Filter le signal entre deux boitiers CPL

Bonjour.

J'aimerais bloquer le signal de boitiers CPL (Devolo 500 mbp) pour empècher qu'il passe au delà de mon compteur.

Tout machait bien, puis d'un jour à l'autre, très mal: vitesse très lente, perte de connexion entre les deux boitiers, souvent pendant plusieurs minutes, les deux boitiers qui ne voient plus, en bref, inutilisables...

Un peu par hasard, j'apprends que mon voisin, qui utilise aussi deux boitiers CPL depuis un bout de temps à le même problème depuis exactement la même date...

Nos deux résaux qui sont tous les deux cryptés fonctionnaient très bien. Le signal passe allègrement les différentiels et les compteurs, car mes deux boitiers se voient si j'en branche un chez moi et l'autre chez le voisin (quoi qu'avec un débit très bas)

On a fini par trouver un autre voisin qui utilise aussi des boitiers CPL.

Et là, après quelques tests parfaitement reproductibles: dès que le second voisin utilise son réseau CPL ça met la pagaille chez moi et chez le premier voisin.

D'où ma question: existe-t-il un dispositif qui permet de bloquer complètement le signal de boitiers CPL? J'imagine qu'un tel dispositif permettrait de résoudre le problème.

A placer entre le compteur et le différentiel?

Pour info les compteurs sont des Landis+gyr e230 et les disjoncteurs différentiels des Doepke DFS4 40A/0.03A

Merci pour toute sugestion.

Cordialement. FG.

Reply to
Fred G.

Le 28/08/2013 00:42, Fred G. a écrit :

Le CPL est une solution aux défauts multiples. Elle utilise des câbles existants pour une utilisation qui n'est pas prévu, à savoir le transport de signaux haute fréquence. Pas de blindage autour des conducteurs électriques d'où rayonnement radiofréquence parasite présent dans tout le logement. La réception de programme radio et en général toutes les applications utilisant les hautes fréquences peuvent en être perturbées. Intercommunication avec les autres réseau CPL voisins, c'est ce qui vous embêtent et qui peut engendrer aussi des intrusions dans votre réseau domestique. Obligation stricte d'être alimenté en monophasé. En effet, pour le triphasé, les signaux ne pourront pas se propager d'une phase à l'autre.

A défaut le wifi peut faire l'affaire en solution alternative mais ce n'est pas une solution idéale, elle présente de nombreux défauts aussi : rayonnement radiofréquence, porosité du réseau.

L'idéal, cela reste le réseau dédié Ethernet : pas de rayonnement radiofréquence car utilisation de câble blindé, étanchéité totale du réseau, débit très confortable, jusqu'à 1000 Mbps, grande longueur possible (jusqu'à 100 mètres en théorie). Reste le coût de mise en ?uvre qui est selon le type de logement plus ou moins important. Dans des logements anciens, il faudra envisager de nouveaux passages de câble (dans ou hors des murs) et la pose de prises RJ45 murales. Dans les nouveaux logements, le problème ne se pose pas puisque le réseau informatique doit être construit au même titre que le réseau électrique.

--
Denis.
Reply to

Le 28/08/2013 00:42, Fred G. a écrit :

Tu ne trouveras pas de filtre qui bloque complètement, à mon humble avis et pour ce que je comprends des principes de l'électronique. Tu trouveras des filtres qui atténuent grandement les fréquences dans la bande utilisée par le CPL.

Malheureusement, il semble qu'il n'y ait pas grande offre en matière de "filtres maîtres" (pour appliquer au CPL la terminologie ADSL).

Les seuls filtres bloquant le CPL que je connaisse sont les NetFilter de LEA. Ils sont vendus pour être intercalés entre une prise murale et un appareil perturbant le CPL ; ils ne sont donc pas prévus pour une installation au compteur en "filtre maître", ni par leur format, ni par leur puissance admissible (certes élevée).

Après, un filtre CPL, en théorie c'est "juste" un passe-bas ; ce n'est pas bien compliqué de calculer un filtre qui coupe tout au-dessus d'une fréquence quelque part entre 50 Hz et 1,5 MHz. La difficulté sera d'en réaliser un qui soit :

- capable d'encaisser l'ampérage d'une habitation (par définition, tout le courant va passer par lui puisqu'il filtrera entre dedans et dehors)

- conforme aux normes électriques applicables (je suis pour ma part assez circonspect à l'idée d'installer un montage maison entre mon compteur et mon installation domestique).

Amicalement,

--
Albert.
Reply to

Albert ARIBAUD a écrit :

En principe la bobine intensité du compteur sert (un peu) de filtre

Esssayer de mettre un condensateur aux bornes du disjoncteur en plus,mais ça risque d'attenuer le signal entre les CPL aussi.

