mple pour un débutant

Après mûre réflexion, Claude M a écrit :

En l'occurence le problème risque d'être le faible déplacement de l'aiguille qui risque de rendre le basculement de l'ILS délicat à fiabiliser.

Reply to
Olivier B.
Loading thread data ...

Le 24/10/2022 à 12:17, Olivier B. a écrit :

Donc la fibre optique :o)

Reply to
Gauloisjesuis

Le 24/10/2022 à 12:51, Gauloisjesuis a écrit :

Très simple à mettre en œuvre le TLE4913 de Infineon, capteur effet hall, boitier miniature SOT-23, il contient non seulement la détection magnétique, mais aussi tout la mise en forme du signal, sortie trigger collecteur ouvert. il est sensible et peut détecter une micro pastille magnétique légère confectionnée dans une magnette comme celle que l'on colle sur un réfrigérateur. Une petite merveille de techno.

Reply to
Gauloisjesuis

Si tu en a l'occasion, tu peux l'emmener au musée de Rambouillet (Yvelines) ou à celui de Saint-Léonard de Noblat (Haute-Vienne). De beaux réseaux, surtout Rambouillet qui reproduit la gare de Paris-Est. Les enfants peuvent piloter celui de Saint Léonard.

En prime à Saint Léonard il y a aussi un petit musée consacré à Gay-Lussac, natif de la ville. Plein d'expériences de physique (les gaz) y sont expliquées.

On m'a dit aussi qu'il y a en Allemagne des super musées de modélisme ferroviaire, mais je ne sais pas où. Si quelqu'un a une adresse...

Den

Reply to
Den

Merci pour les suggestions (Saint Léonard de Noblat, c'est tout tout près de mon pays natal, mais je ne connaissais pas, ni pour le ferroviaire, ni pour Gay Lussac. Je retiens ! Merci. Didier.

Reply to
Didier

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :

Bsr tout le monde, Ne trouvant d'ILS Reed dans mon bazar, j'ai fait mes petits achats cet après-midi, et je pense pouvoir faire un test au moins sur table, et peut-être en situation sur le circuit demain. Je vous dirai. Didier.

Reply to
Didier

Dans son message précédent, Didier a écrit :

Pourquoi ne pas prolonger ce que tu as entouré en rouge par un petit bout de plastique qui viendrait recouvrir un capteur lumineux ?

juste un collage sur cette pièce fragile et au mieux un guide au dessus du capteur pour qu'il ne soit pas en porte à faux et soutenu

Pas de poids d'un aimant à déplacer que des plastiques qui peuvent se coller ensemble et un circuit électrique indépendant

Quitte à te prendre plus haut sur l'aiguillage ou le levier des forces serait beaucoup plus important pour déplacer les aiguilles avec un bout de plastique glissant sous les rails entre deux traverses quitte à tailler le plastique entre deux traverse qui se trouve sous les rails mais où en contrepartie la distance pour passer de la position led allumée led eteinte sera minuscule et demandera de la précision

formatting link

Reply to
bp

Le 13/10/2022 à 18:22, Didier a écrit :

Bonjour à tous, Petit compte-rendu de l'avancement des travaux, qui sont plus laborieux (pas compliqués, mais laborieux) que je ne pensais. Beaucoup de travail de préparation :

  1. préparation de la plaque supportant les LED (traçage, trous)
  2. prototype de la pièce mobile liée à l'aiguillage et dimensionnement du support de l'ILS Reed (ce qui m'a valu d'en casser un lors d'un dessoudage pour ajustement)
  3. tests divers pour voir comment ça fonctionne (la force des aimants est bien plus forte que prévu, ils collent littéralement à l'ampoule de verre de l'ILS, donc il faut les écarter plus, et n'en prévoir qu'un)
  4. fabrication "en série" de mes 7 pièces mobiles identiques
  5. précâblage des ILS Reed sur leur support pour faciliter le câblage final sous la plaque du circuit Ces 5 points sont faits.
  6. perçage entre traverses au niveau des 7 aiguillages pour le passage de la pièce mobile et collage de celle-ci sur la partie mobile de l'aiguillage
  7. test de la polatité des LED (ce sont des 3mm, on distingue très mal l'anode et les deux pattes sotn de la même longueur ...), collage, soudures
  8. câblage sous la plaque
  9. câblage d'un aiguillage et test
  10. câblage final et tests

Il reste du boulot donc, mais ça avance bien. Didier.

