Conseil sur le choix d'un DSP ?

Bonsoir à tous,
j'aimerais me bricoler un égualiseur audio stéréo, 5 bandes, le plus petit
possible.
Mon premier réflexe a été de regarder chez Microchip, mais pouvez vous me
conseiller d'autres DSP faciles à mettre en oeuvre, avec des outils de
développement gratuits (ou abordables), car étant "simple technicien", je
n'ai jamais manipulé ce genre de composants ;). Le DSP devrait en plus
inclure, bien sûr, quelques entrées/sorties pour d'autres fonctions.
Merci de me faire part de vos expériences.

Pascal

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Pascal06 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi un dsp et pas un filtrage analogique ?

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Et bien j'ai pensé en effet à un filtrage analogique, mais bien trop
"volumineux" pour mon application et peut etre plus complexe à mettre en
oeuvre... J'avais trouvé un composant (BA3812) pour faire un egualiseur 5
bandes, mais il en faut deux pour la stéréo bien entendu... et celui si
existe seulement en boitier SIP18 à montage vertical (donc autant te dire
que c bien trop volumineux), et de plus celui-ci semble obsolète !

Pascal

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
On Feb 19, 9:11 pm, "Pascal06"

Un E9%galiseur numE9%rique est une possibilitE9% mais pas une obligation.
Faire 5 passe-bandes avec des potards et des RC c'est faisable aussi.
(en appli DSP j'ai dE9%ja utilisE9% le TMS320C6713 de Texas Instruments)
Tu veux quelles valeurs d'amplitudes min et max en dB pour les
bandes ?

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Bonsoir,
je ne sais pas du tout quelles amplitudes max pour les bandes... Pour
préciser plus mon application, je voudrais traiter le signal provenant d'un
petit lecteur MP3 qui n'a pas de fonction d'égualisation, ça serait dont un
"module" que j'insererai entre la sortie du lecteur, et le casque :D
Je ne peux pas en dire plus pour le moment (secret ;) ) mais je ne souhaite
pas utiliser de "potentiomètres" pour cette application, rien que des
boutons
Merci pour la référence Texas, je vais y jetter un oeil.

Pascal

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
ambitieux...

l'E9%galiseur va EA%tre bien plus gros que le lecteur,
de toute faE7%on. au moins pour les premiers protos...
en plus si c'est pour mettre derriE8%re un lecteur MP3,
la qualitE9% en sortie ne sera pas mieux qu'E0% l'entrE9%e...

avec ce type de composants, il faut faire trE8%s attention
E0% la sE9%lection sinon on se retrouve avec des usines E0% gaz.
E7%a devient dur de trouver un CODEC qui n'a pas besoin
de 1500lignes de codes pour l'initialiser en SPI ou des trucs comme E7%a.=

J'avais contournE9% le problE8%me E0% une E9%poque en
utilisant des ADC/DAC industriels, donc sans
plein de fioritures, mais aussi sans plein de fonctions
utilies (gain/volume etc.). C'est pas E9%vident...
et je ne cherchais pas la compacitE9%.

en espE9%rant que tu ne galE8%reras pas pour rien,

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
On Feb 20, 1:59 am, "Pascal06"

Re-Salut Pascal,

Imaginons que chacune des 5 bandes se rE9%gle avec un potentiomE9%tre.
(le raisonnement serait le meme avec un rE9%glage par poussoirs)
Lorsque les 5 potentiomE8%tres sont exactement E0% mi-course, le gain
de chaque bande est de 0 dB et la sortie est E9%gale E0% l'entrE9%e.
Supposons que tu veuilles agir sur la bande des 1 kHz :
avec le potard au maxi cette bande sera amplifiE9%e de +10 dB,
et avec le potard au mini cette bande sera attE9%nuE9%e de -10 dB.
Donc dans ce cas, le gain de correction de l'E9%galiseur est
de plus ou moins 10 dB, c'est ce paramE8%tre-lE0% que tu dois fixer.

Ce qui est dommage, c'est qu'E0% partir d'une source numE9%rique (mp3),
on convertit en analogique vers la sortie casque du lecteur,
puis en entrE9%e de l'E9%galiseur on convertit E0% nouveau en numE9%rique
pour en sortie reconvertir en analogique. Total : 3 conversions !

