12Ax7

Quelqu'un a-t'il deja utilise le 12AX7 dans un ampli guitare ?
Des remarques sur la sonorite de ce tube ?
Des schemas d'amplis a base de 12AX7 (simple classe A) ?
Et la raison de l'etalement du prix unitaire de 10$ a 250$ ?
http://www.tubedepot.com/12ax7.html
( trouve sur http://powerdown.free.fr/ds.html ;-)

Re: 12Ax7

snipped-for-privacy@24g2000yqm.googlegroups.com...

c'etait courant en preampli

ca fait un bruit de verre cassé quand ca tombe ;-))

ampli ou preampli ?

aucune idée. mais du temps ou je depannait ce genre d'ampli, on avait des
versions de 12ax7 qui avaient beaucoup mois de bruit microphonique que
d'autres.
par contre, les versions ???  ma memoire me fait defaut

Re: 12Ax7
On Jul 23, 9:05A0%pm, "jlp" <glloq>

Ca ne peut pas etre l'etage de sortie d'un classe A ?

Ok

Ampli.

Re: 12Ax7

Oui, mais il y a un demi-siècle environ.

Si une résonnance sonore se produit, par exemple en frappant le tube
avec l'ongle, il faut l'éliminer : les éléments sont mal fixés. Sinon,
suivant les schémas employés, on arrive presque aux performances de
deux BC547. Toutefois, la consommation, la chaleur dégagée, l'emploi de
tensions élevées et le prix ne sont pas en sa faveur.

Mieux vaudrait utiliser les produits actuels : transistors ou, mieux,
ampli op à faible bruit. L'approvisionnement a des chances d'être mieux
assuré.

La loi de l'offre et de la demande... C'est là que je regrette d'avoir
liquidé à vil prix le panneau des tubes devenu poussiéreux. C'est qu'il
fallait en avoir d'avance : ça s'usait à toute allure, les filament
coupés, les cathodes épuisées ou polluées, les éléments branlants
constituant autant de microphones de mauvaise qualité, etc... Avez-vous
déjà vu un semiconducteur monté sur une fixation en caoutchouc souple ?
C'était une situation courante dans les "petits étages" de simples
amplis BF, pour leur éviter toute émotion !

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: 12Ax7

Ok.

Remplacer un tube par des transistors ?
La courbe de reponse d'un tube donne un 'son' particuler ...
Les transistors sont plus 'secs'.

Justement l'idee est d'utiliser un tube pour un ampli guitare.

Ok

Re: 12Ax7

Ca, c'est une légende tenace !

Les caractéristiques des amplificateurs, qu'ils soient à tubes ou à
transistors se spécifient et se mesurent avec précision: bande passante,
distorsion, bruit,... Et on sait faire des choses très bien avec des
tubes comme avec des transistors.

Un composant critique utilisé autrefois dans les amplificateurs à tubes
était le transformateur de sortie indispensable pour assurer une
adaptation d'impédance correcte. Il apportait des distorsions
spécifiques et une "coloration" particulière du son qui sont aujourd'hui
appréciée de certains audiophiles nostalgiques.

Mais on sait très bien reproduire ces imperfections avec des
transistors, sans parler des DSP.

Re: 12Ax7

Non, c'est tout E0% fait vE9%rifiable pas des instruments
courant : les tubes en verre absorbent mieux l'eau,
alors que les boitiers plastiques des transistors
sont complE9%tement impermE9%ables. N'importe quel hygromE8%tre
le confirmera. Mais je crains que le lobby des
semiconducteurs soit de mE8%che avec les fabricants
d'hygromE8%tres pour fausser la mesure. Sinon,
comment ont-ils rE9%ussi E0% s'imposer de maniE8%re
si massive et monopolistique, malgrE9% leurs
caractE9%ristiques infE9%rieures ?

Je crains aussi que la plus petite taille
des transistors ne leur permettent pas d'avoir
une sonoritE9% harmonieuse, en rE9%sonnant E0% des frE9%qunces
bien supE9%rieures E0% celles des tubes. Ces derniers
sont souvent assez imposants mais d'une taille
relativement proche de la longueur d'onde (ou d'un quart
d'onde, mais alors on met 4 tubes pour faire un pont en H)
des sons audibles humainement. Au contraire, les transistors
sont minuscules et ne rE9%agissent qu'E0% des trE8%s hautes
frE9%quences, d'oF9% les sons dE9%sagrE9%ables qu'ils E9%mettent.

Mais surtout, il est indE9%niable que la chaleur d'un
ampli E0% lampe est bien meilleure que celle d'un ampli
E0% transistor. C'est simple, pour une mEA%me puissance
de sortie, il faut beaucoup plus de puissance
pour alimenter un ampli E0% lampes, puissance qui se retrouve
dissipE9%e en chaleur. C'est idE9%al pour les locaux de
rE9%pE9%tition mal chauffE9%s ou l'hiver, par exemple.

Et puis les transistors, franchement, c'est nase,
ils ne font mEA%me pas de jolie lueur pour montrer qu'ils
sont alimentE9%s.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7
[snip]
Merci pour ta contribution sur le sujet.

