Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment] - Page 12

Re: Résistance négative [was : U n transistor en ciment]

Mais non, c'est juste une conséquence du fait qu'il ne comprend rien à
ce qu'il lit.

La vieillesse est un naufrage, chez certains.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Raymond Schmit a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, il est juste bouché et simple d'esprit.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Que doit-on dire d'un type qui est surtout cantonné de façon maladive dans
l'attaque personnelle, et qui lit et comprends de travers, qui semble être
dans une phase vengeresse relevant de la psychiatrie ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Mon, 27 Dec 2010 12:14:05 -0000, "Nietsnie"

Cà vous embête fortement lorsque je démonte votre échafaudage ..hein ?
:-)

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Ce qui est embêtant avec Raymond, c'est que sa prose pollue, toujours en
retard d'un métro ou d'une station... La même discussion sans et c'est
pareil.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Vengeresse ? Mais de quoi me vengerais-je ? Tu as trop fréquenté Lavau,
tu tournes parano.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Tu sais mon gars, dès mes 22 ans j'ai été placé en position de juger les
gens, et ça n'a pas arrêté. Tu es resté traumatisé suite à une discussion
sur fbm où tu n'a pas digéré que je te mette le nez dans ton caca. Ta prose
s'est clairement infléchie de ce moment et tes attaques ad personam sont le
principal de tes textes. "Bouché et simple d'esprit" est un exemple
édifiant...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Boudiou ? Mais quel texte donc ? Moi j'en étais à t'inviter à causer la
prochaine fois que tu passais par là. On a beau être pas d'accord sur
tout, j'adorerais avoir des conversations avec toi, et tu le sais. Si
ça c'est de la jalousie...
Complètement parano je te dis.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Mauvaise interprétation. Comme tu ne l'as pas remarqué, je ne perds pas mon
temps à attaquer des gens avec qui j'ai des différends importants. Je me
contente de renvoyer les balles. Toi, tu es en permanence dans l'agression
ad personam. En particulier dans cette discussion.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

iesr69$n0a$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...
Il me semble que la courbe est fausse.
Dans la partie qui nous intéresse, U augmente et I diminue. Conclusion R a
augmenté.
Inversons les coordonnées et ça marchera mieux.
--
villenoel

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Non, c'est bien la courbe correspondant à une diode tunnel.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 21, 3:15 pm, "Nietsnie"

| Une fois qu'on a une rE9%sistance nE9%gative, sa mise en sE9%rie
| avec une rE9%sistance conventionnelle de meme valeur absolue
| donne bien une rE9%sistance nulle.

Entre deux points disctincts d'un circuit,
une fois qu'on obtient un comportement du/di < 0
cela correspond physiquement E0% une rE9%sistance R < 0
et on sait trE9%s bien faire ca depuis longtemps.

Non seulement en transitoire mais aussi en continu.

Tout comme une rE9%sistance conventionnelle n'est
linE9%aire que sur une portion de sa courbe U3D%f(I)
On la dimensionne en fonction de la puissance voulue puis
on l'utilise dans cette plage pour la considE9%rer linE9%aire.

Si deux piles de tensions E9%gales sont branchE9%es en opposition,
la tension rE9%sultante est nulle, meme si chaque pile prE9%sente
une tension non nulle : vu de l'extE9%rieur tu ne pourras faire
la diffE9%rence entre ce zE9%ro Volt et un "autre" zE9%ro Volt.

Si une branche de circuit est parcourue par deux courants
E9%gaux et de sens opposE9%s, diras-tu qu'il y a du courant,
ou que ce courant est strictement E9%gal E0% zE9%ro ?

Si deux rE9%sistances de meme valeur absolue et de signe
contraire sont branchE9%es en sE9%rie, la rE9%sultante est nulle,
aucune mesure ne pourra la diffE9%rencier d'une rE9%sistance nulle.
Si ce n'E9%tait pas le cas, aucun des circuits basE9%s sur ce
principe ne fonctionnerait: AB% et pourtant, ils fonctionnent BB% !

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Oui, je sais, c'est ma formation, mais "résistance nulle", faut pas
charrier....

Je voulais dire sur une portion de la courbe caractéristique et uniquement
sur une variation d'intensité. Si on a une tension et une ntensité fixe,
l'aspect pente négative ne sert à rien.

Si on prend un point de la courbe caractéristique courant-tension, il y a
bien une valeur U et une valeur I, donc une résistance non nulle. Le terme
"résistance négative est" impropre, il désignerait un générateur électrique.
On doit dire résistance à pente négative.

