Alimentation écologique ???

voilà, juste une petit coucou pour vous parlez de l'absorption sinusoïdale
de courant et de ses vertues en matière d'écologie, d'environnement et
d'économies d'énergie...n'en doutons pas.

je prépare un long article sur le sujet assorti d'une réalisation:

http://cjoint.com/data/jDoUzjhzSt.htm

dont l'une des variantes pourrait-être un variateur pour luminaire à LEDs.

Bonne soirée !!!

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On 29 sep, 16:48, "Vincent Thiernesse" :

Comment tu fais pour tester son efficacitE9% rE9%E9le ?

J'imagine charger la sortie de l'alim avec une faible rE9%sistance,
commutE9%e en_service/hors_service via un transistor de puissance
pilotE9% par un gE9%nE9% de signaux carrE9%s E0% frE9%quence variable, puis
mesure de la forme d'onde du courant absorbE9% sur le secteur EDF
en fonction de la frE9%quence de commutation de la charge ohmique.

Re: Alimentation écologique ???

J'ai ma petite charge fictive d'alimentation tirée d'un schéma de
Hobbytronic...

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On 29 sep, 18:02, "Vincent Thiernesse" :

Pour aller au plus simple dans l'absorption sinusoidale
et sans chercher des performances olympiques,
est-ce qu'un LC parallE8%le rE9%sonnant E0% 50 Hz
sur le primaire du transfo ne ferait pas l'affaire ?

Re: Alimentation écologique ???

Il me semble qu'un LC série en série serait plus approprié, n'est-ce pas ce
qui est utilisé dans les plus rudimentaires de ces alimentations à
absorption sinusoidale ?

Re: Alimentation écologique ???

Il en faut un par harmonique a supprimer. Dans le cas d'une alimentation
classique commençant par pont de diode / condo de lissage, le spectre est
très riche en harmoniques....il y en aurait une bonne dizaine à supprimer.

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 29, 6:58A0%pm, geo cherchetout :

Ah, je ne sais pas ce qui est pratiquE9% habituellement.
L'idE9%e (rudimentaire) E9%tait de brancher un LC parallE8%le
E0% fort Q et rE9%sonnant E0% 50 Hz (rejecteur accordE9%)
en parallE8%le sur le primaire du transfo
(en tenant compte de la self du transfo pour le calcul de L)
pour rejetter toutes les frE9%quences hors 50 Hz.

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 30, 10:52A0%am, Jean-Christophe :

Un LC sE9%rie en sE9%rie E9%quivaut E0% un LC parralE8%le en parallE8%le,
donc il me semble qu'on dit bien la meme chose.

Re: Alimentation écologique ???

en l'occurence, il s'agit de LC série en parallèle, pour shunter la ligne au
niveau de chaque harmonique à supprimer.

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 30, 4:48A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Dans ce cas il faut un couple LC pour chaque harmonique E0% supprimer.

Re: Alimentation écologique ???

oui

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 29, 6:25A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Bon, ok.

Re: Alimentation écologique ???

enfin, j'dis ça, après tout, oui, peut-être...j'aurais fait tout ça pour
rien...

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 29, 7:31A0%pm, "Vincent Thiernesse" :

Ce n'est pas ce que j'ai dit, et tu le sais bien.

Re: Alimentation écologique ???

Y-a pas de blème, JC, je me disais ça à moi-même....ce peut-il que cela fût
aussi simple et que je n'y pensâsse même-pas ???

Vincent

Re: Alimentation écologique ???
On Sep 29, 7:58 pm, "Vincent Thiernesse" :

En raisonnant analogiquement : un LC parallE8%le E0% Q E9%levE9%
accordE9% sur 50 Hz, et connectE9% en parallE8%le sur le primaire
du transfo secteur va rejeter toute frE9%quence hors 50 Hz,
tel un passe-bande E0% bande E9%troite. Certes c'est un peu
naif comme approche, mais c'E9%tait juste une question.

Okay.

Hey, si UseNet reflE8%te l'E9%cho de tes pensE9%es,
alors on entre direct dans la 4e dimension ;-)

Bien loin de moi que l'ombre du dE9%but d'une telle pensE9%e
n'ait seulement pu oser E9%ffleurer l'orE9%e de ma pensE9%e !

Re: Alimentation écologique ???

On Sep 29, 7:58 pm, "Vincent Thiernesse" :

ben, si on ne fait pas comme ça, ça doit être, à mon avis, un problème de
compromis impossible entre dimensionnement raisonnable et courants
raisonnables (donc dimensionnement).

Non, je ne suis pas un quadrivecteur, je suis un être humain ;-)

Je n'en doute pas.

Vincent

Site Timeline