le maillon faible

MalgrE9% le soin portE9% par les concepteurs de systE8%mes,
il arrive parfois que des protections sophistiquE9%es
soient mises en E9%chec par des astuces plus ou
moins E9%laborE9%es...

J'ai en mE9%moire les premiE8%res cartes tE9%lE9%phoniques
qui E9%taient E0% l'E9%poque le rafinement en matiE8%re
de sE9%curitE9% jusqu'E0% ce que qu'on se rende compte
qu'on pouvait retirer la carte avant qu'elle ne
soit dE9%bitE9%e !

Avez vous d'autres exemples en mE9%moire, qu'ils soient
anciens ou plus rE9%cents ?

J'ai encore un autre exemple, vu de mes propres
yeux, oF9% la force d'un systE8%me devint sa faiblesse...

--
-Stan

Re: le maillon faible
Bonjour

Feu TPS (Chaines satellites codées (?))
que l'on décodait sans la carte.

Certains appareils satellites qui masquaient l'image par un fond incrusté
noir (lors de films X chaines en D2mac) nordiques
en "s'éxitant" sur les touches de la télécommade ça finissait par planter le
fond de masquage.

Les copies de CD DVD Blue Ray etc

Mais là c'est peutêtre pas vraiment le sujet, c'est plus du piratage...

A suivre donc

Pascal

snipped-for-privacy@o12g2000vba.googlegroups.com...
Bonjour,

Malgré le soin porté par les concepteurs de systèmes,
il arrive parfois que des protections sophistiquées
soient mises en échec par des astuces plus ou
moins élaborées...

J'ai en mémoire les premières cartes téléphoniques
qui étaient à l'époque le rafinement en matière
de sécurité jusqu'à ce que qu'on se rende compte
qu'on pouvait retirer la carte avant qu'elle ne
soit débitée !

Avez vous d'autres exemples en mémoire, qu'ils soient
anciens ou plus récents ?

J'ai encore un autre exemple, vu de mes propres
yeux, où la force d'un système devint sa faiblesse...

--
-Stan

Re: le maillon faible
On May 20, 4:38 pm, Stan

Plutot ancien, mais la premiE8%re gE9%nE9%ration de dE9%codeurs Canal+
(alternativement nommE9% Anal+) brouillait l'image en dE9%calant
chaque ligne. Le dE9%codeur possE9%dait une ligne E0% retard pour
resynchroniser les lignes d'aprE9%s le code donnE9% au client.

Mais il a trE9%s vite circulE9% des dE9%codeurs pirates capables de
rechercher seuls le code (dE9%lai sur le signal de synchro ligne)
Un magazine d'E9%lectronique (en Belgique je crois) avait meme
publiE9% un schE9%ma complet sous prE9%texte qu'E0% l'E9%poque, Canal+
n'E9%tait destinE9% qu'aux Francais (mais les frontaliers Belges
recevaient bien les signaux VHF du canal utilisE9% E0% l'E9%poque)

Quoi qu'il en soit le cryptage utilisE9% E9%tait assez sommaire,
puisqu'on trouvait presque partout des schE9%mas.
Quand au cryptage du son, il E9%tait indE9%pendant du code,
c'E9%tait une inversion de spectre (autour de 6 kHz
si je me souviens bien, avec sous-porteuse E0% 12 kHz)

Re: le maillon faible

Le décalage de lignes se retrouvait sans "magazine", et le son était en
BLU.

Re: le maillon faible
LeLapin a exprimé avec précision :

Le son était et est toujours inversé par rapport à une "porteuse" à
12500 Hz, je viens de retrouver mon décodeur son qui fonctionne
toujours.

On peu aussi le décoder avec un récepteur BLU en se plaçant 12500 Hz au
dessus de la fréquence son

--
ßruno

Re: le maillon faible
On May 20, 7:16 pm, LeLapin

(Salut LeLapin, j'espE8%re que tu vas bien.)

A la diffE9%rence d'une modulation de BF en HF,
la porteuse 12 kHz E9%tait trE9%s proche du signal BF.
En sortie du multiplicateur, la bande du signal
de diffE9%rence est AB% retournE9%e BB% autour de 6 kHz,
mais son spectre occuppe la meme bande que l'original,
et pouvait etre transmise par le meme canal audio standard.

C'est ca le truc : les signaux de parole sont incomprE9%hensibles,
la musique inaudible, et le dE9%codage se fait avec le meme circuit.
http://cjoint.com/?fvj4565EV8

Ici, le maillon faible est que ce AB% cryptage BB%
audio ne dE9%pendait pas du code client du dE9%codeur C+.
Il E9%tait trE9%s facile d'avoir le son en clair avec
trois fois rien (un TL084, un 4066 ou un SO42 ...)

Re: le maillon faible
[...]

