Le "truc" de la boite en carton

VoilE0% qu'on va me surnommer le "Rika Zarai"
de l'E9%lectronique avec mes histoires de valise
et de carton...

Retour E0% l'E9%pisode "Je galE8%re encore pour mes circuits
imprimE9%s" : ce matin j'ai eu la rE9%vE9%lation en regardant
un carton vide que je gardais pour "ranger" des trucs.
Sa taille est parfaite pour "modifier" ma valisette
d'insolation CIF premier prix !

J'avais dE9%jE0% bricolE9% la valisette en kit,
par exemple en revEA%tant le fond avec du scotch alu
pour avoir plus de rendement. Mais il y avait
toujours ces maudits tubes trop proches du verre,
ce qui faisait des bandes "nettes" tous les 5cm,
le reste E9%tait flou... J'ai ratE9% la moitiE9% d'un
lot de C.I. E0% cause de E7%a :-(

J'avais aussi E9%levE9% la vitre de qqs cm au moyen
de cassettes audio. si si. Mais toujours pas
d'amE9%lioration. J'avais songE9% E0% faire des modifs
plus radicales de la valisette mais heureusement
que je n'ai pas mis mes idE9%es en application
car le carton du dE9%but du post a tout rE9%solu :-D

La taille est parfaite pour passer derriE8%re les
supports des tubes UV, la distance au tube est
de 16 cm, contre 4 avec les cassette et 1cm
sans rien ... E7%a fait un rE9%sultat vraiment meilleur !

Le plus E9%tonnant est que la durE9%e d'insolation
ne change pas beaucoup malgrE9% la distance
largement supE9%rieure. De 2,5min, je suis passE9%
E0% 3 minutes, mais E7%a dE9%pend aussi d'autres
paramE8%tres que j'essaie de maitriser en ce moment.

Conclusion :

La valisette E0% insoler CIF fait du bon travail
si on prend la peine de la modifier un peu.
Il faut trouver pour cela une boite en carton
aux dimensions adaptE9%es, mais on en trouve
partout facilement et gratuitement.
J'ai creusE9% une sorte de fenEA%tre sur le cF4%tE9% supE9%rieur,
enlevE9% toute la face infE9%rieure, et posE9% la vitre
dessus. Quelques lourds catalogues ou annuaires
viennent presser le tout...

Ah oui, cela veut dire que je dois repasser E0% la
mE9%thode photosensible, et la bombe de rE9%sine
ainsi que la rE9%vE9%lation sont une problE8%me
d'une complexitE9% telle qu'un autre post sera
nE9%cessaire demain. Mais avec 5 essais, j'ai bien avancE9%
sur le transfert optique, je laisse de cF4%tE9%
pour l'instant le transfert de toner.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton
whygee a ecrit

bonsoir Whygee
principe du retroengeee sur le "pourquoi ça marche pas toujours pas
bien comme je le voudrais" ;o)

sur l'insolation avec ce genre de valisette :
en postulant que les tubes UV sont " bien en forme"

-1 verifier qu'entre la couche sensible, le masque et la source d'UV il
n'y a pas entre de filtre intempestif UV, selon la provenance les
simples "vitres" entre sont des "pieges" à UV.

-2 Le flux homogene d'UV produit par les p'tit tubes !

Il y a déjà lontemps un de mes jeunes pas encore ingé avait trouvé
judicieux avec ce genre de tubes valisette de mettre le cicuit à
insoler sur un support tournant à qq cm des tubes
Il me semble qu'il avait recuperé une carcasse de four à micro-onde
recupéré la minuterie et le plateau tournant sur lequel il disposait le
CI et son typon.
bonne suite pour tes expes :D
Rvl

Re: Le "truc" de la boite en carton
salutations !

au pire, E7%a rallonge l'insolation...
mais je n'ai pas eu de surprise.

pas de souci : lorsque c'est net, c'est net donc pas de souci E0% ce nive=
au.

l'inconvE9%nient que je vois E0% ce systE8%me c'est qu'il homogE9%nise,
mais ne permet pas de faire plus net. Il fait une "moyenne"
entre du flou et du net, ce qui fait (dans ma tEA%te) un rE9%sultat
"un peu flou". Donc je doute du rapport complexitE9%/efficacitE9% :-/

par contre, pour la minuterie : E7%a fait des annE9%es que je me
dis qu'il faut que j'en bricole une ;-P

encore une demi douzaine de cycles
vernissage/sE9%chage E0% chaud/insolation/rE9%vE9%lation/nettoyage
et j'aurai le coup de main pour passer au circuit final
avec les bons paramE8%tres. Si je ne viens pas E0% bout de la bombe
de vernis photosensible avant... Cette saloperie de bombe
en fout 10x plus dans les mains(gantE9%es) que sur le circuit,
je me demande comment ils osent marquer sur la brochure
"jusqu'E0% deux fois plus E9%conomique que les circuits prE9%sensibilisE9%
s"

