12Ax7

Quelqu'un a-t'il deja utilise le 12AX7 dans un ampli guitare ? Des remarques sur la sonorite de ce tube ? Des schemas d'amplis a base de 12AX7 (simple classe A) ? Et la raison de l'etalement du prix unitaire de 10$ a 250$ ?

( trouve sur
;-)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@24g2000yqm.googlegroups.com...

c'etait courant en preampli

ca fait un bruit de verre cassé quand ca tombe ;-))

ampli ou preampli ?

aucune idée. mais du temps ou je depannait ce genre d'ampli, on avait des versions de 12ax7 qui avaient beaucoup mois de bruit microphonique que d'autres. par contre, les versions ??? ma memoire me fait defaut

Reply to
jlp

Jean-Christophe a écrit :

Oui, mais il y a un demi-siècle environ.

Si une résonnance sonore se produit, par exemple en frappant le tube avec l'ongle, il faut l'éliminer : les éléments sont mal fixés. Sinon, suivant les schémas employés, on arrive presque aux performances de deux BC547. Toutefois, la consommation, la chaleur dégagée, l'emploi de tensions élevées et le prix ne sont pas en sa faveur.

Mieux vaudrait utiliser les produits actuels : transistors ou, mieux, ampli op à faible bruit. L'approvisionnement a des chances d'être mieux assuré.

La loi de l'offre et de la demande... C'est là que je regrette d'avoir liquidé à vil prix le panneau des tubes devenu poussiéreux. C'est qu'il fallait en avoir d'avance : ça s'usait à toute allure, les filament coupés, les cathodes épuisées ou polluées, les éléments branlants constituant autant de microphones de mauvaise qualité, etc... Avez-vous déjà vu un semiconducteur monté sur une fixation en caoutchouc souple ? C'était une situation courante dans les "petits étages" de simples amplis BF, pour leur éviter toute émotion !

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

On Jul 23, 9:05=A0pm, "jlp"

Ca ne peut pas etre l'etage de sortie d'un classe A ?

Ok

Ampli.

es

On Jul 23, 9:30 pm, VieuxGeo

Ok.

inon,

de

Remplacer un tube par des transistors ? La courbe de reponse d'un tube donne un 'son' particuler ... Les transistors sont plus 'secs'.

ux

Justement l'idee est d'utiliser un tube pour un ampli guitare.

u'il

ants

le ?

Ok

Tout le monde ou presque... C'est la petite double triode la plus commune.

C'est un tube pour préampli, pas ait pour sortir du jus.

Dix piastres pour du chinois ou du rus pas mal foutu, tout plein plus cher pour des tubes parés de vertus magiques en appelant à l'idiophile qui sommeille.

Reply to
François Yves Le Gal

François Yves Le Gal explained :

Avec contact dore en 18 carat et tout ca.....:):):)

Y a bien un couillon qui va mettre au point un processeur numerique qui reproduit tout les defauts des tubes. Un processeur par tube et par canal c est mieux (Diaphonie quand tu nous tiens....) Avec des pipes thermiques paaaaartout, le top..... Je me suis mange toute cette periode "lampe -> transistor".

Pffffffffffffffffff............................

Je crois que j ai pas le bon job.

Reply to
disco67

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@24g2000yqm.googlegroups.com...

Pour le "prix" et la "sonorité" de ce tube, pas mieux que les contributeurs précédents ;-) Cet excellent tube a été extrêmement courant dans les utilisations BF. J'avais téléchargé de je ne sais plus où (*), ce document :

On y trouve les caractéristiques ainsi que les différents montages de base avec les valeurs des éléments et caractéristiques résultantes.

(*) Sans doute de :

ou :

Bonnes bidouilles, Max.

Max

On Jul 24, 8:33=A0am, "Max"

BF.

base

Ok, merci !

Jean-Christophe a écrit :

Ca, c'est une légende tenace !

Les caractéristiques des amplificateurs, qu'ils soient à tubes ou à transistors se spécifient et se mesurent avec précision: bande passante, distorsion, bruit,... Et on sait faire des choses très bien avec des tubes comme avec des transistors.

Un composant critique utilisé autrefois dans les amplificateurs à tubes était le transformateur de sortie indispensable pour assurer une adaptation d'impédance correcte. Il apportait des distorsions spécifiques et une "coloration" particulière du son qui sont aujourd'hui appréciée de certains audiophiles nostalgiques.

Mais on sait très bien reproduire ces imperfections avec des transistors, sans parler des DSP.

Reply to
aladin77

Non, c'est tout =E0 fait v=E9rifiable pas des instruments courant : les tubes en verre absorbent mieux l'eau, alors que les boitiers plastiques des transistors sont compl=E9tement imperm=E9ables. N'importe quel hygrom=E8tre le confirmera. Mais je crains que le lobby des semiconducteurs soit de m=E8che avec les fabricants d'hygrom=E8tres pour fausser la mesure. Sinon, comment ont-ils r=E9ussi =E0 s'imposer de mani=E8re si massive et monopolistique, malgr=E9 leurs caract=E9ristiques inf=E9rieures ?