E0% l'E9%poque, dans les magazines d'E9%lectronique,
les magasins de VPC proposaient les "promos" :

DL 470nS
68705P3S
etc..

le kit qu'il fallait, sans le nommer :-)

--
-Stan

Re: le maillon faible

whaooo! tout une époque, que de bons souvenirs. Après ça c'est
compliqué, car l'image était numérisée, le coût devenait exorbitant car
les composants (en particulier les mémoires rapides étaient très chères)
très vite remplacé par un PC une carte tuner et la cerise qui va bien,
en parallèle, des cartes pour les décodeurs officiels on fait leur
apparition il suffisait de les envoyer en Irlande pour les programmer, à
l'époque leur législation le permettait. Maintenant n'étant pas fouteux
même si on me le donnait je n'en voudrais pas. Une télé qui s'éteint,
c'est un cerveau qui s'éveille n'en déplaise à lelay ;o)
Crdlt !

Chab

Re: le maillon faible
On May 21, 1:40A0%am, Chab

Amen !
http://cjoint.com/?fxxlYgsyha

Re: le maillon faible

MDR!!

Re: le maillon faible

Il y a eu rupture de stock à un moment. C'était 470nS je crois ...

Re: le maillon faible

Pour le son c'etait de l'AM avec suppression de porteuse

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
willpot a ecrit

La prescription des faits etant acquise, la "justice etant passée", la
"boutique" n'existant plus  !
J'anecdote en connaissance  :
j'ai "vu professionnellement" fonctionner le (quasi le premier modele)
1er deco C+ (decalage au noir) dans l'arriere boutique d'un "magasin
electronique grand-public" en haut du BD Montparnasse et ce juste
quelques semaines avant la mise en service commerciale de C+ (la
frequence attribuée permettant evidemment les tests reels qq H/J ).

ça n'a pas empeché la boutique de vendre entre autre ensuite des
"kilos" de DL470 et de SO42P :oÞ

Elle n'a pas disparue à cause de cela :')
Rvl

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 1:08 pm, "rvlegran"

Avant la mise en service ?
Sachant qu'au dE9%but C+ E9%mettait en clair (du moins sur Paris)
sur le canal VHF, est-ce que cela signifie que ce dE9%codeur existait
avant meme que les dE9%codeurs lE9%gaux de la chaine soient dispo ?

Si oui, alors cela voudrait dire qu'il ne s'agit
pas d'un rE9%tro-engineering du dE9%codeur existant,
mais d'une fuite du B.E qui l'a concu pour C+ ?

Sais-tu qui a concu le dE9%codeur (lE9%gal) d'origine pour C+ ?

Sans SO42, le dE9%codage son pouvait se faire avec
un TL082 (un AOP de gain +1 et l'autre de gain -1)
dont les sorties E9%taient commutE9%es via un 4066
commandE9% en interrupteur par un carrE9% E0% 12 kHz,
le tout suivi d'un passe-bas et d'un rE9%jecteur.

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
Jean-Christophe a ecrit

oui

C+ emmetait "brievement" et principalement de nuit en "crypté"
quelques mois/semaines avant le "ON" commercial pour verifier la
"situation" reelle.

Rvl

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 2:01A0%pm, "rvlegran"

Ah, ok, je ne savais pas cela ...

Sais-tu qui a concu le dE9%codeur (lE9%gal) d'origine pour C+ ?

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

Ce décodeur à deux décalages dans le temps a été conçu par
Radiotechnique, Suresnes, rue Carnot.

--
VieuxGeo    TIA *    <http://goctruc.free.fr/
* Très Insignifiant Amateur

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )
On May 24, 2:43A0%pm, VieuxGeo

Ah bon, tu es bien sur ?
(on parle bien de conception, et non de fabrication)

Re: le maillon faible ( ancien Decod C+ )

Oui, tout à fait. Canal avait lancé un appel d'offre, sans préciser
quel moyen de codage devait être employé (je crois qu'ils ne le
savaient pas eux-mêmes). Un jeune de l'équipe de développement
télévision s'est un peu creusé la cervelle et a proposé ce système de
décallage des lignes. On lui a dit : "Vas-y" et il a conçu le bidule
seul. Les lignes à retard des premiers protos étaient monstrueuses :
environ 20cm de long !
A l'époque, je visitais régulièrement le site au titre du Service Après
Vente pour donner la bonne parole sur ce qu'il fallait faire pour que
les produits soient "Maintenables". Mais je n'avais pas un sou à
distribuer, alors c'était prêcher dans le désert. Par ailleurs, Canal
se réservait toute action sur l'appareil dès sa livraison.
C'était le début des préoccupations de "Secret Industriel", et il était
mal vu de tourner autour de son bureau. Mais, au restaurant
d'entreprise, on discutait de tout...
Toutefois, je suis persuadé que les caractéristiques techniques du
bidule n'ont jamais été divulguées par quelqu'un de ce cercle, car il
existait, à l'époque, un esprit de corps très fort.
La fabrication, quand à elle, s'est faite, au début, au Mans, mais je
peux me tromper.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

Ouah, merci VieuxGE9%o, pour cet historique !

Site Timeline