mple pour un débutant

Le 20/10/2022 à 12:45, Claude M a écrit :

Bonjour Claude,

je reconnais bien là tes mise en page , excellent ! :-)

le relais bistable, miniature c'est cher, voir très cher, il y a quand même plus simple à mettre en oeuvre :-) Pour la détection, elle pourrait être optique, à effet hall, ou inductive, je vais prendre le temps de relire le thread et approfondir le sujet. Pour la mémorisation, plutôt que du relais bistable et sans avoir à mettre en œuvre un microcontrôleur avec une EEPROM , je me dirigerais plutôt vers une alimentation auxiliaire qui conserverait juste l'alimentation des bascules (cmos) en cas de coupure d'alimentation, de plus c'est très simple à mettre en œuvre comme solution . Si je résume, il y a trois aspects : Détection de la position de l'aiguillage, affichage led de la position, mémorisation en cas de coupure d'alimentation. Il y aurait une photo de l'aiguillage ?

Reply to
Gauloisjesuis
Loading thread data ...

Le 20.10.2022 à 13:35, Gauloisjesuis a écrit :

RE

Tout a fait, mais il n'y a pas ''encore'' de photos. :-)

Au départ pour un système simple, je suggèrait un contact reed ( double NC et NO ) avec un aimant sur l'aiguillage.

Mais il semblerait que ce soit trop gros ou lourd ?

D'autre intervenants propose du relais bistable sur la commande ( qui est par impulsion ? )

Comme la commande pourrait-etre être déphasée avec la position du relais bistable je suggère une détection optique sur l'aiguillage....

Voila pour une solution simpliste et assez fiable...

Salutations

Claude

Reply to
Claude M

Le 20/10/2022 à 14:06, Claude M a écrit :

Peut-être aussi cette solution

formatting link

Reply to
Gauloisjesuis

Claude M a exprimé avec précision :

non, quand tu alimente une même bobine plusieurs fois il bascule et reste sur la position correpondante, aucune risque d'inversion pendant le fonctionnement, une fois que c'est cablé correctement.

Le risque que tu crain correspondrait à l'usage d'un télérupteur.

A+

Reply to
Olivier B.

Le 14/10/2022 à 14:51, Didier a écrit :

Déporter une signalisation est simple, détecté un état peut l'être aussi, soit en utilisant le système de commande de l'aiguillage, électrique ou mécanique, soit en utilisant le déplacement mécanique de l'aiguillage, mais quelque soit le mode utilisé, sans photos ou référence de l'aiguillage en question, ça ne reste que suppositions et ne peut pas se prêter à une réalisation.

Reply to
Gauloisjesuis

+1

On 20/10/2022 13:35, Gauloisjesuis wrote: > le relais bistable, miniature c'est cher, voir très cher, il y a quand même > plus simple à mettre en oeuvre :-)

Pas besoin qu'il soit miniature et même dans ce cas ce n'est pas très cher :

formatting link
(j'ai posté le lien du premier en 12V et en deux bobines que j'ai trouvé)

Reply to
cLx

non, quand tu alimente une même bobine plusieurs fois il bascule et reste sur la position correpondante, aucune risque d'inversion pendant le fonctionnement, une fois que c'est cablé correctement.

Bonsoir,

Oui le relais 'bistable' est fiable, mais je ne sais pas pour la ''commande'' et son l'aiguillage.

Le risque n'est pas nul d'être une fois ou l'autre déphasé ? :-)

Cela reste une implémentation probablement plus simple que de travailler sur l'aiguillage...

