Steorn : flop ou révolution ?

Steorn, entreprise irlandaise, affirme que son moteur fournit plus d'énergie qu'il n'en consomme (sceptiques, lisez quand même jusqu'au bout même si c'est long, je suis des vôtres ! :-). J'ai placé à la fin toutes les références utiles. fsp est déjà au courant, j'ai ajouté ici fse et fste en espérant y trouver des idées nouvelles sur le sujet.

Petit historique En 2006, Steorn se paye une page entière de pub à $75.000 dans "The Economist" où il met au défi la communauté scientifique d'expliquer son dispositif, et propose qu'une équipe de scientifiques des plus sceptiques le teste. Cela fut fait par une équipe d'une douzaine de physiciens. Les détails sont inconnus mais pas leur verdict, qui est tombé mi-2009 : rien d'anormal n'a été constaté, aucune brèche dans les lois de la physique. Entre-temps une première démonstration publique échoua.

Final demo Cependant Steorn maintint son affirmation et poursuivit ses développements dans un but d'industrialisation. Fin 2009, Steorn commence des démonstrations publiques de son moteur, depuis un hall d'exposition de Dublin. Sa demo finale fut faite la semaine dernière. Leur moteur marche, mais sur une batterie. Evidemment les sceptiques, dont je suis, y voit tout de suite comme un petit défaut pour une machine censée fournir sa propre énergie... :-). Mais les choses ne sont pas si simples.

Description Le moteur de Steorn est facilement reproductible : il consiste en un rotor à axe vertical, rotor sur lequel sont fixés des aimants puissants (groupés par paires, pôles orientés radialement). Face aux aimants, sur le stator, sont fixées des bobines toroïdales à noyau de ferrite, reliées à un générateur d'impulsion déclenchée à une position précise des aimants, grâce à un détecteur optique.

Fonctionnement Lorsqu'un aimant approche d'un tore de ferrite, ferromagnétique, il est attiré par elle à cause du gradient de champ magnétique, et fournit donc un travail mécanique au rotor. Quand l'aimant est au plus près du tore, et va s'en éloigner, une impulsion est envoyée dans la bobine. Le courant dans la bobine toroïdale provoque un champ magnétique qui sature le noyau de ferrite, faisant chuter sa perméabilité. Il s'en suit que l'aimant peut continuer sur sa lancée à s'éloigner du tore, étant moins attiré vers l'arrière qu'il ne l'était vers l'avant lors de l'approche. Ce déséquilibre des forces entre l'arrivée et le départ permet la rotation du moteur.

Explication a priori On se dit évidemment que l'énergie fournie à la bobine est celle qui finalement va faire tourner le moteur. Pourtant les mesures indiqueraient que non, et d'autre part on ne voit pas très bien la relation entre l'énergie pour saturer le tore ferrite et celle qu'utilise le couple moteur.

Les mesures Steorn a mesuré le courant et la tension pendant l'impulsion. Etonnamment, celles-ci sont constantes, il n'y a pas de fcem, et si l'on calcule l'énergie à partir de la puissance fournie U*i moins la puissance dissipée dans la résistance du circuit R*i², on constate qu'elle augmente. D'autres expérimentateurs constatent aussi la constance de U et i pendant l'impulsion, et les mesures de l'un confirment que l'énergie fournie par la batterie, moins celle dissipée dans R, est inférieure à celle qui serait nécessaire pour faire tourner le moteur.

Pour le côté électrique Pour moi l'équation est simple : U = R*i - d(L*i)/dt = R*i - i*dL/dt - L*di/dt où L est l'inductance (variable puisque la perméabilité du tore de ferrite change), R la résistance du circuit, i le courant et U la tension de l'impulsion. On parle bien sûr ici de valeurs instantanées. Le signe - est en accord avec la loi de Lenz (la variation de flux s'oppose au courant qui lui donne naissance). i étant constant pendant l'impulsion : di/dt=0 et donc il nous reste la simplissime équation : U = i * (R - dL/dt). On voit donc que

1) si l'inductance diminue pendant l'impulsion, dL/dt est négatif, -dL/dt s'ajoute à R et consomme de l'énergie. 2) Si l'inductance augmente, dL/dt est positif, -dL/dt se comporte comme une impédance négative et fournit donc de l'énergie au système. 3) Si dL/dt=0, toute l'énergie de la batterie est dissipée dans la résistance.

