identifier un uP en lisant l'eprom

Salut à tous
 je vous explique
j'ai un chargeur de baterie qui fonctionne avec un petit uP et une
eprom
je peux acceder à l'eprom et lire et ecrire dedans
par contre je n'arrive pas à voir quel est le uP ou microcontroleur qui
est dedans , ce dernier est caché par un afficheur qui est soudé
donc la question c'est est ce que quelqu'un pourrait en lisant le
contenu de l'eprom me dire quel est ce proc , je peux envoyer le
fichier hexa
je me dis que peut etre il y a des signatures propres à chaque uP

merci d'avance
   Jeanmarie
clubelectro arobase free point fr

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

4cfb5f93$0$842$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==============
Inscrit sur la dernière ligne du fichier .hex
Bonne journée

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
maioré avait énoncé :

merci pour l'info
je vais regarder ça des que j'aurai trouvé un bon editeur
j'en avais un mais je l'ai perdu
parceque là ceux que j'ai trouvé ne m'affichent que des ¤
peut etre un reglage à faire

Jeanmarie

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Sun, 05 Dec 2010 13:50:21 +0100,

    Entre nous, il n'y a aucune raison valable.

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom
JKB a pensé très fort :

j'avais peut etre un fichier vide
voila ce que je trouve à la fin de mon fichier :
http://clubelectro.free.fr/hexa.jpg

ça ressemble pas à une signature

qu'en pensez vous ?

Jeanmarie

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Sun, 05 Dec 2010 14:00:52 +0100,

    Que ça ressemble à du binaire et que ça ne va pas vous aider. À
    moins d'essayer de désassembler à la main et en aveugle jusqu'à
    tomber sur quelque chose de cohérent ou de tester avec un analyseur
    logique, je ne vois pas trop.

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom

4cfb8d07$0$1078$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

deja, ce n'est pas un fichier HEXA, c'est un binaire.
ensuite, tu ne l'affiches pas en HEXA, mais en OCTAL.

et je ne vois pas pourquoi tu aurais la reference du processeur en fin de
fichier, c'est un programme, pas un datasheet ;-))

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

=================
Pour lire le fichier programme d'un pic un programmateur est obligatoire ,
et,  de toute façon, il faudra le sortir de son support
D'autre part, il est  le plus souvent protégé, masqué , donc ...  ne fait
trop de frais, pratiquement impossible .
Le mieux est de dessouder et  "voir"
bonne journée

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Sun, 5 Dec 2010 14:02:25 +0100,

    Pourquoi serait-ce Pic ?

    Vu les questions de l'OP, ça m'étonnerait qu'il ait les outils
    pour dessouder ce genre de composant surtout s'il y a du CMS.

    Quant au reverse, ce n'est pas la protection par masque qui l'empêche.
    C'est typiquement le truc qui n'embête que les gens honnêtes.

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom

============
Ma foi ... si tu le dis ,  alors explique-lui ....  la maniere de proceder
losque le programme est verouillé par  un fusible de protection

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
maioré laid this down on his screen :

Surtout qu il peut y avoir un "bootloader decrypteur" protege par
fuse.....

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Sun, 05 Dec 2010 15:34:09 +0100,

    1/ Ce n'est pas la question.
    2/ Lorsqu'on est contraint à faire du reverse protégé, on commence
    par attaquer avec un analyseur logique. Il est très rare qu'un
    programme évolué n'utilise pas un port ou un bus externe. Une fois
    que tu as retrouvé les protocoles de liaisons, tu prends tes petits
    doigts et tu codes ce qui manque. Ça prend du temps, c'est ingrat,
    mais ça marche. J'ai sauvé comme ça un certain nombre d'équipements
    spéciaux de télécom, soi-disant protégés et dont les fabricants
    avaient disparu. Maintenant, si tu as un processeur qui ne fait
    aucun accès externe, c'est plus compliqué (mais il existe d'autres
    techniques utilisées en espionnage industriel, voire en simple
    atelier de réparation) et c'est beaucoup plus rare. Je connais une
    boîte dans le sud-ouest (dont je tairais le nom) qui paye une équipe
    d'ingénieurs à faire du reverse sur des circuits intégrés pour
    réparer du matériel et refaire d'une manière ou d'une autre les même
    fonctions que celles qui sont défectueuses. Alors, récupérer un
    programme, à côté de ça...

