Amplificateur hifi, entrées non utilisées à la masse

Bonjour à tous,

Toujours avec mon schéma de Fisher X1000... Je viens de passer une partie du week-end à comprendre comment le tout fonctionnait.

Considérons toujours

Les commutateurs rotatifs fournissent une solution assez élégante à la sélection des canaux d'entrée et aux corrections (tape9, tape19, RIAA et COL). Cependant quelque chose me dérange un peu. Les entrées non utilisées sont forcées à la masse. N'est-ce pas un peu dangereux pour un appareil qui débiterait et qui verrait sa sortie à la masse ?

Typiquement, un lecteur de CD en fonctionnement sur AUX1 verrait sa sortie à la masse si le selcteur passait sur tuner. J'aurais tendance à coller une résistance pour limiter le courant. Un avis ?

Cordialement,

JKB

PS: je risque de proposer d'ici quelques jours un schéma d'alimentation pour la bête. Une régulation linéaire des filaments ne devrait pas poser de problème (même avec les tolérances de M. EDF). PPS: je vais essayer de raconter mes aventures au jour le jour sur

À suivre...
volontiers une réponse...

non utilisées sont forcées à la masse. N'est-ce pas un peu dangereux pour un appareil qui débiterait et qui verrait sa sortie à la masse ?

Je suppose que justement cette technique a été utilisée a cause des commutateurs a galette et des problèmes de diaphonie du au câblage, perso j'aurai eu tendance a modifier e a passer par une autre solution.

Normalement a l'epoque l'impédance de sortie des elements en amont était suffisamment forte pour accepter la mise en cc, j'ai regardé des service manual que j'avais en stock, deux utilisaient la mise en cc pour la fonction mute, l'autre pas grand chose de précisé avec une sortie presque directe de l'ampli donc rien de probant a 100%

Merci, on passera, bon courage

Reply to
JP

Le 19/11/2012 22:23, JKB a écrit :

Bonjour, les sorties des appareils ont une impedance de 47 Kohms, donc une mise a la masse ne leur pose aucun souci.Le courant de court-circuit est negligeable

Marcel

Reply to
Marcel

47Kohms ça semble vraiment beaucoup. C'est une cellule de platine vinyle ? Ça ressemblerait plutôt à la valeur de l'impédance d'une entrée aux.

On 11/19/2012 10:23 PM, JKB a dit:

Instinctivement, j'aurais aussi tendance à mettre genre 1K pour limiter le courant.

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com/

JKB a écrit :

Tu nous fait pas un petit anachronisme la ? En grattant fort mes derniers neurones, il semble me souvenir que le succès commercial (pas l'invention) du CD audio remonte aux années 80.

De toute façon, il n'y a pas de risque puisqu'il n'y a pas de télécommande. Le séquenceur, c'est toi qui pose ton whisky, lève ton postérieur du confortable fauteuil, va à l'ampli et dans l'ordre:

- arrête le lecteur de CDAudio qui n?existe pas.

- commute l'ampli sur platine disque.

- sort délicatement ton 33 tours vinyle, gravure directe, de sa pochette.

- le pose précautionneusement sur ta platine (querelle de l époque sur la tangentielle ou sur le double S)

- descend délicatement la tête de lecture

- retourne à ton faute

- reprend ton whisky

- Enjoy

--
Sylvain
Reply to

Le Tue, 20 Nov 2012 09:47:34 +0100, Sylvain POURRE écrivait :

Oui, et ? Si je câble un tel ampli, c'est aussi pour l'utiliser avec des appareils moderne ;-)

J'ai _horreur_ du whisky. Remplace-le au moins par un cognac ;-)

volontiers une réponse...

JKB a écrit :

Tes désirs sont des ordres:

:%s/whisky/XO Cognac/g

--
Sylvain
Reply to

La plupart des éléments ont une résistance série en sortie ligne, no problemo dans 99,9 % des cas.

Reply to
François Yves Le Gal

Le Tue, 20 Nov 2012 11:02:31 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

Merci pour toutes ces réponses.

volontiers une réponse...

Chauffer en continu est facile, un bon vieux circuit ad hoc et sa glue suffisent pour les petits tubes (1A dispos avec du 78XX, 3A avec du LM338 ou équivalent, etc.). Inutile bien évidemment de faire la même chose pour les tubes de puissance.

Mais la chauffe en alternatif est simple et performante quand bien faite : topologie kivabien, câbles torsadés, équilibrage par point milieu ou deux résistances de 100R, etc.

