mple pour un débutant

Bonjour, Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, mais je saurai réaliser un montage simple. Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme ferroviaire (domaine que je ne connais pas spécialement non plus). Il comporte des aiguillages commandés par des "interrupteurs" (en fait des sortes de bascules à retour à zéro auromatique), un coup en avant pour basculer l'aiguilage sur une position, un coup en arrière pour le basculer dans l'autre position. Comme ces aiguillages sont trop loin des yeux pour voir leur position, je voudrais renvoyer sur des LED proches du poste de commande, une par position de l'aiguille. Un aiguillage, ce sont deux parties mobiles, une seule touche son rail à chaque instant. J'ai donc pensé utiliser cette position comme la fermeture du circuit d'alimentation de la LED correspondante. Ca je sais faire.

formatting link
Mais ! Quand on change le sens de circulation, la polarité continue appliquée sur les rails est changée. Et là je pense que mes LED ne fonctionneront plus (au mieux) ou feront un court cicuit (au pire). Je ne sais pas si c'est assez clair, je peux répondre à vos questions bien entendu. Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un schéma simple (composants discrets basiques, au max un relais même si je n'en ai jamais utilisé) ? Merci par avance. Didier.

Reply to
Didier
Loading thread data ...

Didier a formulé la demande :

tu peux utiliser une led bicolore bipolaire (deux pattes) avec la résistance qui va bien entre l'aiguille et le rail opposé cela fera le job mais changera de couleur avec le changement de polarité pour l'inversion de marche.

si tu veux la même couleur tu peux mettre un pont de diode juste avant la led

quand j'étais gamin il y avait les premiers système ou les rails étaient tout le temps sous tension avec des récepteurs à mettre dans les loco, ça me faisait rêver mais c'était hors de prix pour moi, aujourd'hui je te conseille de t'orienter vers les environnements tels que locoduino tu laisse tes rails sous tension et n'as quasiment plus aucune limite :-)

Reply to
Olivier B.

Le 13/10/2022 à 18:55, Olivier B. a écrit :

OK, merci, je vais voir ça. Par précaution, je vais me monter un faux aiguillage avec des fils, pour testet sans risquer de griller mon transfo. Je ne suis pas trop doué, donc deux précautions : 1. prudence - 2. prudence ! Merci ! Didier.

Reply to
Didier

Bonjour,

Je suis curieux : quelle sera la méthode pour relier les deux fils supplémentaires sur les aiguilles mobiles ?

LED + Résistance + Pont de diode amont Par contre, si la tension de traction est nulle, les leds seront éteintes..

Il y a aussi la possibilité d'avoir deux alimentations continues indépendantes (flottantes) pour faire le test, ça évite un pont de diode par LED, et ça fonctionnera quelque soit la tension délivrée par le transformateur variable..

Autre solution simple : utiliser un relais bistable pour mémoriser la dernière commande envoyée à l'aiguillage. Inconvénient : ça indique la dernière commande, et pas l'état réel de l'aiguillage (si ce dernier est coincé pour une raison ou pour une autre, on ne le saura pas en regardant les leds..)

- c.

Reply to
cLx

Il se trouve que cLx a formulé :

il y a aussi le cas ou le train déplace l'aiguille, par exemple lorsqu'on a un aiguillage voie 1 vers 2 ou 3, positionné en 3 et que le train vient de la 2 il "ouvre" l'aiguille à moitié en passant, du moins ça faisait ça sur les miens avec possible déraillement au retour 1 vers 2 ou 3 si ça n'avait pas été repositionné entre temps.

Reply to
Olivier B.

Je pensais percer la planche de bois juste en dessous, et souder un fil très fin et très souple. Tu crois que ça va gêner le fonctionnement de l'aiguille ?

Je pensais ne me servir du contact aiguille-rail que comme un interrupteur, et alimenter mes diodes sur une alim indépendante (j'en ai monté une sur mon circuit pour un autre usage : j'alimente ou non directement trois voies de garage, chacune indépendamment). Sinon, effectivement, en réfléchissant un peu par moi-même, j'ai imaginé un montage alimenté par la tension présente sur les rails, mais il faut qu'ils soient alimentés. Je pense que je vais choisir l'alim indépendante. Didier.

Reply to
Didier

Le 14/10/2022 à 12:28, Olivier B. a écrit :

Arghh ! C'est pas simple ce domaine ! Sur Internet, j'ai trouvé plusieurs sites proposant desmontages simples, mais rien pour indiquer à distance l'état d'un aiguillage. Didier.