Re: 12Ax7
N'importe quoi !

--
era

Re: 12Ax7
quelle perspicacitE9% :-)
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7
whygee se fendait de cette prose :

On peut toujopurs coller une led sur le transistor. En plus on peut choisir
la couleur.

Re: 12Ax7
il y a bien des gens qui mettent des led bleues sur les amplis à tubes,
bref..

avez vous déjà vu l'intérieur de l'anode d'une EL84 avec ses lueurs
bleues dues au bombardement d'électrons ?

avez vous déjà vu la même EL84 devenir rouge de colère parce que le son
est trop fort ?

en tout cas, aucun transistor n'aurait supporté cela, il aurait grillé
depuis longtemps.

pour le son, j'ai laissé une explication plus bas, oui il y a une raison
à la différence de son.

JJ

Re: 12Ax7

Hahaha :) Qu'est ce que ça fait du bien un peu d'humour en fin d'une
fatigante journée ^^

Sinon, pour éviter que ce message ne soit juste du bruit : voir du coté des
mosfets !

-- cLx

Re: 12Ax7
JFET ou MOSFET ?

un grateux me demande de lui faire une pE9%dale d'effet.
je lui dis que s'il passe par moi, ce sera plus cher
qu'un truc fabriquE9% en chine qu'on trouve partout,
et je suis pas forcE9%ment meilleur.
Il me dit "ah oui mais ya des schE9%mas sur internet
et un transistor au germanium c'est mieux"...
donc voilE0%, un peu de "poudre verte (tm)"
ou de "fumE9%e magique", lue au dE9%tour d'une page web,
et on peut faire avaler n'importe quoi
E0% des artistes...

ceci dit, mEA%me si je trouvais des transistors
au germanium quelque part, suivre les plans
de montage d'un truc dE9%jE0% fabriquE9% E0% des dizaines
de milliers d'exemplaires, c'est pas mon truc.

ou alors je lui fais son truc avec un BC547 E0% 3ct/pc
et je regarde sa tEA%te quand je lui annonce,
aprE8%s qu'il se soit extasiE9% du son (un nouveau
son ou effet est toujours extasiant) que c'est du silicium ?

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: 12Ax7

Il ne s'agit pas de germanuim vs silicium, mais de
tube vs transistor (a jonction), et si j'ai bien suivi le fil de sa
pensee, "cLx" propose une emulation de tube par transistor MOS/FET,
sans doute apres comparaison des fonctions de transfert respectives.

Certes, mais ce n'est pas le sujet de ce thread.

Quel rapport avec les differences que l'on constate dans
les harmoniques generees par la saturation d'un ampli
a transistors a jonctions, comparees aux harmoniques
generees par la saturation d'un ampli a tubes ? Aucun.

Re: 12Ax7

Je pensais au mode d'ecretage des tubes compare a celui
des transistors, plutot qu'au mode purement lineaire.
Je peux faire des mesures (ca c'est objectif)
mais je peux aussi ecouter (ca c'est subjectif)
et je trouve le son d'une guitare plus agreable
avec un ampli a lampes qu'avec un ampli a transistors.

La distorsion d'un tube n'est pas la meme que celle d'un NPN,
qui ecrete le signal a la valeur de sa tension d'alim, et on
obtient un signal compose principalement d'harmoniques impaires.
L'ecretage d'un tube est progressif, ca donne des harmoniques paires,
telles que l'on obtiendrait peut-etre avec un FET par exemple ...
Et ca s'entend a l'oreille.

Oui, et on peut aussi simuler le tout avec un soft ...

Re: 12Ax7

O√Ļ suis-je ? N'ai-je pas, par m√©garde, franchi la porte d'un monde
parallèle ? Ma vie active (et maintenant ne bonne partie de ma
retraite) consacrée à traquer la moindre distorsion, à obtenir la plus
pure fidélité : une erreur grossière ?
La v√©rit√© serait dans la sinuso√Įde patato√Įdale ?
Elle est bien, en effet, dans les cordons secteurs en or à 500 ¤, au
"son si clair" !
Honte à moi d'être un cul-terreux de technicien, l'oeil rivé à
l'oscillo au lieu du commercial vainqueur et vendeur de merde...

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

Re: 12Ax7

Aucun rapport : il existe toute une panoplie
d'effets pour guitare, c'est de cela que je parle.

Las, ils sont partout, mais ce n'est pas le sujet.

Re: 12Ax7

Alors, toutes mes excuses : je n'ai pas saisi le sens de la question et
j'ai courru sottement sus à mes Moulins à Vent de distorsion. Si vous
pouvez admettre que je défende la reproduction aussi exacte que
possible du violon de Anne Sophie Mutter, alors, je laisserai un autre
musicien rechercher son bonheur dans des bo√ģtes d'"effets".

L'usage des ECC8?, alias 12A?7, s'étant limité pour moi à de
l'amplification linéaire avec un bonheur mitigé, je ne sais rien dire
des "effets". Et si des triodes à vide sont nécessaires à la créativité
de quelqu'un, il existe sur le net une description de leur construction
artisanale :
http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Scie par la video je suis......

Site Timeline