Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Bonjour à tous

J'ai récupéré un serveur Proliant ML 350 g3, sorte de gros PC industriel
pour ceux qui ne connaîtraient pas. Il fonctionne à merveille, par
contre les ventilateurs sont très bruyants.

Je voudrais adapter un kit qui permet de baisser la vitesse de rotation,
le problème est que je ne trouve de kits pour ventilos à 3 broches. Ceux
à quatre broches en ont deux pour la tension, un pour le "sensor" et un
pour la régulation justement.

Pinout d'un 4 pin

1= +12Vcc
2= GND
3= SPEED SENSOR (it communicates the current speed of the fan back to
the motherboard)
4= PWM pulse

url du kit :
http://www.quietpc.com/gb-en-gbp/products/casefanaccessories/fanmate2

Quelqu'un sait il si je peux adapter le kit 3 broches au ventilo 4
broches (par exemple en ne câblant pas le pin sensor ? ) autrement dit
comment je peux faire si c'est possible ?

Même si j'y parviens, je crains que la carte mère ne détècte une vitesse
moindre et prenne le pas sur le potentiomètre du kit en remontant la
vitesse  ....

ps : à noter que l'un des deux gros ventilos du serveur est destiné un
peu au circuit d'air général mais surtout (du moins il me semble) à
refroidir une baie de 6 disques SCSI que je n'utiliserai pas - ou
presque. Je pense donc pouvoir atténuer sans dommages cette partie du
refroidissement.

Merci !

Julien

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Ce n'est pas possible de le contrôler par un quelconque logiciel et/ou le
bios, vu que c'est un 4 fils ?

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Eh justement non ... déjà le bios ne donne pas accès à ces réglages, de
plus, il existe peut être un utilitaire propriétaire HP Compaq qui gère
ça, mais l'os que j'ai mis ne peut pas gérer le driver HP - normal c'est
un XP et ces serveurs ne sont pas faits pour XP. Même le driver pour Win
2000 ne marche pas. Si j'installe Sysfan, Sysfan ne voit même pas les
ventilos ... C'est étrange car XP reconnaît pourtant tous les
périphériques sans exception pour ce serveur.

Ceci dit, je serais curieux de savoir à quel point le driver HP est
capable de ralentir les ventilos et quels réglages sont proposés. Il
faudrait pour cela installer windows server 2003 ou 2008, ce que je
ferai prochainement, mais je cherche plutôt à faire tourner un XP.

J'essaie aussi de me renseigner sur l'option ventilos silencieux, mais
je ne sais pas à quel point la différence sera valable ....

merci

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

je confirme, HP fourni des pilotes dédiés pour la gestion du ventilo.
Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu des options de réglage dans
le driver.
Pour l'avoir entendu changer de vitesse (température élevée dans un
local), c'est vitesse lente ou moyenne (pas de vitesse intermédiaire)

  mais l'os que j'ai mis ne peut pas gérer le driver HP - normal c'est

Le noyaux de windows server 2003 est le même que XP.
Peut-être quelque chose à voir de ce coté?

ca ralenti beaucoup... Je dirai 20% de la vitesse d'origine.
On peut avoir une discussion à coté sans élever la voix :-)

Il me semble qu'il y a quand même une option dans le bios.
Ca ne permet pas de réguler le ventilo dès le démarrage, mais ca permet
de fixer la vitesse à l'allumage genre moyen/maxi.
Sachant qu'avec le driver chargé on obtiens une 3eme vitesse beaucoup
plus lente.

Une des pannes que j'ai vu sur ces machines, c'est la régulation des
ventilos (toujours à fond quoi qu'on fasse...)

Bonne recherche

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3
Th.A.C a tapoté du bout de ses petites papattes :

Essayé SpeedFan ?