Bonne soirée

Claude

Reply to
Claude M

Le 20/10/2022 à 21:00, Gauloisjesuis a écrit :

Bonjour, et merci pour tes interventions. Je sais bien que je dois poster une photo réelle de mon type d'aiguillage. J'en avais posté une, mais prise sur Internet, ça me semblait être le même modèle. Donc pour le moment, j'installe un éclairage correct au-dessus du circuit (l'éclairage actuel est trop faible pour faire une photo correcte pour être analysée). Je dois également consolider le support au sol, il manque au moins un pied au centre. Donc bricolage pour le moment, et pendant ce temps je collecte toutes vos propositions. Mon but est de visualiser la position de 7 aiguillages, 4 télécommandés à partir du boitier de 4 interrupteurs va-et-vient, et 3 manuels (pour ces 3 là, ce ne serait pas indispensable, on les a sous les yeux, mais je veux renvoyer ces indications de position sur un plaquette sur laquelle j'ai reproduit le parcours du circuit en réduction, c'est donc juste pour l'esthétique). Et pour faciliter le tout, mon adresse IP est actuellement bloquée sur le serveur aoie.org, donc je dois faire un partgae de connexion avec mon mobile pour répondre ici. Didier.

Reply to
Didier

Le 21/10/2022 à 10:06, Didier a écrit :

CUT...........

en réduction, c'est donc

Bonjour Didier Pas de soucis, lorsque tu auras résolu toutes les étapes décrites, si tu repostes le sujet, je tacherai de te participer à ton projet. Bon courage et à +

Reply to
Gauloisjesuis

Le 21.10.2022 à 10:06, Didier a écrit :

Bonjour

Donc mon idée pour les 7 aiguillage d'une détection sur l'aiguillage même me semble le plus opportun ?

et pour 7 cela devient une fabrication en série.... :-)

Claude..

Reply to
Claude M

Dans son message précédent, Claude M a écrit :

tu veux dire si par exemple l'aiguille est bloquée lors de l'impulsion de commande, par exemple par le passage d'un train ? faut voir comment elle se comporte pour mesurer le risque et s'il doit être pris en compte.

Gaffe quand même, un déraillement et tu pourrais être responsable des mini dégats sur les mini voyageurs (HO ?)

Reply to
Olivier B.

Le 21/10/2022 à 11:12, Gauloisjesuis a écrit :

Bsr, C'est fait pour l'éclairage; je passe à la suite. Et voici le lien vers l'image de l'aiguillage qui est installé dans le réseau (je demande toute votre indulgence pour la déco, c'est tel que je l'ai reçu, je ne suis pas très modeliste à la base) :

formatting link
'ai entouré de rouge la petite partie mobile en plastique qui déplace les aiguilles. C'est vraiment tout petit, ça me paraît chaud à exploiter. Merci. Didier.

Reply to
Didier

Le 21/10/2022 à 13:00, Olivier B. a écrit :

Sans parler d'une grève de cheminots sur les voies ! (je plaisante, je suis plutôt solidaire de leurs combats en général). Didier.

Reply to
Didier

Le 21.10.2022 à 18:34, Didier a écrit :

Bonjour

Effectivement c'est petit et moi je ne suis pas du tout dans le modélisme..

La pièce longitudinale, verticale 'brune, à gauche c'est je pense l'électroaimant qui commande le basculement ?

Est ce accessible ? cela s'ouvre-t-il ?

je pense qu'il y aurait des pièces avec plus d'amplitude de mouvement dedans ? Et peut-être plus de 'force' pour supporter un petit aimant ? et revenir a un contact reed double ( NO et NF )

Il manque aussi une meilleure photo de ces détails et une règle a coté ( papier quadrillé ) pour apprécier les dimensions.

Mais cela reste amusant de réfléchir a comment faire.. 😄

Bonne matinée

Claude

Reply to
Claude M

Le 22/10/2022 à 09:37, Claude M a écrit :

Je vais tester la faisabilité "mécanique" avec un petit aimant directement posé sur la pièce mobile et un reed simple que je dois avoir au fond d'une boite. Je ne suis pas chaud pour ouvrir le boitier qui doit contenir la bobine, je n'ai pas d'aiguillage de secours au cas où je casserais un truc (j'ai déjà essayé d'ouvrir sans succès). Didier.

