Condensateur...

ig=E9. Un=20

diode, un=20

m'a=20

if !

les petits condos c=E9ramiques servent =E0 compenser les faiblesses des condensateurs =E9lectrolytiques, c'est =E0 dire =E0 haute fr=E9quence : si une forte impulsion extr=EAmement br=E8ve se produit (moins d'une microseconde), l'=E9lectrolytique n'aura presque pas d'effet. L'imp=E9dance =E0 haute fr=E9quence d'un c=E9ramique est bien plus faible donc r=E9agit mieux, mais coute bien plus cher pour une capacit=E9 =E9gale qu'un =E9lectrolytique. Donc on met les deux pour avoir =E0 la fois la bonne r=E9ponse aux transitoires, et une forte capacit=E9.

j'esp=E8re que c'est pas trop confus...

yg

--=20

/

whygee

Je reviens à la charge désolé mais, il y a un truc que j'ai pas pigé. Un exemple :

Sur un circuit électronique alimenté en Continu : Transfo, pont de diode, un condo de redressement 220 uf et un Régulateur 7812 et le continu est parfait. A quoi sers un condo de 12 nf ou de 220 nf ? sur ce groupe on m'a dis qu'il servait à bloquer le continu pour laisser passer l'alternatif !

--
Claude
Reply to

les petits condos céramiques servent à compenser les faiblesses des condensateurs électrolytiques, c'est à dire à haute fréquence : si une forte impulsion extrêmement brève se produit (moins d'une microseconde), l'électrolytique n'aura presque pas d'effet. L'impédance à haute fréquence d'un céramique est bien plus faible donc réagit mieux, mais coute bien plus cher pour une capacité égale qu'un électrolytique. Donc on met les deux pour avoir à la fois la bonne réponse aux transitoires, et une forte capacité.

j'espère que c'est pas trop confus...

Sur ce groupe on m'a dis que le céramique bloquait le continu pour laisser passer l'alternatif sur un circuit en continu, c'était ma question.

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org
Reply to

On Jan 19, 11:00 pm, "Claude.Chataigneau" :

:-)

Il sert =E0 court-circuiter les variations de haute fr=E9quence, et/ou =E0 =E9viter les oscillations sur les syst=E8mes boucl=E9s.

Un condo chimique passe tr=E9s mal les hautes fr=E9quences, donc on ajoute en parall=E8le un condo non-chimique (de plus petite valeur) pour pallier cet inconv=E9nient.

Si ton alim fournit une tension =E0 un circuit qui consomme un courant continu, tu ne verras pas de diff=E9rence.

Si par contre ton circuit commute rapidement des charges, la tension d'alim va varier en suivant ces commutations. (comme par exemple un circuit HF, ou un microcontroleur)

Tu peux le v=E9rifier avec un scope en mode AC, sur un calibre suffisamment sensible (mV/div) avec la sonde sur le + de l'alim au plus pr=E8s de la charge.

On Jan 20, 12:08=A0am, "Claude.Chataigneau"

ser

Qui a dit ca ? Tous les condos bloquent le continu. ( du moins quand ils ne sont pas trop claqu=E9s )

Le mieux c'est d'=E9crire le comportement d'un condo en fonction de la fr=E9quence : Xc =3D 1 / jwC

f =3D fr=E9quence ( Hz ) w =3D 2 . pi . f ( radian / seconde ) C =3D valeur du condo ( Farad ) j =3D 1 ^ 0.5 Xc =3D imp=E9dance du condo ( Ohm )

[supersedes]

On Jan 20, 12:08 am, "Claude.Chataigneau"

[...]

Xc =3D imp=E9dance du condo ( Ohm ) w =3D 2 . pi . f ( radian / seconde ) f =3D fr=E9quence ( Hz ) C =3D valeur du condo ( Farad ) j =3D (-1) ^ 0.5

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g1g2000yqi.googlegroups.com... [supersedes]

On Jan 20, 12:08 am, "Claude.Chataigneau"

Qui a dit ca ? Tous les condos bloquent le continu. ( du moins quand ils ne sont pas trop claqués )

Le mieux c'est d'écrire le comportement d'un condo en fonction de la fréquence : Xc = 1 / jwC

Xc = impédance du condo ( Ohm ) w = 2 . pi . f ( radian / seconde ) f = fréquence ( Hz ) C = valeur du condo ( Farad ) j = (-1) ^ 0.5

Pffff, calculs impossibles à comprendre pour l'amateur que je suis, j'ai quelque bases en électronique mais c'est tout. T'aurais pas une théorie plus simple ?

