mple pour un débutant

Le 17/10/2022 à 10:30, Didier a écrit :

Et bien entendu j'ai oublié de colelr le lien c-joint :

formatting link
Didier

Reply to
Didier
Loading thread data ...

Bjr, et merci pour le retour. Bon, je vais regarder le relais bistable (j'ignore tout de ce truc), si c'est pas trop difficile à mettre en place. Le lien pour voir ce type d'aiguillage :

formatting link

Reply to
Didier

Le 17.10.2022 à 10:17, Didier a écrit :

Bonjour

Il faudrait pouvoir avoir une 'plaquette' plastique/carton ? qui bouge avec l'aiguillage et qui vient masquer un phototransistor

On trouve des choses très petites 4 x 5 mm (CMS)

formatting link

le PDF

formatting link

Si le phototransistor est éclairé la 1ère led est allumée

Si le phototransistor n'est pas éclairé la 2ème led est allumée

formatting link
je n'ai pas de logiciel de simulation mais cela pourrait être piste a développer, quoi que cela existe peut-être dans le monde du modélisme ?

Claude

Reply to
Claude M

Le 17/10/2022 à 16:13, Claude M a écrit :

Oui, ça c'est simple et élégant, et j'ai un seul montage par aiguillage. Je pense que je pourrais résoudre la question de la plaquette. Eventuellement, si c'est possible, je suis preneur de références pour le transistor et l'ensemble photo transistor/photodiode. Merci ! Didier.

Reply to
Didier

Le 17.10.2022 à 16:20, Didier a écrit :

Je pense que des amateurs éclairés sur ce forum peuvent simuler le montage mais il faudrait connaitre avant la tension a disposition et si il est utilisé des LED 2 mA ou 20 mA...

CHAB est-lu là ? 😄

Et aussi ce que l'on trouve comme composant facilement dans le commerce en France.

Claude

Reply to
Claude M

Le 16.10.2022 à 23:05, Olivier B. a écrit :

Je pense que des amateurs éclairés sur ce forum peuvent simuler le montage mais il faudrait connaitre avant la tension a disposition et si il est utilisé des LED 2 mA ou 20 mA...

'GAULOIS' est-lu là ? 😄

Et aussi ce que l'on trouve comme composant facilement dans le commerce en France.

Claude

Reply to
Claude M

Dans son message précédent, Didier a écrit :

pour ton système : il me semble que dans ma jeunesse l'aiguillage avait un petit levier qui permettait aussi de le faire fonctionner à la main et qui bougeait avac l'aiguille

n'est il pas possible de mettre un micro switch sur ce levier qui s'il vient appuyer donne sur le contact travail allumera la led A et quand il retombe sur le contact repos il allume la Led B (ou pas selon le désir)

Si ce levier n'existe pas i est peut être possible de faire la même chose avec l'aiguille

Avantage le circuit electrique est complètement indépendant du circuit traction

Reply to
bp

Le 17/10/2022 à 16:39, Claude M a écrit :

Pour le moment la tension dispo va de 8 à 17 volts continus, mais je la régulerai à la bonne valeur. Pour les LED, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs valeurs d'intensité. Didier.

Reply to
Didier

Le 17/10/2022 à 16:20, Didier a écrit :

J'ai fait des essais avec un relais récupéré, je ne sais pas s'il est bistable (je ne sais pas à quoi on les reconnait). Il ne semble pas mémoriser la dernière position, et comme je n'ai que deux mains, je ne peux pas voir le contact éventuellement se fermer de manière transitoire. Ou alors il est naze. Il va falloir que je me monte une maquette plus complète pour brancher mon multimètre en fixe. Didier.

Reply to
Didier

Le 17/10/2022 à 19:07, bp a écrit :

Bsr, Bien vu, mais les aiguillages télécommandables dont j'ai hérité n'ont pas ce levier, dommage ! Didier.

Reply to
Didier

Dans son message précédent, Didier a écrit :

et la même chose directement sur une partie mobile traverse ou rail? quitte à coller un petit levier qui viendra appuyer sur le microswich

En tous les cas ça doit être un beau truc si du pupitre de commande tu ne peux voir les aiguillages

Reply to
bp

Le 17/10/2022 à 23:49, bp a écrit :

Bjr, Non, ce n'est pas un gros réseau, plutôt un petit, mais il fait plus d'1m de profondeur, et ma vue n'est pas si bonne. Pour la possible petite utilisatrice de 5 ans, je n'aimerais pas la voir grimper sur la maquette pour voir la position des aiguillages. Et puis elle aime la techno, des petites leds qui s'allument quand elle appuie sur les boutons, ça pourrait le faire. Didier.

