transformateurs en radiofréquence

bonjour,

j'ai une question concernant les petits transformateurs utilisés en
radio (type toko).
pour poser le problème simplement (parce que à vrai dire je ne nage un
peu) je vais prendre le cas des transfo de fréquence intermédiaire à
455khz utilisé dans les superheterodyne.
pour illustrer je me réfère à ce schéma:
http://forums.futura-sciences.com/attachments/electronique/11949d1160590353-realisation-dun-recepteur-radio-fm-superheterodyne01.jpg
je laisse de côté ce qu'il y a devant et derrière les bobine L6 et L7
ce que je ne comprend pas c'est que lorsque je vais faire bouger le
noyau, beaucoup de paramètre vont bouger en même temps et du coup je
suis un peu noyé.
en plus dans ce cas précis, c'est un peu tordu puisque il y a une prise
milieu au primaire  (un autotransformateur + un transformateur).
donc le couplage des transformateur va varier mais aussi l'inductance
des 2 bobines primaires ainsi que l'inductance du secondaire.
et évidement toutes les questions qui vont avec, que se passe t-il si il
y a un condensateur au primaire ou au secondaire (y a-t-il une fréquence
de résonance LC comme pour une simple bobine).
en bref quels sont les principes à connaitre absoluement pour
dimensionner ce petit transfo et surtout avoir une vision claire ;-) de
son comportement en entrée et en sortie?

je sais pas si j'ai été très clair à part peut-être sur la question
finale ;-)

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'apporter leurs aides

Re: transformateurs en radiofréquence
On Oct 19, 4:11A0%pm, Eric

La raison d'etre du noyau du Toko est de
permettre d'ajuster son accord sur la FI E0% 455 KHz.

Re: transformateurs en radiofréquence
Merci pour la réponse
mais çà je le savais déjà, c'est peut-être même la seule chose que j'ai
compris.
je cherche à aller plus loin et connaitre les calculs qui vont bien pour
ce composant, si ce n'est pour le dimensionner au moins pour le
comprendre (voir mon post précédent).