Reply to
Didier

Le 29.10.2022 à 18:27, Didier a écrit :

Bonsoir

Merci pour le compte rendu, cela prend forme

Les dimensions (dans le modélisme) obligent a faire preuve d'imagination et de minutie

Avec un seul contact reed ( si c'est un double contact ) cela simplifie le schéma. il ne faut que des LED et des résistances pour limiter le courant.

Sinon 'Gauloisjesuis' a donné je crois un schéma simplifié avec 2 Transistors en 'bascule' pour alimenter une led ou l'autre.

On attend la suite

Claude

Reply to
Claude M

Le 29/10/2022 à 21:04, Claude M a écrit :

Je suis pour le moment sur le schéma double Reed.

  • 2 LED par position d'aiguillage à cause de l'inversion de polarité quand on change de sens. Dans chaque paire je mets les LED tête bêche, je ne sais pas si c'est bien OK, j'ai essayé sur un montage provisoire ça a l'air de marcher. Demain, suite du câblage, et perçage des passages entre les traverses pour les pièces mobiles. Pour ces dernières, je vous mettrai une photo de la version finale retenue. Didier.
Reply to
Didier

Le 29/10/2022 à 21:04, Claude M a écrit :

Bonsoir

Voici le bout de schéma que Claude a évoqué.

formatting link
il fonctionne aussi avec des transistors bipolaires mais les transistors Mosfet sont plus optimisés pour ce montage. Contact ampoule ILS ouvert : Led 1 allumée Led 2 éteinte Contact ampoule ILS fermé : c'est l'inverse N'importe quel petit mosfet usage général fera l'affaire, ici ce sont des 2N7000 ou 7002 car facile à approvisionner. Pour une alimentation de 5V l'intensité dans les leds est : (5-2,2) / 180 = 15 mA pour une autre tension ou intensité , il suffira de recalculer la valeur de la résistance R led = (+V - Vf led) / I ; Iled = (+V - Vf led) / R

L'intensité dans l'ampoule ILS est fixé arbitrairement à 5 / 5100 = 1mA Là aussi l'intensité peut être modifiée en fonction de la valeur de R5 et / ou +V

Reply to
Gauloisjesuis

Le 29/10/2022 à 22:44, Didier a écrit :

Je ne vois pas trop l'utilité d'une ampoule double reed

Que vient faire le changement de polarité dans cette histoire ?

Dans chaque paire je mets les LED tête bêche,

??.... Ce schéma, ça m'a l'air bien compliqué :-)

Si je ne me trompe, cet aiguillage n'a que deux positions, tout comme un contact ILS, Ouvert ou Fermé

Position 1 --> ILs ouvert --> Led 1 allumée / led 2 éteinte. Position 2 --> ILs fermé --> Led 2 allumée / Led 1 éteinte.

difficile de faire plus simple :-) Voici un complément d'alimentation au schéma que je viens de poster:

formatting link
Si tu utilises une alimentation qui change de polarité, se connecter sur les plots L1 et L2 ( le sens de branchement n'a pas d'importance), cette tension sera redressée à l'aide du pont formé par le 4 diodes 1N4148. Si tu utilises une alimentation indépendante, (Chargeur USB 5V par exemple) se connecter entre le plot +V et la masse.

Reply to
Gauloisjesuis

Gauloisjesuis avait écrit le 29/10/2022 :

si on part de deux positions seulement, on peut simplifier avec un simple pont en H, d'un coté un pont diviseur resistif pour créer une tension v1

de l'autre un pont avec une résistance vers le plus et le reed qui tire au moins, on a la tension v2

selon la position du reed v1-v2 s'inverse, en calculant les 3 resistances je pense qu'on doit pouvoir mettre les diodes directement en tête bêche entre V1 et V2.

sur le principe le pont reed peut être inversé, il suffit alors d'inverser le pont resistif.

ch'uis pas super reveillé, mais ça me semble tenir la route :-)

Reply to
Olivier B.

Après mûre réflexion, Gauloisjesuis a écrit :

je pense qu'en prenant des mos complémentaires pour être piloté par la même tension de grille, R1 et R3 peuvent alors être remplacées par une seule résistance avant les leds.

oui, par contre ils nécéssitent quelques précaution pour éviter de les claquer avec un coup d'electricité statique

Reply to
Olivier B.

Le 30.10.2022 à 00:06, Gauloisjesuis a écrit : > Le 29/10/2022 à 22:44, Didier a écrit : >> Le 29/10/2022 à 21:04, Claude M a écrit : >>> Le 29.10.2022 à 18:27, Didier a écrit : >> Je suis pour le moment sur le schéma double Reed. >

Bonjour

je crois qu'il parle du premier schéma basique avec un reed double contact (NO-NF), deux résistances et 2 leds

formatting link
contact reed double

formatting link
formatting link
Se pose la question de la polarité si la tension continue du montage est inversée....

