le maillon faible

Jean-Christophe a écrit :

L'étude du premier décodeur a peut-être donné lieu à quelques démarches concurrentes, je n'en sais rien : c'était l'autre coté du miroir et je n'y avais pas accès. Mais il y a eu très vite le problème de la production de masse avec des volumes difficiles à satisfaires et l'exigeance de seconde source. Il était question de transmettre le dossier complet à un concurrent industriel : une sorte de révolution ! Je ne sais pas comment ça s'est terminé : c'était du commerce et, à cette époque déjà, ce domaine ne m'intéressait pas.

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable

=E9tude

Ca suppose qu'un CDC ait =E9t=E9 r=E9alis=E9 en aval et propos=E9 =E0 2 soci=E9t=E9s diff=E9rentes pour la r=E9alisation.

C'est le bruit qui courait =E0 l'=E9poque, que le d=E9codeur 'officieux' ait =E9t=E9 pondu =E0 partir du cahier des charges.

--

-Stan

Reply to
Stan

On May 25, 7:31 pm, Stan

=E9tude

Alors il aurait fallu que le CDC donne tr=E9s pr=E9cis=E9ment les diverses techniques et valeurs =E0 mettre en oeuvre. ( retard ligne de 470 ns, inversion du spectre BF, etc ) Sinon, comment obtenir exactement le meme d=E9codeur simplement =E0 partir de descriptions qualitatives ?

Je crois que le CDC =E9tait typique de ceux d'un client qui n'est pas dans le domaine technique : "Faites-nous une image brouill=E9e, mais pas trop, que les gens qui n'ont pas de d=E9codeur aient tout de meme une vague id=E9e de ce qu'ils perdent. Ah, et aussi : du pas cher, qu'on s'y retrouve." Partant de l=E0, il est probable que deux B.E iront pondre deux produits joyeusement incompatibles, plutot que deux produits strictement identiques ...

J'imagine facilement que les gens =E0 l'origine de la fuite aient eu tout int=E9ret =E0 brouiller les pistes. D'ailleurs il ne semble pas que C+ ait trop insist=E9 pour d=E9nouer l'affaire, je n'ai jamais compris pourquoi.

Accessoirement, certains de ceux qui =E0 l'=E9poque avaient investi dans C+ lors des tours de table avant la cr=E9ation de la chaine, ont r=E9cup=E9r=E9 jusqu'=E0 8 fois leur mise. Et l'=E9tat a beaucoup aid=E9 C+ =E0 ses d=E9buts ... ( n'y voyez aucune malice de ma part )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@i31g2000vbt.googlegroups.com... On May 25, 7:31 pm, Stan

Alors il aurait fallu que le CDC donne trés précisément les diverses techniques et valeurs à mettre en oeuvre. ( retard ligne de 470 ns, inversion du spectre BF, etc ) Sinon, comment obtenir exactement le meme décodeur simplement à partir de descriptions qualitatives ?

=====================================

C+ utilisait la troisième ou quatrième version d'un système de cryptage existant (la RAI utilisait la version précédente, sans cryptage du son), qui n'avait donc plus rien de secret pour les ingénieurs concernés.

Un coup de pouce n'ayant rien de gênant... de même que les cassettes audio de mauvaise qualité que l'on se passait entre copains donnaient envie d'acheter le vrai 33 tours, je suppose qu'il n'y avait rien de tel qu'un décodeur approximatif pour finir de convaincre les derniers frileux. De là à imaginer que les plans du décodeur pirate viennent directement de C+, il n'y a qu'un pas que je en franchirais certes pas sans savoir, mais l'idée n'a rien de ridicule : on est dans le marketing !!

--
IOBA
Reply to

On May 26, 8:25=A0pm, "IOBA"

tage

n),

Tu peux citer tes sources ? Les miennes indiquent que le premier syst=E8me de codage de C+ a =E9t=E9 concu par des profs d'une grande =E9cole Fran=E7aise ...

audio

Il circulait tellement de d=E9codeurs pirates *fonctionnels* que ca revenait moins cher d'en avoir un que de payer l'abonnement.

Je ne crois pas.

C'est pas faux.

Pas sûr. De mémoire, le cahier des charges de ce qui allait devenir le "Discret 1" était assez ouvert. Mais vu les technologies du moment et les contraintes de coût on devait certainement retomber sur des solutions assez proches.

Le Thu, 27 May 2010 01:00:08 +0200, Chab a écrit :

non : le système est tellement bien verrouillé qu'il n'y a aucun moyen d'en sortir sauf accord au niveau mondial, donc ...

Reply to
moi-meme

Dans les années 40 (avant hier!) nous jouions dans une salle de billard avec les copains du collège. Il fallait payer et un compteur se trouvait en face du billard. On appuyait sur le téton de ce compteur et le décompte s'arrêtait ! Donc à tour de role nous étions sur le compteur et en même temps on surveillait le serveur pour ne pas se faire surprendre. Quand il s'approchait, le premier qui le voyait tapait au sol avec la queue de billard.!!! Des tournées de billard interminables !

