? identifier composant ?

Bien l'bonsoir tout le monde

Est-ce qu'une bonne âme pourait m'aider à identifier ce composant:

Ce p'tit morceau à été malencontreusement arraché, ne reste que 2 pattes paumé sur une carte.

J'aimerais bien essayer de le remplacer, mais je sêche sur l'identification.

à priori, je pense à un condo ...mais lequel ?

Merci

--
@+
Ascadix

Le 20/11/2012 21:27, Ascadix a écrit :

aller, j'essai... je dirais un condensateur 820µF/2,5V ???

Reply to
laurent

JP avait soumis l'idée :

Merci

Et le "841" ça correspond à quoi ?

--
@+
Ascadix

Ascadix explained on 20/11/12 :

A l'activité des materiaux ionisants utilisés pour la fabrication de ce condo (Cs137) Ca garanti selon le constructeur une mort programée certaine...

OK je [] => Exit...

Reply to
disco67

juste un petit point pratique : Il s'agit bien d"un condesateur electrochique qui doit servir a faire un découplage ou un filtrage .. on ne sait pas si le montage c'est une carte ordinateur ou une alimentation. d'un point de vue partique, mettre sous tension, mesurer la tension présente sur le circuit imprimé, BIEN REPERER la position du PLUS ! mettre n'importe quoi , avec une valeur approchante et tester. attention la barre dessinée c'est le sens pour monter la capacité la barre c'est le PLUS .. Si cela fonctionne, un petit coup d'Ebay et youppi.

Francois F1CHF

Reply to
F1CHF

"Ascadix" a écrit

AMHA :

fabriqué la 41'iéme semaine de l'année 2008.

Reply to
JFG

Le 20/11/2012 22:25, Ascadix a écrit :

En principe ca devrait être la date de fabrication : 41ème semaine de 2008

Ce sont des "super faible impédance série", on peut trouver le même genre chez Nippon Chemi-Con page 2 la série 2,5V :

jfc

F1CHF a écrit :

Non, c'est le moins...

--
Thanks,
Fred.

Exact .... je me suis encore gouré ! voir ici

c'est a cause des autres capas CMS (rectagulaires classique) ou la barre indique le plus !

mea culpa Francois

Reply to
F1CHF

F1CHF avait écrit le 21/11/2012 :

Carte vidéo de PC, modéle bureautique, pas un monstre de technologie ni de puissance.

Quand tu met : "n'importe quoi avec une valeur approchante"

??? un autre condo 820µF/2,5V même si pas low ESR ? ou plutot un autre low ESR même si pas pile-poil 820µF ?

Pour le sens, si je trouve le composant, j'ai une autre carte du même modéle à portée de main.

merci

--
@+
Ascadix

Uniquement un low esr, même classique a patte, même 3v3 ou 5v, et si tu met un 470 ce sera mieux que rien, 1000 mieux

Je suppose qu'en plus tu n'a pas de contraintes de place, un peu de silicone pour tenir le tout (bien aérer sinon cela oxyde)

Pour le moins ce n'est pas un problème, c'est la masse, un coup de contrôleur suffit.

Avant d'investir essaye la carte avec ce que tu trouve, car si le condo a sauté cela a du faire une petit CC quelque chose en amont n'a pu pas apprécier

Reply to
JP

Oui c'est cela ! Si la carte vidéo ne fonctionne pas du tout sans capa (ce qui serait étonnant) prendre m'importe quelle capa (si tu as de la recup dans une boîte) même si elle fait pas 820 µF (valeur pas fréquente) du moment que ta capa fasse soit 220,470 voir plus, l'isolation sera certainement supérieure a 2,5 volts , pour faire un test ça devrait aller. évidement ne pas suivre mes conseils vis a vis du sens ! (méa culpa) Ensuite si ça roule, un petit coup d'ebay (avec le lien donné par un copain) et tout devrait rentrer dans l'ordre , souvent on voit ce genre de capa un peu "gonflée" et c'est signe qu'elle est malade. certaines capa ont une petite découpe sur le dessus (3 triangles) et c'est comme cela que je vérifie (dans un premier temps) une capa malade ... la capa n'est plus plate au dessus et les triangles sont légèrement soulevés ! j'espère avoir été clair Francois

50ad13f5$0$18070$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
Reply to
F1CHF

F1CHF a formulé ce mercredi :

Elle affiche le B.A.BA, mais dès que y a la moindre charge (aéro, vidéo, 3d..), elle tilte au bout de 5 sec, avec écran noir puis le pilote qui raconte qu'il à du réinitialiser la carte.

ok, j'vais fouiller dans mes boites à pièces.

C'est un pb d'arrachage mécanique du composant dû à un h*mo-pas-tout-à-fais-sapiens, pas une défaillance du composant de par lui-même.

Oui, ça je connais, mais c'est plutot sur les condo appelés "chimiques" qu'on rencontre ça.

L'étape suivante, c'est la mélasse marron qui coule.

Mais ces condos-là, c'est écrit de façon plus simple dessus.

--
@+
Ascadix

JP a exprimé avec précision :

Pas trop, je peux probablement y coller un de ~2x le diamétre de l'original, et pas de contrainte en hauteur (enfin bon ..max 2 à 2.5 cm)

ok

Il n'a pas sauté, il à été arraché mécaniquement par un boulet.

Merci pour les infos.

--
@+
Ascadix

vidéo, 3d..), elle tilte au bout de 5 sec, avec écran noir puis le pilote qui raconte qu'il à du réinitialiser la carte.

Ca c'est un peu logique ;>)

Celui ci aussi, électrolyte un peu plus solide, cela explose bien aussi ;>)

Reply to
JP

Il se trouve que JP a formulé :

Mhhh .. jamais essayé ça ... et j'ai pas trop envie de tester :-p

J'ai eu droit à l'explosion d'un electrochimique de 3-4 cm3 au lycée y a un bon paquet d'année, ça me suffit comme démonstration :-p

--
@+
Ascadix