    Ces protections sont inutiles pour quelqu'un qui a _vraiment_
    l'envie et le temps à consacrer à la chose. C'est exactement comme
    les SIGTRAP et les décalages de code pour la protection des
    exécutables. Ça ne sert strictement à rien sauf à emmerder le monde
    et ça n'empêche pas quelqu'un de motivé de passer outre. Au pire, tu
    désassemble à la main et tu trouves tout de suite le loup !

    Maintenant, si tu es convaincu qu'en grillant un fusible ça va
    protéger ton code, je ne peux rien pour toi. Ton code, il finit
    toujours chez quelqu'un (le client, l'utilisateur, whatever) qui pourra
    le récupérer s'il en a les moyens.

    Tiens, juste un exemple : les russes vendent actuellement un SoC
    contenant un VAX 780, oui, un VAX. Digital n'a pourtant jamais fourni le
    microcode du processeur, preuve qu'avec du temps et des moyens, on
    arrive toujours à ses fins. Tu vas me dire que c'est beaucoup plus
    facile, le processeur n'était pas intégré. Certes, mais il n'était
    pas simple pour un russe en 1980 d'acheter un VAX (même la France
    Ã©tait sous embargo informatique en raison des communistes au
    gouvernement, ce qui nous permet d'avoir la dernière industrie
    informatique européenne avec Bull). D'ailleurs, dans la même série
    et chez le même fabricant, il y a un processeur VAX plus récent qui lui
    Ã©tait intégré.

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom

../..
===========
Ben .. si,  la question est  seulement  d'identifier un µC  en extrayant le
fichier  .hex
de sa mémoire  programme ...
Le "reste" est un autre sujet .

Re: identifier un uP en lisant l'eprom

4cfbe5e8$0$32467$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ben.. non...  la question porte ( d'apres ce que j'ai compris) sur l'art et
la maniere de determiner quel est le micro utilisé en lisant une prom
externe au µp.
lire l'eeprom externe, c'est bien (et encore, il y a eu des µp de la famille
8051 ou la memoire externe etait codée). de la, a trouver le micro utilisé
?????

si en plus de cela c'est crypté, bon courage !!

mais a mon avis, ce n'est pas le cas, et vue la question d'origine,
certainement trop compliqué pour jeanmarie tout seul (sans etre negatif)

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
On Dec 5, 6:23 pm, JKB

Gosh !   ... un VAX entier sur un SoC ?

... officiellement.  ( L'espionnage et le graissage de patte ... )

Tout E0% fait, surtout en informatique.

Merci pour cette histoire, JKB.
Je trouve ces anecdotes historiques passionnantes.

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Sun, 5 Dec 2010 15:22:24 -0800 (PST),

    Oui.

    <http://www.angstrem.ru/catalogue/element.php?IBLOCK_ID=2&SECTION_ID10%&ELEMENT_ID10%1

    Le composant en question est sorti lorsque le 780 était déjà
    obsolète. Je ne pense pas que les soviétiques auraient payé un
    centime pour une techno obsolète. L'intérêt est ailleurs.

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom

snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

un vax ??
on fait de l'emulation maintenant ( a 100 % ) , et en bien plus performant.
meme les comptes et les mots de passes sont inportes.

le lien http://www.amosdec.com/fr/products/fiche_produit.asp?ProductID30 %

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
It happens that jlp formulated :

Ca me rappelle un pote qui avait a une epoque touché accidentellemnt la
touche escape d une console admin..... :-(
Trois heures pour remonter le bourrin. Et pourtant le schottisch admin
c etait un rapide...
C est quoi l interet d emuler un VAX ?

Cdlt

Re: identifier un uP en lisant l'eprom
Le Tue, 07 Dec 2010 06:26:50 +0100,

    Au hasard : VMS (la programmation VMS est _très_ pratique lorsqu'on
    sait utiliser les AST qui n'existent pas sous Unix), ou la
    programmation en Macro32... Il y a des intérêts à la chose...

volontiers une réponse...
Re: identifier un uP en lisant l'eprom
JKB expressed precisely :

Arf...VMS, ca fait un bail....Je savais pas que c etait encore d
actualité.
Je pensais (mal ?) que d autre RealTime SE avaient prit le relais.

Merci pour l info

Site Timeline