le maillon faible - Page 5

Re: le maillon faible

Héhé! mauvais souvenir de ce truc ;o)  on faisait un exercice
d'orientation sur un  trekking de nuit, et celui qui était chargé de
prendre le cap  possédait ce type de lampe. je me souviens qu'on s'est
paumé, le compas avait été influencé par le champ magnétique des aimants
permanents de la lampe ;o)

Chab

Re: le maillon faible
Chab a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faut bien quelque part un imbécile pour rapprocher un aimant d'une
boussole... :)

Re: le maillon faible

Oui en règle générale, sauf que celui qui possédait cette lampe n'était
pas du tout électronicien et ne connaissait pas le principe de cette
lampe. ça donne une bonne excuse quand même ;o)

Chab

Re: le maillon faible

 sur un

Moi, ce midi, j'ai mangE9% des pommes de terre sautE9%es
avec un steak hachE9%.
En ce moment, je bois le cafE9% avec quelques M&Ms.

Quelle est le rapport avec l'E9%lectronique ?
Et bien aprE8%s je vais jeter un oeil dans le
livre "emploi rationnel des transistors" de J-P Oehmichem.
Un vieux livre, mais trE8%s intE9%ressant :-)
--
-Stan

Re: le maillon faible
On May 29, 12:24 pm, Stan

:-D

Moi aujourd'hui je teste une librairie Glut en C
sous Win32 et c'est vraiment l'E9%clate la 3D !
http://www.xmission.com/~nate/glut.html

(je rE9%siste E0% la tentation d'E9%crire un soft de design de PCB en 3D,
vais plutot glutter mon soft d'E9%checs pour un E9%chiquier en 8x8x8)

J'ai le meme E0% la maison (l'E9%dition de 1980)
et un Dunod de 1963 "Electronique et Radio-E9%lectronique".
avec une couverture en tissu, et dont les pubs
ont des numE9%ros de tE9%l genre "Balzac 11-94" ...

Sinon pour ce soir, j'ouvre un Bordeaux.

Re: le maillon faible

Dans ce cas, je t'interdit de rE9%pondre E0% ma devinette !
La rE9%ponse est en page 240 :-)
--
-Stan

Re: le maillon faible
Stan a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca me dit quelque chose. Est-il possible que je l'aie lu en 1981 ?

Re: le maillon faible

Celui que j'ai entre les mains est la 5E9%me E9%dition, la date de dE9%pF4%
est de 1980 :

http://cjoint.com/?fDvMIeNGCY

Tu faisais quoi en 1981 ?
--
-Stan

Re: le maillon faible
Stan a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non c'est pas celui-là, le mien était plus ancien.

De l'électronique.

Re: le maillon faible
A propos de téléphone :
Sur les anciens centraux mécaniques, le début de la taxation était se
déclenchait par une inversion de la polarité de la ligne au moment du
décroché.
Un diode bien placée et une pile pour le micro à charbon, et on pouvait
discuter des heures, le téléphone appelé apparaissant en tonalité
"occupée" vu du central.
Ou alors, dans les cabines à pièce à l'intérieur de certains locaux
(pas les cabines sur la voie publique), il était parfois possible
d'accéder au cablage. Et là, la coupure du fil de terre empêchait la
pièce de se faire bouffer.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: le maillon faible
On May 20, 4:38 pm, Stan

Y'en a un qui vient de me revenir (assez ancien mais bon)
Une copine prof voulait installer Word et d'autres trucs
du meme tonneau sur son PC perso pour bosser chez elle.
( E0% l'E9%poque l'install se faisait depuis un jeu de disquettes )

Le pb est que le prog d'install refusait l'install sous prE9%texte
qu'il ne trouvait sur le disque dur aucune trace d'E9%lE9%ments dE9%ja
installE9%s de chez Microsoft (je n'ai toujours pas compris pourquoi)
On avait donc un message laconique se plaignant de ne pas voir
de B5%Soft sur le PC, mais qui permettait quand meme qu'on lui
dE9%signe un rE9%pertoire ou trouver des E9%lE9%ments dE9%ja installE9%s,
et bien sur il n'y en avait aucun sur le disque dur ...

AprE9%s un petit grattage de tete, j'ai dE9%signE9% le lecteur A
dans lequel se trouvait la disquette d'install elle-meme !
Croyez-le ou pas: le prog a vE9%rifiE9%, s'est trouvE9% lui-meme sur A,
puis a acceptE9% d'installer tous les softs sur le disque dur :-D

Pas mal comme maillon faible, non ?

