Conseils remplacement condensateurs d'une Alim PC

Bonjour,

Le condensateur (400V 22uF 85°C) du module PFC actif de mon alim PC a claqué.

Je voudrais le remplacer, mais la boutique locale de composants n'a pu me fournir qu'un condensateur de 450V (22uF 105°C) qui est beaucoup plus long et qui touche le radiateur. Est-ce un problème ? Risque-t-il de chauffer plus et d'avoir une durée de vie moindre ? Est-ce qu'un morceau de plaque epoxy entre le condo et le radiateur peut servir d'isolant ?

Je vais aussi en profiter pour changer quelques condensateurs qui sont bombés. Un des 2 plus gros (200V 820uF) que l'on voit ici:

commence à être bombé, mais je n'arrive pas à m'en procurer (non trouvé aussi sur mag en ligne conrad et selectronic). Comme l'alim est construite sur 1 seul rack (28A (3.3V), 48A (5V), 28A (12V)), je me demande si je peux les intervertir pour préserver le plus usé ?

Mes connaissances étant limitées, j'aimerais être sûr de ne pas provoquer un 2eme claquage qui pourrait endommager certains périphériques du PC.

Par avance merci !

PS1: page de test de l'alim d'où sont tirées les photos:

(mon alim est une Tagan 480-U01) PS2: connaitriez-vous un magasin bien fourni qui vende à distance sans minimum d'achat (5 condensateurs à acheter)

Reply to
Mike

Mike a formulé la demande :

à priori ça doit aller si il passe au niveau de la taille tu peux l'isoler avec une plaque eventuellement mais c'est pas indispensable
Reply to
Jeanmarie

Vu comment le 1er a claqué et fait sauté les plombs, je vais essayer de l'isoler au maximum, parce que je trouve que ça fait un peu trop bricolage... Photo du nouveau condensateur monté:

Mike

moi je dirais qu'il n'y a peut etre pas que le condo de "claqué" si il a fait sauter les plombs ... le pont de diodes, le transistor de hachage surement aussi un des deux... un condo qui coule ne fait pas sauter les plombs, il fait lacher un semi conducteur qui lui fait sauter les plombs ... enfin ce que j'en dis hein ...

--
----------
Kripton

Kripton a écrit :

Je dirais la même chose... Il faut tout vérifier..

Reply to
era

era brought next idea :

Avis perso: J'en ai vu tellement de ces alim's HS... On n'avait abandonné les reparations et on s'est constitué un stock d'alims neuves. Vu leur prix ... => Echange "standart"...

Reply to
disco67

C'est sûr que je m'embête un peu, surtout que je n'arrive même pas a retrouver les mêmes condensateurs aux bonnes dimensions. En fait, j'ai prévu de refaire une config complète l'année prochaine; j'aurais bien aimé qu'elle fasse 1 année de plus; d'où ma tentative de réparation (Et puis pour quelques condos, autant essayer)

Il me manque 2 condos, mais je vais remettre les anciens et je vais essayer de la redémarrer à vide (avec des ventillos).

Je me doute bien qu'elle a pris un coup de sur-tension, mais peut-être pas tant que ça. C'est le condo du module PFC actif qui a 'explosé' alors que le PC était en charge. Les heures précédentes, un petit 'clic électrique' inhabituel était apparu suivant la charge du PC. Je pressentait qu'un condo était fatigué, mais pas au point d'exploser. (maintenant je connais le bruit d'un condo à l'agonie)

le fusible de l'alim est OK, les transistors et ponts semblent OK; pour les composants plus complexes, je n'ai pas les compétences pour vérifier.

Je remonte tout ça demain, et je serais fixé.

Reply to
Mike

"Mike" a écrit dans le message de news:

4fc4fbca$0$6842$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============== Vu les valeurs que vous indiquez il s'agit de condensateurs de filtrage des différentes tensions continues. En la matière, vous pouvez remplacer un condo par un autre de plus forte valeur, le filtrage n'en sera que mieux assuré. Surtout si l'intensité de sortie est en limite maxi. Les constructeurs calculent toujours avec des valeurs basses, par mesure d'économie je suppose.

-- villenoel

Reply to
villenoel

Merci pour l'explication. Cela m'arrange bien car je n'ai pas réussi à trouver la même capacité d'origine.

Reply to
Mike

Pour la suite de l'histoire, J'ai remonté l'alim hier. Tout fonctionne de nouveau; les tensions sont bonnes, mais le nouveau condensateur 450V 22uF (qui remplace le 400V 22uF) fait un désagréable bruit de 'grésillement' à une fréquence plus ou moins élevée selon la charge du PC. (J'imagine qu'il s'agit de sa charge/décharge) Sauriez-vous me dire la raison de ce bruit et si cela est solvable ? Est-ce la conséquence du précédent claquage; et surtout est-il raisonnable de fonctionner ainsi ? Merci !

Reply to
Mike