Reply to
Didier

Didier a utilisé son clavier pour écrire :

Je me souviens les boitiers gris avec un bouton rouge et un autre vert Il me semble de mémoire que le bouton enfoncé rouge ou vert restait dans la dernière position après pression Peut être est ce possible de mettre un contact sur un de ces boutons pour alimenter une led soit directement avec la tension utilisée soit par l'intermédiaire d'un bouton mini ou même micro comme ceux des claviers de télécommandes infra rouge et une alimentation externe?

Reply to
bp

La plupart des relais que l'on peut trouver ne sont pas bistables (il y a un ressort de rappel).

Ceux qui sont bistables ont (la plupart du temps) deux bobines séparées, une pour déplacer les contacts dans chacune des positions.

Sûrement pas un bistable alors. Il aurait deux états stables, par définition. Et par construction !

- c.

Reply to
cLx

Bonjour à tous, Désolé de mon silence, je lis les forums aioe avec Thunderbird, et depuis quelques jours j'essuie des refus d'envoyer le message, mais en réessayant ça passait. Depuis hier, ça ne pas plus du tout. Je passe donc par Google Groups pour vous signaler que je vous lis toujours, mais que je suis dans l'incapacité de vous répondre. Discuter via Google Groups me paraît bien compliqué compte-tenu de la non-hiérarchisation des messages. Je vais essayer d'acheter un relais bistable pour faire des essais, en espérant que le marchand sera compréhensif pour quelqu'un qui ne connaît pas les références et les fonctionnalités de ces engins (courants de bobine, une bobine deux bobines, 1RT 2RT et autres joyeusetés dont je renonce à trouver les explications sur Internet après des dizaines de recherches). Il faut aussi que je me fasse un petit montage temporaire pour bien comprendre la boucle produite par l'appui sur l'interrupteur du boitier de commande : un coup en avant (retour en position médiane automatique) active une position de l'aiguillage, un coup en arrière active l'autre position, un deuxième coup successif dans le même sens ne produit aucun effet. Il faut aussi que je teste ça lorsque le sens de la marche est inversé (y a-t-il y un potentiel sur ce fil au moment de la boucle ?). Il me reste vous, et heureusement vous êtes bien là ! Didier.

Reply to
Didier Berland

Bjr à tous, Désolé de ne pas répondre à vos messages, mon adresse IP a été bloquée sur aioe.org, suite à de trop nombreuses erreurs d'envoi de message (erreurs dont je ne connais pas la cause). Actuellement et exceptionnellement en partage de connexion sur mon smartphone (donc IP différente), je peux au moins vous prévenir et m'excuser. Si certains peuvent me dire comment reconnaître un relais bistable sur les étagères chez le marchand, ou au moins les caractéristiques que je dois lui indiquer pour qu'il me fournisse le bon matériel, je leur en serais reconnaissant. En attendant, j'ai d'autres tâches prioritaires sur le petit réseau ferroviaire, ma jeune "cliente" de 5 ans et demi débarque dans une semaine, j'ai de la déco et de la consolidation à réaliser. Merci pour vos conseils. Didier.

Reply to
Didier

c'est d'ailleurs son but premier, les relais bistables sont commandés en impulsion, il conservera donc l'état qui lui a été assigné une fois l'alimentation de la bobine coupée et donc idem en cas de coupure de courant, effectivement il a une mémoire électro-mécanique.

Sauf à y adjoindre un watchdog et commuter une alim batterie pour conserver l'alimentation des circuits dédiés, ou utiliser une EEPROM, mais bon là, ça se complique un peu :-)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 17/10/2022 à 16:41, Claude M a écrit :

CUT*********

Oui oui, je suis la discussion du coin de l’œil :-)

il faudrait que je reprenne la discussion depuis le début, mais j'avoue que je manque un peu de temps, car j'ai embrayé sur la commande du pont élévateur.

Il aura plus de chance avec Aliexpress, bien que chez eux, les prix ont explosés.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :

CUT

Tu pourrais reposter l'image, car elle n'est plus disponible sur cjoint.

Reply to
Gauloisjesuis

Le 20.10.2022 à 12:39, Gauloisjesuis a écrit :

No soucis...

1er dessin idée de base
formatting link
2ème dessin idée de base
formatting link

Le relais bistable a le risque d'être selon la commande faux de 180° ? contrairement a la détection physique de la position de l'aguillage :-)

mais il faut de la place...et de bons yeux

Bonne journée

Claude

Reply to
Claude M

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.