ce détail
a déjà été débattu sur le forum HDA durant plus de 3 semaines.

Donc, tes "généralités" ...

Justement ... pas sur mon téléphone.

Si tu avais raison, et que l'a protection était dans l'accu (et pas le
téléphone), la situation serait complètement différente: l'accu aurait le
même temps de charge dans le terminal, que dans un chargeur secteur, et la
limitation serait dimentionnée de manière différente, et ... pour faire
court ... mon autonomie serait meilleure.

Cette solution n'est pas appropriée.

Proposition hors sujet.

Mais si je m'étais souvenu à quel point vous aimez les HS et les troll, je
n'aurais pas posté ma question ici.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
On 5 juil, 02:28, Benoit-Pierre DEMAINE :

Parce-que 2 accus n'ayant jamais RIGOUREUSEMENT
la mEA%me tension et la mEA%me rE9%sistance interne,
l'un des deux va se dE9%charger partiellement
dans l'autre, ce qui est E0% E9%viter absolument.

Pour rE9%soudre cela on ajoute une diode en sE9%rie
sur chaque accu (l'anode  sur le +) et on relie
ensemble les cathodes des 2 diodes.

Ainsi, au dE9%part seul l'accu ayant la tension
la plus E9%levE9%e va dE9%biter, jusqu'E0% ce que sa
tension E9%gale celle de l'autre accu ;
ensuite les deux accus dE9%bitent en parallE8%le.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Pourquoi donc ? Le plus faible recevra de l'autre juste la charge qui lui
manque pour réaliser l'égalité. Si les tensions sont à peu près égales,
disons à 0,1 V près ou mieux, les résistances internes additionnées
limiteront le courant à une valeur supportable. Pour de gros accus,
l'égalité serait plus critique, mais là faut pas exagérer.

Si tes diodes sont identiques tu peux alors les court-circuiter et
économiser une énergie non négligeable. :-)

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
On 6 juil, 18:40, geo cherchetout :

Une E9%galitE9% rE9%alisE9%e *brusquement* par un courant qui ne
sera limitE9% que par les rE9%sistances internes des accus !
Le raisonnement par l'analogie hydraulique n'est pas tenable
ici, car il s'agit d'accus qui peuvent devenir explosifs.
( comme l'a dit JKB : c'est bientF4%t le 14/7 ... )

es

Dis, Mr GE9%o, dans ton raisonnement tu te places
dE8%s le dE9%part dans le cas le plus *favorable*
(rien ne te garantit un delta de tension aussi faible )
il est donc normal que ta conclusion soit positive.
Or, en E9%lectronique on se place toujours dans le cas
le plus *dE9%favorable* afin de garantir un bon rE9%sultat
dans le cas le plus gE9%nE9%ral. (et lE0% je ne t'apprends rien)

Mais en les court-circuitant tu n'as plus d'anti-retour !
Et en ce qui concerne la perte d'E9%nergie dans les diodes :
il me semblait E9%vident qu'il faut utiliser des diodes
ayant une tension de conduction la plus faible possible
(ex: Shottky E0% 0.3 V) le courant consommE9% n'E9%tant pas si E9%levE9%
la perte est largement compensE9%e par la sE9%curitE9% apportE9%e.

MEA%me dans le cas oF9% ca n'explose pas E0% la tronche de l'OP,
sans diode anti-retour un des accus se prendra une pEA%che
E0% chaque fois, et vieillira plus vite qu'avec les diodes.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Je me place en effet dans le cas où l'opérateur a amené les éléments à avoir
des f.e.m à peu près égales, si ce n'était pas le cas avant, préalablement à
la mise en parallèle. C'est bien la moindre des choses.

0,3 V sur 3,7 V, pas si négligeable que ça.

À chaque fois que quoi ? L'association est supposée être faite une seule
fois pour toute la durée d'utilisation prévue...

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
On 6 juil, 21:53, geo cherchetout :

Oui ca l'est pour un E9%lectronicien, mais pour l'utilisateur de
base, c'est loin d'EA%tre E9%tabli. (cela dit ce n'est que mon avis)
Si tu savais le nombre de bEA%tises qui se font ...
si certaines font rire, d'autres sont dangereuses.

Une histoire vraie : un copain avait 'dE9%pannE9%' une copine
qui avait sa batterie de voiture HS, avec sa propre voiture
(et un couple de gros cE2%bles avec les grosses mE2%choires crocos)
Il s'est dit : je sais que sur un appareil qui a plusieurs
piles il faut mettre les piles en branchant le + sur le -
donc il a fait *logiquement* la mEA%me chose avec les batteries
des deux voitures ... et le tout a violemment pris feu !

Mmmm ...

Oui c'est vrai. Toujours est-il que, personnellement,
je mettrais 2 Shottky ... on ne se refait pas :o)

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Celui qui fréquente ce forum depuis plus de 5 ans, et pense que je suis un
utilisateur de base ... j'irai chez lui pour la mise en route de mes accus.

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Enfin un préjugé vrai à mon sujet.

Mais, au fond, celui qui m'intéresse le moins; car c'est une focalisation
sur l'effet de bord: la connexion initiale.

J'ai dit qu'une fois connectés, les accus resteront ensemble 2 ans; et
j'ai cru comprendre que certains d'entre vous ont imaginé que je les
déconnecterai-reconnecterai une fois par jour pour les charger. ABSOLUMENT
FAUX.

pour toute la durée d'utilisation prévue...

> [...]

f.e.m vs f.s.e ... je me demande qui gagne :D

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Quelle égalité est réalisée brusquement ?

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs
On 7 juil, 16:23, DEMAINE Benoit-Pierre :

| Une E9%galitE9% rE9%alisE9%e *brusquement* par un courant qui ne
| sera limitE9% que par les rE9%sistances internes des accus !

La rE9%ponse E0% cette question est dans le
texte qui prE9%cE8%de ( que tu as donc lu )
mais que tu as coupE9%.

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Alors je recolle le pavé:

donc ... je comprends bien qu'une connexion forcement de manière
"obligatoire" les accus à avoir la même tension, mais je ne vois pas ce
que cet état permanent peut avoir de "brusque" ...

--
 >o_/ DEMAINE Benoit-Pierre (aka DoubleHP) http://benoit.demaine.info /

Re: mise en parallèle d'accumulateurs

Parce que ce courant produit une perte d'énergie due aux résistances
internes: P=UI, U=RI => P=RI². Chaque accu ayant une résistance interne,
pas forcément faible dans mon cas, le courant est potentiellement très
fort; il en résulte deux choses:
- un échauffement (non contrôlé)
- une perte d'énergie (donc d'autonomie).

Moi, ce que je veux savoir, c'est ... une estimation aproximative moyenne
de ce courant, et le temps moyen associé à une décharge partielle (20, 50,
90%). Car je reste apriori persuadé que ce courant est négligeable devant
mon autonomie (1 à 2j).

Sinon, peux être qu'une petite résistance série pourrait le limiter
(0.5R ? 0.1R ?)

Le problème avec les diodes, c'est la chutte de tension: même avec du
germanium à 0.2V, mon téléphone passera en protection trop vite; et le
chargeur n'aimera pas.