mple pour un débutant

Le 30/10/2022 à 08:54, Claude M a écrit :

:-)

Titre du poste :" Besoin d'un schéma simple pour un débutant"

Manque juste: un simple système d'alimentation, un simple système de détection, un simple système de logique de signalisation, un simple système méca-magnétique ... :-) :-)

Pour en finir :-)

un ILS, une led, une résistance, un transistor à souder sur une plaque a trou de 3 x 3 cm ou même en volant, en suivant une procédure décrite et détaillée point par point agrémentée d'une représentation "dessinée" des composants et de leurs connexions, ça reste encore trop compliqué ? :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :

Cut ...

Voici

1/ Utiliser une plaque à trous au pas de 2.54mm, ou câbler en volant. 2/ Les liaisons (Traits couleur verte) sont à effectuer avec du fil cuivre que tu peux par exemple récupérer sur un morceau de câble informatique réseau. 3/ La plaque est vue de dessus, respecter l'orientation des transistors et des diodes avec leur méplat, les résistances n'ont pas de sens d'implantation. 4/ Les LEDs ont un diam de 6 mm, mais elle peuvent être remplacées par un autre modèle, elles peuvent aussi être déportées, il suffira assurer la liaison par une connexion filaire. 5/ La polarité des diodes : Anode (+) / Cathode (-)

- le méplat représente la cathode.

- Par transparence la plus grosse électrode est la cathode.

- La patte la plus courte est la cathode.

- Si tu te plantes, tu dessoudes et tu inverses :-)

6/ Contact ILS activé (contact fermé), LED D2 allumée, LED D1 éteinte. Contact ILS ouvert, LED D1 qui allumée LED D2 éteinte. Il ne te reste plus qu'à choisir la couleur :-) 7/ Les trois résistances sont des 1/4 W, les valeurs sont sur le plan. 8/ Les transistors Mosfet 2N7000 ou 2N7002 sont des boîtiers TO-92.

Là tu as tout ce qu'il te faut, le plus dur peut-être sera de choisir le boîtier :-)

GaulNoisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et pour l'heure, bien représentés.

Reply to
Gauloisjesuis

OUPS !

Les résistances 180 Ohms ( Marron gris marron )

Gauloisjesuis

Le 30/10/2022 à 12:06, Gauloisjesuis a écrit :

Non, certainement, mais il faut bien à un moment choisir une des pistes proposées. Pour moi ça a été celle des doubles ILS, je les ai achetés et j'ai commencé la mise en place, je ne vais pas changer de cheval maintenant. Merci tout de même pour les idées que je garde soigeusement, au cas où. Ne vous écharpez pas à cause de moi, svp. Didier.

Reply to
Didier

Claude M avait énoncé :

heu... oui j'en ai parlé dès le départ car locoduino est un monde très documenté et je dirais incontournable dès lors qu'on veut sophistiquer un peu son réseau, c'est un choix à faire dès le départ si on compte incorporer pas mal de fonctionnalitées.

des propositions simples ont été faites, la plus simple pour moi étant le relais bistable mais cette solutio n'est fiable que si l'aiguille ne risque pas d'être déplacée par le passage d'un train.

oui, mais aussi le risque que l'amplitude de déplacement de l'aiguille ne suffise pas à actionner le reed, cad qu'il reste collé ou ouvert j'ai déja eu ce genre de problème...

Reply to
Olivier B.

Le 30/10/2022 à 08:32, Olivier B. a écrit :

Un petit schéma peut-être avec des calculs et les références des composants :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 30/10/2022 à 08:40, Olivier B. a écrit :

Je n'en vois pas vraiment l'utilité, mais peut-être pourrais-tu nous faire part de ton étude du dossier avec tes schémas ? ce qui nous permettrait de mieux nous rendre compte

Oui bien sûr, Lesquelles ? Sur quels type de propagation fais tu ces recommandations, Tribo, indution ? quel type de propagation de décharge, quel modèle HBM; HBM-IEC ; MM ; HMM ; CDM, quelle classe pour chaque ? on protège de quels défauts latents et à quelle dose, à quel niveau de panne létale ? Quelle classe jedec de conditionnement préconises tu ? Quelle valeur de champs électrique maximum doit-on prendre en compte ? avec et sans protection protection ionisante. Doit-on se référer aux recommandations CEI 61 340-5-1 et CEI 340-5-2 ? Merci de bien vouloir nous faire part de ton expérience sur la protection contre les ESD Perso j'ai mes références

entre autres :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Didier avait énoncé :

https://www.c;joint.com/c/LJnqvdOWPgGCe schema est simple reproductible facilement soude les resistances en premier et les "transistors" en dernier

si tu n'es pas habitué au fer à souder regarde dans tes connaissance qui peut t'apprendre à souder ou cherche des tutos sur internet

Ce que je vois de plus compliqué dans ta réalisation pour moi c'est la jonction du mouvement des rails avec l'aimant qui actionne l'ILS

Tu es dans quelle région?

