Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Dé ja essayé ?

Bonjour  à tous ,

l'un de vous a t'il déja essayé ce type de produit ?
En ruban/feuilles adhésives, en melange bi composant... ?
Tenue dans le temps, efficacité thermique... ?

Dans mon cas ce searit pour la fixation de leds
de "puissance" , typiquement des 3x1W RVB
dont je dispose ² soit en émetteurs bruts,
soit prémontés sur "étoile" alu.

Si queqlu'un a des retours d'expériences,
merci d'avance.

Franck

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Déja essayé ?

J'ai utilisé ça pour fixer des dissipateurs sur la RAM d'une carte
graphique. Les rubans adhésifs ne valent rien, mauvaise conductivité et
ils se détachent parfois au bout d'un certain temps. La colle type époxy
par contre marche assez bien. Comme toujours le secret est d'en mettre
une couche la plus fine possible.

v.

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diisp ateur. Déja essayé ?
vic a tapoté du bout de ses petites papattes :

Avant on mettait de la graisse silicone.

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Déja essayé ?
Je ne suis pas dans l'électronique, mais dans le vitrail

Le vitrail type Tiffany utilise sur la tranche des verres un ruban
cuivre monté sur une couche de colle.
Il en existe en différentes largeurs (c'est en x eme de pouce) si ça
peut vous donner une piste .

Je m'en suis servi sur les ailes d'un modèle réduit planeur pour
alimenter les diodes en bout d'aile

Avec un retour d'experience pour le group SVP

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur . Déja essayé ?

Bonjour, merci pour cette idée , j'ai cherché un peu plus en détail.
En plus dans mon quartier il y a des gens qui font du vitrail
ils pourront peut être m'orienter vers un distributeur local.

Même si je ne suis pas sur ce soit adapté pour un bon transfert thermique,
en tout cas ca me donne des idées .. ;-)

Ca me rappelle un peu ces rubans conducteurs adhésifs qu'on
trouvait "autrefois" pour la réparation de circuits imprimés ou
les protos.

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diisp ateur. Déja essayé ?
bpouss a ecrit
Bonjour
et bien c'est un excellent transfert entre activité, si j'avais connu
ça je me serais bien moins "emm.....er" à me prendre le "choux" à faire
des pistes un peu consequentes sur des substrats aux contours torturés.
Et comme j'ai la chance d'avoir un atelier de vitrail à coté de chez
moi, je suis allé faire mes courses.
C'est facile à poser, meme sur des formes "tordues"
Je ferais un test de tenue en intensité pour voir comment reagit
l'adhesif.
pour test j'ai pris une bobine en largeur 4mm , c'est ce qu'il y avait
de plus "petit" à la boutique.
http://cjoint.com/data/jCsNLqDujx_IMG_4430r.jpg
Rvl

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur . Déja essayé ?

"> et bien c'est un excellent transfert entre activité, si j'avais connu
Oui vraiment ca m'isnpire bien ce truc, je vais aller voir aussi ;-)
Merci à notre contributeur vitrier "bpouss" !

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diisp ateur. Déja essayé ?
Franck t a ecrit

sans pub, si tu es parisien j'ai trouvé ça dans le 15eme  chez
http://www.vitrail.net /

sinon j'avais utilisé ça pour faire des plan de masse "un peu bizarre"
;o)
du cuivre ep0.1mm en format A4, c'est facile a decouper
mais ce n'est pas autocollant
http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/821540/zz/cID/1285778774423/p/6

Rvl

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Déja essayé ?

allez tiens juste un intermède : ce qu'on fait avec ce cuivre en bande...

http://bernardpoussin.free.fr /

cliquez sur vitrail

(site jamais fini ni remis à jour)

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur . Déja essayé ?
Hello,

J'ai fait pas mal d'essais avec des leds montées sur étoile alu (1W, 3W et
5W).
Le plus simple est certainement la graisse silicone "de base" ou à l'argent.
En couche très fine, l'effet ventouse produit quasiment un collage (après un
bon "pressage").

Sinon, la colle bi-composant est pas mal.
Ca tient bien mais on peu tout de même démonter avec un tourne-vis.

Je n'ai pas essayé les rubans.

Si tu as des questions plus précises... pas de pb.
GB

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur . Déja essayé ?
Bonjour GB , merci

As tu des références ?
J'en avais vu au catalogue farnell en 2009 ( FisherWLK )
mais plus rien maintenant...

Chez RS, je vois çà par exemple :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R15%58320
ou
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R33%21798

Sinon je me souviens d'une vidéo, mais n'en trouve plus la trace,
ou un bricoleur semblait utiliser une colle bi-composant
( classique type "Araldite" ? ) qu'il chargeait lui même avec une poudre
d'aspect
métallique ( métal ou oxydes ?? ).