Bon dimanche Claude

Reply to
Claude M

Le 30.10.2022 à 08:40, Olivier B. a écrit :

Bonjour Olivier, Bonjour Gauloisjesuis

Sans vouloir vexer personnes, j'ai trop de respect pour ceux qui touchent le 'puk' comme on dit chez nous:

Mais on va bientôt parler d'un ARDUINO ou autre microcontroleur ?

Je rappelle quand même la demande initiale je cite:

************************************ Tout d'abord, je suis sans connaissances théoriques en électronique, mais je saurai réaliser un montage simple.

Mon besoin : je remets à niveau un petit circuit de modélisme ferroviaire (domaine que je ne connais pas spécialement non plus).

************************************

D'où la première réponse avec des 'simples' contact reed... pour alimenter une simple led

Bon dimanche

Claude

Reply to
Claude M

Le 29.10.2022 à 22:44, Didier a écrit :

Bonjour Didier

Donc je comprend que la source d'alimentation ne sera que les rails ?

Avec:

1) une polarité de tension qui change selon le sens de marche 2) une tension que varie selon la 'puissance' du transformateur ( réglage de vitesse ? )

Pour ma part je préconiserais une alimentation indépendante pour alimenter le reed de chaque aiguillages et leurs LED respectives

Ainsi pas de soucis de polarité et de valeur de la tension...

Surtout, même sans train en déplacement la signalétique des aiguillages reste opérationnelle... 😄

Cerise sur la gâteau cette source spécifique de tension peut aussi servir a alimenter d'autres éclairages ? gare etc....

Bonne journée

Claude

Reply to
Claude M

Le 30/10/2022 à 00:06, Gauloisjesuis a écrit :

Je n'utiliserai pas de montage à transistors ou plus complexe éventuellement. Le double Reed, qui m'a été conseillé ici, me permet de fermer alternativement le circuit d'alim des chaque LED selon la position de l'aiguillage.

Initialement, j'ai prévu d'alimenter mes LED à partir de celle des voies. Donc un changement de sens de circulation entraîne un changement de polarité. Je vais sans doute passer à une alim indépendante, donc je vais revoir la question des doubles LED à la lumière de tes idées.

Oui, cf ci-dessus.

Ca ça dépasse mes connaissances quasi nulles en électronique. A mon très humble niveau (je ne sais même pas si on peut qualifier ça de niveau), je ne sais qu'allumer une LED en fermant son circuit d'alim, mais pas en ouvrant celui d'une autre.

Merci pour les infos ! Didier.

Reply to
Didier

Le 30/10/2022 à 09:09, Claude M a écrit :

Eh bien oui, c'était mon idée au départ, ne disposant pas d'une alim indépendante; et je suis tombé sur cette question de la tension variable ne focntion de la position de vitesse choisie sur le régulateur. J'ai donc fait l'effort de mettre en place une alim indépendante cachée sous le circuit, ça va simplifier les choses.

Je vais donc suivre tes sages conseils (voir au-dessus).

Et ça je l'avais complètement oublié !

Alors ça ce sera selon la demande de ma petite cliente de 5 ans qui arrive en fin de semaine prochaine, mais je m'attends à ça aussi !

Merci ! Didier.

Reply to
Didier

CUT .........

Bonjour Didier,

Je comprends bien qu'un schéma électronique puisse te rebuter, tu ne serait ni le premier et certainement pas le dernier :o), Ce circuit est relativement simple à mettre en œuvre, tu peux voir chaque composant comme un lego à assembler sans avoir besoin de connaître l'électronique, en te guidant à l'aide d'un plan d'implantation, on peut t'aider dans la façon d'identifier les composant, de les positionner et de les relier (soudure) entre eux, pas besoin d'être menuisier pour monter un meuble IKEA :-) est-ce bien un bon exemple .... :-) Ensuite peux voir chaque module comme une boîte noir avec trois fils de sortie : alimentation ( V+ ; masse) ; commande (ILS) Je te conseillerais d'utiliser une petite alimentation indépendante 5V, comme une récupération du genre de celles qu'on utilise pour recharger les téléphones, tablettes, etc, etc.. elle sont capables de délivrer des intensité de 2A, largement plus que ce dont tu aurais besoin. Pour ton application le te conseillerais plutôt ce montage

formatting link
La balle est dans ton camp :-)

Reply to
Gauloisjesuis

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.