Interphone 2 fils

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour,

J'ai dans mon appartement un combiné d'interphone qui ne "fonctionne
plus" suite à un remplacement de platine de rue (celle-ci ne détecte plus
quand on décroche). Le modèle de remplacement coute 80 euros et est
exactement le même.

A l'intérieur, tout est réduit au minimum: buzzer, micro+HP en série, 2
diodes, 2 inters (décroché + ouverture porte) et c'est tout... 80 euros
pour ça c'est cher.

Je soupconne le fabricant d'avoir modifié les caractéristiques
electriques du micro et/ou du HP.

Y a-t-il un standard pour ce type d'interphone? Où puis-je trouver des
micros comme celui utilisé?

Parce que 80 euros pour un bout de plastique et 3 composants ca me parait
complètement excessif.

Merci!
Bertrand

Re: Interphone 2 fils
Quoted text here. Click to load it

Le plus simple serait peut-être de regarder comment est fait le combiné d'un
voisin raccordé sur la même platine de rue ? Après les apéros f...., voilà
les apéros rétro-ingénérie ^^

Re: Interphone 2 fils

Quoted text here. Click to load it

c'est un interphone numerique.
suivant le constructeur, tu peux le changer toi meme ou il faut
intervenir sur la platine de rue.
Par exemple, pour la marque comelit, il y a 8 switchs dans le combiné
qui identifie le numero du poste. Il suffit de les remettre à
l'identique, mais pour la marque urmet par exemple il faut faire une
reconnaissance à partir de la platine de rue. Il t'est impossible de le
changer et de le faire fonctionner sans intervenir sur laplatine.

JC.

Quoted text here. Click to load it

Re: Interphone 2 fils
Le 18/05/2010 19:58, *JC* a écrit fort à propos :

Quoted text here. Click to load it

Pardon de m'immiscer, en sais tu plus sur le système « Simplebus » de
Comelit ? C'est ce qui est installé depuis peu dans mon immeuble et
j'aimerais avoir une idée de son fonctionnement. Par exemple, le son est-il
véhiculé par une porteuse ? À quelle fréquence ? Avec quel type de
modulation ? La vidéo est-elle transmise en bande de base ? Qu'est-ce qui
est numérique, au juste ? Naturellement, l'installateur ne sait rien ou ne
veut rien dire.
(Chez moi, les 8 switches reproduisent en binaire pur le numéro de mon
appartement, qui est celui que composent mes visiteurs en l'agrémentant du
préfixe A0.)

Re: Interphone 2 fils

Quoted text here. Click to load it

Je connais, j'en pose régulièrement....

C'est ce qui est installé depuis peu dans mon immeuble et
Quoted text here. Click to load it

C'est pareil pour ma part, je n'ai aucune information sur le
fonctionnement. Je regarderai quand meme sur les docs techniques que je
posède, mais j'ai jamais rien vu sur le fonctionnement.

Quoted text here. Click to load it

Oui, c'est le plus simple pour facilement s'y retrouver lorsque les
numeros des appartements ne sont pas trop farfelus. cela permet d'aller
jusqu'à 240 logements pour une installation simple (les derniers 241-255
codes sont réservés pour la programmation).

JC.


Re: Interphone 2 fils
On May 18, 10:00A0%pm, geo cherchetout

Quoted text here. Click to load it

Puisqu'il s'agit de systE8%mes de sE9%curitE9%
je doute que les infos soient publiques (?)

Mais si les donnE9%es "SimpleBus" circulent sur une
simple paire (deux fils) avec un adressage multipostes,
il me semble logique que les donnE9%es circulent entiE8%rement
sous forme numE9%rique et non en bande de base ...

As-tu recherchE9% par ici ?
http://tinyurl.com/2ersjmo

Re: Interphone 2 fils
Le 19/05/2010 08:54, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Quoted text here. Click to load it

Oui, j'y ai pensé. De nombreuses combinaisons analogiques/numérique sont
imaginables et l'aspect économique intervient certainement.

Pour l'heure mes observations sont plutôt sommaires. Aux bornes de mon poste
(je n'ai pas la vidéo) une tension continue de 21 V est présente et elle
passe à 19 V en communication. Photo de l'intérieur du poste :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijjf5ZYjB.jpg

Sur le palier, chaque poste est raccordé à la paire commune à travers un
minuscule et mystérieux composant ressemblant à un transformateur :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijiOJF0Sv.jpg



Re: Interphone 2 fils
On May 19, 9:53 am, geo cherchetout

Quoted text here. Click to load it

Quel est ce chip en haut E0% gauche, un B5%C ?
C'est quoi comme modE8%le, un PIC ou autre chose ?

Quoted text here. Click to load it

Oui, trE9%s probablement un transfo pour l'adaptation d'impE9%dance ...

D'ailleurs si tous les postes sont reliE9%s en parallE8%le sur les deux
fils du bus, alors de n'importe quel poste il doit etre possible
d' AB% E9%couter BB% les coms entre la base et n'importe quel poste ?
A la limite tu pourrais rE9%cupE9%rer les donnE9%es vidE9%o ... (entre autr=
es)

Re: Interphone 2 fils

Quoted text here. Click to load it

non, seulement celui qui a été appelé peut fonctionner.

