Usage Filtre EMI

Nous avons mis à la benne une grosse machine de pliage et je me suis
amusé à récupérer quelques composants (hélas pas les gros moteurs
électriques, pas de place à la maison et je ne saurais pas quoi en faire...)

Parmis ceux-ci se trouvent 2 (gros) filtres EMI. Ils sont marqués 6 Amp,
115/220 v. Je suppose que ce sont des filtres qui servent à atténuer les
perturbations générées par les moteurs électriques ?
Ma question est : pour quel usage puis-je les recycler (à part comme
presse-papier). Est-ce utilisable, par exemple, en série sur le 220v
avant l'entrée d'un ampli audio ?

Franssoa

Re: Usage Filtre EMI
Franssoa a ecrit

celle là de grosse machine ? si oui c'est pas gentil ! :oÞ
<http://www.marmotte.net/milka/milka.mpg
au passage incident : un bonjour à Claude, excellent pourvoyeur de bons
produits de là bas ! :oÞ

retour au serieux :
ça ne doit pas theoriquement poser de problemes particuliers, mais
attention à ce que le mieux ne devienne pas l'ennemi du bien !
Tu a déjà des problemes de ronflettes sur ton ampli ?
Rvl

[...]

produits de là haut (evidemment ! ) ! :oÞ

[...]

Je suis bien en Suisse, mais c'est pas celle-là... Pas fous je l'aurais
récupéré telle quelle à la maison !

J'ai effectivement un petit ampli intégré dans un hp qui ronfle un peu.
Mais la question était purement théorique. En fait, pour l'instant, ça
tient plus du choix : benne, ou je lui trouve une petite place à la maison ?

Je ne savais pas si cela valait la peine de garder cela.

franssoa

Re: Usage Filtre EMI
Franssoa a ecrit
Alors tres simplement confronte simplement la theorie à la pratique :
voir si c'est (objectivement) :
- mieux
- pareil
- moins bien

Rvl

Re: Usage Filtre EMI
Bonsoir,

si l'ampli ronfle un peu , ce n'est pas un filtre EMI  qui résoudra le
problème.
Il atténuera au mieux les clics dus au frigo qui démarre ou tout autre
relais. Mais le ronflement est du a un problème de câblage de masses et ce
filtre ne résoudra rien.

Alain

discussion : 4d67b3f7$0$4013$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...

Re: Usage Filtre EMI
OK, donc l'Emi filtre les perturbations extérieures possibles et sera
probablement peu efficace dans ce cas.

Pour la masse, mon ampli composé de deux plaques : un bête gainclone à
base de LM1875 sur l'une, un transfo + pont de diode + gros condos sur
l'autre. Le tout à l'intérieur d'une enceinte de récup d'une ancienne
hifi. Dois-je relier la masse du circuit à la terre ? Mettre l'alim dans
un coffret métallique ?

franssoa

Re: Usage Filtre EMI
Bonsoir

le petit suisse, l'autre  :-) :-) (RVL) pose la question si cet ampli
est raccordé à un tuner lui même raccordé à une antenne extérieure ?

Pour comprendre s'il existe un soucid d'equipoteniel ?

Claude

Re: Usage Filtre EMI
Bonsoir

le petit suisse, l'autre  :-) :-) (RVL) pose la question si cet ampli
est raccordé à un tuner lui même raccordé une antenne extérieure ?

Pour comprendre s'il existe un soucis d'équipotentiallité et de boucle
de terre ?

Claude

Re: Usage Filtre EMI

Non, c'est juste un ampli qui me sert de temps à autre branché sur mon
ordi (portable) ou comme ampli pour une radio internet.

franssoa

Re: Usage Filtre EMI
Bonsoit

il serait bon de savoir si l'ampli le plus dépouillé possible, c-a-d
alimentation, et haut parleur rien d'autre si ça ronfle déjà !

et si il ne ronfle pas malgré un sommeil profoind... :-)  continuer a
raccorder ses accessoires et découvrir a partir de quelle configuration
cela commence à ronfler ?

Bonne nuit

Claude

Re: Usage Filtre EMI
Bonsoir

il serait bon de savoir si l'ampli le plus dépouillé possible, c-a-d
alimentation, et haut parleur rien d'autre si ça ronfle déjà !

et si il ne ronfle pas malgré un sommeil profond...   continuer a
raccorder ses accessoires et découvrir a partir de quelle configuration
cela commence à ronfler ?

Bonne nuit

Claude

Re: Usage Filtre EMI
Je ne l'ai pas sous la main actuellement, mais il me semble que déjà
tout seul il ronfle avec un volume moyen. Mais je dois vérifier d'abord
avant d'affirmer cela...mais là il est un peu tard pour que j'aille
l'allumer (et madame ne serait pas contente...)
Je testerais ça demain..

franssoa

Re: Usage Filtre EMI
Attendons

avant de penser à une cause externe, peut-être que c'est un soucis
d'alimentation de l'ampli lui même ou si le défaut ne se produit que sur
une seule entrée mais pas les autres ?

S'il est facilement transportable un test dans une autre maison, au
bureau,  peut infirmer/confirmer la source externe.

Bonne chance

Claude

Re: Usage Filtre EMI
L'ampli est vraiment basique : une entrée mono

Bonne idée.
Je l'ai vite allumé à vide ce matin avant de partir au boulot, le
ronronnement est assez faible jusqu'à mi volume. Le bruit disparait
immédiatement, dès que je coupe le courant par l'interrupteur (alors que
les condensateurs sont chargés et alimentent l'ampli).

je testerais rapidement sur d'autre prise/lieux pour voir.
Pour faire un test : puis-je monter le filtre sur une ralonge ou doit-il
impérativement être au plus prêt du transfo ?

churchill

Site Timeline