Conseil sur le choix d'un DSP ?

Bonsoir à tous, j'aimerais me bricoler un égualiseur audio stéréo, 5 bandes, le plus petit possible. Mon premier réflexe a été de regarder chez Microchip, mais pouvez vous me conseiller d'autres DSP faciles à mettre en oeuvre, avec des outils de développement gratuits (ou abordables), car étant "simple technicien", je n'ai jamais manipulé ce genre de composants ;). Le DSP devrait en plus inclure, bien sûr, quelques entrées/sorties pour d'autres fonctions. Merci de me faire part de vos expériences.

Pascal

Reply to
Pascal06

Pascal06 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi un dsp et pas un filtrage analogique ?

Et bien j'ai pensé en effet à un filtrage analogique, mais bien trop "volumineux" pour mon application et peut etre plus complexe à mettre en oeuvre... J'avais trouvé un composant (BA3812) pour faire un egualiseur 5 bandes, mais il en faut deux pour la stéréo bien entendu... et celui si existe seulement en boitier SIP18 à montage vertical (donc autant te dire que c bien trop volumineux), et de plus celui-ci semble obsolète !

Pascal

Reply to
Pascal06

On Feb 19, 9:11 pm, "Pascal06"

5

si

re

Un =E9galiseur num=E9rique est une possibilit=E9 mais pas une obligation. Faire 5 passe-bandes avec des potards et des RC c'est faisable aussi. (en appli DSP j'ai d=E9ja utilis=E9 le TMS320C6713 de Texas Instruments) Tu veux quelles valeurs d'amplitudes min et max en dB pour les bandes ?

si j'avais le choix pour ce projet, je ferais un circuit analogique. les DSP sont vraiment un monde =E0 part, il faut des outils sophistiqu=E9s/compliqu=E9s, lire les datasheets en pagaille, faire des circuits imprim=E9s haute techno...

alors qu'en analogique, pas besoin d'un ordi pour entrer le programme, et je pense m=EAme que =E7a coute moins cher.

ensuite, un DSP c'est bien pour la synth=E8se ou des effets beaucoup plus complexes qu'un simple filtre audio. c'est des usines =E0 gaz, autant utiliser des trucs simples pour des applications simples, non ?

enfin, je dis =E7a car pendant des ann=E9es je me suis int=E9ress=E9 aux DSP, j'ai pas mal train=E9 sur comp.dsp.

yg

--=20

/

whygee

"Pascal06" a écrit dans le message de news:

4b7ecf60$0$10494$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

la question c'est est-ce que les antrées/ sorties sont numériques ou analogiques ?

un DSP est intéressant si tu entres et sort en S/PDIF... sinon bof...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

tlv320aic3254 : ce circuit là chez texas est très interessant...

j'ai reussi à obtenir quelques samples, mais ca semble restreint ca semble prometteur et facile à mettre en oeuvre je m'avance peut etre un peu car je n'ai encore rien fait avec...

--
Jean-Yves.
Reply to

t d'un

dont un

aite

ambitieux...

l'=E9galiseur va =EAtre bien plus gros que le lecteur, de toute fa=E7on. au moins pour les premiers protos... en plus si c'est pour mettre derri=E8re un lecteur MP3, la qualit=E9 en sortie ne sera pas mieux qu'=E0 l'entr=E9e...

avec ce type de composants, il faut faire tr=E8s attention =E0 la s=E9lection sinon on se retrouve avec des usines =E0 gaz. =E7a devient dur de trouver un CODEC qui n'a pas besoin de 1500lignes de codes pour l'initialiser en SPI ou des trucs comme =E7a.=

J'avais contourn=E9 le probl=E8me =E0 une =E9poque en utilisant des ADC/DAC industriels, donc sans plein de fioritures, mais aussi sans plein de fonctions utilies (gain/volume etc.). C'est pas =E9vident... et je ne cherchais pas la compacit=E9.

en esp=E9rant que tu ne gal=E8reras pas pour rien,

yg

--=20

/

whygee

Bonsoir, je ne sais pas du tout quelles amplitudes max pour les bandes... Pour préciser plus mon application, je voudrais traiter le signal provenant d'un petit lecteur MP3 qui n'a pas de fonction d'égualisation, ça serait dont un "module" que j'insererai entre la sortie du lecteur, et le casque :D Je ne peux pas en dire plus pour le moment (secret ;) ) mais je ne souhaite pas utiliser de "potentiomètres" pour cette application, rien que des boutons Merci pour la référence Texas, je vais y jetter un oeil.