Analyse On voit que les cas 2 et 3 iraient dans le sens de Steorn (le moteur tourne sans utiliser d'énergie -la batterie compense juste les pertes joules-, ou en en fournissant). Et même dans le cas 1 ce pourrait être la même chose, sauf à montrer que l'énergie électrique fournie serait supérieure à l'énergie mécanique dissipée. Mais l'on sait que la saturation de la ferrite est dûe à la résultante des champs magnétiques combinés de la bobine et de l'aimant. Comme i est constant, la bobine provoque un champ constant. Et comme l'aimant s'éloigne pendant l'impulsion, la ferrite va vers la désaturation et donc son inductance augmente. On serait donc à priori dans le cas 2.

Notes et objections

- la variation de la perméabilité des ferrites avec le champ est un phénomène conventionnel bien connu (vérifiable par ex. avec des bobines toriques récupérées dans les TV cathodiques : des courants de l'ordre de 1A ou la proximité d'aimants néodyme puissants de l'ordre de 1T font varier drastiquement l'inductance).

- il faut voir la saturation en 3D car elle dépend de l'orientation du flux qui lui donne naissance. Ainsi si la bobine sature le noyau "toroïdalement", cela ne veut pas dire que transversalement il soit saturé. Donc se pose la question de l'effet de la saturation de la ferrite par la bobine, vu par l'aimant, l'aimant participant aussi à la saturation.

- le moteur de Steorn n'est pas bouclable à cause des pertes joules (ce qui ne change pas le principe, puisqu'on pourrait envisager des supraconducteurs). Donc un point délicat dans le bilan du moteur est de bien faire la part des choses entre l'énergie dissipée par effet joule, et celle utile participant à l'entrainement du moteur. La somme des deux est celle consommée réellement, mais la seconde seulement, à comparer avec l'énergie mécanique consommée/fournie, peut nous donner le COP moteur théorique.

- il est facile de dupliquer ce moteur. Mais c'est une duplication sérieuse par une équipe indépendante, et surtout avec confirmation des mesures, qui serait nécessaire.

Voilà où j'en suis. Qu'en pensez-vous ? (rabacheurs de cours, de généralités sur le mouvement perpétuel, ou de lieux-dits sur la conservation de l'énergie, s'abstenir, merci).

--------------- La vidéo de la démonstration publique de Steorn :

1-
2-

Le site de Steorn :

La réplication par JL Naudin (réalisations et mesures à voir, mais interprétations peu crédibles, en particulier sur la "viscosité magnétique") :

Les mesures faites par P Lowrance qui l'a aussi dupliqué :

François Guillet

On Feb 3, 6:31 pm, "Fran ois Guillet"

Ne m'en veux pas, mais l=E0, d=E9ja, j'ai plus envie de lire la suite. (sans compter que c'est hors-charte sur ce NG: pas grave, mais bon)

Si tu am=E8nes du Nostradamus-like sur , on est mal barr=E9s, je pensais que ce genre de doux d=E9lire =E9tait exclusivement r=E9serv=E9 aux enrag=E9s de et d'ailleurs je trouvais ca pas mal, parce-que on est assez peinards ici sur . Pourvu que ca dure.

Je me permets un commentaire qui n'engage que moi :

Les lecteurs de ce NG ne s'int=E9ressent qu'au d=E9pannage de frigos, et aux mille et une facons de faire clignoter une LED tricolore.

Toute tentative de parler de physique ou de math=E9matique, meme en rapport direct avec l'=E9lectronique, est syst=E9matiquement punie de 400 coups de baton.

J'en sais quelque chose.

Si.

le

par

un

le

ur.

la

-

de

ui

une

ne

ne

1A

ux

t",

ien

le

se

")

Le Wed, 3 Feb 2010 14:17:54 -0800 (PST), Jean-Christophe a =C3=A9crit :

te.