Houlà!!! Tu parles de quoi ? Une résistance + une résistance à pente
négative, en série ou en parallèle et elles seraient parcourues par des
courants de sens opposé ?

Des résistances de signe contraire ????? On n'est pas sur
fr.soc.premieravril.

Les "résistances négatives", par abréviation de résistance différentielle
négative sont des résistances normales, blanches (référence Coluche), avec
une non linéarité très marquée sur la courbe courant-tension. Elle n'ont
rien de négatif dans un montage et ne sont pas comparable à des piles qu'on
peut inverser. Si on y applique une tension, on a un courant de même sens
que dans une résistance normale.

http://en.wikipedia.org/wiki/Negative_resistance

Une résistance normale en série avec une résistance "négative" apparaît
toujours comme une résistance normale pour une valeur appliquée de U. Jamais
comme une résistance nulle.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 22, 1:29 pm, "Nietsnie"

Non, R < 0 reste valable aussi lorsque U et I sont constants.

Si, parce-que contrairement E0% une rE9%sistance
conventionnelle, avec une rE9%sistance nE9%gative
les signes de la tension et du courant sont
opposE9%s, que U et I soient constants ou variables.
(U > 0) 3D%> (I < 0)  et  (U < 0) 3D%> (I > 0)

Tout E0% fait, et le signe de U est opposE9% au signe de I
c'est pourquoi le signe de R 3D% U/I est nE9%gatif.

Ne confonds pas rE9%sistance nE9%gative et rE9%sistance nulle.
Pour obtenir une rE9%sistance nulle on met en
sE9%rie une rE9%sistance R avec une rE9%sistance -R.

Un peu de rE9%flexion te montrera qu'un gE9%nE9%rateur de tension
'E' d'impE9%dance interne 'r' verra une rE9%sistance R - R 3D% 0
et que le courant qui y circule vaudra E/r.

Non, car la valeur R 3D% U/I est strictement nE9%gative.

Oui, exactement : c'est bien ce qu'implique la notion
de rE9%sistance nE9%gative, puisque le courant y circule
en sens inverse d'une rE9%sistance conventionnelle.

C'est jouer sur les mots, mais cela revient au meme.
Pour  U 3D% +1 V  et  I 3D% -1 A  on a bien  R 3D% U/I 3D% -1 Ohm.

Soit R une rE9%sistance de 100 Ohms (le signe de R est positif)
et R' une rE9%sistance de -100 Ohms (le signe de R' est nE9%gatif)
alors R et R' sont des rE9%sistances de signe contraire, okay ?

Pourquoi s'arreter en si bon chemin alors qu'on peut
construire un circuit physique REEL qui prE9%sente
une impE9%dance NEGATIVE que l'on peut MESURER :
http://tinyurl.com/2dgc5e9

Certainement pas: par dE9%finition le courant circule en sens contraire.

Certainement pas, sinon aucun des nombreux circuits
basE9%s sur les rE9%sistances nE9%gatives ne fonctionnerait.
Et quoi que tu puisses en penser, ils fonctionnent.

Si tu rE9%futes  R - R 3D% 0  alors je ne vois pas
comment la conversation pourrait etre constructive.
Toujours est-il que les rE9%sistances nE9%gatives sont
d'un emploi courant en E9%lectronique. Et ca c'est
une rE9%alitE9%, contrairement au noyage des poissons.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Absolument pas! Si U et I sont fixe, la simple loi d'Ohm donne une valeur de
résistance toute bête et le courant ne passe pas à l'envers d'une résistance
normale. Une résistance négative est une bête résistance, mais non linéaire,
avec une anomalie plus ou moins importante vers le milieu de sa courbe U-I

Ah! Je vois ! C'est la caméra cachée! Montre toi, Belliveau! :-)

Un circuit électrique dans lequel le courant passe en sens inverse d'une
résistance, c'est un générateur.

Et Le Lapin qui dit que tout a été dit! Et ben non, on n'avait pas tout vu!

Bon. Ca vien de sortir ? :-)

Non. Pure fantaisie. Cela ne se conçoit pas. Pourrais tu donner des liens
vers ta thèse fantaisiste ?

Euhhhh... Il insiste!

Bon, à part tes affirmations, tes éléments externes ?

J'abrège, parce que c'est du lourd...

Tes sources ? (pour les poissons c'est indiqué) :-)

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]

discussion : ietagd$srp$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Une résistance négative, pour un électronicien, est concrètement un montage
à base d'AOP...C'est l'AOP qui fournit l'énergie dissipée par la résistance
positive, quand cette association est faite...donc depuis les rails d'alim
de l'aop jusqu'au montage, via l'AOP.

http://cjoint.com/?0mwsPxdCql

R=-R3 entre J1 et J2

Rq: une étude de stabilité est nécessaire suivant dans quoi on inclut le
montage

Mais mon petit doigt semble me dire que vous penser à une diode tunnel en
ignorant ce genre de montage....Ce qui expliquerait tout.

