Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Dé ja essayé ?

Bonjour à tous ,

l'un de vous a t'il déja essayé ce type de produit ? En ruban/feuilles adhésives, en melange bi composant... ? Tenue dans le temps, efficacité thermique... ?

Dans mon cas ce searit pour la fixation de leds de "puissance" , typiquement des 3x1W RVB dont je dispose ² soit en émetteurs bruts, soit prémontés sur "étoile" alu.

Si queqlu'un a des retours d'expériences, merci d'avance.

Franck

Reply to
Franck t
Loading thread data ...

J'ai utilisé ça pour fixer des dissipateurs sur la RAM d'une carte graphique. Les rubans adhésifs ne valent rien, mauvaise conductivité et ils se détachent parfois au bout d'un certain temps. La colle type époxy par contre marche assez bien. Comme toujours le secret est d'en mettre une couche la plus fine possible.

v.

Reply to
vic

Je ne suis pas dans l'électronique, mais dans le vitrail

Le vitrail type Tiffany utilise sur la tranche des verres un ruban cuivre monté sur une couche de colle. Il en existe en différentes largeurs (c'est en x eme de pouce) si ça peut vous donner une piste .

Je m'en suis servi sur les ailes d'un modèle réduit planeur pour alimenter les diodes en bout d'aile

Avec un retour d'experience pour le group SVP

Le 23/09/2010 22:05, LeLapin a écrit :

Reply to
bpouss

Hello,

J'ai fait pas mal d'essais avec des leds montées sur étoile alu (1W, 3W et

5W). Le plus simple est certainement la graisse silicone "de base" ou à l'argent. En couche très fine, l'effet ventouse produit quasiment un collage (après un bon "pressage").

Sinon, la colle bi-composant est pas mal. Ca tient bien mais on peu tout de même démonter avec un tourne-vis.

Je n'ai pas essayé les rubans.

Si tu as des questions plus précises... pas de pb. GB

"Franck t" a écrit dans le message de news:4c9b52a4$0$5342$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
g.bon

Le 23/09/10 15:14, Franck t a écrit :

Bonjour,

La dissipation thermique des LED de puissance n'est pas un problème simple et les techniques restent chères (substrat PCB en métal par exemple) Dans le domaine de l'automobile (optique de phare) j'ai vu des circuits souples assez compliqués pour le montages de LEDS ou La dissipation est réalisée essentiellement par conduction (cf. conduction cooled systems).

Pour un système à LED's de puissance je monterai des fines barres d'aluminium qui servent à la fois d'alim et de drains thermiques par conduction (+ isolation) vers le chassis si il y en a un ... pour l'isolation les SIL-PADs sont pas trop mauvais pour cela.

Habib.

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

Bonjour, merci pour cette idée , j'ai cherché un peu plus en détail. En plus dans mon quartier il y a des gens qui font du vitrail ils pourront peut être m'orienter vers un distributeur local.

Même si je ne suis pas sur ce soit adapté pour un bon transfert thermique, en tout cas ca me donne des idées .. ;-)

Ca me rappelle un peu ces rubans conducteurs adhésifs qu'on trouvait "autrefois" pour la réparation de circuits imprimés ou les protos.

Reply to
Franck t

Bonjour GB , merci

As tu des références ? J'en avais vu au catalogue farnell en 2009 ( FisherWLK ) mais plus rien maintenant...

Chez RS, je vois çà par exemple :

formatting link
ou
formatting link

Sinon je me souviens d'une vidéo, mais n'en trouve plus la trace, ou un bricoleur semblait utiliser une colle bi-composant ( classique type "Araldite" ? ) qu'il chargeait lui même avec une poudre d'aspect métallique ( métal ou oxydes ?? ).

Reply to
Franck t

Bonjour Habib , merci...

pourrais tu SVP détailler un peu plus ton idée... car j'avoue ne pas comprendre si tu évoques une possibilité de "bricolage" à partir de simple profilés alu, ou le recours à des barres sur base alu "industriels" vierges, du type de celle utilisés dans les sytèmes de barres à leds rigides, "star plate" en long quoi... ;-)

J'avais pensé essayé du circuit cuivre sur alu , genre CIF AAT, mais j'ignore si cela est jouable dans un cadre proto en amateur : Gravure ( alu dans le bain de gravure... !? ) Soudure ( préchauffage de rigueur, four.. ? )

Franck

Reply to
Franck t

Hello Franck,

En ce qui concerne mes essais, je n'était pas passé par un fournisseur d'électronique mais de composants d'ordinateur. J'avais testé la colle Zalman pour dissipateurs de carte graphique.

formatting link

Ca tenait bien et j'était surtout agréablement surpris de constater qu'on pouvait tout de même démonter quand même en cas de besoin. J'imagine que les solutions RS sont équivalentes (époxy, aussi).

