Microcontrôlleur

J'ai besoin de piloter une cinquantaine de haut-parleurs en introduisant
pour chacun d'entre eux un retard de phase pouvant atteindre un laps de
temps aussi court qu'une dizaine de nano seconde. Le signal audio sera
identique pour tous les hauts parleurs mon problème c'est de pouvoir
contrôler un retard de phase avec une résolution de 10 Mhz, la phase ne
sera pas toujours la même pour tous les hauts parleurs. Existe t-il des
microcontrôlleurs qui répondent à ma problématique, toute proposition
pour m'aider à réaliser mon projet est la bienvenue.

Merci

Re: Microcontrôlleur

10 Mhz c'est bien, 100 Mhz c'est encore mieux mais là je demande peut
être beaucoup ?

Re: Microcontrôlleur

Bien sûr un microcontrôleur ne pourra pas gérer les 50 haut-parleurs, mais
par contre une conception soignée pourra permettre de gérer un haut-parleur
par microcontrôleur en générant un retard de phase programmable à 1
instruction près sur la plupart des microcontrôleurs (soit 10-20MHz ou plus)
: ADC de digitalisation du signal d'entrée, et sortie sur un DAC après un
timer programmable. La seule difficulté survient si le retard est de l'ordre
d'un multiple de la fréquence de digitalisation... Si les temps de retard
n'ont pas de risque d'être trop proches les uns des autres alors il devient
réaliste de gérer quelques (4 ?) sorties par microcontrôleur. Exemple de
famille de composants bien adaptés pour ce type de design si une qualité
auddio basique est suffisante : PSoC3 ou PSoC5 chez Cypress (qui ont
l'avantage d'intégrer un ADC, un DAC et les filtres d'antirepliement). Sinon
un petit DSP pourrait aussi faire l'affaire.

A votre disposition si vous recherchez un partenaire pour la conception d'un
tel système... et s'il s'agit d'un projet professionnel ;+)

Cordialement,

--
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts

Merci pour votre réponse.

Je viens de lancer ma simulation avec une résolution de 1ms (soit 1
Mhz), voici le retard de phase en nano-secondes que je dois appliquer
sur chacun de mes composants :

20.0000   17.0000   14.0000   12.0000    9.0000    8.0000    7.0000
8.0000    9.0000    12.0000   14.0000   17.0000   20.0000   19.0000
18.0000   18.0000   19.0000   20.0000   22.0000   23.0000   25.0000
28.0000   30.0000   32.0000   35.0000   34.0000   32.0000   31.0000
30.0000   30.0000   30.0000   30.0000   30.0000   31.0000   32.0000
34.0000   35.0000   32.0000   30.0000   28.0000   25.0000   23.0000
22.0000   20.0000   19.0000   18.0000   18.0000   19.0000

Chaque composant émet le même signal au retard de phase près. L'idée de
jean Christophe de déphaser le signal avec des condensateurs est elle
réalisable si j'ajoute que le composant dans une logique industrielle ne
devrait pas peser plus de 1 gramme pour quelques millimètres d'épaisseur?

Re: Microcontrôlleur

Tu veux concevoir une chauve-souris électromécanique ? ;)

Re: Microcontrôlleur
On 7 oct, 17:37, Julien Arlandis

Wow, ca rigole pas !

De quel modE8%le de HP s'agit-il ?
Parce-qu'avec par exemple des HPs E0% membrane,
je doute qu'E0% l'E9%chelle de la nano-seconde
les diffE9%rences de caractE9%ristiques de chaque HP
ne viennent disperser de si brefs retards.

NumE9%riser la BF avec un convertisseur analogique/numE9%rique,
gE9%rer les 50 retards voulus par soft avec un uP suffisament rapide,
puis sortir ces 50 signaux numE9%riques vers 50 convertisseurs
numE9%riques/analogiques (lE0% c'est le coF9%t qui risque de s'envoler)

Autre possibilitE9% plus low-cost, en analogique :
passer le signal BF sur 50 cellules RC rE9%glables
par soft via uP pour gE9%rer les retards voulus.