Reply to
Zaza

Fred G. :

Il ne semble pas qu'il existe couramment une solution simple, genre un module Legrand spécifique. D'autant que vous risqueriez de dépasser très largement le coût de votre installation CPL pour un résultat non garanti à l'avance. Pour pas cher, vous pourriez tenter les tores dits /de ferrite/, en les plaçant à un endroit unique alimentant l'ensemble du sous-réseau sous CPL, et bien entendu après le compteur. Ça ne doit pas faire beaucoup de choix. Vous ne modifiez pas l'existant, ce qui est une bonne chose, sauf peut-être rallonger un bout pour dégager un peu de mou. Dans les documents Amidon, pour ces fréquences, ce serait du rouge, n°2, /poudre de fer/ (et non pas ferrite, donc). Vous pouvez le faire (essayer, en fait) chez vous parce que ça vous est facile, chez le troisième larron (le "second voisin") ce serait plus efficace, et tant qu'à faire chez les trois protagonistes, les effets en entrée et en sortie seront optimisés pour chacun des trois. Et puis il y a un volet /diplomatie et négociation/. Par exemple, si le second voisin abandonne le CPL pour une autre technologie, vous repartez pour au moins un temps, vous et votre "premier voisin".

--
Pierre Maurette
Reply to

(supersedes )

[...]

(*) J'allais oublier, pour du CPL, c'est un tore par fil, ou sens inversé sur le même.

--
Pierre Maurette
Reply to

Le CPL c'est un émetteur radio qui envoi ses ondes (dans votre cas d'environ 2 à 30 MHz) sur les fils électriques. A moins d'avoir des fils électriques blindés, les fils électriques font office d'antenne et de ce fait le CPL rayonne tout autour des fils électriques. Vous pouvez certes mettre un filtre dans le circuit électrique pour bloquer le signal passant dans les fils mais le signal diffusé par l'antenne (qui heureusement à un très mauvais rendement) que constitue les fils électriques lui ne peut pas être bloquer par un filtre. Une seule solution blinder votre installation électrique ou plus réaliste abandonner le CPL, qui est une abération technique, et passer par une solution sérieuse comme un câble ethernet ou le WIFI. Daniel

Pierre Maurette avait prétendu :

Reply to
F1TAY

monophasé. En effet, pour le triphasé, les signaux ne pourront pas se propager d'une phase à l'autre.

Il y a des coupleurs, ce n'est pas unsoucis, hormis prix bien sur.

Reply to
Pascal-J

Bonjour.

Je suis en triphasé, et le signal passe d'une phase à l'autre sans que j'ai de coupleur de phase. C'est d'ailleur explicitement indiqué dans la notice du produit.

J'ai éliminé cette option pour cause de coûts trop élevé pour tirer une ligne là ou j'en ai besoin. Malheureusement.

Salutation cordiales. FG.

Reply to
Fred G.

J'ai contacté mon fournisseur d'éléctricité en pensant que ce cas est fréquent et qu'il résoudrait mon problème facilement.

Je n'ai eu au téléphone que des commerciaux ou administratifs ou des gens pas du tout au courant. Les réponses allaient de "on se moque de ce qui passe le compteur, ça ne peut de toute façon pas avoir de conséquence sur nos installations" à "vous devez arrêter tout de suite, c'est interdit et vous risquez une grosse amende!"

Et bien sur aucune solution au problème. Du coup, je préfère egalement ne pas mettre de montage ou bricolage maison mais un produit commercial aux normes, si j'en trouve un.

Cordialement. FG.

Reply to
Fred G.

Le 28/08/2013 14:02, Fred G. a écrit :

Alors voilà d'où vient le problème. Pour qu'un couplage se produise sur toutes les phases, il faut que le signal natif soit costaud. Ce qui favorise encore un peu plus les rayonnements radiofréquences et la disparité du signal en dehors des limites strictes du logement. Avec un CPL moins puissant, vous n'aurez sans doute moins de problème. Par contre il faudra repenser la distribution électrique à votre domicile. Cela peut être une tache simple si vous maîtrisez bien la répartition des phases dans votre tableau électrique.

Moins de 0.5 ? le mêtre de câble réseau. Et on trouve des goulottes bon marché pour installation hors mur. Après, vous êtes mieux placé que moi pour déterminer vos besoins précis.

De même.

--
Denis.
Reply to

.Alors c'est vraiment bete que ,outre les 2 compteurs a traverser, tous les voisins soient sur la meme phase.

--- news://freenews.netfront.net/ - complaints: snipped-for-privacy@netfront.net ---

Reply to
bilou

Bonjour, Si c'est arrivé d'un coup, on ne peut incriminer les coupleurs CPL. J'ai travaillé 3 ans sur ces trucs et il existe des normes interdisant de dépasser un certain niveau d'émission sur le réseau électrique. Donc question : Qu'est-ce qui a changé ? Intervention ERDF ? Modification du câblage électrique de l'immeuble ? Filtrage quelconque ? Et il faut aussi penser à une antenne relais GSM ou un équipement TNT, car même si ce n'est pas dans la même bande de fréquence, ça induit des signaux HF hertziens et dans les câbles électriques et ça force les équipements de communication (Wifi ou CPL) à gueuler plus fort pour se faire entendre ce qui expliquerait les interférences subites avec votre voisinage. Si vous avez quelques M?, vous pouvez vous équiper d'un analyseur de spectre ! A défaut, le plus économique me semble de prendre contact avec votre représentant ERDF local et à vérifier si des antennes relais ont "poussé" dans le quartier.

Fred G. a écrit :

Reply to
Look165