Pascal

Reply to
Pascal06

On Feb 20, 1:59 am, "Pascal06"

Re-Salut Pascal,

Imaginons que chacune des 5 bandes se r=E9gle avec un potentiom=E9tre. (le raisonnement serait le meme avec un r=E9glage par poussoirs) Lorsque les 5 potentiom=E8tres sont exactement =E0 mi-course, le gain de chaque bande est de 0 dB et la sortie est =E9gale =E0 l'entr=E9e. Supposons que tu veuilles agir sur la bande des 1 kHz : avec le potard au maxi cette bande sera amplifi=E9e de +10 dB, et avec le potard au mini cette bande sera att=E9nu=E9e de -10 dB. Donc dans ce cas, le gain de correction de l'=E9galiseur est de plus ou moins 10 dB, c'est ce param=E8tre-l=E0 que tu dois fixer.

,

Ce qui est dommage, c'est qu'=E0 partir d'une source num=E9rique (mp3), on convertit en analogique vers la sortie casque du lecteur, puis en entr=E9e de l'=E9galiseur on convertit =E0 nouveau en num=E9rique pour en sortie reconvertir en analogique. Total : 3 conversions !

Il serait plus rationnel de ne convertir qu'une seule fois, en intercalant l'=E9galiseur num=E9rique entre la sortie du d=E9compresseur mp3 et le convertisseur num=E9rique/analogique de la sortie audio. L'autre solution est d'=E9galiser en analogique apr=E8s la sortie casque. Tu vois quel est mon argument ?

C'est possible en analogique avec 5 interrupteurs sub-miniatures =E0 trois positions (inactif au centre, '+' =E0 droite et '-' =E0 gauche) qui commandent des potards num=E9riques (int=E9gr=E9s dans un chip) Mais il est vrai que cela va prendre un peu plus de place. Si ton module d'=E9galisation doit etre miniaturis=E9, il faudra de toutes facons utiliser des CMS, alors je pense vraiment que tu as le choix entre l'impl=E9mentation num=E9rique ou analogique.

Bon, le TMS320C6713 semble etre sur-dimensionn=E9 pour ton appli.

Bonjour Jean Christophe, Concernant les amplitudes des bandes, alors mon besoin serait plutôt ainsi : au maximum du réglage, un léger gain (+5dB ?) ou peut être même pas du tout (0dB). Au minimum, -10dB Concernant ton argument sur les conversions successives, en effet, j'y avais pensé, je me dis que ça en fait pas mal... Mais vu que je me suis fixé des contraintes de tailles, j'en ai déduit qu'un petit DSP pourrait m'aider à tout réduire... Faut pas croire, je n'ai pas envie spécialement d'utiliser ces bestioles, je me dis autant traiter directement en analogique au moins pas besoin de programmation ou très peu ;))... Et puis après tout, ce que l'oreille perçoit, c'est analogique n'est ce pas ? Quoique... La ou je bosse on construit des "oreilles numériques" :D On appelle ça des implants cochléaires... La partie traitement est constituée de deux DSP ultraminiatures, et la partie "implant" d'un ASIC... Si tu veux savoir à quoi ça ressemble, regarde ce lien sur Wikipedia:

Il n'y a que quatre sociétés dans le monde a faire ça, et nous sommes bien entendu la seule française... Mais je crois que j'ai un peu dériver du sujet, enfin tout ça pour dire que l'analogique, "j'y crois encooooooooooore" (comme le chante si bien Lara)... D'ailleurs je suis persuadé qu'un jour les ordinateurs seront à nouveau "analogiques" , si on veut tendre vers l'intelligence artificielle...

Sur ce, à très bientôt ;)

Pascal

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@q16g2000yqq.googlegroups.com...