Enfin pour du very-low-cost, jouer sur la longueur et l'impE9%dance
d'un cE2%ble pour introduire un retard de qqs ns dans un signal BF (?)
mais ce retard sera constant et non rE9%glable.

C'est pour faire quoi, pour quelle application ?

Re: Microcontrôlleur

Ce ne sont pas vraiment des haut parleurs, c'est pour étudier les
propriétés mécaniques de certains matériaux. Je veux générer des ondes
acoustiques avec des matériaux piezoélectriques.

ça c'est intéressant, quel RC pour une résolution temporelle de 0.1 ns
pour un intervalle allant de 0.1 ns à 100 ns maxi (en terme de
miniaturisation ?)

Impossible vu que le déphasage va changer en permanence.

Re: Microcontrôlleur
"Julien Arlandis"

| cellules RC rE9%glables par soft via uP

Tu sais que T 3D% R.C et en BF pour un T fixE9% on a le choix
entre beaucoup de couples R et C, mais lE0% les temps sont
trE9%s courts, d'oF9% la contrainte de minimiser C, sans aller
vers des valeurs trop petites devant les capacitE9%s
parasites du circuit. D'ailleurs, de quelle facon
comptes-tu rE9%aliser ce circuit ? Sur quel substrat, etc ?
Quels sont les choix libres et quelles sont les contraintes ?

L'idE9%e de dE9%part est de rE9%aliser les RC avec R la rE9%sistance
E9%quivalente drain/source d'un transistor E0% effet de champ
rE9%glE9%e via la tension gate/source pilotE9%e par le uP.
La capacitE9% C reste fixe, et vu les dE9%lais en jeu,
ce pourrait EA%tre la capacitE9% rE9%partie de pistes du
circuit imprimE9% lui-mEA%me. (attention au Cds du FET)
Une autre possibilitE9% duale consiste E0% remplacer C
par l'inductance L d'une ligne de circuit imprimE9%.
Il y aurait alors la possibilitE9% d'un neutrodynage de Cds.

( voir aussi la piste consistant E0% utiliser
pour C le Cds, et pour R le Rds ... )

Vu les faibles valeurs temporelles de dE9%phasage,
je crois tout E0% fait possible de faire tenir cela
dans quelques millimE8%tres carrE9%s sur un PCB soignE9%.
Ton labo a-t'il la possibilitE9% de faire graver un chip ?

Comprends pas : E0% 1 ms correspond 1 kHz, non ?

Quelle sera la durE9%e totale de la manip
pour un ensemble donnE9% de 50 dE9%phasages ?

A quelle vitesse doivent changer ces dE9%phasages ?

Quelle est la bande passante [Fmin,Fmax] du signal E0% dE9%phaser ?

Et aussi : un dE9%pasage donnE9% doit-il EA%tre le mEA%me
pour toutes les composantes spectrales du signal ?

Re: Microcontrôlleur
Pas taper si je raconte de conneries

Si j'ai bien compris on aura toujours 50 pas de décalages séparés par un
incrément variable allant de 0.1 a 100ns ?

Que donnerai un convertisseur sigma/delta attaquant un registre a décalage
50bits lui même cadencé par l'horloge variable qui va bien. Les 50 sorties
du registre alimentant un convertisseur D/A et l'etage de puissance des
transducteurs ?

Souvenirs de vielle chambre d'écho digitale dans les débuts 90

Re: Microcontrôlleur
"JP"

IntE9%rE9%ssant ... si j'ai bien compris ton idE9%e :
tu veux dire une sE9%rie de 50 retards fixes,
avec 50 sorties commutables ?

