Apprendre l'électronique ?

Dans le milieu où je vis, toute l'électronique pète à une vitesse folle.
Alors, tant qu'à dépenser pour remplacer, j'aimerais mieux suivre un
cours d'électronique qui me permettrait de réparer.

J'ai jeté un oeil sur le Web, et je ne trouve rien dans ma région qui
corresponde à ce que je désire apprendre.

Auriez-vous des recommandations de cours par correspondance à me suggérer ?

--
Anne
Si y'a une sakwè qui n'doit nin d'aller, bin ça n'dira nin.

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G submitted this idea :

Je veux pas te decourager mais c est une passion avant d etre un
metier. Meme avec un bagage "adequat" il te faudra des annees d
experience avant d atteindre un niveau correct.

C est un metier...

Re: Apprendre l'électronique ?
disco67 pretended :

Il m est venu une idee.....Si tu as le temps et l envie essaye de faire
une license Radio Amateur. Ce serait deja une "bonne" (Pas taper hein
!) base de depart....Je suis pas RA mais je sais que les gens sont
obliges d avoir/apprendre l electronique de base...

Bon courage.

Re: Apprendre l'électronique ?

Effectivement devenir Radio Amateur n'est pas seulement parler dans un
micro et si de plus tu tombes dans un club assez vivant tu n'attendras
pas comme je l'ai fait il y a plus de 40 ans que les moustachus du club
t'initient et t'aident à comprendre/créer tes réalisations personnelles.
Le gravage des Circuits Imprimés est plus facile, et une bonne
litterature très simple pour débuter est suffisante. A l'époque étant
cancre, on me faisait remarquer qu'il fallait avoir de bonne base en
math, ce qui n'est pas faux mais très exagéré puisque maintenant les
calculatrices sont performantes.

Ah encore un truc : avoir plein de tiroirs et un seul mot d'ordre;
RECUPERATION!!!!!

Bernard
93300 AUBERVILLIERS

Re: Apprendre l'électronique ?
  on me faisait remarquer qu'il fallait avoir de bonne base en
Les calculatrices sont performantes certes, mais elles ne font que ce
qu'on leur demande : GIGO (garbage in, garbage out).

Cordialement,
Den

Re: Apprendre l'électronique ?
Den brought next idea :

:)

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 04:09, bpouss:

Je vis dans un village perdu du Mexique...

Je n'ai gardé aucune photo de l'atelier de mon père (radio à la Marine
dans les années 50, puis sur les avions ensuite), mais j'ai une
excellente idée de ce que signifie « beaucoup de tiroirs » (qui
débordent) et « récupération » ;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 03:44, disco67:

Je trouverai encore moins, dans mon coin...

Merci.

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 01:03, disco67:

Un métier, j'ai déjà.

J'ai le temps.

Re: Apprendre l'électronique ?

Sans etre indiscret tu fais quoi ? Depuis combien de temps ?

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 08:41, disco67:

Graphiste depuis presque 40 ans (j'ai commencé très tôt). Avec tout ce
que ça comporte (depuis 20 ans) en maintenance d'ordinateurs.

Fille d'ingénieur radio, petite-fille d'horloger, soeur de plombier; je
sais me servir de mes mains et de ma cervelle question logique et
mathématiques.

Au point que mon mari m'a offert des fers à souder et des multimètres
pendant des années, à Noël ;-)

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca ça veut juste dire que tu cuisines mal ;)

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G formulated on mardi :

Je veux pas te decourager mais si tu penses ne pas y arriver aujourdh
ui essayer d aller plus loin en electronique sera peine perdue. Tu vas
investir un temps ENORME pour un resultat qui de toute facon demande en
general des dizaines d annees d experience pour etre a peu pres
efficace. Je parle de maintenance (reparations etc...)
Ce n est pas l outil qui fait le Job mais la personne qui s en sert....

Desolé, Bon courage quand meme.

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 09:12, disco67:

Comprendre comment ça marche m'avancerait juste un peu.

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G pretended :

C est la justement ou se trouve les annees d etude en electronique pour
avoir les bases suffisantes pour aller plus loins...Ouvrir par ex une
alim a decoupage et trouver TOUT les composants en rade, les changer et
remettre la bestiole en route et si possible sans schema (je sais c est
pas toujours possible) Demande des connaissances de base que l on
apprend pas "comme ca"
Ceci n etait qu un exemple parmis une multitude.

HAve Fun

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 09:30, disco67:

Si on reprend une conversation tenue ici sur la vérification d'un
power-supply à l'aide d'un multimètre, une autre conversation tenue
ailleurs sur la manière de vérifier si le power-supply est bel et bien
foutu, il me semble que cela ne prend pas des années d'études pour
*pratiquer* ce qui est recommandé, mais que comprendre ce que l'on fait
aide à bien le faire.

Pour la première conversation, savoir ce que je fais lorsqu'on
m'explique comment vérifier la tension sur les différents connecteurs
m'aurait évité de négliger la prise en note de la valeur de la tension.
Pour la seconde (proposition de ponter entre deux connecteurs «pour
voir»), j'aurais compris le principe que je serais peut-être arrivée à
un résultat.

Mais bon, c'est pas la première fois que je viens ici et qu'on me
remballe gentiment à mes poupées.

Re: Apprendre l'électronique ?
Anne G laid this down on his screen :

C etait pas le but...

EOT

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 09:46, disco67:

Mais si, mais si.

Je faisais pareil avec les très-débutants sur le forum de graphisme
(quand il y avait encore des gens qui le fréquentaient).

Re: Apprendre l'électronique ?

Du concret que diable :
Quelle est la premiC3%A8re question C3%A9lectronique que tu veux poser =
?

Re: Apprendre l'électronique ?
  28/09/10 15:43, Richard:

Aucune. Ou bien c'est carrément «ma télé s'est pris du 220 au lieu de
«comment réparer mon ampli» ?

Je veux comprendre ce que je vois quand je démonte, et savoir c'est quoi
le nom du petit machin bleu et rond tout éclaté; à quoi il servait et si
je peux le remplacer.

Site Timeline