Si on ajoute au point milieu un référentiel à 60 ou 80 V dérivé du B+ et que l'on fait flotter la chauffe, la ronfle induite est quasi nulle, même sur un étage phono ou micro à grand gain. Et la 12AU7 en déphaseur voit sa tension cathode/chauffe réduite, ce qui est un plus avec certains tubes actuels de fabrication rus, qui ont tendance à ne pas aimer les cathodynes (comme ici) ou les suiveurs de cathode et se manifestent bruyament avant de parfois se suicider dès qu'on a plus de 50 V entre cathode et chauffe.

Reply to
François Yves Le Gal

Le Tue, 20 Nov 2012 11:19:33 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

que

Certes, mais ce qui me dérange un peu, c'est la fluctuation du secteur. Par chez moi, la tension oscille entre 205V et 245V (mesurés au voltmère juste après le compteur, disjoncteur ouvert). J'ai déjà claqué comme ça un sacré nombre de voyant. Maintenant, dans mes TSF, j'utilise des voyants 8V (sur l'enroulement de chauffage) et ça tient (et un autotransformateur en tête). Je ne suis pas sûr que du 7V ou plus sur le chauffage soit une excellente idée...

Pour devenir aux chauffages, je pensais alimenter les ECC entre 30 et 42,6V (par rapport à la cathode). Idem pour les EF/EL (mais seulement avec 6,3V).

volontiers une réponse...

Beurk. Là je mettrais un onduleur en ligne générant un zouli sinus pour alimenter proprement, avec en corollaire une réduction des daubes induites par le secteur : comme on dit, quand la ligne fluctue, les parasites affluent.

7 V passent encore, au dessus la durée de vie des tubes diminue sérieusement biscotte usure prématurée des cathodes qui perdent leur pouvoir émissif en quelques centaines d'heures.

Si je me souviens bien il y a 60 à 65 V entre cathode et masse sur les déphaseurs Fisher, une polar de chauffe > 20 V est impec.

Reply to
François Yves Le Gal

Le Tue, 20 Nov 2012 12:46:42 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

Je n'ai pas envie d'investir à la place de M. EDF.

Certains tubes n'aiment pas le 7V. Une ELL80 NOS (Telefunken) m'a claqué dans les doigts en quelques dizaines d'heures. Filament en deux parties ! Vu le prix de ce tube, j'ai moyennement aimé. Maintenant, j'ai une ELL80 formée de deux EL95 ;-)

Exactement. 72V sur le X1000, un peu moins sur le X202B.

volontiers une réponse...

L'ELL80 est une usine à gaz pas vraiment bien foutue : deux pentodes de puissance, cathode et écrans en commun, le tout en B9A dans 20 mm de diamètre. Les contraintes thermiques et mécaniques sont un cauchemar : ça bouge d'un côté, pas de l'autre.

Classique.

Donc 30 V sera OK. Avec chauffe en alternatif 60 V, histoire de réduire au mieux le bruit.

Reply to
François Yves Le Gal

Ça

Si l'impedance d'entree est de 47k celle de l'appareil branché doit etre identique pour un transfert optimum de puissance.

Reply to
Marcel

ho lala, on est pas en HF !!!!! un ampli BF a une impedance de sortie de quelques miliohm, autant y brancher un court-circuit pour avoir la meme impédance.!!! perso ca me fait pensé aux cables en cuivre et ceux en cuivre désoxydés, trop fort !!!! l'oxyde de cuivre c'est ..... du vert de gris pour faire simple. perso j'ai jamais vu un câble en cuivre NON désoxydé être recouvert de vert de gris mais bon .... c'est pas mon argent !

Reply to
laurent

Ça

Non, car dans ces fréquences, on se fout d'être adapté par rapport au Zc du câble, qui est bien moins long qu'une longueur d'onde. De plus, c'est un câble de signal, pas besoin de puissance.

Pour la connexion entre l'ampli et les enceintes (liaison de puissance donc), la sortie de l'ampli doit avoir une impédance très basse devant celle des enceintes pour avoir un bon taux d'amortissement... Mais là ça va commencer à troller transistors vs tubes électroniques. :)

http://clx.freeshell.org/

Le Tue, 20 Nov 2012 20:42:56 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

Que ce soit bien foutu ou non n'est pas le problème. Le problème est que le filament n'a pas aimé 6,8V alternatifs.

Chauffe en alternatif _60_ V ? Réguler de l'alternatif pour éviter les surprises de l'EDF me semble difficile à faire...

volontiers une réponse...

Oups. Foste de frappe de ma part, c'est en continu, pas en alternatif...

Reply to
François Yves Le Gal