le maillon faible

Stan a ecrit

pour revenir sur le sujet initial : et en restant dans l'electronique (et accessoirement la prog de MCU)

Il y déjà longtemps, un (toujours) ami, grand marin pro sur grises et proprietaire d'un bateau de loisir me vantait les caracteristiques du dernier GPS carto marine "que tu va voir, que y a pas mieux, viens voir je l'installe dans 15 jours, si tu peux venir me donner un coup de main" ;o)

Ce genre d'invitation ne se refusant pas, je descend avec dans mon sac un "poisson d'avril pour le mois de juin"

Install de l'equipement (effectivement le top pour l'epoque) mais insertion par RvL de la boite à malice entre le recepteur et les afficheurs.

verif au port = affichage ok test en mer (calme et bleue) debut = ok

et ça se gate peu apres mon ami à la barre : la trace affichée derive quasi à l'inverse E/W de la route reelle en fontion de la vitesse, mais le cap compas est bon ;o) .

Je prend la barre et immediatement la position et la route est reelle(correllée à l'environnement ) quelques minutes de nav et reprise de barre par mon ami, le probleme de derive revient !

une dizaine d'echanges de prise de barre plus tard (moi= toujours ok, lui = toujours derive) et apres avoir fait constater par les autres, embarqués de plus en plus hilares et au courant que cela n'arrivait qu'à lui à la barre,lui devenant de plus en plus "vert", j'ai fini par lui expliquer que j'avais intercalé entre son nouveau jouet recepteur GPS qui sortait du NMEA standard un petit dispo MCU qui interceptait les sentences NMEA et selon la position d'un inter bien caché sous la table soit distribuait directement (pos reelle) soit distribuait une fausse sentence recalculée et checkée ;o)

j'ai eu droit de sa part à un "bip bip" liberateur d'angoisse (remplacez le permier "bip" par "pov" et le deuxieme "bip" comme vous l'imaginez :oÞ )

Rvl

Reply to
rvlegran
Loading thread data ...

Dans le style "mauvaise blague", quand j'=E9tais ado, je m'=E9tais confectionn=E9 un g=E9n=E9 HT avec une bobine d'allumage de mobylette. Je chargais des condos avec et en offrais =E0 mes victimes en leur demandant na=EFvement quel =E9tait cet objet :-(

Le rafinement f=FBt lorsque je d=E9monta et vida une pile de 1,5V LR14, estempill=E9e "forte puissance". Une fois le condo install=E9 =E0 l'int=E9rieur et le tout rempli de sable, la pile "rechargeable" =E9tait semblable =E0 une vraie.

Une fois charg=E9e, je la tendis =E0 une victime, pr=E9textant avoir re=E7u une d=E9charge...

Je sais, c'est pas bien, mais il y a prescription.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 27, 2:55 pm, Stan

Je me souviens de ca quand j'=E9tais au bahut : charger des 470 nF 400 V avec du 230 V redr=E9ss=E9, et laisser trainer les capas sur un bench ... Perso je trouvais ca trop agressif comme blague.

Il y avait aussi le truc de planquer (parmi le fouillis de fils du bench de la victime) une capa =E9lectrolytique qui se chargeait en inverse avec un courant assez faible : cela nous laissait le temps de nous =E9loigner discr=E8tement =E0 bonne distance avant d'exploser au nez du copain ...

Heureusement que personne n'=E9tait cardiaque ni n'avait de peacemaker.

Reply to
Jean-Christophe

Gerard Del a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je confirme aussi. Fallait un beat de batteur ou de claviériste mais ça marchait impec. Pas d'impulsion de début, juste la fermeture du relais ou du contact (en libérant le palpeur du combiné).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

era a tapoté du bout de ses petites papattes :

Début 80s, on pouvait avoir des parties gratuites avec un simple générateur tht genre un allume-gaz, et aussi avec certaines pièces anglaises.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@m21g2000vbr.googlegroups.com... On May 26, 8:25 pm, "IOBA"

Tu peux citer tes sources ? Les miennes indiquent que le premier système de codage de C+ a été concu par des profs d'une grande école Française ...

========================================

Non, je fais juste appel à ce qu'il me reste de mémoire, en tant qu'un des tout premiers abonnés, d'une part, puis peu de temps employé d'une filiale du groupe. C+ employait le système Discret II ou III (il faudrait que je retrouve le vieux décodeur que j'ai pu conserver). D'un autre côté, la RAI que j'ai citée, employait le système précédent : décalage nettement moins important des trames (l'image était quasi nette), et pas de codage du son. Celui de C+ nécessitait d'être plus performant, tant pour la question des droits ciné que pour le problème particulier du premier samedi du mois...

Par ailleurs, pour être complet, il faut bien admettre que le signal analogique de l'époque n'offrait pas cinquante solutions de "cryptage".

--
IOBA
Reply to
IOBA

Philippe a tapoté du bout de ses petites papattes :

Avec le premier traitement de texte venu. On trouve des polices codes barres gratos sur le net depuis ongtemps.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On May 28, 7:49=A0pm, "IOBA"

n des

liale

le

j'ai

oins important

de C+

cin=E9

Je ne savais pas que les Italiens tournaient en SECAM ...