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

Quand il est en serie oui. Mais quand il est en parallele, il derive l'aternatif a la massse, pour ne garder que le continu sur une des bornes/ c'est le role du condensateur de filtrage.

--

Alain
Reply to

On Jan 20, 2:15 am, "Claude.Chataigneau"

Xc =3D 1 / jwC

Si tu connais les quatres op=E9rations de base, alors tu peux comprendre cette =E9quation. Qu'est-ce qui te g=E8ne l=E0-dedans ?

Puisque tu as des bases en en =E9lectronique, je suppose que tu sais ce qu'est une r=E9sistance. Si on applique une tension U aux bornes d'une r=E9sistance R, elle sera travers=E9e par un courant I tel que I =3D U / R.

En alternatif, pour g=E9n=E9raliser l'id=E9e de r=E9sistance R, on utilise le terme =ABimp=E9dance=BB, qui se mesure aussi en =ABOhm=BB.

Tout comme une r=E9sistance, cette imp=E9dance X laissera passer un courant d'autant plus =E9lev=E9 que l'imp=E9dance X est faible : si on applique une tension U aux bornes d'une imp=E9dance X, elle sera travers=E9e par un courant I tel que I =3D U / X.

Maintenant, voici le point important : L'imp=E9dance Xc d'un condensateur C est inversement proportionnelle =E0 la fr=E9quence F de la tension =E0 ses bornes.

La facon dont l'imp=E9dance Xc d'un condensateur C va varier en fonction de la fr=E9quence F s'=E9crit :

Xc =3D 1 / ( 6.28 * F * C )

Avec: Xc =3D im=E9dance du condensateur (en Ohm) F =3D fr=E9quence du signal (en Hertz) C =3D capacit=E9 du condensateur (en Farad)

Donc, cette =E9quation montre que: A fr=E9quence nulle : l'imp=E9dance du condensateur est infinie. A fr=E9quence basse : l'imp=E9dance du condensateur est =E9lev=E9e. A fr=E9quence moyenne : l'imp=E9dance du condensateur est moyenne. A fr=E9quence =E9lev=E9e : l'imp=E9dance du condensateur est basse. A fr=E9quence infinie : l'imp=E9dance du condensateur est nulle.

Exemple avec un condensateur C de 100 nF : C =3D 100 nF =3D 10 ^ -7 =3D 0,0000001

A 0 Hz son imp=E9dance est infinie. A 1 Hz son imp=E9dance vaut 1,5 Mega-Ohm. A 10 Hz son imp=E9dance vaut 159 Kilo-Ohm. A 100 Hz son imp=E9dance vaut 15 Kilo-Ohm. A 1 KHz son imp=E9dance vaut 1,5 Kilo-Ohm. A 10 KHz son imp=E9dance vaut 159 Ohm. A 100 KHz son imp=E9dance vaut 15,9 Ohm. A 1 MHz son imp=E9dance vaut 1,5 Ohm. A 10 MHz son imp=E9dance vaut 0,15 Ohm. ... etc ...

Est-ce que c'est un peu plus clair comme cela ?

Sinon, je te sugg=E8re d'acheter un bon bouquin sur les bases de l'=E9lectricit=E9 (car ce n'est pas encore de l'=E9lectronique) qui traite de : Tension, Courant, Puissance, Energie, R=E9sistance, Condensateur, Self, Imp=E9dance, Fr=E9quence, etc ... Quand aux math=E9matiques n=E9c=E9ssaires, c'est juste les quatre op=E9rations et quelques notions sur les nombres imaginaires. ( exponentielles complexes pour exprimer les d=E9phasages )

Ce sera un bon d=E9but pour attaquer ensuite l'=E9lectronique.

On Jan 20, 8:15 am, "alain denis"

Salut Alain Denis.

Si tu le permets, juste quelques remarques pour =E9viter la confusion :

Qu'un condensateur soit en s=E9rie ou en parall=E8le, il se comporte toujours de la meme facon en regard du courant et de la tension (on a toujours dQ =3D C.dV =3D I.dt)

Le continu est pr=E9sent aux deux bornes du condo, et non pas sur une seule des ses bornes ...