Quand cette histoire sera finie, qu'est-ce qu'on sera soulagE9%s :-)

au plaisir,
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton
On Feb 6, 10:42 pm, whygee :
YG,
J'espE9%re que ce circuit est pour toi, et pas pour un client.
Si c'est pour un client, j'espE9%re pour toi qu'il ne lit pas fse.
Quand E0% Rika, ne suis pas de trop prE8%s ses conseils
en prenant un bain de siE8%ge dans du perchlo  :-D
Bonne finalisation de ton PCB.

Re: Le "truc" de la boite en carton
tant qu'il y a de l'espoir, y'a de la vie... /o\

bah, on se fait toujours avoir par google un jour ou l'autre.

quoique je remarque que je ne trouve plus sur google
des posts datant de 10 ans. Donc je ne m'en fais pas trop.

j'y arriverai, j'en suis certain.
je ne sais ni quand ni comment par contre...
Mais le plus vite sera le mieux !

de toute faE7%on, ce que je fais maintenant
reservira plus tard. Je galE8%re maintenant
mais c'est en fait un affinage de processus,
je ne raterai plus la moitiE9% de mes plaques
dans le futur et E7%a me fera des E9%conomies :-P

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton
Bonjour,

"Je pratique mes bains de siège dans la valise en carton", je dis NON
Il y aurait des fuites!

La valise en carton:
http://image.evene.fr/img/livres/g/2266014390.jpg

Les plantes et les bains de siège:
http://www.booktroc.com/images_dvd/2/352645_40602_2.jpg

Vous mélanger tout!
Il ne faut pas confondre ces deux si douces, délicates et merveilleuses
personnes...

P.

Re: Le "truc" de la boite en carton

Exact, je les ai confondues toutes les deux !
C'est vrai que des fois, on peut pas dire ...

Re: Le "truc" de la boite en carton

Ce serait surprenant avec une source de lumière ponctuelle,
mais c'est parfaitement normal avec une source plane beaucoup
plus large que le CI.

Que je mette mon oeil à 1 cm ou à 5 cm d'une feuille de papier
rétroéclairée, je perçois la même luminosité.

AC

Re: Le "truc" de la boite en carton
effectivement, je me suis fiE9% E0% mes souvenirs sur
la radioE9%lectricitE9%, avec le champ qui diminue
avec le carrE9% de la distance...
Je pense effectivement que la "source" commencera E0%
devenir "ponctuelle" lorsque la distance sera bien plus grande
que la longueur du cF4%tE9% de la source (lE0% c'est presque E9%gal)

Toutefois, vu que le carton "bouffe" un peu les UV qui partent
sur le cF4%tE9%, j'ai allongE9% la durE9%e d'insolation en passant
de 2 minutes 30 E0% 3 minutes. Le dE9%fi pour aujourd'hui
sera de contrF4%ler l'application du verni photosensible,
apparemment il faut une couche plus E9%paisse que ce que
je croyais.

Aussi, un autre truc me fait grave ch**r :
lorsque je pulvE9%rise le vernis sur la plaque,
elle est parfaitement propre. Mais dE8%s les
premiE8%res pulvE9%risations, je vois apparaitre
des dizaines de poussiE8%res dans la peinture,
je ne sais pas d'oF9% elles peuvent venir !
Ce n'est pas sur la plaque, alors soit E7%a
vient de l'atmosphE8%re, soit de la bombe
(orifice sale ? nonnnn...) Pour le circuit actuel,
c'est pas critique mais si j'avais du QFP
E0% faire, ce serait la cata...

et coule la galE8%re...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Technique carrosserie auto: pulvériser dans une ambiance humide (qui
colle les poussières, etc, au sol).
La salle de bain après usage (et sans aérer) convient parfaitement.
Ou dehors juste après la pluie (sans vent ...)

--
Amicalement

Bernard

Re: Le "truc" de la boite en carton

Un truc que j'utilisai: le sèche cheveu à 1m à faible puissance puis en
rapprochant quand le vernis commencait à durcir.
Avec ca, presque plus de poussières et ca permettait de ne pas attendre
3 heures que le vernis soit sec.

Re: Le "truc" de la boite en carton

aussi j'ai un dE9%capeur thermique E0% variateur de puissance,
super pratique.

mais vu le rE9%sultat impeccable (20x mieux qu'au vernis
et sans produit chimique autre que du DHMO http://dhmo.org )
je m'emmerde plus.