Il serait plus rationnel de ne convertir qu'une seule fois, en
intercalant l'E9%galiseur numE9%rique entre la sortie du dE9%compresseur
mp3 et le convertisseur numE9%rique/analogique de la sortie audio.
L'autre solution est d'E9%galiser en analogique aprE8%s la sortie casque.
Tu vois quel est mon argument ?

C'est possible en analogique avec 5 interrupteurs sub-miniatures
E0% trois positions (inactif au centre, '+' E0% droite et '-' E0% gauche)
qui commandent des potards numE9%riques (intE9%grE9%s dans un chip)
Mais il est vrai que cela va prendre un peu plus de place.
Si ton module d'E9%galisation doit etre miniaturisE9%, il faudra
de toutes facons utiliser des CMS, alors je pense vraiment que
tu as le choix entre l'implE9%mentation numE9%rique ou analogique.

Bon, le TMS320C6713 semble etre sur-dimensionnE9% pour ton appli.

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Bonjour Jean Christophe,
Concernant les amplitudes des bandes, alors mon besoin serait plutôt ainsi :
au maximum du réglage, un léger gain (+5dB ?) ou peut être même pas du tout
(0dB). Au minimum, -10dB
Concernant ton argument sur les conversions successives, en effet, j'y avais
pensé, je me dis que ça en fait pas mal... Mais vu que je me suis fixé des
contraintes de tailles, j'en ai déduit qu'un petit DSP pourrait m'aider à
tout réduire... Faut pas croire, je n'ai pas envie spécialement d'utiliser
ces bestioles, je me dis autant traiter directement en analogique au moins
pas besoin de programmation ou très peu ;))... Et puis après tout, ce que
l'oreille perçoit, c'est analogique n'est ce pas ? Quoique... La ou je bosse
on construit des "oreilles numériques" :D On appelle ça des implants
cochléaires... La partie traitement est constituée de deux DSP
ultraminiatures, et la partie "implant" d'un ASIC... Si tu veux savoir à
quoi ça ressemble, regarde ce lien sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Implants_cochl%C3%A9aires
Il n'y a que quatre sociétés dans le monde a faire ça, et nous sommes bien
entendu la seule française...
Mais je crois que j'ai un peu dériver du sujet, enfin tout ça pour dire que
l'analogique, "j'y crois encooooooooooore" (comme le chante si bien Lara)...
D'ailleurs je suis persuadé qu'un jour les ordinateurs seront à nouveau
"analogiques" , si on veut tendre vers l'intelligence artificielle...

Sur ce, à très bientôt
;)

Pascal

discussion :
snipped-for-privacy@q16g2000yqq.googlegroups.com...

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
On Feb 20, 1:59 pm, "Pascal06"

Dans ce cas ton E9%galiseur pourrait etre entiE8%rement passif,
sans AOP, avec juste des RC pour le filtrage en 5 bandes.

Tu ne peux pas dE9%tourner un de ces DSP sub-minitures pour ton appli ?

Hum, c'est une autre discussion qui mE9%riterait un thread E0% elle
seule :
avec du numE9%rique on peut toujours simuler de l'analogique ...

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Re bonjour Jean Christophe,

Mhhh... Je me demandais justement, mais ne crois tu pas que l'impédance
risque d'être un peu trop élevée pour piloter un casque ? Je voudrais que
globalement le volume ne soit pas trop atténué par rapport au lecteur...

Ca aurait été trop simple, mais ceux-ci sont des "COB" mdr, donc a moins
d'utiliser de l'acide nitrique pour enlever l'époxy, je vois pas comment je
pourrais faire :p

Oui c'est un autre débat, mais ton argument ne me convainc pas... Les
phénomènes biologiques sont bien "analogiques" n'est ce pas ? Ou
moléculaires ? Le numérique pour moi restera une série de "1" ou "0"...

Pascal

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
On Feb 20, 2:39 pm, "Pascal06"

Oui, dans ce cas il y aura forcE9%ment un perte de quelques dB.
Cela peut rester acceptable avec un casque haute impE9%dance
et en ajustant lE9%gE8%rement le volume de sortie du lecteur.

Ok.

Un neuronne biologique rE9%alise une somme pondE9%rE9%e sur ses entrE9%es,
(c'est donc de l'analogique) et compare cette somme avec un seuil :
si la somme est supE9%rieure au seuil il dE9%livre un signal en sortie,
dans le cas contraire il n'en dE9%livre pas (c'est donc du numE9%rique)
Maintenant, pour rE9%aliser un rE9%seau de neurones pour une appli
suffisament consE9%quente, il en faudra au moins quelques milliers,
et ce sera plus compact avec du code qu'avec du hardware.

