mple pour un débutant

Le 14/11/2022 à 08:47, Olivier B. a écrit :

Bonjour, et désolé pour ce silence. Je me remets d'un mal de dos attrappé en bricolant sous le plateau de mon circuit, et je vais pouvoir reprendre le chantier. J'en ai profité pour affiner certains points, comme l'alimentation des rails, la circulation des trains étant parfois un peu chaotique; je vais mettre en place plusieurs alimentations réparties sur le circuit, et sans doute souder les rails entre eux. Pour les aiguillages, je m'y remets cette semaine; je vais carrément démonter la plaque du circuit (actuellement fixée au mur par des charnières), pour travailler dans une position plus correcte. Donc je reprends un peu tout au début, sauf que grâce à vous tous j'ai la solution en main. Je commence par devoir retirer une partie du tasseau qui fait le tour de ma plaque, car j'ai des aiguillages très près du bord, et donc juste au-dessus de ce tasseau de 40x40 mm, donc pas moyen d'insérer l'ILS et la partie mobile. J'ai quand même pu tester en partie le montage à blanc sur table, ça semble bien fonctionner. Je vous tiens au courant. Didier.

Reply to
Didier

C'est promis, je vais commencer à constituer un "work in progress". Didier.

Reply to
Didier

Didier a exposé le 14/11/2022 :

Et courage pour le dos !

Reply to
Olivier B.

Le 14/11/2022 à 14:31, Didier a écrit :

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit : > Bonjour, > Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, > mais je saurai réaliser un montage simple. > Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme > ferroviaire (domaine que je ne connais pas spécialement non plus). > Il comporte des aiguillages commandés par des "interrupteurs" (en fait > des sortes de bascules à retour à zéro auromatique), un coup en avant > pour basculer l'aiguilage sur une position, un coup en arrière pour le > basculer dans l'autre position. > Comme ces aiguillages sont trop loin des yeux pour voir leur position, > je voudrais renvoyer sur des LED proches du poste de commande, une par > position de l'aiguille. > Un aiguillage, ce sont deux parties mobiles, une seule touche son rail à > chaque instant. J'ai donc pensé utiliser cette position comme la > fermeture du circuit d'alimentation de la LED correspondante. Ca je sais > faire. >

Voilà, j'ai bien avancé en montant et câblant un premier aiguillage et ses LED (une seule position de l'aiguille pour le moment, le temps de régler les problèmes qui se présentent).

C'est là : https:// cjoint.com/c/LKxsrFtdkkG

J'ai un souci avec le positionnement des aimants. Ils sont un peu trop puissants (j'ai pioché dans ce que j'avais, en fait des petits aimants cylindriques reçus en cadeau avec une commande d'autres articles). Leur distance à l'ILS est donc très délicate à régler. J'en suis là, il va sans doute falloir que j'améliore le dispositif, ou bien trouver des aimants moins forts. La pièce mobile n'est sans doute pas top non plus, et comme je l'ai collée sur la traverse mobile avec un petit morceau de double face (puissant mais un peu mou, donc position pas "rigide"). La bonne nouvelle est que la manoeuvre de l'aiguille entraîne la pièce mobile et son aimant sans problème. Vous remarquerez aussi que j'ai prévu la place pour deux aimants, un de chaque côté de l'ILS, je vais peut-être faire un essai comme ça pour voir. Sinon j'ai bien galéré pour percer le passage de la pièce mobile entre les traverses, j'ai d'ailleurs un aiguillage qui a "morflé", je verrai ça à la fin, quand le circuit sera revenu à l'horizontale (pour le moment, pas mal de câblage, il est donc sur un flan).

A suivre ...

Didier.

Reply to
Didier

Le 23/11/2022 à 19:29, Didier a écrit :

Vous aurez vu sans problème que j'ai dû défigurer l'adresse cjoint, j'avais un refus de poster le message, indiquant que le domaine était banni. Il suffit d'enlever les espaces en trop entre // et cjoint

Didier.

Reply to
Didier

Le 23.11.2022 à 19:29, Didier a écrit :

Merci Didier pour le retour

je pense qu'avec un 'double reed (NO-NF) un seul aimant suffira si l'on désire rester dans le simplicité simple. :-).

Après il faut jouer sur la rigidité et la distance. C'est un art de la séduction comme diront certains piliers de ce forum...

Bravo et bonne continuation

Claude M

Reply to
Claude M

Claude M a émis l'idée suivante :

il y a des petits aimants rond de 2mm sinon tu peux en emietter un !

et pour ci....joint je suis obligé d'enlever l'adresse dans mes réponses sinon ça ne part pas

Reply to
bp

Didier vient de nous annoncer :

C'est pourquoi j'écrivais dans ce fil "... le risque que l'amplitude de déplacement de l'aiguille ne suffise pas à actionner le reed, cad qu'il reste collé ou ouvert j'ai déja eu ce genre de problème..."

je pense que pour minimiser l'hystérésis mécanique il faut que l'aimant soit le moins fort possible.