Idem. De toute fa=C3=A7on, c'est une voie sans issue.

s,

Heu ! fr.rec.bricolage ?

J'ai beaucoup de mal =C3=A0 comprendre comment il est possible de =C2=ABf= aire=C2=BB de l'=C3=A9lectronique sans un minimum de math=C3=A9matique, ou= de physique. J'ai probablement d=C3=BB louper quelque chose... Les composants seraient-ils tous devenus =C2=ABauto-adaptatifs=C2=BB aujourd'hui ? :-)

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

Kojak a tapoté du bout de ses petites papattes :

Va parler de clignotement de led avec un pic sur frb pour voir ;)

=ABfaire=C2=BB

ou de

ants

non, t=C3=A9l=C3=A9pathiques \o/ ils claquent quand on en a le plus besoin ou juste apr=C3=A8s la p=C3=A9riode de garantie...

yg

--=20

/

whygee

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@v25g2000yqk.googlegroups.com... On Feb 3, 6:31 pm, "Fran ois Guillet"

| Ne m'en veux pas, mais là, déja, j'ai plus envie de lire la suite. ...

C'est que tu aurais dû faire, et ça t'aurait évité de répondre.

Si tu es infoutu d'essayer de comprendre/expliquer le gain énergétique apparent qu'on observe à propos de ce moteur (je n'ai jamais dit qu'il était réel) et que d'un autre côté cette formulation te traumatise au point que tu ne peux même pas lire la suite, on se demande ton intérêt à poster, à part faire du bruit.

... | Toute tentative de parler de physique ou de mathématique, | meme en rapport direct avec l'électronique, | est systématiquement punie de 400 coups de baton.

Cet avis n'engage que toi. Moi j'ai déjà vu des bons sur fse, qui n'hésitent pas à utiliser des équations différentiels.

Si tu veux niveler par le bas, il est sûr que tu utilises la bonne méthode et que tu es exemplaire.

Reply to
François Guillet

On Feb 4, 5:24 pm, "Fran=E7ois Guillet"

Quand je lis que le rendement est sup=E9rieur =E0 un, je ne vois pas l'int=E9ret de chercher ou est l'erreur.

Je pense que le mouvement perp=E9tuel n'est pas un sujet fse, je te pr=E9cise que j'ai toute la libert=E9 de le dire ici, et qu'=E0 cela tu ne peut rien y faire.

Aucun trauma, et ton ironie est inutile.

Moi aussi.

Moi non plus.

Si tu lisais fse plus souvent, tu aurais tout de suite compris que ce que j'ai dit =E9tait un clin d'oeil aux abonn=E9s de fse. Mais ce n'est pas le cas, et tu r=E9ponds =E0 cot=E9.

Le Thu, 4 Feb 2010 17:24:49 +0100, "Fran=C3=A7ois Guillet" a =C3=A9crit :

uite.

r=C3=A9pondre.

Tu aurais surtout d=C3=BB =C3=A9viter de poster tes d=C3=A9lires sur fse.

Apparent uniquement au gogo !

Histoire de se r=C3=A9server une porte de sortie, au cas o=C3=B9. N'est-ce = pas !

re du bruit.

Je te ferais remarquer que c'est toi qui fais du bruit avec tes d=C3=A9lires dont fse n'a que faire !

ui

Mort de rire ! Essayerais tu d'impressionner la galerie ? Car, pour ma part, inutile de r=C3=A9soudre des =C3=A9quations diff=C3=A9rentielles, ni= de sortir toute l'artillerie physico-math=C3=A9matique, pour comprendre ce dont il s'agit et surtout =C3=A0 qui j'ai affaire.

Je me demande bien qui nivelle qui par le bas !

Bref, S'il y a bien une chose de perp=C3=A9tuelle, c'est bien la connerie humaine, et tes interventions en sont un t=C3=A9moignage accablant.

--=20 Jacques.

Reply to
Kojak

On Feb 4, 8:48 pm, Kojak :

Merci, je me sentais un peu seul sur ce coup-l=E0.

