Régulation moteur continu hier et auj ourd'hui...

Le 06/11/2012 20:02, Yves a écrit :

Bonsoir Yves La régulation de vitesse utilise un système d'asservissement, souvent basé sur la mesure du courant qui traverse le moteur (voir premier lien), il existe d'autres possibilités comme celle de la roue dentée solidaire de l'axe du moteur avec un capteur optique devant les dents (dernier lien) etc.

quelques schémas de régulateurs de vitesse de petits moteurs, désolé c'est en Anglais :

jfc

Bonsoir,

Je fais encore appel à vos compétences... Je souhaiterais savoir quel est le mode "standard" de régulation des moteurs à courant continu qui sont utilisés dans les petits hors-bords électriques genre "rhino" par exemple... et comment sont conçus ses moteurs? pour disposer de 2 sens de marche par exemple... (le principe général...)

J'ai également une interrogation de même genre sur les moteurs CC de chariots automoteurs des années 1980 (environ)... Je vois comment le moteur est goupillé mais comment se réalisait alors la régulation électronique de puissance? Si il y avaient un hacheur et qq chose genre thyristor ensuite comment se faisait le hachage?

Merci d'avance pour vos éclairages ou pour tout lien vers une ressource d'intérêt! Yves

Reply to
Yves

Le 6/11/2012 20:02, Yves a écrit :

Une piste ici:

@+ sur le ng Antoine

Reply to
ducran lapoigne

Bonsoir et merci pour ce lien car c'est tout à fait ce que je recherchais... mais mon manque de bagage en électronique ne me permet pas d'être certain du fonctionnement!

j'imagine qu'on ce sert de th2 et th3 et L et C pour créer un bref moment sans intensité dans th1 pour permettre de le rendre de nouveau non passant? Est-ce bien cela? Quelle est la séquence d'utilisation de th2 et th3?

je me lance: th3 passant crée un tension sinusoïdale en aval de th1 qui permet de bloquer th1 th3 est alors rendu non passant et th2 est alors ouvert pour décharger le condo... C'est un truc comme ça?

En tout cas je suis bien content d'avoir découvert cette astuce.

Yves

Le Wed, 07 Nov 2012 22:51:35 +0100, Yves a écrit :

Il y a des selfs donc on ne raisonne pas en tension mais en courant.

plus précisément : un thyristor conduit tant qu'il a du courant qui le traverse. l'inducteur a un self plus importante que la self L. On peut considérer que le courant dans le moteur par rapport à la constante de temps LC1.

Le système Th2 et Th3 font passer du courant dans l'inducteur qui se substitue à celui qui passe dans Th1. La somme des deux courants th1 et Thé/Th3 est constante du fait de la self de l'inducteur.

Th1 n'ayant plus de courant se bloque (il est "soufflé"). L'impulsion de courant doit durer un certain temps pour le Th1 soit bien bloqué.

Je ne t'en dirais pas plus parce cela remonte aux années 80 ... Mais dans le principe c'est cela.

Reply to
moi-meme