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur . Déja essayé ?
Hello Franck,

En ce qui concerne mes essais, je n'était pas passé par un fournisseur
d'électronique mais de composants d'ordinateur.
J'avais testé la colle Zalman pour dissipateurs de carte graphique.
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Colle-Thermique-Zalman-Adhesive__3476_fr.html

Ca tenait bien et j'était surtout agréablement surpris de constater qu'on
pouvait tout de même démonter quand même en cas de besoin.
J'imagine que les solutions RS sont équivalentes (époxy, aussi).

Ceci-dit, maintenant j'utilise simplement de la pate thermique en très fine
couche.
Les leds sur alu hexagonal ne bougent pas.

GB

[...]

La dissipation thermique des LED de puissance n'est pas un problème
simple et les techniques restent chères (substrat PCB en métal par
exemple) Dans le domaine de l'automobile (optique de phare) j'ai vu des
circuits souples assez compliqués pour le montages de LEDS ou La
dissipation est réalisée essentiellement par conduction (cf. conduction
cooled systems).

Pour un système à LED's de puissance je monterai des fines barres
d'aluminium qui servent à la fois d'alim et de drains thermiques par
conduction (+ isolation) vers le chassis si il y en a un ... pour
l'isolation les SIL-PADs sont pas trop mauvais pour cela.

Habib.

Re: Adésif thermoconducteur.. ( + déja essayé CI c uivre sur alu ? )
Bonjour Habib , merci...

pourrais tu SVP détailler un peu plus ton idée... car j'avoue ne pas
comprendre
si tu évoques une possibilité de "bricolage" à partir de simple profilés
alu,
ou le recours à des barres sur base alu "industriels" vierges,
du type de celle utilisés dans les sytèmes de barres à leds rigides,
"star plate" en long quoi... ;-)

J'avais pensé essayé du circuit cuivre sur alu , genre CIF AAT,
 mais j'ignore si cela est jouable dans un cadre proto en amateur :
Gravure  ( alu dans le bain de gravure... !? )
Soudure ( préchauffage de rigueur, four.. ? )

Franck

Re: Adésif thermoconducteur.. ( + déja essayé CI cuivre sur alu ? )

Ok c'est vrai que mon explication est un peu lapidaire ... scouzi. Voila
un lien (http://cjoint.com/?jBjKksf0bu ) qui te permettra peut être de
mieuxx comprendre ce que j'ai fait pour un client très récemment. Je n'ai
pas de photo, la fixation de la del et l'optique ne sont pas
représentées. Il fallait dissiper presque 4W  pour une del.
Je suppose que oui mais engager des frais d'outillage pour s'apercevoir
au final que la résistance thermique le fait pas ... ça fait un peu mal
au c... J'ai donc préféré faire du classique comme pour des transistors
de puissance.

Bonne chance

Re: Adésif thermoconducteur , montage sur diispateur. Déja essayé ?
Salut,

Testé à deux expériences:
- Montage d'une LED de puissance blanche 3W en boitier "star" sur un
dissipateur en alu anodisé d'environ 40x40x10mm, utilisation dans un
désert au USA pendant quelques jours... bonne tenue à la température et à
la sécheresse, mais je suppose que ca dépend de l'adhesif utilisé. La LED
n'était pas chaude, donc ca dissipe bien, et j'en avais mis une bonne
couche (ce qui n'est pas forcément recommandé, une fine couche suffit
normalement)
- Montage d'un dissipateur en alu sur un chassis en alu, dans un
convertisseur 12V-220V. Bonne tenue dans le temps (> 1an), conductivité
thermique correcte (mesure avec le test du doigt... le dissipateur était à
la même température que le chassis grosso-modo). Et ca colle VRAIMENT
bien, j'ai du décoller le dissipateur, ca a été difficile.

Voici ce que j'utilise (bas de gamme mais suffisant pour ce type
d'utilisation peu exigeante):

++
Bertrand

Re: Adésif thermoconducteur , mo ntage sur diispateur. Déja essay é ?

Salut Bertrand ,

merci pour lien, j'avais pas pensé à eux...
Tu prends aussi des leds chez eux ?
Je vais tenter, il faudra juste être un peu patient...

En attendant je vais essayer aussi de la feuille
adhésive . Dans 900 cm2 je devrais pouvoir
découper de quoi coller pas mal de leds.
 http://www.farnell.com/datasheets/40720.pdf

Merci pour vos contributions.

Longue vie à fr.sci.electronique !

Site Timeline