Reply to
Pascal06

On Feb 20, 1:59 pm, "Pascal06"

nsi :

as du tout

Dans ce cas ton =E9galiseur pourrait etre enti=E8rement passif, sans AOP, avec juste des RC pour le filtrage en 5 bandes.

Tu ne peux pas d=E9tourner un de ces DSP sub-minitures pour ton appli ?

au

Hum, c'est une autre discussion qui m=E9riterait un thread =E0 elle seule : avec du num=E9rique on peut toujours simuler de l'analogique ...

le circuit analogique qui conviendrait bien est le tea6360 filtre 5 bandes audio stereo un seul circuit, petit format (sot32) dispo chez mouser

Jean-Yves.
Reply to
Jean-Yves

On Feb 20, 1:59 pm, "Pascal06"

Dans ce cas ton =E9galiseur pourrait etre enti=E8rement passif, sans AOP, avec juste des RC pour le filtrage en 5 bandes.

Et tu ne peux pas d=E9tourner un de ces DSP sub-miniatures pour ton appli ?

Hum, c'est une toute autre discussion qui m=E9riterait un thread entier =E0 elle seule ...

En I.A les r=E9seaux de neurones peuvent s'impl=E9menter avec des circuits aussi bien analogiques que num=E9riques. Avec la techno actuelle le num=E9rique est bien plus souple, prend moins de place, et par suite est plus rentable. (et avec du num=E9rique on peut simuler de l'analogique)

Re bonjour Jean Christophe,

Mhhh... Je me demandais justement, mais ne crois tu pas que l'impédance risque d'être un peu trop élevée pour piloter un casque ? Je voudrais que globalement le volume ne soit pas trop atténué par rapport au lecteur...

Ca aurait été trop simple, mais ceux-ci sont des "COB" mdr, donc a moins d'utiliser de l'acide nitrique pour enlever l'époxy, je vois pas comment je pourrais faire :p

Oui c'est un autre débat, mais ton argument ne me convainc pas... Les phénomènes biologiques sont bien "analogiques" n'est ce pas ? Ou moléculaires ? Le numérique pour moi restera une série de "1" ou "0"...

Pascal

Reply to
Pascal06

On Feb 20, 2:39 pm, "Pascal06"

is que

Oui, dans ce cas il y aura forc=E9ment un perte de quelques dB. Cela peut rester acceptable avec un casque haute imp=E9dance et en ajustant l=E9g=E8rement le volume de sortie du lecteur.

ins

t je

Ok.

"

Un neuronne biologique r=E9alise une somme pond=E9r=E9e sur ses entr=E9es, (c'est donc de l'analogique) et compare cette somme avec un seuil : si la somme est sup=E9rieure au seuil il d=E9livre un signal en sortie, dans le cas contraire il n'en d=E9livre pas (c'est donc du num=E9rique) Maintenant, pour r=E9aliser un r=E9seau de neurones pour une appli suffisament cons=E9quente, il en faudra au moins quelques milliers, et ce sera plus compact avec du code qu'avec du hardware.

Pour pousser mon argument, si on te fait =E9couter une meme musique avec un meme niveau de qualit=E9, tu ne pourras pas dire si le lecteur est analogique ou num=E9rique.

C'est vrai qu'un calculateur purement analogique a quelque chose de sympathique, parce-qu'on peut le comprendre intuitivement, mais c'est moins pr=E9cis que du pur num=E9rique. Avant c'=E9tait plus rapide, mais plus maintenant avec l'augmentation de la vitesse des uP et la diminution des temps d'acc=E9s m=E9moire.

Par exemple on peut construire un mini-calculateur enti=E9rement analogique avec des AOP, mais ce sera une usine =E0 gaz compar=E9 au meme syst=E8me impl=E9ment=E9 avec un uP et de la RAM. Mais je reconnais volontiers que cela peut bien etre plus amusant =E0 r=E9aliser.

On Feb 20, 2:35 pm, Jean-Yves

A6360T-V2512/...