Re: le maillon faible
Jean-Christophe nous a raconté (news:f5438e03-65dc-4c8f-a8ba-
snipped-for-privacy@b21g2000vbh.googlegroups.com) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Version 'mise à jour'

Oui, méthode bien connue des bidouilleurs. Marchait sur tous les word,
excel, etc, au moins jusque les versions 95.

Utilisé encore sur un Publisher 95 il y a peu, pour récupérer un
document d'époque incompatible avec les versions ultérieures XP.

(ça marchait aussi avec le cd comme cible. Pour Office 97 fallait
copier un fichier à la racine du cd; il vérifiait *seulement* si le
dossier indiqué n'était pas celui contenant l'install)

Ca marchait même pour installer w98 version màj, si le win.com était à
la racine du cd ... Pire, ce pouvait être n'importe quel fichier de ce
nom, même un fichier de 0 octet !

--
Amicalement

Bernard

Re: le maillon faible
On May 21, 11:56A0%am, bsch

| Le pb est que le prog d'install refusait l'install

Ben non, sur son PC il n'y avait rien de dE9%ja installE9%,
et aprE9%s coup le prog a bien tout installE9% au complet ...

| Pas mal comme maillon faible, non ?

Je ne savais pas. Enfin ca nous a bien fait rire !
( et ca m'a rapportE9% un repas gratos :-)

Re: le maillon faible
Jean-Christophe nous a raconté (news:408bcc9e-4d08-452a-bac8-
snipped-for-privacy@z33g2000vbb.googlegroups.com) :

Les versions 'mise à jour' sont *complètes* mais exigent (contrôlent)
l'existence d'une version précédente. Elles ne peuvent en aucun cas
deviner la version précédemment possédée, et doivent donc *tout*
inclure.
Voir le W7 'étudiant' proposé à fin d'année passée à 35 roros ... Lui
aussi est une version 'màj', on arrive aussi à l'installer 'from
scratch', mais c'est plus compliqué.

On est encore plus HS que tout à l'heure, sorry ...

--
Amicalement

Bernard

Re: le maillon faible

Puisqu'on est dans les 'hacks' informatiques,
une devinette ( inspirE9% d'un fait rE9%el des annE9%e 90 ) :

Dans une entreprise lambda, les accE8%s
sont controlE9%s par des badges et
la sE9%curitE9% informatique est strite:

Les PC sous WinXX ne possE8%dent aucun
lecteurs de disquettes, ou USB.
Pas de Wifi non plus. D'ailleurs, les
boitiers des PC sont scellE9%s : impossible de les ouvrir.
Les seuls logiciels installE9% par la sociE9%tE9% sont
des applications mE9%tiers ( genre CAO ) avec lesquelles
on ne peut rien programmer.
Il n'y a pas d'accE8%s internet.

Et pourtant, un employE9% a introduit
un virus.

Comment a-t-il fait ?

Si vous connaissiez dE9%ja la rE9%ponse,
offrez un indice, mais laissez un peu
de temps aux autres :-)

--
-Stan

Re: le maillon faible
On May 21, 1:08 pm, Stan

Il avait la grippe ?

Non, sE9%rieusement : y avait-il un rE9%seau local ?
Est-il passE9% par un update de Windows ?
(je trouve ca sympa sous forme de devinette)

Re: le maillon faible

Oui, il y avait un rE9%seau.
Update : non.

--
-Stan

Re: le maillon faible
On May 21, 1:25A0%pm, Stan

D'aprE8%s ce que tu as prE9%cisE9%, il ne s'agit
pas d'une d'attaque via le hardware ?
C'E9%tait purement par soft ?

Re: le maillon faible
Stan a ecrit

Bonjour
déjà il faudrait s'entendre sur ce que l'on appelle un virus et les
effets produits.

Mais dans la mesure où la personne disposait du pc et d'un clavier,
tout est possible.
Je n'ai plus en memoire (la mienne :D ) la sequence de 5/6 bytes à
mettre en .com et mettant off le pc.
Des .bat mechants injectés dans l'ini des premiers windows permettait
de faire des gros degats sans d'ailleurs laisser de traces.

mais ça ce n'est pas de l'electronique ! :D

Re: le maillon faible
On May 21, 1:34A0%pm, "rvlegran"

Bien vu HervE9%, j'avais presque oubliE9% ca !
Meme sans E9%diteur, en tapant sous DOS
 C:\copy con toto.com
puis en entrant au clavier les octets un E0% un
en tapant alt-XXX les valeurs dE9%cimales 'XXX'
et en finissant par ctrl-Z, on crE9%ait un toto.com binaire.
Excellent !

Site Timeline