Pour pousser mon argument, si on te fait E9%couter une meme
musique avec un meme niveau de qualitE9%, tu ne pourras
pas dire si le lecteur est analogique ou numE9%rique.

C'est vrai qu'un calculateur purement analogique a quelque chose
de sympathique, parce-qu'on peut le comprendre intuitivement,
mais c'est moins prE9%cis que du pur numE9%rique. Avant c'E9%tait
plus rapide, mais plus maintenant avec l'augmentation de la
vitesse des uP et la diminution des temps d'accE9%s mE9%moire.

Par exemple on peut construire un mini-calculateur entiE9%rement
analogique avec des AOP, mais ce sera une usine E0% gaz
comparE9% au meme systE8%me implE9%mentE9% avec un uP et de la RAM.
Mais je reconnais volontiers que cela
peut bien etre plus amusant E0% rE9%aliser.

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?

Les apparences sont parfois trompeuses.
Quand on ne connais pas le principe des capteurs CCD,
on pourrait croire que c'est un composant "numE9%rique",
or ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne l'oreille que tu E9%voquais dans un autre post,
les informations sont bien transmises par impulsions E9%lectriques.
Pareil pour l'oeil, la lumiE8%re est bien converti en impulsions
E9%lectriques
via le nerf optique.
L'oeil possE8%de mEA%me un systE8%me de compression :
la rE9%tine humaine contient env. 120 millions de batonnets et
6 millions de cF4%nes, soit 120 millions de neurones au total.
Or il existe seulement 1 millions d'axiones dans le nerf optique
pour transmettre les signaux au cerveau.
Curieusement, ce facteur de compression de126 exercE9% par la rE9%tine
est approxivement E9%gal E0% celui des techniques de compression standard
utilisE9% aujourd'hui. ( comme le MP3 )*.

*E0% lire dans l'excellent livre de Trinh Xuan Thuan : Les voies de la
lumiE8%re

--
-Stan

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
hE9%hE9% ;-)
en VHDL on a plus que '0' et '1' ;-)

TYPE std_ulogic IS (
   'U',  -- Uninitialized
   'X',  -- Forcing  Unknown
   '0',  -- Forcing  0
   '1',  -- Forcing  1
   'Z',  -- High Impedance
   'W',  -- Weak     Unknown
   'L',  -- Weak     0
   'H',  -- Weak     1
   '-'   -- Don't care
);

/o\

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?

Moi j'ai quand même un peu peur du traitement par un DSP d'un signal
analogique venant d'un numérique d'origine mp3 avec une électronique
bas de gamme, avec toutes les transitoires et signaux bizarres qu'on y
trouve.

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?

le circuit analogique qui conviendrait bien est le tea6360
filtre 5 bandes audio stereo
un seul circuit, petit format (sot32)
dispo chez mouser
http://fr.mouser.com/ProductDetail/NXP-Semiconductors/TEA6360T-V2512/?qs=
sGAEpiMZZMtxdzBvM0rKcXJLoOCAHclH9P01nRclBag%3d

--
Jean-Yves.

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
On Feb 20, 2:35 pm, Jean-Yves

Exactement ce qu'il faut, et 7 Euros l'unitE9% c'est correct !
Le seul hic (peut-etre) d'aprE8%s ce que j'ai vu c'est un DIL 32
broches qui nE9%cessite 10 rE9%sistances et 25 capas externes,
ce qui ne va pas rE9%duire l'encombrement. Le controle
se fait par bus I2C ce qui nE9%cessitera un uC (?)

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
In article

c'est un boitier SOT287
http://www.nxp.com/acrobat/packages/sot287-1_po.pdf
ca ressemble au so32 en fait

--
Jean-Yves.

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
non, plus en stock.
pas E9%tonnant que j'arrivais pas E0% trouver,
j'avais cochE9% la case "disponible"...
mais autre part E7%a doit se trouver aussi.
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
Bonjour,
Décidemment, pas de chance...
Ce circuit correspondait tout a fait à mes besoins, mais il est obsolète !
Zut, triple zut !
Donc du coup je vais devoir me retourner a nouveau vers un DSP ?

Pascal

Re: Conseil sur le choix d'un DSP ?
ou sinon, avec des AOP en SOT23.... E7%a en ferait une douzaine
mais E7%a ne prendrait pas trop de place, avec des condos et rE9%sistance=
s en 0603...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org