Cordialement

Vincent

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]

hum....J2 est nécessairement à la masse...

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 22, 5:54 pm, "Nietsnie"

|  R < 0 reste valable aussi lorsque U et I sont constants.

AB% C'est tout bEA%te BB% (sic)
http://tinyurl.com/negresis

Si.
Etudies ce circuit et tu comprendras.
http://tinyurl.com/negcirc

Il dit cela parce-que lui, il comprend l'E9%lectronique,
et a mEA%me fait souvent preuve d'une inventivitE9% originale
en ce qui concerne la conception des circuits E9%lectroniques.
Toi tu sembles sourd, ou de mauvaise foi, (voire les deux)
et cela margrE9% toute la patience que l'on t'accorde.

Effectivement, je n'avais encore jamais vu quelqu'un
nier un concept et une technique pourtant connus et
appliquE9%s par beaucoup et depuis assez longtemps,
surtout quand on en dE9%taille le principe.

| le signe de U est oppos au signe de I
| c'est pourquoi le signe de R 3D% U/I est n gatif.

Non, pas pour ceux qui savent de quoi il s'agit.
Dommage : lE0% tu avais compris quelque chose,
mais hE9%las cela n'aura pas durE9% longtemps.
Creuse cette idE9%e et tu comprendras le principe.

| Pour obtenir une r sistance nulle on met en
| sE9%rie une rE9%sistance R avec une rE9%sistance -R.

Nuance : TU ne le conE7%ois pas.

J'ai dE9%ja donnE9%.
http://tinyurl.com/2dgc5e9

Tu as d'ailleurs toi-meme donnE9% un lien vers WikipE9%dia,
mais curieusement tu as soigneusement E9%vitE9% ces autres
informations de ce meme WikipE9%dia, qui dE9%crivent le concept
et meme les circuits permettant de les mettre en pratique.

Je te rE9%pE8%te que c'est connu, ce n'est pas MA thE8%se.
Ce qui est fantaisite, c'est TON nE9%gationnisme E0%
propos d'un concept E9%prouvE9%, alors que tu croies
en ces AB% champs E9%lectriques qui font bien dormir BB%

| Un peu de r flexion te montrera qu'un g n rateur de tension
| 'E' d'imp dance interne 'r' verra une r sistance R - R 3D% 0
| et que le courant qui y circule vaudra E/r.

Il le faut bien puisqu'E0% ces arguments
tu n'opposes que de la mauvaise foi.

DE9%ja donnE9%s, dE9%ja citE9%s.

C'est simple E0% comprendre, mais uniquement avec un
minimum de bonne volontE9% et de bonne foi, deux qualitE9%s
que tu sembles mettre un point d'honneur E0% nE9%gliger.

DE9%ja donnE9%es, dE9%ja citE9%es.

Avec 2 piles, 3 rE9%sistances et un AOP tu pourras toi-meme
fabriquer un circuit qui montre une rE9%sistance nE9%gative,
et faire enfin les MESURES physiques qui te convaincront.
http://tinyurl.com/negcirc

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

salut vincent
je n'ai aucun probleme avec cette notion de resistance negative, mais je
comprends aussi  tres bien ce que veut dire Nietsnie

un ujt aussi est consideré comme etant une resistance negative (dans une
partie de sa courbe)
comment fourni t'il de l'energie ?

pourtant I est toujours dans le meme sens .

et entre autre:
 on ne peut pas mettre en serie une resistance bete et mechante, et une
resistance "negative" et avoir une resistance nulle.
ce qui veut dire que le generateur qui alimente ces resistances est en court
circuit.

un gyrateur est une resistance negative ( pour suivre le fil ), mais en fait
il fournit de l'energie (curieux pour une resistance )

bref, je ne comprends pas la polemique

tiens, au fait, quand je branche mes accus de perceuse (12V) sur mon
chargeur, (13V) , j'ai le courant qui circule en sens inverse.
j'ai une resistance negative ?

demain plomberie !

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de groupe de discussion :
4d1279f0$0$7697$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

depuis le circuit de polarisation. Pareil pour la diode tunnel.

Un composant actif est un composant dont la caractéristique courant-tension
ne passe pas par zéro. C'est vrai en régime dynamique pour n'importe quelle
diode.

Vincent

Site Timeline