C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes ;o)

Re: Microcontrôlleur

snipped-for-privacy@n8g2000yqd.googlegroups.com...
"JP"

Intéréssant ... si j'ai bien compris ton idée :
tu veux dire une série de 50 retards fixes,
avec 50 sorties commutables ?

C'est dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleures soupes ;o)

==========
Et si vous mettiez simplement la même longueur de câble pour les 50 H.P.
--
villenoel

Re: Microcontrôlleur
On 8 oct, 08:55, "villenoel"

C'est bizarre, ton post du 8 n'apparait que le 10 ...

Re: Microcontrôlleur

snipped-for-privacy@i28g2000yqn.googlegroups.com...
On 8 oct, 08:55, "villenoel"

C'est bizarre, ton post du 8 n'apparait que le 10 ...
==========
Ca m'arrive avec Outlook.
Quelques fois ça part tout de suite d'autres fois il faut que je ferme et
que je rouvre pour le faire partir.
Deux jours c'est quand même bizarre.
--
villenoel

Re: Microcontrôlleur
villenoel laid this down on his screen :

:)

Re: Microcontrôlleur
Réflexions de néophyte :

Oui, car si il veut des intervalles différents et réglables pour chaque
transducteur cela ne marchera pas.
L'avantage est qu'il n'y a pas de problèmes d'impédances ou d'atténuation
( comme pour des lignes RC ), cela peut galoper a la vitesse maxi du
registre sans aucun traitement et reste relativement facile a mettre en
oeuvre .........quoique avec une précision de propagation inferieure a 0.1ns
le câblage aura intérêt a être soigné, Non ?

acoustiques avec des matériaux piezoélectriques

Question con par curiosité : Mes souvenirs d'école me disent que la vitesse
de propagation des ondes sonores dans les matériaux n'est pas très élevée,
ton retard compris entre 0.1 et 100 ns cela implique quel précision dans le
positionnement mécanique de tes transducteurs ?

devrait pas peser plus de 1 gramme pour quelques millimètres d'épaisseur

Quelle puissance unitaire ? Et quel type de transducteur ?

Y'a pas comme un problème avec un énoncé bien optimiste  et une inflation
des données du problème ?

0.1ns pour moi cela donne 10GHz, et je suppose qu'une instruction ( et la
c'est du code optimisé ;>) / un clock est beaucoup demander, il y a beaucoup
de microcontrôleurs dans cette gamme de produit ?

Re: Microcontrôlleur
On 8 oct, 12:26, "JP"

Y'en a, mais c'est du (trE9%s) haut de gamme (trE9%s) cher !
Je verrais plutF4%t le uP piloter des switches qui
positionnent les retards de phase sur un circuit
externe qui tourne en hyperfrE9%quence, de cette facon
le uP peut tourner moins vite (!) et se contente
de sE9%lectionner un jeu de 50 retards toutes les 100 ms,
ca permet de sE9%parer la partie hyper et le uP ...

Re: Microcontrôlleur

L'idée est bonne, mais 50 retards avec une résolution de 100 ns, ça nous
fait un déphasage maxi de seulement 5 micro-secondes, il faudrait dans
ce cas diminuer la résolution temporelle mais dans ce cas je perds le
phénomène que je veux observer.

Re: Microcontrôlleur
On 8 oct, 17:05, Julien Arlandis

Ok.

Mais il y a un dE9%tail qui me chiffonne un peu :
veux-tu un dE9%phasage, ou un retard temporel ?

La diffE9%rence est qu'un dE9%phasage donnE9% n'aura pas
la mEA%me durE9%e temporelle suivant la frE9%quence du signal,
tandis-qu'un retard temporel pur sera toujours le mEA%me
pour toutes les composantes spectrales du signal.

Re: Microcontrôlleur

Un retard temporel, il sera indépendant du signal.

Re: Microcontrôlleur
On 8 oct, 18:58, Julien Arlandis

| veux-tu un dE9%phasage, ou un retard temporel ?

Ok, ca facilite les choses.

Site Timeline