Reply to
Olivier B.

Le 23/11/2022 à 22:57, Olivier B. a écrit :

Bonsoir, J'ai effectué le déplacement de l'aimant à la main, l'amplitude entre aimanté/pas aimanté est de 4 à 5 mm, moyennant quoi on très régulièrement la LED s'allumer et s'éteindre. Il ne me reste donc plus que la mécanique. J'ai un ruban aimanté sur un support autocollant, mais là la force est très faible et les essais que j'avais faits n'avaient pas fonctionné. Maintenant que l'ai tout en place sur le circuit, je vais recommencer les essais en me plaçant très près (faible amplitude de mouvement). Je vous tiens au courant. Didier.

Reply to
Didier

Le 23/11/2022 à 22:03, Claude M a écrit :

Bonsoir, Oui, je pense qu'un seul aimant suffit. En fait le double Reed n'est jamais en position "deux contacts isolés", il y a un contact maintenu au repos. Donc un seul aimant de l'autre côté devrait faire l'affaire. Les deux pattes ont d'ailleurs une géométrie différente, je vais donc pouvoir identifier le contact au repos et bien positionner l'aimant. J'aime bien l'expression "l'art de la séduction", c'est bien l'impression que ça dégage. A suivre ... et merci pour tes encouragements. Didier.

Reply to
Didier

Le 23/11/2022 à 23:11, Didier a écrit :

Bonsoir, Demain, je me fais une maquette pour bien ajuster le dispositif avant de le "produire en série". Didier.

Reply to
Didier

Le 23/11/2022 à 23:15, Didier a écrit :

Bonjour à tous, Je ne vous oublie pas, mais je galère un peu avec le fonctionnement de l'ILS et de l'aimant. J'ai fait ma petite maquette, j'ai pu voir fonctionner l'ILS comme attendu en présentant l'aimant de manière "volante" (ça veut dire sans l'insérer à travers la plaque support). Comme ça semblait bon, j'ai retiré la petite plaque à pastilles sur laquelle j'ai soudé l'ILS juste le temps d'insérer l'aimant à sa place en traversant la plaque support des rails, et là j'ai bien une des LED qui est allumée au départ et qui s'éteint quand je bouge l'aimant, mais la seconde ne s'allume pas. En revenant à la situation de l'aimant "en volant", je n'arrive plus à reproduire le bon fonctionnement constaté au premier essai. Bref, je patauge (je sais que c'est normal pour un novice, je ne me décourage pas). Je vais reprendre tout à zéro. Autre question à laquelle je ne m'attendais pas : au repos (sans aimant) l'ILS a déjà un des deux contacts établi semble-t-il; c'est normal ? (je suppose que oui, parce que ça veut dire que quand je coupe l'alim générale du circuit, la position du contact de l'ILS reste en place). Didier.

Reply to
Didier

Didier a présenté l'énoncé suivant :

problème de cablage, ils abîmé, ou led claquée, essaie d'inverser les deux contacts pour voir si le pb suit le contact ou la led.

oui, il y a un contact NO et un NF(normalement ouver et n. fermé)

Reply to
Olivier B.

Le 09/12/2022 à 18:32, Olivier B. a écrit :

Oui c'est ce que je pense. J'espère que l'ILS n'est pas abimé.

OK, merci ! Didier.

Reply to
Didier

Après mûre réflexion, Didier a écrit :

Salut,

Oui j'avais alerté sur ce point, quand le déplacement est limité le choix de l'aimant devient critique, trop puissant ça reste collé tt le temps, pas assez ça ne colle pas.

Reply to
Olivier B.

Le 10/12/2022 à 07:36, Olivier B. a écrit :

Bonjour, Oui, c'est ce que j'ai testé en premier avec l'aimant en position "en volant", et la première fois ça a bien marché. J'ai une autre option, j'ai prévu mes supports d'aimants pour en recevoir deux, un de chaque côté de l'ILS. Didier.

Reply to
Didier

Didier a exposé le 10/12/2022 :

il y a des petit aimants de moins de 3mm à plcer dans des positions differementes pour que leur champ soit le plus petit possible vu la distance de l'ILS

____ soit à plat ____

soit perpendiculaire I soit de face ()

il y a bien une position ou ces petits aimants donnent le plus petit champ

Tiens un choix ici en 2mm mais il doit y avoir d'autres vendeurs

bp

Le 10/12/2022 à 11:10, bp a écrit :

suffisants. Il me reste à essayer avec de petits aimants pour tableau blanc, sinon ceux que j'ai d'origine (petit cylindres de 5mm de diamètre et environ 7 mm de long) semblent bien convenir. Ce que je dois ajuster, c'est la manière de les positionner juste au niveau de l'ILS, tout en faisant traverse la plache support des rails à leur support métallique. Ca demande pas mal d'essais, avec démontage et remontage à chaque fois pour ne pas endommager l'ILS qui ne se trouve pas très loin, et est très fragile. Didier.

Reply to
Didier