Diodes de redressement de la série 1N400X

Bonjour,

Je voudrais savoir qu'elle est l'intérêt de la série de diode de type

1N400X.

Les seules différences entre elles, sont leurs voltages :

1N4004 => 400 V 1N4005 => 600 V ....... etc

Je ne vois pas d'autres différences, à part une très légère différence capacitive, le prix est également le même.

Pourquoi ne pas réduire cette série a celle qui a le voltage le plus élevé, si toutes les autres caractérisques sont les même ?

Le but de cette question est de savoir lequel modèle est le plus approprié, pour un circuit donné

Merci

Reply to
Sylvain

Le Fri, 27 May 2011 08:03:59 +0200, Sylvain a écrit :

mon dealer habituel n'a d'ailleurs que la 4007 en stock ;-)

Reply to
Professeur Méphisto

Pareil ici, a coté des 1N4148. Après y'a un gros tas de zener en bordel :)

Le Fri, 27 May 2011 08:47:57 +0200, cLx a écrit :

oui mais pour les zeners, elles ne se valent pas toutes... c'est même un peu fait exprès ;-)

Reply to
Professeur Méphisto

Le Fri, 27 May 2011 08:03:59 +0200, Sylvain écrivait :

Parce que ton tableau comporte une mesure à 1 MHz et que je ne suis pas sûr que ces diodes soient équivalentes. Je serais assez curieux de mesurer la réponse en fréquence de chacune. Si maintenant, tu n'utilise que ces diodes pour redresser du 50 Hz, on est d'accord, mais on peut trouver tout un tas d'utilisations amusantes d'une diode.

élevé,

Et pour cela, il faut avoir les caractéristiques complètes, ce qui n'est pas le cas ici. Je mets ma main à couper que la capacité des différentes diodes varie beaucoup en fonction de la fréquence.

volontiers une réponse...

Pas d'autres pr=E9cisions technique a dire sauf que j'ai un stock de 1N4001 et aussi de 4007 et au rythme ou je m'en sert j'en ai pour 56 ans ! au cas ou .. Francois snipped-for-privacy@free.fr en direct

Reply to
F1CHF

Professeur Méphisto a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le problème pour les zéners en vrac c'est qu'à mon âge faut que je mette mes lunettes. :)

En plus ça dépend des tableaux, sur celui là ils ont tout mis à 15pF :

Avec le temps de recouvrement (trr) typique qu'elles ont - 30µs selon le tableau dont le lien est juste un peu plus haut, a comparer aux 1N4148 qui elles sont données pour tss=4ns - on ne les utilise pourtant pas trop en haute fréquence. Je me souviens en avoir testé une au GBF étant plus jeune, et y'avait un bout de l'alternance positive qui passait si on allait a plus haut que quelques centaines de Hertz.

élevé,

Peut-être que la date de conception des différentes diodes de la série ne sont pas identiques et que, les technos et les diodes se perfectionnant, il fallait utiliser différentes références pour les différentier ?

Moi j'dis ça j'dis rien hein, c'est juste une idée comme ça.

Même au mien (la trentaine), quand il y a marqué une tension comme "2V7" sur la diode c'est bien, mais quand on commence a tomber sur des diodes dont les références sont du stype "1N4742" faut en plus avoir le bon tableau sous la patte au bon moment !

Surtout que chez moi les composants sont stockés en petites valises-casiers et que j'aime pas faire le floodlight (=> il y a juste de petits halogènes et trucs directionnels) ce qui donne parfois ça quand je bidouille ;)

(la séquence à 24')

On May 27, 8:55=A0am, Professeur M=E9phisto

Il y a m=EAme des gens qui les branchent =E0 l'envers :o)

On May 27, 9:32 am, JKB

Par exemple, en exploitant la variation de leur capacit=E9 parasite en fonction de la tension inverse ...

Jean-Christophe nous a raconté (news:fb90cbff-d7db-482d-8eac- snipped-for-privacy@s9g2000yqm.googlegroups.com) :

Réinventer la varicap ?

--
Amicalement

Bernard
Reply to
bsch

On May 27, 9:12=A0pm, bsch

| R=E9inventer la varicap ?

Ce n'est pas une r=E9-invention puisque c'est exactement le m=EAme principe. Sauf que les 1N400x ne sont pas estampill=E9es "varicap" ...

Ca peut faire une bonne diode dans cerains cas.

On May 27, 9:28 pm, LeLapin

| Il y a m=EAme des gens qui les branchent =E0 l'envers :o)

Quand la tension inverse reste inf=E9rieure =E0 celle du coude z=E9ner ? ( encore une histoire de dopage ... )

On May 27, 11:12 am, cLx

:o)

pe

diff=E9rence

=E9lev=E9,

ri=E9,

Il est fort possible qu'il y ai une forte dispersion des caract=E9ristiques en production. Les diodes sont ensuite class=E9e et identifier par leur Vr max. Cela permet au constructeur de tout vendre au lieu d'en jeter les trois quarts. La m=EAme chose a =E9t=E9 fait pendant longtemps avec les m=E9moires, les puces de 4MB =E9taient vendues en version 4, 2 ou 1MB selon le nombre de d=E9fauts.

Reply to
fangevin

Avoir 3/4 de la prod hors-sp=E9cifications, ca fait beaucoup.

Comment faisaient-ils pour r=E9aligner les adresses de facon =E0 ce qu'il n'y ait pas de =AB trous =BB ?

Le Fri, 27 May 2011 12:17:09 -0700 (PDT), Jean-Christophe écrivait :

En règle général, on préfère les PIN...

volontiers une réponse...

Le Fri, 27 May 2011 13:03:50 -0700, fangevin a écrit :

Et comment les teste-t-on ? on les crame ?? ;-)

Reply to
Professeur Méphisto