regulateur le retour de la vengeance II

bonjour

le même mais avec une régulation en courant

http://cjoint.com/data/gfjLmSohN6.htm

en espérant qu'il ne faille pas faire de trilogie
merci pour votre relecture

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Hello,

même, j'essayais de te dire: votre MOS est une source de courant commandée
en tension, donc la valeur de DZ2 fixe le courant max qu'il va débiter. A
vous d'aller voir la doc du MOS pour fixer DZ2. Ca fait une première
limitation de courant mais qui est peut-être sujette à emballement thermique
(je suis nul en MOS, d'autres vous dirons)...donc petit rajout pas inutile
comme protection supplémentaire à un courant un peu supérieur.

@+

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II

non non non pas du tout d'accord

dz2 est uniquement là pour éviter d'avoir
un vgs trop grand suite à une commutation ou parasite lié à l'alternateur

un peu comme dz3 mais pour vsd qui est limité à 30 v

ces 2 zener sont des protections de parano radin en gros

 le fet travaille en tout ou rien
il n'y a aucune  variation de courant liée aux fets

la régulation c'est r8 t3 qui coupe tout si le courant est trop grand
la régulation de courant marche elle aussi en  tout ou rien

[...]

suis un mec binaire moi

remy

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

après  relecture j'avais mis  dz2 à 6v2
c'est de là que vient le raisonnement  je pense

donc je viens  de corriger le pdf
avec une  dz2 15 v dz3 30 v je suis en théorie toujours en dessous
 je régule à 13v5 sauf pour les pics d'oscillation ou de commutation
et la coucou bienvenue la zener

remy

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II
* Page 1 :

Sur le schema, il y a deux diodes D2 ?

Si la resistance interne de l'alternateur est faible,
quand la tension d'entree depassera le seuil de DZ3 il
y aura un courant eleve a travers celle-ci, faut prevoir
une puissance suffisante pour qu'elle puisse l'encaisser.

* Page 2 :

La tension aux bornes de C1 ne va pas rester constante, ceci
ne se produit que lorsqu'il n'y a pas de charge en parallele.
Pendant les alternances ou Ve1 est nulle, C1 va se decharger
via R1/DZ1 et l'AOP. (dQ = C dV = i dt  =>  dV = i/C dt)
(arcs d'exponentielles asymptotiques au zero volt)

* Page 6 :

Entre la sortie de L'AOP et la base de T1 il faudrait
remplacer R4 par un pont diviseur pour permettre a l'AOP
une excursion de tension suffisante sur sa sortie, car
avec le seuil de Vbe, pour la regulation c'est pas top.

Et si je comprends bien ce que tu ecris,
tu supposes un fonctionnement en commutation ?
Mais l'ensemble se comporte comme une regulation lineaire ?

* Page 10 :

Avec un alternateur a plusieurs enroulements, pas
besoin de dupliquer trois fois le circuit de regulation !
Avec un seul circuit, que tu alimentes par les enroulements
ayant chacun une diode D1 en serie, toutes les cathodes
etant reliees ensemble a l'entree du montage. Les diodes
evitent un retour de courant d'un enroulement vers l'autre.

Une question : le montage etant alimente par un alternateur,
est-ce que la frequence en entree sera variable ?

Re: regulateur le retour de la vengeance II

dz3 ne sert qu'à encaisser les parasites
pour limiter vsd
elle  fait dans les 30 v, l'alternateur n'y va pas en théorie
et la puissance des parasites est comment dire faible
mais je peux lui mettre une petite résistance histoire de
limiter le courant

si mes souvenirs sont bons un aop en entrée
cela consomme que dalle voire rien en théorie non ?
et il y a d2 qui évite la décharge de c1

oui mais je pense que qd je passerais à la réalisation
l'aop sera remplacé par un comparateur à collecteur ouvert
j'avais noté le problème des seuils de commutation dans la doc

je note  l'info et modifie le pdf modifié
http://cjoint.com/data/gfojHLGdNo.htm

merci

oui bien sûr elle dépend de la vitesse du moteur
dans tous les cas merci pour ton attention
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Si tu inseres une resistance en serie avec DZ3,
alors DZ3 n'ecretera plus les pics de tension !
Lors d'une surtension, l'alternateur ayant une
faible impedance, l'exces de puissance sera totalement
dissipe sous forme de chaleur dans DZ3 : sous 30 V,
meme avec seulement 200 mA, ca fait deja 6 Watts.
La puissance de DZ3 devra etre de cet ordre,
quoiqu'il y a l'intertie thermique, et le fait que les
parasites sont censes etre brefs et non-repetitifs.

Oui, D2 evite bien la decharge de C1 vers le circuit d'alim,
mais n'a aucune action sur le courant consomme par l'AOP et R1.

Un AOP consomme quand meme un peu, et il faudra bien
que sa sortie fournisse du courant vers la base de T1.
D'autre part R1 va consommer du courant pour alimenter DZ1,
mais il ne faut pas non plus trop augmenter R1 sinon
DZ1 ne stabilisera plus sa tension de reference.