JC.

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 11:37A0%am, JC

Quoted text here. Click to load it

| non, seulement celui qui a E9%tE9% appelE9% peut fonctionner.

Tous les boitiers sont bien reliE9%s ensemble par deux fils ?

Re: Interphone 2 fils
Le 19/05/2010 12:56, Jean-Christophe a ecrit :
Quoted text here. Click to load it

oui, mais il faudra faire une interface et decoder pour y arriver. je
disais qu'il etait pas possible en comparaison avec les systeme
analogique (5 fils) ou il sufisait de decrocher pour ecouter ce qu'il se
passait.

JC.

Re: Interphone 2 fils
On May 19, 1:46A0%pm, JC

| Tous les boitiers sont bien reliE9%s ensemble par deux fils ?

Quoted text here. Click to load it

Oui bien sur. Mais vu que tout passe par
ces deux fils, c'est pas impossible E0% rE9%aliser.

Quoted text here. Click to load it

Ok JC.


Re: Interphone 2 fils
Jean-Christophe a ecrit
Quoted text here. Click to load it
bonjour
PIC16F72 ;o)
ça a été installé il y a déjà quelques temps dans ma residence, c'est
finalement assez ... trivial :oÞ

J'avais pris le pari (juste pour le fun) une fois la pose du poste
d'intercomm faite chez moi et mise en service de l'install  avec le
regisseur de la residence et le technico de l'installateur que je
pouvais bloquer de chez moi toutes les demandes d'interphonie
(evidemment sans faire la brute et donc reversible.)

- Le regisseur qui me connait un peu, n'a pas voulu parier ;o)
- Le technico de l'installateur, lui... a reconnu avoir perdu  :')


pour revenir au probleme d'origine, si avec les DIP Switchs d'un
"voisin
proche, ça ne "couine pas plus " c'est surement un probleme de "fils",
le systeme etant vendu pour pouvoir reutiliser les cablages existants.

Chez moi c'etait un 4 paires à l'origine et reutilisé pour une paire,
et si la "bonne paire cablée" n'est pas la bonne... ça marche point !  
;o)

Rvl



Re: Interphone 2 fils
On May 19, 1:04A0%pm, "rvlegran"

|  C'est quoi comme modE8%le, un PIC ou autre chose ?

Quoted text here. Click to load it

Hum ... juste pour savoir : as-tu vE9%rifiE9%
si le chip E9%tait protE9%gE9% en lecture du code ?

Quoted text here. Click to load it

Low-cost ?

Quoted text here. Click to load it

Marrant !

Re: Interphone 2 fils
Jean-Christophe a ecrit
Quoted text here. Click to load it
Si j'etais queqlqu'un de susceptible, je dirais que m'avoir posé cette
question est un affront ! :oÞ :oÞ
reponses à la question :
- oui :D
- non  :D

Quoted text here. Click to load it
Oui, et encore j'avais sorti l'artillerie lourde !
J'avais eu la flemme de cabler un 555 juste pour "rigoler" 5 minutes

Rvl



Re: Interphone 2 fils
On May 20, 12:01A0%pm, "rvlegran"

Quoted text here. Click to load it

| Hum ... juste pour savoir : as-tu vE9%rifiE9%
| si le chip E9%tait protE9%gE9% en lecture du code ?

Quoted text here. Click to load it

Vraiment ? Alors c'est pire que ce que je croyais !
Il ne te reste plus qu'E0% dE9%sassembler le hex
et poster le code sur fse  :oDE%

Re: Interphone 2 fils
Quoted text here. Click to load it

Ca confirme ce que je pensais :-)

--
-Stan

Re: Interphone 2 fils
On May 20, 2:26A0%pm, Stan

Quoted text here. Click to load it


|  Vraiment ? Alors c'est pire que ce que je croyais !

Quoted text here. Click to load it

Exact : je m'incline ...

Re: Interphone 2 fils
Le 19/05/2010 10:53, geo cherchetout a ecrit :
Quoted text here. Click to load it

oui, c'est l'ordre de grandeur de la tension aux bornes d'un poste
(20-24v). La chute de tension est due à la résistance des fils;
Quoted text here. Click to load it

Ce module est surtout utilisé lorsqu'il y a de la video. C'est une
simple inductance. Si tous les postes sont branchés en direct sur la
colonne sans ce module, ca fonctionnera mais la video sera un peu moche.
Au tout dernier module, il y en a un qui sert à fermer le circuit
(simple resistance).

JC.
Quoted text here. Click to load it

Re: Interphone 2 fils
geo cherchetout a ecrit
Quoted text here. Click to load it
;o)
les canaux audio et video (ana BdB ) sont activés/transmis (par le
systeme portier) seulement apres decrochage acquité du "correspondant"

Geo : si tu veux jouer avec ;o) : tu branche un petit scope avec une
X10 (REJECT DC ON sur le scope ) sur la paire ;o)
Rvl



Site Timeline