Reply to
Didier

Bjr, Je reviens dans cette discussion, car j'ai fait l'essai sur table d'un petit montage avec une alim, deux LED tête-bêche et une résistance, ça le fait bien, y compris quand on inverse la polarité de l'alim. Malheureusement, quand on passe sur le circuit, qui comprend 7 aiguillages, l'ouverture de l'aiguillage (écartement de l'aiguille avec le rail correspondant), on n'a pas pour autant l'ouverture du contact électrique, car la continuité peut être apportée par le reste du circuit et la position des autres aiguillages. En résumé, ce n'est pas parce que l'aiguille ne touche pas le rail que le circuit est ouvert. Donc exit la détection de la position de l'aiguillage par l'ouverture ou la fermeture de ce contact. Il me reste semble-t-il la solution du relais bistable, mais outre que je n'y connais rien, je me pose la question suivante : si je coupe l'alimentation générale, lorsque je rebranche le tout, est-ce que mon relais bistable sera toujours dans la même position ? Il y a peut-être aussi une solution avec un circuit intégré (genre bascule, mais je ne sais pas trop non plus comment ça marche et si ça mémorise la position en cas de coupure d'alimentation). Merci. Didier.

Reply to
Didier

Le 16.10.2022 à 17:20, Didier a écrit :

Bonjour

je ne sais pas s'il y a de la place car le modelisme n'est pas ma tasse de thé, mais pour un système 'indépendant de l'alimentation, ne serait-il pas possible d'installer un petit contact reed et un aimant ?

Il existe des contacts reed avec 2 contact NO et NC

Avec le contact reed fermé on aliment une led, et le contact ouvert l'autre ?

Claude

Reply to
Claude M

Le 16/10/2022 à 18:37, Claude M a écrit :

Bjr, Je vais regarder ce qu'est un contact reed (je crois savoir que c'est un contact ouvert ou fermé par un petit aimant, non ?). Didier.

Reply to
Didier

Bonsoir

tout a fait. si il y la place et après de passer les fils dessous le plan

un exemple

formatting link
Claude

Reply to
Claude M

Le 16/10/2022 à 21:55, Claude M a écrit :

Merci pour le lien, c'est très clair. Mais je n'aurai pas dans mon cas l'évènement magnétique susceptible d'actionner l'interrupteur Reed. Didier.

Reply to
Didier

Didier a formulé la demande :

oui, je pense qu'il faut un relais bistable double bobine car il me semble que l'aiguillage fonctionne sur ce principe

tu as jeté un oeil à l'environnement Locoduino que je t'ai indiqué ? c'est très documenté et ouvre des possibilités passionnantes.

Reply to
Olivier B.

Bonsoir

Avec un aimant collé sur le rail qui 'bouge ?

il faudrait avoir une photo ou l'on voit de près ces aiguillages :-)

Bonne soirée

Claude

Reply to
Claude M

Le 16/10/2022, Claude M a supposé :

je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque ce type de modification risquait d'aboutir à de mauvais positionnement de l'aiguille, tout comme ce type de bricolage

formatting link

Reply to
Olivier B.

Le 16.10.2022 à 23:38, Olivier B. a écrit :

Merci Olivier,

En restant sur la demande du 'contrôle' de l'état de l'aiguillage, je pense bien, que cela n'est pas forcément la meilleure solution d'où ma demande de photos de ces aiguillages.

Après on peut imaginer des détecteurs 'HALL' ou alors des barrières optiques, mais cela implique après un peu d'électronique pour alimenter les LED ?

formatting link
Ou pourquoi pas un microswitch très sensible mécaniquement ?

du genre:

formatting link
et en allongeant le levier pour diminuer la force nécessaire ???

C'est un joli défi...

Claude

Reply to
Claude M

Ah, dommage! Le retour d'expérience est néanmoins intéressant !

Oui, c'est mécaniquement mémorisé. AMHA c'est la solution la plus simple.

Là, ça ne sera pas mémorisé en cas de coupure d'alimentation.

- c.

Reply to
cLx

Le 16/10/2022 à 23:10, Claude M a écrit :

Bjr, Merci pour l'idée, mais c'est très fin et très léger, on ne peut pas envisager ce type d'installation. Didier.

Reply to
Didier

Le 17/10/2022 à 09:08, Claude M a écrit :

Une image détaillée d'un tel aiguillage, avec les deux sens de circulation réalisés par inversion de polarité des rails. (ce n'est pas moi qui ai réalisé ce shcéma très pédagogique, merci à Daniel qui a réalisé le site

formatting link
qui va malheureusement disparaître). Didier.

Reply to
Didier

Le 16/10/2022 à 23:05, Olivier B. a écrit :

Oui, j'ai vu, c'est très prometteur. De plus, j'ai un "vieux" Raspberry PI qui ferait bien l'affaire pour un tel projet, mais j'ai peur d'être un peu juste en compétences pour ça. C'est vrai que c'est tentant de piloter tout le réseau comme ça, mais il faut que je me mette un peu à l'électronique, un peu beaucoup à Python, que j'investisse aussi dans du matériel. Pour tout vous dire, c'est pour ma petite fille (à 5 ans, elle est très techno), et je ne sais même pas si elle va s'intéresser à ce circuit. C'est pourquoi je cherche une solution simple et à ma portée, pour voir son intérêt et aller plus loin au fur et à mesure qu'elle va grandir (j'imagine le jour où elle dirait à son père : "j'ai besoin d'un arduino"). Didier.

Reply to
Didier

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.