Reply to
era

On May 27, 1:46 am, LeLapin

Je comprends cet argument et suis tout =E0 fait d'accord. Ce que je voulais dire =E0 propos de C+ c'est que deux soci=E9t=E9s distinctes ayant le meme cahier des charges, meme si leurs solutions respectives sont convergentes, pourront difficilement aboutir *exactement* au meme circuit =E9lectronique (exactement le meme retard ligne de 470 ns, exactement la meme fr=E9quence d'inversion du spectre BF, etc) de telle facon que leurs d=E9codeurs soient exactement les memes. Il faudrait beaucoup de =AB coincidences =BB pour en arriver l=E0 ...

On May 27, 8:41=A0am, era

dre.

Meme chose dans les 80's, avec un baby-foot dont on avait trouv=E9 comment coincer la tirette qui faisait tomber les balles : avec une seule pi=E8ce d'un franc on jouait tout l'apr=E9s-midi ... ( le patron du bar a fini par se demander pourquoi on ne lui demandait jamais de nous faire de la monnaie :-)

On May 20, 4:38=A0pm, Stan

Bon, c'est pas de l'=E9lectronique, mais j'en ai une, =E0 ma connaissance jamais test=E9e :

Acheter une bouteille de vin =E0 2 Euros, puis chez soi scanner son code-barre et l'imprimer. Au magasin coller ca sur une bouteille =E0 40 Euros, et passer la bouteille avec beaucoup d'autres achats pour que la caissi=E8re n'ait pas le temps de r=E9agir.

Le mode =AB fun =BB : imprimer des tas de codes-barres, aller au magasin et les coller sur des articles au hasard, puis s'installer confortablement =E0 la sortie des caisses en attendant le joyeux souk digne des Marx Brothers :-D

le jeudi 27 mai 2010 13:18, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Pas nécessaire de scanner ni de dépenser 2¤... Tu peux imprimer directement du code barre EAN13 avec les chiffres que tu veux. Il doir y avoir quantité de logiciels pour ça mais tu peux le faire directement dans un fichier texte si tu parles postscript courrament.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??

On May 27, 12:21=A0pm, Philippe

Justement : quels chiffres vas-tu imprimer ? Le code barre ne donne pas le prix, ce doit etre une r=E9f=E9rence dans une base de donn=E9es, il faut donc connaitre non seulement le codage, mais aussi la facon dont le magasin l'utilise ...

Oui, ce n'est pas un probl=E8me.

le jeudi 27 mai 2010 13:28, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

celui de la bouteille à 2¤, noté sur un brouillon.

C'est moins bien que du postscript.... mais c'est immédiat. Je viens de faire le code d'une boite de café.... Ç'est bon, il connait même le descriptif de base du produit. J'en suis tout impressionné. Tu as même accès à la RLB (réduction de largeur de barre) pour prendre en compte comment l'imprimante "bave" sur le support et augmente cette largeur de barre.

A+

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??

le jeudi 27 mai 2010 13:28, Jean-Christophe s'est penché sur son écritoire numérique et a écrit:

Non, c'est normalisé: un code un produit.

12 chiffres, ça donne des choix pour le nombre de références. En fait 11 si tu enlèves le code pays (3 pour la france).

Tout le reste est affaire de base de donnée dans chaque magasin mais le code est unique pour un produit. Tu peux trouver des produits identiques référencés de façon différente et avec différents codes, mais tu ne trouvera jamais deux produits différents sous le même code.

Mais il y a quantité d'autres normes pour d'autres usages.

--
Pub: http://www.cd1d.com/
    Philippe Vessaire  ??

Jean-Christophe a ecrit

Plutot que de coincidences, il faut peut etre plus parler de convergences, et ramener ça à un cout economique "acceptable" = dispo de compo déjà courants dans l'industrie et pas jouer au "fondeur" .

Il faut se remettre (pour C+) sur ce qui rentrait dans et avec les contraintes de l'epoque, le traitement du desembrouillage des signaux (difficile là de parler de cryptage ;o) ) etait externe apres etre obligatoirement passé par les etages de receptions des TV (ou autres recepteurs). Le(s) CDC devait prendre en compte ces problematiques des inevitables dispersions de caracteristiques des recepteurs, = contraintes nouvelles incluses dans contraintes anciennes !

Rvl

Reply to
rvlegran

Jean-Christophe a ecrit

Affirmation partiellement fausse ;o) les "CodeBarre" en grande distribution en ce qui concerne les produits vendus "à la coupe, poids, vrac etc ... delivrés sur l'achat exposent le prix de 'la vente" ;o)

Rvl

Reply to
rvlegran

On May 27, 12:36=A0pm, Philippe

C'est bien ce que je disais : il te faut le code sinon la caisse enregistreuse va rejeter l'article, et l=E0, tu es mal. ( maintenant c'est vrai qu'au lieu d'acheter la bouteille =E0 2 balles, autant noter son code )

Sympa !

it

endre

On May 27, 12:40=A0pm, Philippe

| Le code barre ne donne pas le prix, ce doit etre une r=E9f=E9rence | dans une base de donn=E9es, il faut donc connaitre non seulement | le codage, mais aussi la facon dont le magasin l'utilise ...

Je n'ai pas dit le contraire.

tu ne

Ben oui.

Oui.

On May 27, 12:54=A0pm, "rvlegran"

| *Le code barre ne donne pas le prix*

ent

Je parle des produits dont le code barre fait partie int=E9grante de l'emballage (et non pas une =E9tiquette ajout=E9e par un vendeur)

La preuve en est que lorsque le prix d'un produit change, il suffit de l'ajuster dans la base de donn=E9es sans rien changer au code barre du produit.