Problème de masse ? Réparer un NAS

Soit un disque réseau NAS (un qnap TS-209).
Une fois éteint , impossible de le rallumer sauf en le déossant
complètement pour tout débrancher (dd, ventilateur…). Là il faut le
rebrancher, l'allumer (à "vide" donc) et vite rebrancher le tout durant
le démarrage du système !

Il est arrivé 2 fois que peu après manipulation (jamais pendant) il y a
eu une coupure de courant.

Je suppose un problème de masse quelque part, tous les cables semblent
corrects.

Est-ce que ces symptomes parlent à quelqu'un ?
Merci.

Comment trouver la source du problème ?

Re: Problème de masse ? Réparer un NAS

Ça pourrait être un problème d'alim fatiguée qui n'est
plus capable de fournir le pic de courant à l'allumage
(démarrage des moteurs du dd et du ventilo).
Vérifier l'apparence des condos, essayer avec une autre alim.

AC

Re: Problème de masse ? Réparer un NAS

Bien vu. Je vais regarder ça.
Mais pour les coupures de courant ?

Re: Problème de masse ? Réparer u n NAS

l'alim du nas qui fatigue: le condo d'alim (attention 300V !) seche un
peu et pert de la capacité.

l'alim n'est plus capable de fournir les pointes de courant au démarrage.

j'ai eu le même pb sur un nslu2, il démarrage une fois sur 2.

nota: ce condo peut se récupérer sur une ampoule basse consommation hs.

JJ

Re: Problème de masse ? Réparer un NAS

Idem. A lecture, j'ai pensE9% la mEA%me chose.

Changer l'alim, ou en mettre une seconde en parallE8%le.

Autre approche: couper des fils qui sortent de l'alim vers des
composants inutiles, et placer un relais.

Composants inutiles: disque, ventillo ... surtout ne pas toucher aux
E9%lectroniques.

Pour dE9%lester l'alim, il faut au moins un 2T, pour couper le 5 et le
12 (y a probablement qu'un seul des deux qui pose problE8%me, mais vaut
mieux rien risquer).

Note: le relais va envoyer des parasites: faut le protE9%ger (diode,
condo ... ).

Si le retard du relais ne suffit pas, va falloir EA%tre inventif: se
faire une petite cellule de retard (2 BJT, 2 condos, 3 rE9%sistances).
Ou toutre autre cellule E0% retard.

Normalement faut pas le faire, mais, je n'hE9%site pas E0% mettre les
alims en parallE8%le. Normalement, faudrait au minimum mettre des
rE9%sistances de 1 E0% 0.01R ... en sE9%rie avec chaque alim ... pour un pe=
E9%quilibrer les charges.

Ou juste resouder des condos en plus des existants, ou rajouter des
condos sur les fils qui sortent de l'alim ...

Site Timeline