Role circuit RL en sortie d'ampli audio ?

Bonjour ,

encore une question de pure curioisté de ma part....

Je viens de voir en sortie de l'étage de puissance d'un ampli, en plus de la fréquente cellule RC "de Boucherot" , un circuit R // L en série avec la charge. ( 5 ohms en // avec une self d'une vingtaine de spires )

Je me souviens avoir lu des choses à ce sujet il y a longtemps, mais ne parviens à retrouver de détails sur internet ne sachant comment nommer ce circuit pour oienter ma recherche.

Si quelqu'un à des détails, je me coucherais moins bête ce soir... ;-)

Franck

Reply to
Franck T

On Mar 16, 8:52=A0am, "Franck T"

Tu peux poster ce sch=E9ma ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b30g2000yqd.googlegroups.com... On Mar 16, 8:52 am, "Franck T"

Tu peux poster ce schéma ?

Tu veux que je te dessine le schéma d'une resistance en parrallèle avec une self ? ;-)

Plus sériuesement ce n'est pas sur un schéma mais dans un vrai appareil ( un ampli AudioCentron plus tout jeune... ) que je vois çà. A la sortie du push-pull final , il y a un classique RC vers la masse, puis , juste avant le contact du relais de sortie, ce fameux R//L ( C'est d'ailleurs lui qui etait à l'origine de la petite panne de l'ampli : La seff s'etait dessoudée, il ne restait donc plus que la resistance qui avait pris chaud et fini par dégager ouvrant le circuit...)

Déja vu çà avec des explications, mais dans une revue qui est quelquepart au fond de la cave.... ;-)

Franck

Reply to
Franck T

Peux-tu nous donner la valeur de la resistance et la taille de la self ( diam=E8tre , longueur, section du fil ) ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On Mar 16, 12:12 pm, "Franck T"

Ce circuit RL n'est pas reli=E9 =E0 rien, n'est-ce pas ? Il est pr=E9c=E9d=E9 d'une source et suivi d'une charge. De plus on ne sait pas non plus s'il existe en aval de ce RL une connection de feed-back pour la contre-r=E9action de l'ampli, etc ... Il faut bien en savoir un minimum pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause.

"Franck T" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4b9f38c8$0$10096$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour,

Ce doit être une question de stabilité vers les hautes fréquences quand le HP manifeste un comportement capacitif susceptible de déstabiliser l'ampli....il convient alors de limiter l'admittance de la charge et, si possible, avoir un comportement résistif. Votre ensemble se résume alors à la résistance de qqs ohms. Aux fréquences audio l'ensemble est semblable à un court-circuit pour ne pas dégrader le rendement, grâce à la self.

Feu André Bustico disait avoir été l'initiateur de cette technique...

@

Vin

Reply to
Vincent Thiernesse

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q23g2000yqd.googlegroups.com... On Mar 16, 12:12 pm, "Franck T"

> [...]

Ce circuit RL n'est pas relié à rien, n'est-ce pas ? Il est précédé d'une source et suivi d'une charge. De plus on ne sait pas non plus s'il existe en aval de ce RL une connection de feed-back pour la contre-réaction de l'ampli, etc ... Il faut bien en savoir un minimum pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause.

Ne te vexes pas... ;-) Je n'ai pas le schéma de l'engin , pas eu besoin vu la simplicité de la panne heureusement. Maintenant il est refermé, donc difficile d'en dire plus. Vincent a suggéré une réponse interessante.

Reply to
Franck T

Tu veux faire des calculs ;-) ? R était de 5 ohms ( 2 x10 en // ) et de mémoire la self devait être composée de 25 à 30 spires jointives de fil émaillé de 12/10è , sur un diamètre d'un peu plus d'un cm.

Bon après midi !

Reply to
Franck T

Bonjour Vincent. Merci ! Ca pourrait faire un bon sujet d'exercice ;-)

L'occasion d'avoir une pensée pour lui ....