Ok je me suis mal exprimé: si le condensateur est en serie sur un signal il ne laissera passer que l'alternatif, en isolant du continu ( les deux bornes pourraont etre a un potentiel continu different): utilisation typique de transmission entre appareils ou etages d'un meme appareil.. Si il est en parallele entre ce signal et une autre refrence ( la masse par ex) il filtrera ce signal en laissant passer la composante continue et en attenuant les frequences alternatives ( en fonction de ces frequences et de sa capacité). cela va mieux? je crois que tu avais tres bien compris!

--

Alain
Reply to

Claude n'=E9tant pas n=E9 avec une triode =E0 la main, je trouvais tes explications plutot confusantes ... ( et c'est dit sans aucune animosit=E9 )

Voici ce qui pourrait etre difficile =E0 comprendre pour quelqu'un qui n'a pas la pratique des circuits :

- Un condo en s=E9rie laisse passer l'alternatif et bloque le continu.

- Un condo en parall=E8le laisse passer le continu et bloque l'alternatif.

Ca a l'air contradictoire, et personnellement je trouve tr=E9s d=E9rangeant de lire "Un condo ... laisse passer le continu".

Dire d'un condo qu'il "laisse passer l'alternatif" et qu'il "bloque le continu" doit etre suffisant, sachant ce que signifie "s=E9rie" et "parall=E8le".

( il suffit meme d'=E9crire I =3D C.dV/dt pour que tout soit dit, mais passons )

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4b572b77$0$10168$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

En fait, ce que je pige pas. Sur ce groupe on m'a toujours dis qu'un petit condo : 10 nf ou 22 nf sur un circuit en parfait continu bloque le continu pour laisser passer l'alternatif, là ça ma bloqué, ce serais plutôt l'inverse non ? je sais pas trop comment l'expliquer, sans parler de fréquence.

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

Le 20/01/2010 12:28, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Tu aurais pu enlever le j, on n'apprend pas à compter avec les nombres complexes...

Reply to
geo cherchetout

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4b573cdf$0$17481$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Avec un décodeur, ton équation veux dire quoi en clair ?

-- Claude

Reply to
Claude.Chataigneau

On Jan 20, 6:36 pm, "Claude.Chataigneau"

Ok, alors remplacons-la par celle-ci :

Xc =3D 1 / ( 6.28 * F * C )

Avec: Xc =3D im=E9dance du condensateur (en Ohm) F =3D fr=E9quence du signal (en Hertz) C =3D capacit=E9 du condensateur (en Farad)

Ce qui veut dire que l'imp=E9dance Xc d'un condensateur C est inversement proportionnelle =E0 la fr=E9quence F du signal pr=E9sent =E0 ses bornes.

Je t'avais post=E9 un d=E9but d'explication dont tu ne sembles pas avoir tenu compte :-( alors je le reposte ci-dessous :-)

[...]

On Jan 20, 6:27=A0pm, geo cherchetout

Certes, mais pour aborder les composants qui ont une imp=E9dance imaginaire, il le faut.

Je lui ai remplac=E9 par Xc =3D 1 / ( 6,28 * F * C ) maintenant on va me dire qu'une multiplication n'est pas un produit de convolution ... ;-)

On Jan 20, 6:23 pm, "Claude.Chataigneau"

Oui.

Non.

Si tu parles d'alternatif, alors tu parles aussi de fr=E9quence, que tu le veuilles ou non.

Est-ce que tu ne confonds pas courant et tension ? Le courant alternatif passe =E0 travers le condo. Le courant continu NE passe PAS =E0 travers le condo. La tension alternative est att=E9nu=E9e aux bornes du condo. La tension continue se maintient aux bornes du condo.

Sans doute que ta curiosit=E9 en est =E0 un point tel, que pour aller plus loin, tu dois maintenant acqu=E9rir de nouvelles conaissances : alors tu comprendras beaucoup mieux ce qui se passe. ( et puis ce n'est pas si difficile =E0 appr=E9hender )

Tout depend ou et comment tu le branches! et dans quel circuit.

Regarde simplement la formule de l'impedance d'un condensateur. Si la frequence est a zero, l'impedance est infinie .

Il suffit de regarder un peu sur Google ou Wikipedia et tu trouves toutes les réponses.

--

Alain
Reply to

On Jan 20, 7:22=A0pm, "alain denis"

Tiens, qu'est-ce que je te disais, Alain ?

Next, please ...