Micromoteur...(suite?)

Bonjour à tous, Le précédent post sur les micromoteurs me décide à poster une question qui me trottait dans la tête depuis qq temps...

Les racks de dvd contiennent effectivement des micromoteurs pas à pas 4 fils qui sont minuscules (en gros 7mm de long sur 5mm de large)... Ils commandent une vis sans fin qui positionne la tête de lecture... Par contre les disques durs ont une tête de lecture positionnée par un bobinage mobile dans le champ d'un gros aimant...

Je comprends bien qu'un disque dur stock l'info en "vrac" et que la tête doit donc beaucoup se balader à l'inverse de celle d'un CD... Mais pourquoi 2 techno continuent-elles d'être utilisées en //: le positionnement "type DD" ne serait-il pas applicable aux CD? Cette techno coûte-t-elle plus cher que les moteurs pas à pas du graveur de CD? Les précisions requises ne sont peut-être pas du même ordre...

C'est surprenant! Merci de vos explications éventuelles,

Yves

Reply to
Yves
Loading thread data ...

Yves a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'en vois déjà une pour avoir vécu la transition dans les DD : la vitesse de déplacement des têtes.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Technologies différentes pour des besoins différents, rien de surprenant.

as tu déja ouvert un dd?

la masse embarquée n'a rien à voir avec celle d'une optique d'un lecteur de CD, les inerties n'ont rien à voir.

Le problème de l'ammortissement des oscillations lors de l'arret du mouvement serait bien trop grand et empêcherait de le faire fonctionner simplement.

JJ

Le 26/02/2011 14:20, Yves a écrit :

Reply to
jj

Le 26/02/2011 17:14, jj a écrit :

Bon...

Oui...

A bon, laquelle est la plus importante? l'ensemble tête de lecture DD(+bras+bobine) ou l'optique de lecture de CD? Surtout si l'on considère les moments d'inertie respectifs et non les masses...

"Le": Lequel ? ce sont les accélérations qui amènent une contrainte. Le déplacement d'une optique à vitesse angulaire constante ce n'est pas la mer à boire, non? Elle s'arrête quand la lecture s'arrête... Il me semble que les modalités de déplacement d'une tête de DD qui se déplace sans arrêt serait applicables à une optique même si l'inverse n'est pas vrai...

mais je me doute bien qu'il existe une raison. c'est d'ailleurs l'objet de ma question.

Reply to
Yves

Le moteur de tete d'un disque dur doit etre beaucoup beaucoup plus rapide que celui d'un CD ou DVD...

Reply to
hpspt

hpspt a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dit ça il y a 5 heures et personne n'a réagi. Pourtant j'ai vécu comme journaliste les confs de presse des premiers DD avec moteurs de têtes analogiques asservis ultra-rapides avec comme arguments la vitesse et la facilité d'asservissement, et on avait déduit comme inconvénients le coût et la possible fragilité (avérée ? je ne peux pas en juger).

On n'a pas besoin de déplacer les têtes aussi rapidement sur un CD (ou DVD) vu que les secteurs se suivent alors qur sur un DD la fragmentation est la règle. D'autre part, on ne demande pas un temps d'accès aussi rapide sur un CD que sur un DD.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Bonjour,

J'ai vu des lecteurs de CD avec le déplacement du chariot réalisé comme celui d'un disque dur, en rotation et avec une bobine mobile. Il y a longtemps (genre plus de 10 ans). Il c'était déjà un vieux lecteur de CD.

-- cLx

Reply to
cLx

Le 26/02/2011 20:14, Yves a écrit :

La logique veut que dans tous les cas les éléments sont en bout de bras, non? donc le moment d'inertie est strictement fonction de la masse. La masse d'un ensemble lentille+laser+bobines de déplacements, etc.. est bien plus lourde que le petit bout de ferrite avec son petit bobbinage.

C'est l'arrêt qui va poser le plus de problème. l'acceleration due à la masse va être simplement subie en terme de temps de réponse, mais le soucis cela va être de s'arrêter au bon endroit. bien sûr ce ne sera pas le cas, et il faudra corriger, mais la correction prendra du temps, car il ne faudra pas trop accélérer pour ne pas se mettre en oscillation.

Ce sera d'autant plus long qu'un cd tourne plus lentement qu'un dd et que pour lire le numero de psite ce sera plus long.

C'est applicable dans les deux sens, mais avec bien sûr les contraintes de la technologie employée.

Reply to
jj

Bonjour,

Merci pour cette info! Je pense que ma question était mal exprimée et vous prie de m'en excuser: Je me doutais bien qu'une vis sans fin ne permettait pas l'asservissement d'une tête de DD mais c'est effectivement l'inverse qui me semblait "théoriquement" possible...

Si en plus des réalisations pratiques ont existé cela valide, a minima, le contenu de la question!

Merci de vos contributions!

Reply to
Yves

'en=20

se qui=20

a minima,=20

Dans toutes ces r=C3=A9flexions, un bon guide est de faire confiances aux= cerveaux=20 des "papys", car ils en avait au moins un. Quand on avance dans l'analyse des solutions de l'=C3=A9poque, on est bie= n oblig=C3=A9=20 d'admettre que les solutions utilis=C3=A9es sont en accord avec le princi= pe de base : Les d=C3=A9cisions de conception sont li=C3=A9es aux couts les plus faibl= es (de l'=C3=A9poque=20 de conception). La conception choisissant la technologie quand le prix p=C3=A8se sur les = industriels=20 pour cette technologie. A la fin =C3=A7a ne coute que le prix des mati=C3=A8res premi=C3=A8res.

Le souvenir que j'ai pour les DD c'est le fait que la forme et la traject= oire du=20 bras m=C3=A9canique permet un balayage rapide de la surface, quand le CD = se contente=20 d'une lecture pseudo-incr=C3=A9mentale.

Reply to
Richard

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.