Fonction d'un circuit à ampli-ops

Bonsoir,

Globalement, à quoi peut bien servir ce circuit composé de ces trois montages de base ?

-- cLx

"jeanyves" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e1c936d$0$16394$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Vincent Thiernesse

"JKB"

On dirait presque un passe-bande ... Ou un convertisseur de signal quelconque en signal triangulaire ...

| Où doit-on mettre les entrées inverseuses et non inverseuses ?

Sur U3 et U4 l'entrée + semble être celle du bas sur le schéma, et U2 semble être monté en comparateur (?)

| Par ailleurs, le U4 me semble, comment dire, | polarisé à la hussarde, mais pourquoi pas ;-)

Oui, effectivement ( et affectivement, aussi :o) A moins que les triangles aient une circuiterie interne non explicite sur ce schéma ? ( des impédances sortie/entrées par exemple )

Faudrait avoir les réfs et le schéma complet.

ois

(sauf

ante

=E9sis

eux

ue....

Pour moi le PID fat la somme les actions proportionnelle, d=E9riv=E9e et =

int=E9grale ici c'est en s=E9rie

Reply to
jules

Ah oui, ça doit probablement être ça ! Merci Vincent (et aussi aux autres!).

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news: 4e1c98ad$0$30749$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour, en résumé, ça veut dire que ça favorise les graves et les aigus ?

Michel

Reply to
michel ou sam

"jules" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4e1cbb38$0$20214$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

tous les chemins mènent à Rome, ô César

en parallèle on a K + 1 / (Ti p) + Td p

ici on a (1 + 1 / Ti p) * ( 1 + Td p) * K

= K ( (1+ Td/Ti) + 1/ (Ti p) + Td p)

comme l'action intégrale a lieu à plus basses fréquences que l'action dérivée (1+ Td/Ti) # 1

donc on a K ( 1 + 1/ (Ti p) + Td p)

c'est une philosophie différente sur la procédure de réglage mais ça revient au même....perso je préfère cette dernière car les fréquences de cassures ne sont pas modifiées par action sur K.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"michel ou sam" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e1d550b$0$30749$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

dans une boucle d'asservissement, l'action proportionnelle améliore rapidité, précision (=>la distorsion aussi) mais dégrade la stabilité. l'action intégrale annule l'erreur statique mais dégrade la stabilité si bien qu'elle doit être placée suffisamment basses fréquences et de ce fait elle est lente. l'action dérivée augmente le degré de stabilité et permet souvent de remettre un p'tit coup d'proportionnel et d'baisser l'intégrale.

en quelque sorte c'est fait pour favoriser les graves et les aigus respectivement en deca et au delà des fréquences où le gain de boucle est proche de 1...grosso modo.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Ça vient d'annales de sujets d'examens, histoire de rester (un peu) en forme...

Le 12/07/2011 20:26, cLx a écrit :

passe bas, passe haut + gain = passe bande.

toutefois je te déconseille de le réaliser, le schéma est 100% merdique, ces filtres ont un gain tendant vers l'infini dans certains cas, bonjour les instabilités !

ça marchotte peut être, mais c'est merdique.

"Vincent Thiernesse"

Voilà : ca, c'est le Vince qui dépotte ! Merci !

trois

n (sauf

stante

ers

r=E9sis

tieux

et

tion

=E7a

quences de

Ave Vincentus : "morituri te salutant"

Dans les phases exploratoires pour tester les coefficients des=20 diff=E9rents actionneurs I,D & P il =E9tait courant de faire varier les=20 proportions =E0 l'aide de potentiom=E8tres en sortie des I & D vers un=20 sommateur. Il n'=E9tait pas rare que le proc=E9d=E9 un four ou un moteur ne soit pas= =20 suffisamment connu pour aller au r=E9sultat directement. Une fois stabilis=E9s les param=E8tres le sch=E9ma propos=E9 en est l'abo= utissement.

Reply to
jules

"jules" a écrit dans le message de groupe de discussion :

4e1f2dbf$0$28918$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, mais là vous pouvez faire pareil:

*) remplacer R1 par un potentiomètre pour régler l'action intégrale. *) remplacer R2 par un potentiomètre pour régler l'action dérivée. *) remplacer R4 par un potentiomètre pour régler l'action proportionnelle.

ici, la philosophie est un peu différente car l'action proportionnelle est en facteur et non ajoutée. Pour ma part, ayant un goût prononcé pour le diagramme de Black, je préfère cette approche parce que le réglage du proportionnel se traduit par une translation verticale. Ca décompose mieux les trois actions et l'action intégrale ne va pas changer les cassures PI et PD comme dans le cas des trois action P, I, D sommées.

citare latinum incapabile sum.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"jj" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e1dc9dc$0$18809$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

non, ce n'est pas un passe-bas mais un proportionnel-intégral. non, ce n'est pas un passe-haut mais un proportionnel-dérivée. le tout n'étant pas un passe-bande mais un correcteur PID.

c'est exact mais le proportionnel intégral est viable tel quel dans une boucle d'asservissement. Le proportionnel-dérivée quant à lui est complètement merdique (il faudrait rajouter une petite résistance en série avec C2) mais d'après ce que dit Clx c'est un sujet d'examen et il est fréquent dans nombre de sujets d'examen de simplifier l'étude en passant sous silence certains problèmes pour ne pas embrouiller l'étudiant (ce qui peut avoir l'effet inverse si l'étudiant en question est conscient du problème passé sous silence)

ça serait dommage pour une boucle d'asservissement...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

pardon j'm'ai gouré

Reply to
Vincent Thiernesse

On 14 juil, 20:25, "Vincent Thiernesse"

Never mind : quid quid latine dictum sit, altum sonatur.

Le 14/07/2011 20:35, Vincent Thiernesse a écrit :

ouais, tu as raison, je me suis laissé entrainer vers les signaux bf en lisant les posts !

mais dans un PID, les 3 fonctions sont en parallèle et non en série, c'est un peu bizarre ce montage ?

de toutes façons, un signal intégré puis différentié=signal d'origine, sauf la composante continue...

donc les 2 premiers aop ne font rien, si ce n'est que le gain est fonction des valeurs d'intégration et de dérivée.

oui, plutôt curieux !