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton

hkkpnq$4eh$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
Voilà qu'on va me surnommer le "Rika Zarai"
de l'électronique avec mes histoires de valise
et de carton...

Retour à l'épisode "Je galère encore pour mes circuits
imprimés" : ce matin j'ai eu la révélation en regardant
un carton vide que je gardais pour "ranger" des trucs.
Sa taille est parfaite pour "modifier" ma valisette
d'insolation CIF premier prix !

J'avais déjà bricolé la valisette en kit,
par exemple en revêtant le fond avec du scotch alu
pour avoir plus de rendement. Mais il y avait
toujours ces maudits tubes trop proches du verre,
ce qui faisait des bandes "nettes" tous les 5cm,
le reste était flou... J'ai raté la moitié d'un
lot de C.I. à cause de ça :-(

J'avais aussi élevé la vitre de qqs cm au moyen
de cassettes audio. si si. Mais toujours pas
d'amélioration. J'avais songé à faire des modifs
plus radicales de la valisette mais heureusement
que je n'ai pas mis mes idées en application
car le carton du début du post a tout résolu :-D

La taille est parfaite pour passer derrière les
supports des tubes UV, la distance au tube est
de 16 cm, contre 4 avec les cassette et 1cm
sans rien ... ça fait un résultat vraiment meilleur !

Le plus étonnant est que la durée d'insolation
ne change pas beaucoup malgré la distance
largement supérieure. De 2,5min, je suis passé
à 3 minutes, mais ça dépend aussi d'autres
paramètres que j'essaie de maitriser en ce moment.

Conclusion :

La valisette à insoler CIF fait du bon travail
si on prend la peine de la modifier un peu.
Il faut trouver pour cela une boite en carton
aux dimensions adaptées, mais on en trouve
partout facilement et gratuitement.
J'ai creusé une sorte de fenêtre sur le côté supérieur,
enlevé toute la face inférieure, et posé la vitre
dessus. Quelques lourds catalogues ou annuaires
viennent presser le tout...

Ah oui, cela veut dire que je dois repasser à la
méthode photosensible, et la bombe de résine
ainsi que la révélation sont une problème
d'une complexité telle qu'un autre post sera
nécessaire demain. Mais avec 5 essais, j'ai bien avancé
sur le transfert optique, je laisse de côté
> [...]

 > Bonjour,
 > je crois qu'il y a une grave erreur :
 > ce n'est pas Rika Zarai mais plutF4%t Linda de Suza
erf... un bon mot qui tombe E0% l'eau...
mais bon, je ne dirais pas que c'est "grave" ;-D

 > Cordialement
bon dimanche,

 > Michel dit "Sam"
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton

Ah non là ce sera Linda de Souza !!  ;o)

Chab

Re: Le "truc" de la boite en carton
double fail, donc.

triple fail si on considE8%re que j'ai trouvE9%
mes essais suffisamment concluants avec
la bombe E0% sensibiliser le cuivre.
Donc je prE9%pare les flexibles, je pulvE9%rise
et ... rien ne sort plus !!!
Pourtant quand je secoue y'a bien un peu de liquide.
J'ai E9%puisE9% la bombe E0% faire une dizaine d'essais !!!
par prE9%caution j'en avais commandE9% une autre
mais elle n'est toujours pas arrivE9%e :-(
pourtant Farnell+UPS c'est pas des rigolos...
Je pensais que ce serait rE9%glE9% aujourd'hui
mais j'suis baisE9% :-(

suite du blog au prochain post,

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Le "truc" de la boite en carton
On Feb 7, 3:11 pm, Chab

Rika & Linda, c'est la musique des plantes :
le riz casa raEF% s'avalise en quart ton.

Re: Le "truc" de la boite en carton

un réveil difficile JC ?
t'as passé un bon week-end ...

Philippe

Re: Le "truc" de la boite en carton

 :-)

Arf arf arf, pas mal ... et toi ?

Re: Le "truc" de la boite en carton
Perso, j'ai fait mon insoleuse avec un scanner trouvé à la déchetterie
et 4 tubes issus de 2 antimoustiques en promo dans la grande grande
surface du coin.

j'ai mis les tubes le + loin possible, mais je n'étais pas satisfait du
résultat qui est moyen ....

La grosse amélioration, c'est une prochette plaqtique reliée sur un
vieil aspirateur en guise de pompe à vide.

Amelioration impressionnante, le vide permettant de plaquer fortement le
film (transparent imprimé sur une vielle laser) sur le CI, sans flou, et
ce même sur d'assez grandes surfaces.

Là maintenant, je n'ai plus peur de passer entre les pattes de mes IC.