Il faut que C1 soit assez grand pour qu'il ne se decharge pas
trop pendant la duree d'une-demi periode de la tension d'entree.
Tu peux estimer C1 minimal avec l'equation ci-dessous, et
tu le sur-dimensionnes largement pour avoir de la marge.

C 3D% i / ( V * F )
C : valeur du condensateur en Farads
i : courant de decharge en Amperes
V : tension crete de l'alim en Volts
F : frequence minimale de l'alternateur en Hertz

Je ne vois pas ce circuit fonctionner en mode decoupage,
mais me plante peut-etre : qu'en pensez-vous les gars ?

3 fois moins cher, envoie-moi 50 % des economies realisees ;-)

Dans ce cas il faut considerer le cas le plus defavorable,
c'est a dire la frequence d'alternateur la plus basse possible,
pour le calcul des constantes de temps d'integration qui
vont te donner les valeurs des condensateurs de filtrage.

Re: regulateur le retour de la vengeance II

page 3
donc 2 ­ 3 cacahouètes

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

ben, découpage, non, tout ou rien, si...si l'on excepte la partie qui aurait
vocation à limiter le courant.

mais, comme je verais la chose...j'y reviens donc, mais DZ2 peut être
choisie pour limiter le Vgs de telle manière à limiter le courant. Ainsi le
petit rajout pour limiter le courant n'interviendrait qu'en cas
d'emballement thermique, (mais si tu me dis qu'il n'y a pas de risque).
Donc, oui, fonctionnement tout ou rien, sauf en fin de charge mais alors il
faudrait ajouter un hystérésis au montage à AOP pour rester en tout ou rien.

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II

j'avais un doute mais sans vérifier, du coup je vous ai dit une bêtise à
propos de DZ2.

zyeutez un petit peu tout ça:

http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/unip/unip820.htm

le choix et la commande de votre MOS est à revoir....De A à Z.

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II
On Jun 5, 2:53A0%pm, "Thiernesse Vincent"

Gee ... je pensais qu'un des avantages des MOS par rapport aux
transistors a jonctions est qu'il n'ont pas d'emballement thermique ?

Si chacun de nous couvre un sous-ensemble
de son circuit, ca va bien finir par marcher ;-)

Re: regulateur le retour de la vengeance II

j'émettais un hypothèse à vérifier. Mais tu dois avoir raison.

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II

cette partie marche deja realiser avec un mos cms

remy

http://remyaumeunier.chez-alice.fr /

Re: regulateur le retour de la vengeance II

autant pour moi, je viens de me redocumenter un peu sur le sujet et la
tension de polarisation de grille est de même signe que la tension de drain
pour les MOS.

je m'inquiète du lien que je venais de vous donner. Il semblerait que son
auteur ait mis la caractéristique de JFETs en lieu et place de MOSFETs.

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Ah non, même pas, c'est une question d'enrichissement ou
d'appauvrissement...bon, faut qu'j'retourne à l'école, moi...

Vincent

Re: regulateur le retour de la vengeance II
On Jun 5, 5:12 pm, "Thiernesse Vincent"

Apres verification, la stabilite thermique d'un FET
est bien superieure a celle d'un transistor a jonctions.

Avec T pour la temperature en degre centigrade,
pour un FET au silicium on a environ :

delta(IDss) / IDss(delta T) 3D% -0.3 % par degre

delta(VGSoff) / delta(T) 3D% -2 mV par degre

( ce qui ne veut pas dire qu'un circuit mal calcule ne va pas
griller le pauvre transistor, qui du coup ne sera pas a la FET )

C'est le probleme avec internet : il y a du bon et du mauvais,
et quand c'est mauvais c'est vraiment tres, tres mauvais.
La seule facon de trier est de verifier sur quel site on est.
Personnellement quand j'ai besoin de doc technique ou scientifique,
je ne vais a la peche que sur des sites du genre universites.

Comme tu me l'as deja dit sur <fr.sci.physique>
faut deja savoir la reponse avant de poser la question ;-)

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Il y a quand même quelquechose qui me chiffonne.
Il est question de courant de charge de la batterie, mais cette batterie ne
reste pas comme ça, toute seule...
On ne connait toujours pas la valeur de l'intensité max qui traversera le
CMOS, mais je subodore qu'au minimum ce sera la même qui est nécessaire
pour l'éclairage + allumage. Sinon la batterie se décharge tout simplement.

Re: regulateur le retour de la vengeance II
en gros page 9
http://cjoint.com/data/ggmqP0pxVM.htm

j'aime les choses simple

remy

Re: regulateur le retour de la vengeance II

Non, la question n'est pas là. Par exemple, d'où vient le courant
d'alimentation du phare ?

En gros, avec quelques feux (arrière, témoins,...) on peut compter 5
ampères. Au cours de la longue nuit d'hiver (10 heures) passée à
rejoindre sa belle de Lille à Marseille, c'est 50 Ah qui auront été
consommées et 20 fournies par le chargeur. La batterie était fort
heureusement chargée à bloc au départ, mais il reste un manque et une
panne électrique en arrivant à Valence.

Question : qu'est-ce qui cloche ?

Moi aussi.

--