port parallle

bonjour à tous,

sur une machine CNC, les drivers des moteurs pas à pas sont isolés avec des optocoupleurs.

L'expérience montre que le branchement direct du port // entraîne très souvent des destructions sur les PC connectés de cette façon. Les cartes dites chez les grands bretons «break-out board» n'offrent pas toujours la protection attendue. Il y a aussi les perturbations liées au variateur de fréquences qui alimente le moteur de la broche. Ce moteur est un asynchrone cage d'écureuil.

J'aimerai connaître les précautions a ajouter a celles que je mets en liste ici:

alimentation séparée de la carte «break-out» , ni celle des moteurs ni celle du PC. utilisation de câbles blindés pour tout ce qui est signal «TTL»

Si quelqu'un a des schémas d'interface «durcie», je suis preneur.

Merci

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

"Philippe" :

Dans la mesure où l'isolation des signaux se fait par des optos et que les alims sont distinctes, ( pas même de masse commune avec le PC ) il me semble que le tout est suffisant.

Le Sat, 13 Apr 2013 11:30:07 +0200, Jean-Christophe a écrit :

et pas trop de capa entre les 2 circuits si je ne me trompe.

(ça c'est le design de l'interface)

Reply to
moi-meme

Le 13/04/2013 17:13, moi-meme a écrit :

Ici, mais c' est écrit en néerlandais .... les images parlent d' elles même

ducran lapoigne

Le Mon, 15 Apr 2013 10:48:02 +0200, ducran lapoigne a écrit :

Simple, même si c'est incomplet (broches 14,15,16 et 17 ne sont pas utilisées).

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??