Reply to
Franck T

On Mar 16, 1:48 pm, "Franck T"

Ce n'est pas le sujet, je faisais une mise au point. Ce RL parall=E8le tout seul ne signifie rien s'il n'est pas dans le contexte de l'ensemble du circuit. Cela dit, la proposition de Vincent est tr=E9s probable.

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de news:4b9f7086$0$17868$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Tout à fait, ce filtre est très courant dans les amplis BF. Il est là pour éviter à d'éventuelles hautes fréquences baladeuses, captées par la ligne haut-parleur, de "remonter" dans le circuit de contre réaction... Max.

Max

Le Tue, 16 Mar 2010 16:34:17 +0100, Max a écrit :

pour entendre un poste de radio quand on touche un fil ? comme autrefois ?

Reply to
moi-meme

"moi-meme" a écrit dans le message de news:4ba00d19$0$9660$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

la

réaction...

Tiens, là, c'était l'bon temps ;-) Mais ce phénomène était essentiellement dû au manque de linéarité de l'étage d'entrée à bas niveau de l'ampli (effet de "détection" sur des signaux assez puissants). Ou, comme après l'autorisation de la CB, les catastrophiques préamplis équipés d'amplis OP genre 741 ! Je ne compte plus les modifications qu'il a fallu apporter à certains amplis BF dans les salles de cinéma où la conversation du cibiste passant devant le cinéma arrivait à couvrir le son du film ! Non, pour le circuit LR en sortie d'ampli (en objet), il s'agit surtout d'assurer la stabilité de l'étage de puissance malgré les très forts taux de contre-réaction et les déphasages aux hautes fréquences... Max.

Max

On Mar 17, 9:45=A0am, "Max"

rts taux

N'est-ce pas un peu surprenant qu'un signal aussi faible que celui capt=E9 par un HP (et les cables) puisse perturber la sortie basse imp=E9dance d'un ampli BF de puissance ?

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@e7g2000yqf.googlegroups.com...

Hello,

ce n'est pas question de signal capté, c'est question que le type de charge entre dans la boucle de rétroaction et influe donc sur la stabilité. Le problème est que le HP devient capacitif à partir d'une certaine fréquence et que c'est très mauvais pour la stabilité.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Le Wed, 17 Mar 2010 03:10:22 -0700, Jean-Christophe a écrit :

ce n'est pas un problème de niveau de puissance mais une blague de ce bon vieux Nyquist (boucle ouverte boucle fermée)

Si on ne respecte pas certaines conditions (gain, phase) dans une boucle de contre réaction elle devient une boucle de réaction et ça oscille. Il y a des étapes intermédiaires d'instabilité et donc de distorsion.

Reply to
moi-meme

On Mar 17, 1:24=A0pm, "Vincent Thiernesse"

arge

Le

=E9quence

Ok, c'est bien plus clair comme ca. Merci Vince.

On Mar 17, 1:25 pm, moi-meme

e.

n.

Ok, je comprends. Cela me rappelle les diagrammes de Black pour l'=E9tude des syst=E8mes r=E9troactifs ... Merci.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@e7g2000yqf.googlegroups.com... On Mar 17, 9:45 am, "Max"

surtout

taux

Ben pas vraiment... L'ampli de puissance est composé d'un étage amplification de tension suivi d'un étage amplificateur de courant. La contre réaction est appliqué à l'ensemble. En effet, le gain en boucle ouverte de l'ampli de puissance étant relativement important, un faible signal à haute fréquence renvoyé dans la boucle de contre-réaction peut avoir de sérieuses conséquences d'autant que les étages concernés n'ont pas pour fonction de prendre en charge le traitement de telles fréquences. Mais d'autres que moi seront très certainement plus qualifier pour "théoriser" sur le sujet... Max.

Max

On Mar 17, 4:19=A0pm, "Max"

Apparament il ne s'agit pas d'injection de signal HF parasite, mais de stabilit=E9 en regard de la composante imaginaire de la charge. Voir les posts de "Vincent" et "moi-meme" (pas moi, lui)