D'ailleurs ca me donne une id=E9e pour un meme genre de post sur fse, mais qui, lui au moins, aura le m=E9rite d'int=E9resser l'=E9lectronique.

.

e.

!

t.

tir

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@b2g2000yqi.googlegroups.com...

On Feb 4, 8:48 pm, Kojak : ...

Il suffit que l'idiot du village réponde, pour qu'il attire les autres.

"Kojak" arf, on voit le niveau et la relique :-).

Reply to
François Guillet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m16g2000yqc.googlegroups.com... ... | Si tu lisais fse plus souvent, tu aurais tout de suite compris | que ce que j'ai dit était un clin d'oeil aux abonnés de fse.

Si tu en as besoin pour exister, sache au moins en prendre les retours de bâtons.

| Mais ce n'est pas le cas, et tu réponds à coté.

C'est marrant ça, tu réponds des conneries et tu voudrais qu'on réponde dans ta ligne. C'est que je ne suis pas tenu à tes limites.

Reply to
François Guillet

On Feb 4, 10:05 pm, "Fran=E7ois Guillet"

Pas plus que je n'ai besoin d'un moteur magique.

Le retour de baton que tu t'es pris apr=E9s ton post ?

Si tu postes pour insulter, ca donne une id=E9e de ce que tu as =E0 dire.

Tu r=E8ves.

Pas plus que tu n'es tenu de poster ta daube par ici. Je ne t'ai pas vu participer en ELECTRONIQUE sur fse, ou l'on se passe bien de trolls, contente-toi de fsp.

François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faute d'arguments, on s'en prend aux pseudos :) Et mon lapin, il vous embête aussi ?

On Feb 4, 10:04 pm, "Fran=E7ois Guillet"

Tes insultes montrent bien la profondeur de ta pens=E9e.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n33g2000yqb.googlegroups.com... ... | Si tu postes pour insulter, | ca donne une idée de ce que tu as à dire. ...

Quand tu auras appris à respecter les autres intervenants même s'ils proposent des sujets de discussions qui ne te plaisent pas, tu pourras t'indigner.

| Je ne t'ai pas vu participer en ELECTRONIQUE sur fse,

Il y a un début à tout.

Mais si une simple self à bobine torodïdale t'indispose, je me demande ce que toi, tu y fais.

Reply to
François Guillet

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hkfee9$2lcb$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net... | François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes : | > "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: | > snipped-for-privacy@b2g2000yqi.googlegroups.com... | >

Quels arguments ? Je n'en ai vu aucun mais seulement de la bouillie pour chat par des neuneus incapables de répondre sur le sujet. Elle n'est pas bonne mon équation du courant dans la bobine ? J'attends les arguements et la démo, alors.

Reply to
François Guillet

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@a5g2000yqi.googlegroups.com... On Feb 4, 10:04 pm, "François Guillet"

| Tes insultes montrent bien la profondeur de ta pensée.

Parce que tu crois que ton "Si tu amènes du Nostradamus-like" n'est pas insultant ? J'apporte des expériences concrètes et c'est tout ce que tu trouves à dire ?!

Apprends d'abord la politesse avant de vouloir donner des leçons, coco.

Reply to
François Guillet

François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu devrais demander au monsieur en blanc de t'en faire passer à toi, du courant dans ta bobine :D Pardon, c'était trop tentant.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hkfhia$3h8$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net... | François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes : | > "LeLapin" a écrit dans le message de news: | > hkfee9$2lcb$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net... | >> François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes : | >>> "Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: | >>> snipped-for-privacy@b2g2000yqi.googlegroups.com... | >>>

Tu voudrais que je te répondes que ça ne risque pas de t'arriver parce que tu es déjà à la masse ? Bon voilà c'est fait. Avec cette réponse toi et les autres neuneus allez pouvoir me reconnaître comme l'un des vôtres :-)

Reply to
François Guillet

François Guillet a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je dirai même plus, si tu découvres le mouvement perpétuel, nous te prendrons pour un génie. Que dis-je, pour notre dieu !