Ceci-dit, maintenant j'utilise simplement de la pate thermique en très fine couche. Les leds sur alu hexagonal ne bougent pas.

GB

"Franck t" a écrit dans le message de news:4c9f8004$0$12723$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

formatting link

formatting link

Reply to
g.bon

Le Sun, 26 Sep 2010 19:39:05 +0200, Franck t a écrit :

Bonjour,

Ok c'est vrai que mon explication est un peu lapidaire ... scouzi. Voila un lien

formatting link
qui te permettra peut être de mieuxx comprendre ce que j'ai fait pour un client très récemment. Je n'ai pas de photo, la fixation de la del et l'optique ne sont pas représentées. Il fallait dissiper presque 4W pour une del.

Je suppose que oui mais engager des frais d'outillage pour s'apercevoir au final que la résistance thermique le fait pas ... ça fait un peu mal au c... J'ai donc préféré faire du classique comme pour des transistors de puissance.

Bonne chance

Reply to
Habib Bouaziz-Viallet

Salut,

Testé à deux expériences:

- Montage d'une LED de puissance blanche 3W en boitier "star" sur un dissipateur en alu anodisé d'environ 40x40x10mm, utilisation dans un désert au USA pendant quelques jours... bonne tenue à la température et à la sécheresse, mais je suppose que ca dépend de l'adhesif utilisé. La LED n'était pas chaude, donc ca dissipe bien, et j'en avais mis une bonne couche (ce qui n'est pas forcément recommandé, une fine couche suffit normalement)

- Montage d'un dissipateur en alu sur un chassis en alu, dans un convertisseur 12V-220V. Bonne tenue dans le temps (> 1an), conductivité thermique correcte (mesure avec le test du doigt... le dissipateur était à la même température que le chassis grosso-modo). Et ca colle VRAIMENT bien, j'ai du décoller le dissipateur, ca a été difficile.

Voici ce que j'utilise (bas de gamme mais suffisant pour ce type d'utilisation peu exigeante):

formatting link

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

bpouss a ecrit

Bonjour et bien c'est un excellent transfert entre activité, si j'avais connu ça je me serais bien moins "emm.....er" à me prendre le "choux" à faire des pistes un peu consequentes sur des substrats aux contours torturés. Et comme j'ai la chance d'avoir un atelier de vitrail à coté de chez moi, je suis allé faire mes courses. C'est facile à poser, meme sur des formes "tordues" Je ferais un test de tenue en intensité pour voir comment reagit l'adhesif. pour test j'ai pris une bobine en largeur 4mm , c'est ce qu'il y avait de plus "petit" à la boutique.

formatting link
Rvl

Reply to
rvlegran

"> et bien c'est un excellent transfert entre activité, si j'avais connu

Oui vraiment ca m'isnpire bien ce truc, je vais aller voir aussi ;-) Merci à notre contributeur vitrier "bpouss" !

Reply to
Franck t

Salut Bertrand ,

merci pour lien, j'avais pas pensé à eux... Tu prends aussi des leds chez eux ? Je vais tenter, il faudra juste être un peu patient...

En attendant je vais essayer aussi de la feuille adhésive . Dans 900 cm2 je devrais pouvoir découper de quoi coller pas mal de leds.

formatting link

Merci pour vos contributions.

Longue vie à fr.sci.electronique !

Reply to
Franck t

Franck t a ecrit

sans pub, si tu es parisien j'ai trouvé ça dans le 15eme chez

formatting link

sinon j'avais utilisé ça pour faire des plan de masse "un peu bizarre" ;o) du cuivre ep0.1mm en format A4, c'est facile a decouper mais ce n'est pas autocollant

formatting link

Rvl

Reply to
rvlegran

Le 29/09/2010 18:18, Franck t a écrit :

allez tiens juste un intermède : ce qu'on fait avec ce cuivre en bande...

formatting link

cliquez sur vitrail

(site jamais fini ni remis à jour)

Reply to
bpouss

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.