Je crains aussi que la plus petite taille des transistors ne leur permettent pas d'avoir une sonorit=E9 harmonieuse, en r=E9sonnant =E0 des fr=E9qunces bien sup=E9rieures =E0 celles des tubes. Ces derniers sont souvent assez imposants mais d'une taille relativement proche de la longueur d'onde (ou d'un quart d'onde, mais alors on met 4 tubes pour faire un pont en H) des sons audibles humainement. Au contraire, les transistors sont minuscules et ne r=E9agissent qu'=E0 des tr=E8s hautes fr=E9quences, d'o=F9 les sons d=E9sagr=E9ables qu'ils =E9mettent.

Mais surtout, il est ind=E9niable que la chaleur d'un ampli =E0 lampe est bien meilleure que celle d'un ampli =E0 transistor. C'est simple, pour une m=EAme puissance de sortie, il faut beaucoup plus de puissance pour alimenter un ampli =E0 lampes, puissance qui se retrouve dissip=E9e en chaleur. C'est id=E9al pour les locaux de r=E9p=E9tition mal chauff=E9s ou l'hiver, par exemple.

Et puis les transistors, franchement, c'est nase, ils ne font m=EAme pas de jolie lueur pour montrer qu'ils sont aliment=E9s.

yg

--=20

/

whygee

François Yves Le Gal se fendait de cette prose :

Eh ben FYLG, on ne te voit pas souvent ! Tu te souviens de moi ?

On Jul 24, 9:44 am, aladin77

te,

Je pensais au mode d'ecretage des tubes compare a celui des transistors, plutot qu'au mode purement lineaire. Je peux faire des mesures (ca c'est objectif) mais je peux aussi ecouter (ca c'est subjectif) et je trouve le son d'une guitare plus agreable avec un ampli a lampes qu'avec un ampli a transistors.

es

hui

La distorsion d'un tube n'est pas la meme que celle d'un NPN, qui ecrete le signal a la valeur de sa tension d'alim, et on obtient un signal compose principalement d'harmoniques impaires. L'ecretage d'un tube est progressif, ca donne des harmoniques paires, telles que l'on obtiendrait peut-etre avec un FET par exemple ... Et ca s'entend a l'oreille.

Oui, et on peut aussi simuler le tout avec un soft ...

Ben, Usenet-fr étant moribond, pas trop de raison d'y passer du temps.

Pouf, pouf, Apple ][ et fer à souder Ordinateur Solitaire et hambourgeois derrière les Champs.

Reply to
François Yves Le Gal

te,

Les distorsion induites par les tubes ne sont elles pas de nature diff=E9rentes que celles du silicium ? Ne serait-ce pas cette diff=E9rence qui influencerait la perception du son ( entre autre ( cf transfo) ).

--

-Stan

Reply to
Stan

Jean-Christophe a écrit :

Où suis-je ? N'ai-je pas, par mégarde, franchi la porte d'un monde parallèle ? Ma vie active (et maintenant ne bonne partie de ma retraite) consacrée à traquer la moindre distorsion, à obtenir la plus pure fidélité : une erreur grossière ? La vérité serait dans la sinusoïde patatoïdale ? Elle est bien, en effet, dans les cordons secteurs en or à 500 ¤, au "son si clair" ! Honte à moi d'être un cul-terreux de technicien, l'oeil rivé à l'oscillo au lieu du commercial vainqueur et vendeur de merde...

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con
Reply to
VieuxGeo

On Jul 24, 3:36=A0pm, VieuxGeo

lus

Aucun rapport : il existe toute une panoplie d'effets pour guitare, c'est de cela que je parle.

Las, ils sont partout, mais ce n'est pas le sujet.

On Jul 24, 3:19=A0pm, Stan

Si, mais apparemment certains y sont sourds.

Yep.

On Jul 24, 10:26=A0am, whygee [snip] Merci pour ta contribution sur le sujet.

Jean-Christophe a écrit :

Ben oui, il y a bien une différence entre un tube et un transistor.

en effet, un tube a une courbe IAnode =f( VGrille ) en X2, alors qu'un transistor a une courbe ICollecteur = f( VBe) en exponentielle, exponentielle qui se décompose en une série de puissances impaires (X3,X5,X7 etc.. cherchez les développements limités sur le net).

en raison de cela, les tubes créent des distorsions en harmonique 2, et multiples de 2, donc paires.

les transistors créent eux des harmoniques impaires.

le son rendu est effectivement différent.

Toutefois, il faut remarquer que si sur les tubes, les taux de contre-réaction sont fables et donc peu efficaces, sur les transistors, les contre-réactions sont très fortes et les distorsions atteignent un niveau très faible.

en annexe, nous pourrons aussi parler des étages de puissance, car le sujet est passionnant, mais c'est hors sujet.

donc ma réponse est oui, un tube donne un son différent d'un transistor.

par contre, les lois physiques de fonctionnement des tubes restent insensibles au prix de vente, et hormis quelques défauts plus ou moins bien maitrisés dans certains tubes (certains ont parlé par exemple de la sensibilité aux vibrations), je pense qu'il faut être riche ou con, voire les deux pour acheter des tubes soit-disant "haut de gamme".

maintenant les lois du commerce sont toujours les mêmes et tant qu'il y aura des gogos, on peut toujours vendre une ECC83 à 100?!!

en résume:

différence sonore:

- tube/transistor : oui

- tube cher/tube normal : non

remarque : ne pas oublier de parler des étages de puissance, la problématique est très différente.