Oui, tout =E0 fait.

Reply to
Jean-Christophe

LeLapin a écrit :

Il est vrai que j'étais doublement avantagé : je suis un peu musicien, et j'ai une bonne pratique du morse, j'étais transmetteur à l'armée...

--
G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
 Click to see the full signature
Reply to
Gerard Del

Gerard Del a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je suis antimilitariste.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

Je n'étais pas très militariste non plus à l'époque où on m'a envoyé de l'autre côté de la "Grande Bleue"...(1957/58) ;)

--
GD
Reply to
Gerard Del

Gerard Del a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est avec la gégène que tu as pris goût à l'électronique ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

OOOOOOOOOH !! Vraiment pas cool ça, voir même très con.

Chab

Reply to
Chab

Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

Mzeuh non pas très con. Petite vanne d'un antimilitariste qui a réussi à se faire réformer à un autre qui a dû subir l'Algérie. Le peu que je sais de toi me fais penser que tu as dû regretter d'y être allé et fait de ton mieux pour ne pas nuire. Mais c'est le passé, il faut oublier.

Et la gégène revenait en charte ;)

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

LeLapin a écrit :

J'avais bien perçu le ;) virtuel à la fin de ta petite phrase... D'ailleurs j'ai bien essayé, je n'ai réussi qu'à être réformé temporaire, ce qui n'a fait que retarder les réjouissances...

Ça me rappelle la plus belle chataîgne de ma vie, avant le départ pour l'Algérie. Dans le local du dépanneur radio nous réparions beaucoup plus les postes des copains que le matériel de la compagnie. J'avais démonté le gros "huit lampes" du sergent-chef, sorti de l'ébénisterie et posé sur l'établi le HP et le chassis. Arrive le chef : "Fais-moi de la place, pousse-toi un peu". J'attrape le HP d'une main, le chassis de l'autre, et une énorme secousse me projette au fond de la pièce. C'était un de ces vieux HP à excitation, alimenté par la HT non filtrée. Il y avait une fuite et j'avais pris entre les deux mains les 450 volts de l'alim... C'est ce jour-là qu'on a su dans quel placard le chef planquait sa bouteille de gnôle, qu'il a exhumée en catastrophe pour m'administrer le sérieux remontant dont j'avais bien besoin...
--
G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
 Click to see the full signature
Reply to
Gerard Del

LeLapin a écrit :

Slt LeLapin !

Désolé pour le "très con" il été tard et ça ma un peu échappé. Comme il n'y avait pas de smilles, J'avais juste trouvé cette tournure blessante pour Gérard, quand on sait à quoi servait cet "instrument". si c'est de l'humour "noir", c'est un bon second degrés ;o)) Pour moi, je n'ai pas participer aux évènements d'Algérie, trop jeune......... à l'époque ;o) Pas d'armée non plus, un père militaire, une expulsion type coup de pied au cul de la centre-Afrique et 17ans d'ambiance de caserne m'avaient définitivement guéri d'embrasser cette carrière. J'ai échappé au service militaire en tant que soutient de famille, et je m'honore de ne pas avoir eu à participer à cette période colonialiste, je laisse cette responsabilité à ceux qui l'on initiée et soutenue, et j'enm... cette pseudo responsabilité collective historique, que l'on t'assène pour mieux diluer la responsabilité d'une minorité dans la masse. Maintenant être antimilitariste ou non est un très vaste débat, il y a tant de choses à pendre en compte qu'il me serait même impossible de trancher. Oui/Non.... Je pense qu'une telle scission ne peut être qu'idéologique et en conscience respecter le choix de chacun. Très crdlt !

Chab

Reply to
Chab

"Chab" a écrit dans le message de news:

4c00e913$0$29994$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

../.. Pas d'armée non plus, un père militaire,

.../... On compati mais .... que vient faire cet étalage de vie privée sur un groupe de bricolage en électronique ....

Reply to
Pierre_Edouard

On May 29, 11:42=A0am, "Pierre_Edouard"

Bof, il arrive parfois des disgressions, ce n'est pas si grave. (tant que ca ne d=E9rive pas sur 100 posts en enfilade, comme ca arrive parfois avec des intervenants fantomes) Plutot que de partir en vrille, mieux vaut une bonne mise au point pour lever un malaise latent.

Reply to
Jean-Christophe

sur un

Moi, ce midi, j'ai mang=E9 des pommes de terre saut=E9es avec un steak hach=E9. En ce moment, je bois le caf=E9 avec quelques M&Ms.

Quelle est le rapport avec l'=E9lectronique ? Et bien apr=E8s je vais jeter un oeil dans le livre "emploi rationnel des transistors" de J-P Oehmichem. Un vieux livre, mais tr=E8s int=E9ressant :-)

--

-Stan

Reply to
Stan

Jean-Christophe a écrit :

Beuuuhaa ! aussi

Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt (Lao Tseu)

Slt Jean-Christophe !

Merci pour ta compréhension et ta tolérance. Crdlt !

Chab

Reply to
Chab

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.