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Vu que c'est pas très standard comme matos, je pense pas que ca marcherai.
http://forum.pcinpact.com/topic/87870-gestion-ventilation-serveur-2003 /

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Oui oui essayé, il ne voit rien en effet

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Ouias, je vois : pas prévu pour tourner dans le salon quoi ...

Oui je sais pour le noyau .. le problème est que les mises à jour
firmware HP sont une vraie usine à gaz, et si tout n'est pas fait dans
le bon ordre, ça plante ou ça ne fait rien. Mais comme en plus je n'ai
pas l'OS prévu, c'est encore plus fragile. J'ai bien assayé le CD
bootable "smart update", mais il me rapporte des erreurs. Enfin, le
driver lié à la gestion des ventilos est annoncé par HP eux même comme
pouvant pouvant poser des problèmesen fonction des versions de driver
etc ....

Aïe ...  :)

Je vais revoir de ce côté, car pour l'instant à l'allumage, on dirait
une fusée qui décolle ou un aspirateur industriel qui démarre ...

Merci pour les informations !

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

j'avoue que ca fait quelques années, donc mes souvenirs sont un peu flous.
Mais de mémoire, il y a un cd de mise à jour du firmware qui doit booter
sous linux et qui ne devrait pas poser de problème sauf à cliquer au bon
endroit (pas très ergonomique de mémoire et un peu 'bizarre')

et un cd de drivers ou on peut choisir ce que l'on veut installer (et
toujours pas très ergonomique...)

toujours de mémoire, n'en attend pas des miracles... seule la vitesse
'régulée' est supportable.
Il faut dire que vu la puissance des ventilos...

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Déjà, j'ai refait un tour dans le bios, rien vu en rapport avec les
ventilateurs.

Il y a bien un post là dessus, mais rien d'affirmatif : on conseille
surtout de faire les MAJ, et je n'ai pas trouvé de guide pour le réglage
de ce bios - pas même dans la doc HP disponible sur le web ...

http://forums13.itrc.hp.com/service/forums/questionanswer.do?admit10%9447627+1287321549473+28353475&threadId86%6329

Pour l'option Linux, d'accord mais je ne tiens pas vraiment à tourner
sous linux. A moins que Linux ne soit que l'OS du live CD, et mette à
jour les différents bios ?

Tout cela est à revérifier. Je vais voir pour ce Live CD linux ...

Merci !

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

c'était bien une sorte de livecd. Il n'installait rien, mais permettait
de mettre à jour les bios/firmwares.

je pense que c'est celui la:
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/SoftwareDescription.jsp?lang=fr&cc=fr&prodTypeId15%351&prodSeriesId31%6537&swItem=MTX-2daedac9c17648c7905b64f8c3&prodNameId32%79705&swEnvOID10%05&swLang17%&taskId13%5&mode=3

Au pire, tu déconnectes les disques dur pour les tests, comme ca aucun
risque...

Sinon, j'ai jeté un oeil sur le site de HP, ca ne me parait pas très
clair (ca manque de détails).

Pour l'histoire des ventilos dans le bios, je me demande si ce n'est pas
le G4 qui avait cette option... Mais je précise bien que ca ne
permettait pas de les mettre en vitesse lente.

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Oui, il suffit de laisser PWM en l'air

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

Ah très bien. Merci.
Cela évite d'acheter le zelman PWM qui est beaucoup plus cher

http://cgi.ebay.fr/Zalman-PWM-MATE-Fan-Controller-/370345360264?pt=Computing_ComputerComponents_Fans_Heatsinks_SR&hash=item563a4dbb88

Re: Kit Zalman pour ventilateur PC 4 pin > SERVEUR hp PROLIANT ML350 G3

A la reflexion, vu que ces serveurs sont hyper sécurisés - ils sont
faits pour ça - si l'on enlève un ventilo par exemple, la carte le
détecte de suite et stoppe tout. Aussi j'espère que le bios ne va pas
détecter que le pin PWN n'est plus en circuit !

Site Timeline