Reply to
Didier

Le 21/10/2022 à 18:36, Didier a écrit :

Bonjour, L'aiguillage a 2 positions: voie directe ou voie déviée.En voie directe les parties mobiles de l'aiguillage ne touchent pas les rails de la voie directe. Mon idée: les parties mobiles de l'aiguillage ne sont pas alimentées électriquement en permanence mais le sont uniquement par appui sur les rails de la voie directe.

2 fils sur les parties mobiles et 1 led qui va bien au bout; la led est allumée donc les 2 parties mobiles sont bien en place et la voie est déviée; la led est éteinte donc la voie est directe. Circulation à contre sens: en provenance de la voie déviée; si la led est éteinte la circulation est arrêtée avant l'aiguillage par manque de courant car l'aiguillage est mal positionné en provenance de la voie directe; si l'aiguillage est "talonnable" et la led allumée aucun problème les roues bougent les parties mobiles qui reviennent seules en position voie déviée; si l'aiguillage n'est pas talonnable et la led allumée risque de déraillement il faut détecter le contre sens et la led allumée et stopper la circulation.
Reply to
JACQUOUILLE14

JACQUOUILLE14 avait énoncé :

pas forcément, tu as des aiguillages qui partent sur deux voies déviée par rapport à l'axe, et même des aiguillages en X, des triples etc...

formatting link

ben si, une des aiguilles le fait obligatoirement pour assurer la continuité de la voie directe.

hum ... quand c'est bien fait portions fixes de transition et les aiguilles restent alimentées par le pivot comme on le voit ici:

formatting link
ça permet d'éviter la non alimentation de la motrice sur des portions trop importantes parce qu'il y a forcément des petits passage isolés, et assure un contact bien plus franc que par le simple appui de l'aiguille sur le rail dont on peut facilement imaginer ce que la moindre oxydation pourrait apporter comme lot de faux contact.

normalement l'aiguillage assure la continuté entre toutes les voies quelquesoit la position de l'aiguille, c'est en tout cas de dont je me rapelle quand j'étais gamin mais ça apeut être changé, et même si l'aiguillage coupait, ça pourrait être réalimenté par bouclage de la voie

je crois me souvernir que sur les miens l'aiguille bougeait et revenait en place mais il faudrait que je vérifie, ça doit être dasn un carton qq part à la cave.

Reply to
Olivier B.

Le 23/10/2022 à 09:23, JACQUOUILLE14 a écrit :

Bonjour, Ignorant tout de ce ptit monde ferroviaire en réduction, c'était ma première idée, mais les aiguilles sont alimentées parfois, parfois non, selon entre autres les positions des autres aiguillages du circuit, j'ai fait des tests un peu dans tous les sens, et on ne peut rien déduire du contact ou du non contact de l'aiguille avec son rail. Sinon, effectivement, ce serait la solution la plus simple et la plus en phase avec la réalité de l'aiguillage. Merci. Didier.

Reply to
Didier

Bien, je tente un test sur table avec une plaque de bois d'épaisseur identique à celle du circuit, dans laquelle j'ai percé une fente équivalente à l'espace entre deux traverses; j'ai fabriqué un prototype de pièce mobile à fixer sur la partie mobile de l'aiguillage, et supportant les deux aimants encadrant l'ILS. Je vais voir si l'ILS réagit bien. Si ok, je ferais un test en plus propre sur le circuit lui-même avec un ILS double, deux LED et une alim. Le schéma de principe est là (vue en coupe transversale verticale) :

formatting link

Reply to
Didier

Le 23.10.2022 à 16:36, Didier a écrit :

Bonjour Didier

Je pense qu'un seul aimant est nécessaire pour avoir le moins de poids possible sur l'aiguillage

Avec un ILS double contact (NO/NF) il n'y a qu'un fonctionne avec le champ magnétique de l'aimant qui fait basculer le contact de NF a NO.

Claude

Reply to
Claude M

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.