Reply to
bp

Le 31/10/2022 à 11:23, bp a écrit :

Bonjour, Parmi toutes les suggestions qui m'ont été faites, je suis parti sur celle qui proposait des ILS doubles, donc pas de montage à transistors. Pour la jonction avec le mouvement des aiguilles, une petite "fausse traverse" mobile transversalement aux rails me sert à coller une pièce mobile qui fait un coude vers le bas et passe dans une fente que je vais ménager entre les deux traverses adjacentes; cette pièce mobile dépasse sous la planche support du circuit et reçoit un petit aimant qui actionnera l'ILS (un seul aimant, l'ILS a un contact fermé au repos, et l'autre sera fermé par la proximité de l'aimant lors du déplacement des aiguilles). C'est du bricolo, et c'est bien la partie menuiserie et mécanique la plus compliquée à réaliser (y compris pour mes pauvres vertèbres lombaires). Je suis sur Angers. Didier.

Reply to
Didier

Gauloisjesuis a couché sur son écran :

je m'y colle dès que je peux

Reply to
Olivier B.

Le 31/10/2022 à 17:07, Olivier B. a écrit :

Merci

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis avait énoncé :

Voici un schéma du pont en H avec un courant assez équilibré avec du normalisé:

pour le calcul sur le principe on a deux calculs:

i1 = f(R1 R2 R2 Vcc VLed)

i2 = f(R2 R2 Vcc VLed)

partant du principe que l'on veut i1=-i2 on a donc

f(R1 R2 R2 Vcc VLed) = -f(R2 R2 Vcc VLed)

j'avoue que là, ce soir, j'ai la flemme d'aller au dela

Reply to
Olivier B.

un ; dans l'adresse du lien ?? :-) chez moi il ne fonctionne pas.

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a formulé ce mardi :

si je mets un "i" à la place du ":" mon message ne part pas

Reply to
bp

Le 31/10/2022 à 17:57, Olivier B. a écrit :

CUT......

Bien évidemment que non, et c'était même pas le but, c'était juste une petite blague :-)

Juste que ça prend un peu la tête quand tu passes quelques heures à élaborer un projet pour aider quelqu'un, à proposer une solution théorique et physique et qu'ensuite quelqu'un prend juste deux minutes pour dire : "Moi je ferais autrement", ça je le comprend bien, c'est normal et surtout souhaitable dans le but de partager et d'échanger, à condition toutefois, que dans le même temps quelque chose de concret soit proposé, pas des généralités balancées à la volée, autrement ça fait un peu, voir même beaucoup mouche du coche :-) C'est dit sans agressivité.... mais c'est dit :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis a couché sur son écran :

J'ai récuperé le schema avec sa rectification, ce n'est pas perdu !!

Reply to
bp

Gauloisjesuis a exposé le 01/11/2022 :

oui oui, du coup tu pense quoi du schéma que j'ai donné pour le pont en H ?

Reply to
Olivier B.

Didier a présenté l'énoncé suivant :

je reviens sur ce post : pourquoi pas une solution hyper simple puisque tu as des ILS doubles :

Alimentation commune de la led et chaque contact alimente soit la couleur rouge soit la couleur verte

une resistance calculée pour amener la bonne tension et cela multiplié pour les 7 aiguillages et le tour est joué vert direction dans le prolongement rouge bifurcation

de la proposition la plus simple j'ai encore simplifié en enlevant une résistance

Après voir avec la tension admissible

Reply to
bp

Le 03/11/2022 à 09:01, bp a écrit :

Bjr, et merci ! Je suis effectivement parti sur cette solution, sauf les LED bicolore, j'ai pris des LED vertes, deux par aiguillage, une par direction, juste parce que c'était moins cher chez mon fournisseur local. Pour être tout à fait exact, j'étais partir sur 2 LED par direction, parce que je pensais les alimenter avec l'alim des rails, et donc deux sens de roulement, soit deux polarités. sur les bons conseils reçus ici, j'ai mis en place une petite alim indépendante. Mais comme j'ai déjà percé la plaque qui montre le circuit en réduction, j'ai deux trous par direction, je vais mettre les deux LED en parallèle; j'ai fait das essais sur table, ça fonctionne. Pour le moment, je suis dans la menuiserie, parce que 4 de mes 7 aiguillages sotn positionnés très près du bord de la plaque de bois, et donc juste au-dessus du tasseau 4x4cm qui la rigidifie. Il faut que je fasse des découpes dans le tasseau pour pouvoir positionnee mes ILS juste sous la plaque. Et pour ça, il faut que je démonte la plaque. Ca sera pour la semaine prochaine. Didier.

Reply to
Didier

bp avait écrit le 03/11/2022 :

Je parlais pour une led bicolore et même mieux : plus une led clignotante ce qui pourrait donner:

1) clignotant de la couleur affichée : led clignotante sur le commun 2) clignotant sur la patte de la couleur que l'on desire voir clignoter exemple le rouge si l'aiguillage bifurque

Dans ce cas là lorsque la verte sera allumée elle restera fixe

c'est y pas beau la vie avec 2 leds une resistance et naturellement le REED ?

Reply to
bp