Exactement ce qu'il faut, et 7 Euros l'unit=E9 c'est correct ! Le seul hic (peut-etre) d'apr=E8s ce que j'ai vu c'est un DIL 32 broches qui n=E9cessite 10 r=E9sistances et 25 capas externes, ce qui ne va pas r=E9duire l'encombrement. Le controle se fait par bus I2C ce qui n=E9cessitera un uC (?)

"...

Les apparences sont parfois trompeuses. Quand on ne connais pas le principe des capteurs CCD, on pourrait croire que c'est un composant "num=E9rique", or ce n'est pas le cas. En ce qui concerne l'oreille que tu =E9voquais dans un autre post, les informations sont bien transmises par impulsions =E9lectriques. Pareil pour l'oeil, la lumi=E8re est bien converti en impulsions =E9lectriques via le nerf optique. L'oeil poss=E8de m=EAme un syst=E8me de compression : la r=E9tine humaine contient env. 120 millions de batonnets et

6 millions de c=F4nes, soit 120 millions de neurones au total. Or il existe seulement 1 millions d'axiones dans le nerf optique pour transmettre les signaux au cerveau. Curieusement, ce facteur de compression de126 exerc=E9 par la r=E9tine est approxivement =E9gal =E0 celui des techniques de compression standard utilis=E9 aujourd'hui. ( comme le MP3 )*.

*=E0 lire dans l'excellent livre de Trinh Xuan Thuan : Les voies de la lumi=E8re

--

-Stan

Reply to
Stan

sans parler de l'immunit=E9 intrins=E8que au bruit ! =E0 40nm le SNR est pourri, ce qui est augment=E9 par la tension de fonctionnenemnt ultrafaible.

Les process analogiques utilisent des g=E9om=E9tries plus grandes (0,5u au moins) et doivent supporter des tensions parfois assez =E9lev=E9es...

quant =E0 faire des neurones sur silicium, y'en a plein qu'ont essay=E9. On attend encore que =E7a sorte des laboratoires. Je vois deux inconv=E9nients aux mod=E8les "classiques" des r=E9seaux neuroneaux : - sur silicium, la g=E9om=E9trie (donc les interco) est fixe alors que dans le cerveau, c'est absolument dynamique et c'est un facteur important de l'efficacit=E9. - sur silicium, on se contente de faire des sommateurs pond=E9r=E9s avec seuil. Un neurone a plus de subtilit=E9s et le seuil de d=E9clenchement d=E9pend aussi de facteurs temporels (j'ai lu un papier fascinant l=E0-dessus)

En fait il faudrait a priori plus une architecture ressemblant =E0 un FPGA =E0 SRAM o=F9 chaque neurone aurait sa propre horloge. Mais ce ne serait toujours pas assez proche de la r=E9alit=E9...

Et on est en plein HS. Concernant la question initiale, effectivement, le composant en SOP32 semble bien pour un d=E9but, pour un lecteur MP3. Mais si c'est pour un implant, alors on peut oublier tout de suite : la technique des ASIC utilis=E9e est fascinante et permettrait de faire la correction, mais il n'y a pas de viabilit=E9 hors du domaine de l'implant. Les archis des DSP "commerciaux" r=E9pondent =E0 des contraintes diff=E9rentes de dimension, consommation, puissance, flexibilit=E9...

Le DSP d'un implant est programm=E9 une fois pour toute avec des outils propri=E9taires sp=E9cifiques, non ? et l'archi est pr=E9vue pour la conso la plus faible possible pour une performance donn=E9e (genre 20 MAC/s). Ce qu'un DSP commercial d'aujourd'hui d=E9passe all=E8grement avec bien plus de conso, de place, etc.

enfin bon.

yg

--=20

/

whygee

=20

"0"... h=E9h=E9 ;-) en VHDL on a plus que '0' et '1' ;-)

TYPE std_ulogic IS ( 'U', -- Uninitialized 'X', -- Forcing Unknown '0', -- Forcing 0 '1', -- Forcing 1 'Z', -- High Impedance 'W', -- Weak Unknown 'L', -- Weak 0 'H', -- Weak 1 '-' -- Don't care );

/o\

yg

--=20

/